Les changements se font plus souvent dans l’autre sens i.e. d’une ancienne application iOS/Android/Steam vers BGA.
Généralement les premiers portages sont sur application pour les titres attractifs ou par les éditeurs qui ont la double casquette jeu de société, jeu vidéo.
Mais comme le Business Model sur app n’est souvent pas sur abonnement, l’éditeur n’a pas trop d’argent sur le long terme (une fois le pic de vente passé) pour entretenir le logiciel alors que le périphérique, lui, évolue et tu vois des app que tu as acheté disparaitre : le premier (L)ADR, Caylus, etc.
Même sur Steam PC, où l’on pourrait se dire que l’entretien rétro compatible est plus facile, des applis comme Gang of Four ont disparu du catalogue. Ceux qui l’ont acheté peuvent l’installer, mais les autres non et le jeu en ligne ne fonctionne plus non plus.
Donc, tu vois plus de jeux se maintenir sur BGA qu’ailleurs.
Maintenant sur la position de Bruno C., je ne comprends pas trop. Les jeux Premiums payent déjà la plateforme pour tous les jeux gratuits. Donc X% de jeux non joués en plus, je pense qu’on est dans l’épaisseur du trait tant que :
la plateforme n’atteint pas un trop-plein de jeux (navigation et expérience utilisateur ou ressources techniques)
les droits sur les illustrations ou le jeu disparaisse, car bornés dans le temps
la plateforme subit une refonte technique obligeant les jeux à être patchés pour évoluer sur le nouveau moteur
Sinon, je ne vois pas trop l’intérêt de les retirer.
Pour Moon River, il y avait une certaine logique sachant que Kingdomino était déjà présent. On va dire que l’implantation BGA est à double tranchant. Soit c’est le succès, soit le jeu peut être aussi mort avant d’être publié avec des reviews précipitées sachant que le jeu passe 1 jour en Une de BGA.
Sea Salt and Paper est idéal sur la plateforme par exemple comme l’est Kingdomino ou les ADR.
Asmodee a un catalogue d’IP bien solide et (impression/ressenti de ma lecture des sorties) n’a au final que peu de sorties au regard de sa taille dans le marché.
Simon du Passe-Temps semblait dire quand même que le panier en magasin était moins garni dernièrement quand même. Après j’ai l’impression qu’il différencie quand même la durée de vie du jeu et sa tenue sur le moyen terme avec le chiffre des ventes. Les ventes semblent correctes dans les premières semaines puis s’effritent rapidement.
J’ai toujours apprécié les éditeurs qui soutenaient leur catalogue sur la durée comme Bombyx ou Queen Games (avec leur style )
Peut-être, sauf qu’un portage sur steam avec une redéfinition graphique et une bonne communication, un jeu comme M.Jack pourrait bien marcher, surtout pour des fêtes de noël avec les cartes prépayés de steam
Je ne comprend pas trop cette histoire de bande passante non plus. Surtout que s’il ne sont pas joués in n’en consomment pas.
Par contre un portage numérique toujours en ligne fige le jeu. Beaucoup de jeux ont du succès, puis moins, puis ne sont plus maintenus par l:éditeur et les droits retournent à l’auteur.
Parfois un autre éditeur reprend le projet, ou l’auteur fait un twist à son jeu, qui, généralement avec une autre DA, est remis sur le marché et a une seconde carrière. Avec Knizia cela peut même être une troisième, une quatrième, une cinquième…
Mais si un portage en ligne fige un jeu plus edité, cela va moins intéresser un nouvel éditeur et plus figer le jeu avec une certaine image dans le public. Et que doit faire le nouvel éditeur vis à vis de BGA pour sa nouvelle version de jeu ?
Je comprend donc ce souhait pour l:auteur de récupérer ses droits, y compris numériques, quand un jeu n’a plus de succès. Ça lui permet d’en faire autre chose, de le relancer.
Plus haut on parle de twin tin boat… il y a une version bga… pourtant le jeu a plus de 10 ans et n’est plus edité. Je ne sais même pas si flatline games existe toujours !
Comment fait un éditeur pour reprendre les droit, ressortir cet excellent jeu, alors qu’une version en ligne désaffectée lui donne une image aussi délaissée ?
Le fond du questionnement concerne le fait de pouvoir récupérer mes droits.
Et pour pouvoir trouver un nouvel éditeur, j’ai besoin de pouvoir être en possession des droits physiques et numériques.
Pour éclairer (ou pas) cet intéressant débat lancé par Bruno des Montagnes, voici un cinquantaine de jeux BGA triés selon le nombre de parties jouées puis le nombre de parties jouées/nbre de jours d’existence de l’appli BGA.
C’est vrai que Lumen n’est pas à la fête et ne trouve pas son public. Tiens je vais aller regarder les règles
Azul et ses 17 millions de parties trone en maitre sur BGA.
Une remarque d’ailleurs, je ne sais pas comment BGA fait son classement de “popularité” car cela ne correspond à aucun de mes 2 tris.
Le jeu le plus récent et le mieux placé est Ark Nova.
Je vous laisse faire vos propres analyses et les partager
Pour Lumen, c’est bête à dire mais pour moi ce n’est pas tant l’intérêt pour le jeu, mais les 30€ pour un jeu à deux “léger” qui font que je vais me diriger plutôt sur Soltis :D. (Après attention, ce n’est en rien une attaque sur le prix, je n’y connais rien en coûts de production, je parle juste en tant que “consommateur”)
Lumen (que je n’ai pas joué mais parcouru les règles) semble plus retord que Solstis. Il ne sont pas dans la même catégorie, je trouve.
J’ai hate de voir ce qu’il y aura dans l’extension solstis, si il y a des infos quelques parts je suis preneur…
Et sur le sujet du fil, c’est toujours agréable de lire Bruno, …
La popularité d’un jeu correspond au temps passé à jouer à ce jeu…
Sinon, la note BGG est un meilleur indicateur pour savoir si un jeu plaît…
A partir du moment où on descend sous 7, ce n’est pas bon signe.
BGA joue le rôle de catalyseur et le verdict sera moins conciliant que celui d’un énième influenceur.
D’autre part, si l’auteur/éditeur a validé le passage en beta/release alors que l’implémentation avait encore des scories, c’est délicat de blâmer le développeur après coup.
Retirer un jeu de la plateforme BGA fera toujours des déçus.
On est au xxi ieme siècle. Je ne pense pas que beaucoup d’éditeurs ne prennent pas aussi les droits numériques sur un jeu qu’ils éditent ! Surtout que dans la totalité des portages numériques que je connais la DA utilisée pour le portage est celle du jeu edité en carton ! DA faite et financée par l’éditeur qui en a les droits !
Et comme l’écrit Bruno Cathala ci dessus, les droits d’un jeu sans les droits numériques… c’est compliqué !
Le temps passé et/ou le nombre de parties et/ou le nombre de joueurs réguliers me semble de bien meilleurs indicateurs de la popularité d’un jeu sur BGA que tout les sondages ou notes BGG. D’un côté une évaluation faite par un échantillon de personnes non obligatoirement représentatives, de l’autre le monde réel. Il n’y a pas photo !
bon, on va détailler puisque ça prête à confusion chez certains…
la popularité d’un jeu sur BGA correspond au temps passé à jouer à ce jeu sur BGA…
Sinon, la note BGG est un meilleur indicateur pour savoir si un jeu plaît IRL…
faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis, des fois…
Citation
Ses remarques sur le portage qu’il estime insatisfaisant de Moonriver me surprennent. Elles donnent l’impression qu’un auteur n’a qu’une seule option dans ses relations avec BGA: soit il accepte que ses jeux y soient portés (avec ou sans premium), soit il refuse. Une fois qu’il accepte, son message laisse penser qu’il ne peut rien changer à l’adaptation. Pour Moonriver, pourquoi ne pas simplement se rapprocher du développeur du portage BGA et rectifier petit à petit avec lui l’interface qui a été conçue, jusqu’à arriver à un résultat satisfaisant? On ne sais pas si c’est impossible, ou si Bruno Cathala estime que c’est inutile, ou peine perdue…
C’est trop tard surtout. Il y a un délai au-delà duquel le développeur n’est plus tenu d’apporter des modifications, fort heureusement je dirais.
Concernant les “vieux jeux” qui ont une popularité confidentielle, si on compare aux mastodontes, je prendrais juste l’exemple du vénérable Dungeon Twister.
La communauté DT sur BGA représente tout simplement l’élite mondiale du jeu.
Oui c’est sans doute pour ça que la “popularité” indiquée par BGA si elle est calculée sur le temps passé sur le jeu (mais quel temps: le temps réel à jouer un coup connecté ou le temps total de la partie en tour par tour?) est peut etre un meilleur classement. En effet pour le nombre de partie, les petits jeux l’emportent forcément sur les gros jeux.
Une réflexion personnelle : est ce qu’il y a eu assez de communication sur le jeu Lumen? En tout cas sur TricTrac c’est le désert: 1 avis et 1 post sur le forum avec un joueur qui pose une question de règle et personne ne lui répond…