Le compte-rendu annuel de Bruno Cathala

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais rappelons qu il n y a pas de retours pour les jeux. L éditeur vend a la boutique et si ça ne vend pas c est elle qui trinque. De plus en plus les commandes passent de 12 ou 6 pièces a une par une. On court également que cette année le panier moyen a chuté. Par ex a qq jours de Noël la boutique est a -30% par rapport a l an dernier. Vous me direz que les gens se sont peut être plus dirigé vers les enseignes comme Cultura , Fnac qui deviennent plus présentes pour les jeux.
Mr Cathala n a pas tort, l âge d or est terminé et il va y avoir sport dans les années a venir

1 « J'aime »

Je comprend qu’il y a une baisse.
Mais une baisse par rapport à quoi ?
À 2021, 2022 quand le Covid a créé une bulle et une augmentation fulgurante du marché ?
Ou à 2019, avant cette bulle ?

Que le CA d’une boutique soit en baisse par rapport à l’année dernière, cela me semble normal. On surfait toujours sur la vague du Covid. Même si c’est pas simple à gérer je le conçois très bien.

Mais qu’en est il par rapport à 2019 ?

Si on est au dessus cela signifie que le marché a repris une croissance normal, si on est très au dessus, c’est à dire avec une pente supérieure à celle de l’évolution des années 201x, cela veut dire que la période COVID a quand même permis de faire rentrer le jeux dans bien des foyers.

Si on stagne ou régresse par rapport à 2019, en ÇA et en nombre de clients, c’est plus mauvais signe. On peut même imaginer que c’est le signe d’une déception de beaucoup de clients sur les produits achetés ces derniers mois.

Le constat « on a signé trop de jeux dont beaucoup pas assez bons » qu’exprimaient les éditeurs lors de Cannes de l’an dernier peut avoir eu un effet assez dévastateur sur des nouveaux clients déçus.

Les années COVID ne sont pas a prendre en compte bien sur.
Je jette un peu en vrac, mais par ex je vois qu il y a 3 ans les gens me semblaient plus curieux(que ce soit boutique/foire aux jeux hors festival), maintenant la tendance me semble plus “le jeu que j ai vu sur internet” ou “je viens en bourse pour acheter Catan” moins cher et pas prendre le risque d un jeu a 3 e…
Si on part dans cette direction, cela va laisser moins de latitude aux créateurs (certains créent déjà en fonction de ce qui se fait, pour payer le loyer) et aux éditeurs …

Tant de choses a débattre mais par écrit c est vraiment pas pratique :thinking:

C’est surtout difficile à discuter sans données précises.

Oui et on n’a pour le coup pas de loi Lang pour encadrer les prix.

En complément à cette dérive de discussion…

Si quelqu’un est abonné, ça m’intéresse ! Un petit résumé…

https://www.lesechos.fr/weekend/perso/pourquoi-les-francais-sont-accros-aux-jeux-de-societe-2138127?fbclid=IwZXh0bgNhZW0BMABhZGlkAAAGFzeLQqUBHb4U7Q9ooSZnjuQillZsFN1lz4Ub_8N8qjKr7gkR3QyWVGSUZOx4pMeCDg_aem_vhtnjhrX2ZWnCus31wMMeA&utm_medium=paid&utm_source=fb&utm_id=6622865316909&utm_content=6696781459309&utm_term=6622865317309&utm_campaign=6622865316909#&utm_medium=display&utm_campaign=facebook_ads&utm_creation=advantage_2024&utm_variant=audience&utm_format=articles

A un moment je peux aussi faire confiance aux professionnels que nous côtoyons

1 « J'aime »

S’ils disaient tous la même choses, pourquoi pas.

Personnellement j’ai trop entendu des chefs d’entreprise noircir les situations pour manipuler les gens (j’avais les chiffres) que sans les chiffres et qu’en plus les analyses sont divergentes, je suis intéressé mais je réserve mon jugement.

On a entendu cette année des professionnels dire avec aplomb et assurance des trucs objectivement faux, sur des choses facile à contredire même par un particulier se baladant sur internet ! On les a entendu se contredire parfois même dans la même interview et bien évidemment , ils se contredisaient entre eux. Qui croire ? Le dernier qui parle ? Personnellement ça a un poil émoussé ma confiance. Ils ne mentent pas forcément, mais peuvent avoir une vision très biaisée ou très partielle.

Il est clair que cette cacophonie est signe d’un malaise, mais au delà du malaise elle ne dit rien.
Sauf que , peut être et probablement, après 3 années euphoriques, il y a eu un relâchement (les editeurs disaient eux même en début 2024 qu’ils avaient signé n’importe quoi et que ce n’importe quoi sortait cette annee) et que ce relâchement se paye.

Bruno Cathala fait surtout des très bons jeux. Mais si ces très bons jeux sont noyés dans une marée de choses médiocres pondues par d’autres, ils peuvent ne pas rencontrer leur public. Et pire, la marée de médiocrité peut éloigner une partie de la clientèle du hobby !

De plus, le point de vue d’un commerçant direct, d’un éditeur ou distributeur ou d’un auteur peuvent être, à juste titre, très différents.

Bref… faisons confiance à notre ignorance.

2 « J'aime »

Mais la version online BGA de Twin Tin Bots n’est pas plus désaffectée/délaissée qu’une autre! C’est juste qu’elle est peu jouée, ce dont on ne se rend compte que si on fait des calculs et qu’on croise des chiffres… J’ai de la peine à voir comment elle pourrait faire spécialement “mauvaise impression”. D’une manière générale, personne ne sait, grosso-modo, que Twin Tin Bots est sur BGA, et les rares personnes qui le savent n’ont probablement pas idée qu’il fait partie des moins joués sur la plateforme (ils doivent simplement remarquer que comme 90% des 1000 jeux, ça n’est pas/plus un “hit”). C’est dommage, au passage, car le jeu est sympa!

A mon avis, ça n’a pas la moindre espèce d’influence sur le futur du jeu, dans un sens ou dans l’autre. Par contre ça fait plaisir aux rares joueurs qui y jouent encore à l’occasion!

Si on regarde par exemple Expedition: Northwest Passage, il fait partie des moins joués sur BGA, mais ça n’a pas empêché une réédition. J’ai aussi vu pas plus tard qu’avant-hier une boîte neuve de Niagara “prendre de la place” en rayon dans une petite boutique (j’avoue que c’est surprenant car la dernière réédition remonte à 2019). Pourtant, il est dans les tréfonds de BGA; personne n’y joue en ligne, faute de visibilité j’imagine, comme tant d’autres. Mais ça ne semble pas décourager la boutique de le proposer en rayon.

Je ne suis pas sûr que ça constitue un problème. Il me semble pas que BGA détienne les droits numériques des jeux qui sont sur la plateforme, mais plutôt qu’elle a l’autorisation de les y proposer (peut-être que ça a changé avec l’arrivée du Premium? Peut-être que @godassesdor pourra nous renseigner). Si un autre éditeur reprend les droits du jeu, charge à lui de décider s’il laisse le jeu sur la plateforme ou décide de l’en retirer, non?

Le fait qu'aucun des jeux que tu cites ne soient premium n'entre-t-il pas en jeu ? Je veux dire, est-ce-qu'il n'y a pas un contrat ou je ne sais quoi qui ferait que les jeux premiums n'ont pas le même statut ? ... Après, je suis comme tout le monde, voir des jeux (ou une plate-forme toute entière !) disparaître est toujours rageant pour les joueurs & utilisateurs que nous sommes, mais est-ce-que les décideurs s'en soucient vraiment ? Depuis que je joue sur BGA, j'ai du voir trois ou quatre jeux auxquels je jouais disparaître dans l'indifférence générale. C'est dommage, car c'est souvent dans les jeux peu connus ou/& peu joués que j'ai fait de superbes découvertes. Des jeux pas toujours édités mais que j'ai pu depuis trouver en occasion ... ou bientôt, j'espère, pour certains ... Sinon, j'aime bien la globalité de son contenu, mis à part ce premier point & celui sur sa catégorisation des types de jeux.

Je pense que chez BGA la gestion des droits va forcément se rationaliser petit à petit, afin de n’avoir plus que des jeux qui sont dans les clous de la propriété intellectuelle.
Il y aura certainement pas mal de disparitions.

Je ne sais pas s’il reste beaucoup de jeux “hors-la-loi” désormais.

S’il reste des jeux dont les éditeurs n’ont plus les droits ou dont l’éditeur n’existe plus, il faut traiter les contrats un à un, virer les jeux ou resigner avec l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur si c’est toujours possible. Bref, ça ne me paraît pas si simple.

Je suis peut-être un peu hors sujet, mais moi le jour où j’ai décidé de ne plus jouer à des jeux vidéos pour me consacrer à des jeux en physique, ce n’est certainement pas pour jouer à ces jeux en ligne. Je fuis comme la peste BGA et tant pis si ça me donne des retards énormes d’expérience sur mes jeux préférés par rapport aux joueurs BGA. Je ne veux plus jouer qu’en physique, les sensations me sont totalement différentes et je passe déjà beaucoup trop de temps sur mon ordinateur (notamment sur des forums comme Tric Trac :grin:… Mais pas que).

4 « J'aime »
J'avais discuté avec le directeur de BGA qui me disait qu'ils refusaient désormais les jeux non-édités. Ce qui se comprend assez bien vu le nombre de jeux édités qui arrivent chaque semaine. Je me disais aussi que, avec cette prolifération grandissante des jeux sur la plate-forme, il devrait forcément y avoir de plus en plus de déchets, que les bons chiffres vont forcément devoir être revus à la baisse. Très sensiblement pour les dix, quinze ou vingt hits du site, mais que tous les autres vont forcément chuter. Un jeu qui affichait mille parties par an il y a dix ans quand il n'y avait que cent cinquante jeux, n'a pas à rougir s'il n'en compte plus que deux cent ou trois cent maintenant qu'il y a six fois plus de jeux. Non ? Est-ce-que BGA pourrait devenir une plate-forme Kleenex, vitrine, test; ... où on ferait la promotion d'un jeu & dès qu'il a fait son temps, qu'il n'atteint pas ou plus les quotas, on le retirerait du rayon ? ... Ce serait dommage ... j'aurai du mal à l'imaginer. ... (PS : LOGAN, chacun joue bien comme il veut, mais tout le monde n'a pas ses amis à côté de chez lui ou la chance de pouvoir -beaucoup- jouer en réel ...)

Je me trompe peut-être, mais il me semble que ça fait belle lurette que tous les jeux qui sont sur BGA le sont avec l’autorisation expresse de l’éditeur et/ou de l’auteur (y compris les jeux en béta-test; peut-être pas ceux en alpha, mais leur accès n’est pas public). C’est uniquement au tout début de la plateforme (2010-2011) qu’elle a lancé des adaptations et les as mises en ligne avant de se poser la question des ayants droit.

C’est vrai que mes exemples concernent des jeux non-Premium, mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose à la question des droits?

Sinon tu n’as pas de chance avec tes choix de jeu, parce qu’à ma connaissance, il n’y en a que 8 (sur environ 1000, donc) qui ont disparu de BGA, dont 3 durant les 2 premières années. Après, j’ai peut-être raté des départs?

D’après ce que j’ai observé, la baisse du nombre de parties par an sur chaque jeu à cause du fait qu’il y en a de plus en plus n’est pas flagrante. Car oui il y a de plus en plus de jeux, mais il y a aussi de plus en plus de joueurs sur BGA. Les nouveaux joueurs n’équilibrent pas entièrement la balance, mais quand-même en partie.

Oui moi non plus je n’ai pas beaucoup l’occasion de jouer avec des amis ou avec ma femme (qui n’aime pas trop jouer)… c’est pour ça que je joue beaucoup en solo et je préfère ça à jouer en ligne :grin:

Après comme tu dis chacun joue comme il veut.

Je vois. A te lire, ça donne l’impression qu’il y a une grande différence entre les jeux Premium, où il y aurait un contrat pour adapter le jeu sur la Plateforme (avec ses clauses, ici le fait que le jeu n’est plus modifié après telle date) et les jeux non-Premium, qui sont adaptés parce que le développeur est fan et/ou que la communauté le réclame. Dans le second cas, il me paraissait aller de soi que le jeu puisse être rectifié peu importe quand si l’auteur en discute avec le développeur…

Je crois (sans aucune certitude aucune) que sur les jeux premiums, les auteurs ou/& éditeurs touchent une infime petite contribution, non ? Est-ce-que cela change quelque chose ? ... Mais ce qui ne change pas c'est que premium ou non, BGA ne peut pas proposer un jeu sans l'accord de l'éditeur. C'est d'ailleurs mon drame, car l'éditeur de FLAMME ROUGE refuse d'autoriser son adaptation -alors même que son auteur le réclame- sous prétexte qu'il prévoit de créer sa propre plate-forme ... qu'on attend depuis six ou sept ans.

Sinon, ce n’est pas vraiment que je n’ai pas de chance, mais plus parce que j’ai du jouer à plus de sept cent de leurs jeux, dont la quasi totalité des tout premiers proposés dont, je pense pouvoir citer de mémoire, IN JAWARA, ESCAPE FROM THE HILL, POUR LE ROI (& MOI), KINAPA, MANTIS FALLS, un jeu avec BATTLE dans le titre, VOLFYRION, … & aussi ceux qui sont redevenus alphas, EQUINOX, XANADU, SIAM, HARBOUR, TIKI …

Voilà, pareil, sauf que moi j'exècre jouer tout seul, c'est comme boire de l'alcool tout seul, cela me mine le moral. Alors que les amis avec qui j'aime jouer sont loin, voire à l'étranger, BGA me permet de jouer & de garder le contact. Il nous arrive même parfois d'y discuter plus qu'on ne joue ^^

Je comprends bien. Moi, n’ayant pas eu de frère ni de sœur, je me suis habitué à jouer tout seul quand j’étais petit et donc le solo j’y suis habitué depuis longtemps et c’est un peu ma came. Et rien pour moi ne remplace la sensation physique de toucher du matériel réel plutôt que d’utiliser un écran qui dématérialise toute sensation. Après si ça permet de jouer avec des amis qui sont loin c’est très bien. Mais pour moi rien ne remplace le plaisir physique de manipuler les éléments matériels d’un jeu qu’on aime.

1 « J'aime »