lABCdaire dit:Franchement, quand on dit qu'un jeu est "trop bien", on ne lui met pas un 3/5. Si ?
Ben si. 5/5, c'est quand il est bien exactement comme il faut. S'il est trop bien, alors sa qualité est mal dosée, puisqu'il y en a trop.
Tiens, moi aussi je vais mettre des avis... Reef Encounter : 3/5 : trop pical La Vallée des Mammouths : 3/5 : trop glodyte Formule Dé : 3/5 : trop tinette ...
tom-le-termite dit:(surtout que c'est deja possible sur BGG )
Mmmh, pas tout à fait, puisque BGG distingue les "avis" et les "critiques"... Les critiques sont bien mieux mises en avant sur les fiches des jeux, sont interactives (on peut y réagir), il n'y a pas de notation (mais libre à l'auteur de mettre un chiffre suivant son propre barême), et la critique n'influe donc pas sur le "classement" du jeu.
Les avis, ben, c'est l'inverse (un peu planqués, non interactifs, en général limité à la note sur 10 qui permet de générer le classement)...
tom-le-termite dit:(surtout que c'est deja possible sur BGG )
Mmmh, pas tout à fait, puisque BGG distingue les "avis" et les "critiques"... Les critiques sont bien mieux mises en avant sur les fiches des jeux, sont interactives (on peut y réagir), il n'y a pas de notation (mais libre à l'auteur de mettre un chiffre suivant son propre barême), et la critique n'influe donc pas sur le "classement" du jeu. Les avis, ben, c'est l'inverse (un peu planqués, non interactifs, en général limité à la note sur 10 qui permet de générer le classement)...
Justement, l'avantage de ce system, c'est que tu as des critiques plutot bien foutue, et qui te permettent de te faire une opinion sur le jeu, et d'un autre coté tu a la note moyenne, qui reflete l'avis generale de la population qui a donné une note.
On peut donc s'interesser a un jeu independament de sa note ou de ses critiques. (critique d'ailleur que l'on peut noter, en donnant un "pouce").
Dncan dit: Tiens, moi aussi je vais mettre des avis... Reef Encounter : 3/5 : trop pical La Vallée des Mammouths : 3/5 : trop glodyte Formule Dé : 3/5 : trop tinette ...
Dncan dit: Tiens, moi aussi je vais mettre des avis... Reef Encounter : 3/5 : trop pical La Vallée des Mammouths : 3/5 : trop glodyte Formule Dé : 3/5 : trop tinette ...
Reeperbahn : 1/5 : trop toire
Tiens, ça ç'aurait pu être un vrai avis : Streetcar : 3/5 : trop laid
Ah c’est malin ! J’ai ça en tête et je n’arrive pas à m’empécher d’essayer d’en trouver d’autres…pour Sauve qui poux, j’avais bien pensé à “1/5…trop lente” mais bof…
Le Zeptien dit:Ah c'est malin ! J'ai ça en tête et je n'arrive pas à m'empécher d'essayer d'en trouver d'autres..pour Sauve qui poux, j'avais bien pensé à "1/5...trop lente" mais bof....
Il existe aussi pas mal de gens qui jouent beaucoup et qui ne connaisse pas l’existence de tric trac, si si ça existe. Du coup y’en a qui rattrape le retard.
Après on voit bien ici que c’est pas non plus Jean-Paul Sartre qui est en train de rattraper son retard … Qui sait, peut-être au fur et à mesure étoffera t’il ses pamphlets acerbes et piquants ?
Pour revenir au sujet, je pense juste qu’il a voulu noter tous les jeux qu’il connait, n’ayant pas le courage de faire d emême (sans parler de l’avis à rédiger), je ne vais pas critiquer…
Fadest dit:Pour revenir au sujet, je pense juste qu'il a voulu noter tous les jeux qu'il connait, n'ayant pas le courage de faire d emême (sans parler de l'avis à rédiger), je ne vais pas critiquer...
Oui, c'est apparemment ce qu'il a fait. Si on observe l'ensemble de ses "avis", il y a une certaine cohérence dans les notations. Après, il ne justifie pas ses notes, il ne fait qu'exprimer son ressenti.
Personnellement, ce n'est pas ce que j'attends d'un avis, mais je ne vois pas pourquoi je l'empêcherai de continuer. Il semble sincère dans sa démarche (ce ne sont apparemment pas des notes pour truquer des scores), et si quelqu'un se reconnaît dans le profil formé par ses goûts, alors même en l'absence d'avis construit, ces données peuvent servir. Les autres ne sont pas forcés de le lire.