700
Mais alors en effet, une bonne partie de ceux que tu cites ont été retirés quand ils étaient en beta, donc pas officiellement publiés. Dans ta liste, à ma connaissance il n’y a qu’In Jawara et Equinox qui ont été retirés alors qu’ils étaient formellement dispo.
Hormis les jeux qui sont dans le dommaine public, il faut une licence, donc l’agrément du déteneur des droits numériques du jeu, pour qu’un jeu soit adapté sur BGA.
Les jeux sont adaptés par des développeurs de la communauté ou par des freelance.
Les traductions sont faites par la communauté.
Les contrats freelance ratifient le travail à effectuer (contenu, délais). C’est un peu logique que le développeur ne soit plus redevable au bout d’un certain temps.
Pour les jeux sans contrat Freelance, il n’a aucune obligation et l’éditeur prend le risque de voir le développement arrêté à tout moment puisqu’il est implémenté gratuitement, sur le temps libre…
Jouer sur BGA offre la possibilité de rencontrer les tous meilleurs et de vraiment “poncer” un jeu à l’extrême.
Les techniques à Hanabi, par exemple, c’est assez impressionnant.
Bien sûr, si vous jouez 500+ parties d’un jeu, vous ne prendrez plus le même plaisir à y jouer IRL…
Je rejoins ce que disait B. Cathala à propos de l’expérience de jeu.
On joue essentiellement à deux, souvent en temps réel.
Par contre, il ne faut pas oublier le tour par tour qui change aussi un peu la donne sur certains jeux où le côté “mémoire” est occulté.
Est-ce qu’il n’arrive pas que l’adaptation sur BGA soit faite par un développeur employé par l’éditeur (et non par BGA) ?
Alors, c’est extrêmement rare car il faut connaître le framework BGA et ça prend du temps.
Tout récemment, Yoann Levet s’est amusé à implémenter sa Gamme Logic.
J’aime bien les jeux de déduction mais sur BGA, y’a des furieux qui les résolvent en moins de 15 secondes…
Il y a aussi l’écueil qu’on rencontre parfois avec les éditeurs : ils ont leur vision de l’adaptation du jeu mais ils ne jouent jamais sur BGA.
Donc parfois ça coince un peu.
J’ai été éberlué en voyant ça, il y avait même des temps approchant les 10 secondes quand j’y ai jeté un coup d’oeil !
oui, j’ai pensé qu’ils avaient trouvé un moyen de gruger mais comme Yoann fait aussi du 10-15 secondes, ce sont juste de grands malades.
C’est ça qui est délicat.
Car Mr Jack plus édité en physique ne fait pas disparaitre le jeu du tout : il ne se détruit pas dans les ludothèques des gens.
Donc faire disparaitre le jeu en ligne parait bizarre et uniquement sur un point commercial.
Peut-être faudrait-il ne faire disparaitre les jeux que quelque temps avant une réédition et pas sur un cycle commercial terminé.
Une fois qu’un éditeur perd ses droits, à la réflexion il y a deux cas de figures pour faire perdurer un jeu sur la plateforme :
- Les droits n’ont pas été cédés à un autre éditeur :
Il faut donc signer une cession de droit avec les auteurs et illustrateurs - les droits ont été de nouveau cédés (et là ça se complique) :
- le nouvel éditeur accepte que l’ancienne version reste, dans ce cas il est probable que l’auteur lui a déjà signé une cession de droit (à l’éditeur, donc). Par contre il faut obtenir une cession de droit de l’ancien illustrateur. Eh oui car il y a 99% de chances que le jeu change d’illustrateur.
- le nouvel éditeur veut sa version uniquement disponible :
Il aura probablement une cession de droit des auteurs/illustrateurs pour la version numérique de sa version, par contre il faut retirer l’ancienne version du site car l’illustrateur d’origine n’aura pas renouvelé de contrat de cession.
Je ne sais pas si je suis très clair et ça reste très schématique.
Je te rejoins. Je trouve, les sensations sur BGA très mathématiques, en tout cas le côté mathématique du jeu ressort vraiment, du coup ça m’attire de moins en moins… Et après avoir poncé un jeu sur BGA une certaine magie a disparue et je n’ai plus l’envie d’y jouer IRL… :’(.
Ceci dit, il y a des portages comme Root ou Clank! Qui sont très bien faits et très immersifs et donc, très bon. Cela ne me dérange pas d’y jouer IRL aussi, car cela dépend aussi des joueurs autour de la table et d’une interaction moins humaine en jeux vidéos, plus calculatrice sans l’aspect d’échanges et éventuellement d’entre-aide. (Mais malheureusement ces jeux ne sont pas sur BGA…)
Vous disiez ? lol (Je ne suis pas sûre d’apprécier la DA…)