Le Concours de photos Compatibility

Richard dit:> Peut-on nous éclairer sur le droit à l'image ? (les grandes lignes)

Voici la réponse de notre avocate:
Droit au respect de la vie privée
Ce droit, base juridique du « droit à l'image des personnes », trouve son fondement dans : « Chacun a droit au respect de sa vie privée .».
Lorsqu'une personne est le sujet principal de l'image et parfaitement reconnaissable, il faut obtenir son autorisation. Cette obligation se trouve renforcée lorsque ce sont des mineurs qui sont photographiés. Dans ce cas, il faut l'autorisation de ses deux parents ou représentants légaux.
Richard dit:1) Avez-vous besoin d'une déclaration de chaque personne présente sur la photo, autorisant la publication/diffusion ?

1) Oui, si elle clairement identifiable et constitue le sujet principal de la photo. S'il s'agit d'un enfant, l'autorisation est donnée par les représentants légaux.
Richard dit:2) Est-ce que des coureurs cyclistes sont aussi concerné par "le droit à l'image" ?

2) - Non s'ils participent à un évènement public (course...).
- Oui s'ils font du sport dans un "cadre" privé, s'ils sont clairement identifiables et constituent le sujet principal
Richard dit:3) Si je fais une photo d'un appareil (de mon GSM par ex), dois-je demander l'autorisation au fabricant ? (même si on ne voit pas la marque ?)

3) - Oui dans la mesure où l'appareil est le sujet principal de la photographie et qu'il s'agit d'un modèle original
- Non s'il s'agit d'un élément accessoire et que l'appareil a une forme très banale

La notion d'originalité étant délicate à apprécier, je conseille de demander une autorisation dès lors que l'appareil est le sujet principal du cliché, même (et surtout) si sa marque est invisible.

Cocktail Girl > Je vous propose donc de contourner ce problème en ayant une thématique "Nouvelle technologie" qui contient des éléments informatiques et téléphoniques où le téléphone n'est plus le sujet principal.

Merci.
Je pense que le sujet méritait d’être éclairé.
Ca va compliquer les choses, mais vaut mieux le savoir avant…

En autre, va falloir être astucieux pour échapper à cette contrainte !

(je sens qu’un Compatibility avec des photos floutées, ça va pas le faire)

Richard dit:Merci.
Je pense que le sujet méritait d'être éclairé.
Ca va compliquer les choses, mais vaut mieux le savoir avant...
En autre, va falloir être astucieux pour échapper à cette contrainte !
(je sens qu'un Compatibility avec des photos floutées, ça va pas le faire)

Voici un modèle d'autorisation de publication:

MODELE D’AUTORISATION DE PUBLICATION
(à faire remplir par les personnes photographiées)

Je soussigné :

Nom:

Prénom :

(>>majorité - ou accord du tuteur légal)

Adresse :

donne à la société :

l'autorisation de reproduire ou de diffuser les photographies réalisées par lui et me mettant en scène

(>>court descriptif des clichés, titre,lieu et date de prise de vues)

- pour tous usages y compris publicitaires et commerciaux.

Cette autorisation est valable pour une durée de 10 ans à compter du 01/09/2009.Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation de ces photos ne devront pas porter atteinte à ma réputation ou à ma vie privée.

Le :

A :

Signature

rroohh ! punaise!
ça assure au niveau rapidité et professionnalisme dans les bureaux de coktail game!!
bravo. La dernière fois que j’ai posé une question comme celle de richard (pour une toute autre situation) a un avocat, ça lui a pris 2 semaines pour me fournir un document incompréhensible…
bon, sur ce, excusez-moi je dois repeindre mon téléphone et rayer la marque pour en faire une photo de dos et dans l’ombre… :mrgreen: Je suis sure qu’elle vous plaira!

Désolé d’être tatillon (mais je n’ai que ça à faire)

1) (>>majorité - ou accord du tuteur légal)
Il me semblait que c’était “des tuteurs légaux”

1) "donne à la société : "
Tant qu’à faire donnez-nous les références exactes de Cocktail Game !

Richard dit:Désolé d'être tatillon (mais je n'ai que ça à faire)
1) (>>majorité - ou accord du tuteur légal)
Il me semblait que c'était "des tuteurs légaux"
1) "donne à la société : "
Tant qu'à faire donnez-nous les références exactes de Cocktail Game !

Effectivement il s'agit des tuteurs légaux.

Les références sont : SOCIETE INTERLUDE
(Cocktailgames est la marque d'édition de la société Interlude)

Merci

Salut !

Je me dois d’intervenir . . .

Étant un pionnier de la redécouverte de ce jeu ( :roll: )

J’ai déja analysé sous plusieurs coutures les différentes images… et il se trouve que le moindre petit détail de décor a son importance. Je ne pense pas que de prendre une “photo qui ressemble” servirait bien les intérêts du jeu.

DefaultDefaultDefaultDefaultDefault

DefaultDefault

Je prend l’exemple de 20, 24 et 32, les personnages seuls.

Un homme une femme un bébé
Un noir des blancs
Un très jeune, un jeune, une vieille
Pas de mains visible, une main, deux mains
Fais la gueule, sourit, rit
Cheveux noirs cheveux brun, cheveux blonds
Cheveux crépus, bouclés, lisses
Costume de travail, tablier de cuisine, à poil
Décor noir, décor blanc, décor coloré

Deuxième exemple 9,22,33 les animaux

Lion, macareux (super dur à placer, jamais encore utilisé), dauphin
4 pattes, deux pattes, pas de pattes
Terre, air mer
Grand, petit , moyen
Couleurs : bleu gris, blanc noir rouge ,marron vert jaune
Poils, plumes, peau
Gueule ouverte, fermée

etc etc etc…

On peut ainsi associer les images d’une multitude de manières, ce qui me fait penser que les images de ce jeu ont été vraiment très réfléchies et que chaque détail compte, ca permet d’associer les images a n’importe quel thème, car elles sont très riches.

A moins de reproduire exactement le sujet de la photo, avec les même poses, et objets… mais là je ne vois pas l’intérêt…

Ouais je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick.

Jesuska dit:Salut !
Je me dois d'intervenir . . .
J'ai déja analysé sous plusieurs coutures les différentes images... et il se trouve que le moindre petit détail de décor a son importance. Je ne pense pas que de prendre une "photo qui ressemble" servirait bien les intérêts du jeu.

Bonjour,
Notre travail d'éditeur est de proposer une nouvelle version de Compatibility tout en conservant les propriétés et qualités du jeu.
Nous avons, moi et mes collègues, relevé le défi de mettre au gout du jour un jeu qui date d'une dizaine d'année avec l'ambition d'avoir ni la pâle copie de l'édition de Mattel ni d'en faire un jeu raté par des images non adaptées.
Jesuska dit:Je prend l'exemple de 20, 24 et 32, les personnages seuls.
Un homme une femme un bébé
Un noir des blancs
Un très jeune, un jeune, une vieille
Pas de mains visible, une main, deux mains
Fais la gueule, sourit, rit
Cheveux noirs cheveux brun, cheveux blonds
Cheveux crépus, bouclés, lisses
Costume de travail, tablier de cuisine, à poil
Décor noir, décor blanc, décor coloré
Deuxième exemple 9,22,33 les animaux
Lion, macareux (super dur à placer, jamais encore utilisé), dauphin
4 pattes, deux pattes, pas de pattes
Terre, air mer
Grand, petit , moyen
Couleurs : bleu gris, blanc noir rouge ,marron vert jaune
Poils, plumes, peau
Gueule ouverte, fermée

etc etc etc....
On peut ainsi associer les images d'une multitude de manières, ce qui me fait penser que les images de ce jeu ont été vraiment très réfléchies et que chaque détail compte, ca permet d'associer les images a n'importe quel thème, car elles sont très riches.

Merci pour vos remarques. Votre approche analytique est intéressante, même si dans les faits vos caractéristiques énoncées sont rarement un angle utilisé par les joueurs. En général, le choix des images est assez pragmatique puisqu'on doit le justifier si nécessaire auprès de son binôme à la fin de la manche. La rapidité de la sélection des 5 images incite peu à de telle spéculation sauf en cas de thème difficile peut être...
Jesuska dit:A moins de reproduire exactement le sujet de la photo, avec les même poses, et objets.... mais là je ne vois pas l'intérêt...
Ouais je sais, je ne fais pas avancer le schmilblick.

La réussite dans l'édition de Mattel réside dans le choix des cartes qui sont toutes évocatrices. Au final, je pense que le jeu sera bien huilé si les images émanent des valeurs, des symbôles, des significations. En tout cas, nous ferons tout pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes et de la qualité de cette perle ludique.
Cocktail Girl dit:
Bonjour,
Notre travail d'�diteur est de proposer une nouvelle version de Compatibility tout en conservant les propri�t�s et qualit�s du jeu.
Nous avons, moi et mes coll�gues, relev� le d�fi de mettre au gout du jour un jeu qui date d'une dizaine d'ann�e avec l'ambition d'avoir ni la p�le copie de l'�dition de Mattel ni d'en faire un jeu rat� par des images non adapt�es.

La r�ussite dans l'�dition de Mattel r�side dans le choix des cartes qui sont toutes �vocatrices. Au final, je pense que le jeu sera bien huil� si les images �manent des valeurs, des symb�les, des significations. En tout cas, nous ferons tout pour que le r�sultat soit � la hauteur de vos attentes et de la qualit� de cette perle ludique.

Nous sommes bien d'accord, là ou le bât blesse à mon avis, c'est que de partir de photos inspirées des photos existantes est une mauvaise idée..
partir d'idées de photos évocatrices, sur un nombre de thèmes sélectionnés en fonction des cartes "thème", oui c'est la bonne démarche.

Je ne critique pas la réédition de ce jeu, l'idée est bonne. Juste la méthode suggérée par le concours.

En tout cas bon courage et bonne chance, je suis curieux de voir le résultat.
Jesuska dit:
Je ne critique pas la réédition de ce jeu, l'idée est bonne. Juste la méthode suggérée par le concours.
En tout cas bon courage et bonne chance, je suis curieux de voir le résultat.

Je comprends votre point de vue. Votre méthode aurait été la plus évidente si seulement il n'y avait eu qu'un ou deux thèmes comme cela se fait sur la pluspart des sites de passionnés de photographies. Exemple, le prochain concours photo sur facebook sera peut être jalousie ou humour.
Je persiste à croire que notre méthode est la plus efficace pour donner un cadre et un ton au concours. De plus, on explique qu'il y a une grande marge de manoeuvre. (exemple le macareux peuvent devenir un pigeon, une mouette, une pie...). Les auteurs des premières photos reçues ont assez bien perçu cette liberté.
Jesuska dit:Salut !
Je me dois d'intervenir . . .
Que tu crois !
Je jouais à ce jeu que tu étais en culotte courte.
Tout le monde sait que tu as des préférences sexuelles pour le 3ème age et que pendant des années la mamie te faisait kiffer !
...
(j'espère avoir fait avancer le débat)

Sinon un peu hors-sujet mais sur les cartes-mots, vous pensez conserver exactement les mêmes? Je pense notamment à Sexe / Fantasme qui font un peu redondant pas mal de fois, et je me dis que garder que le 2ème (plus ambigu) ça pourrait le faire pour limiter les petits malins (je sens qu’il y en a qui vont crier au scandale :P).

Grunt dit:Sinon un peu hors-sujet mais sur les cartes-mots, vous pensez conserver exactement les mêmes? Je pense notamment à Sexe / Fantasme qui font un peu redondant pas mal de fois, et je me dis que garder que le 2ème (plus ambigu) ça pourrait le faire pour limiter les petits malins (je sens qu'il y en a qui vont crier au scandale :P).

on étudiera la question des mots après la sélection des photos. Histoire de ne pas faire de doublons photo/texte.
On prévoit de nombreux tests en septembre pour que le jeu soit au top.

Le scandale c’est de faire disparaitre la mamie et le pingouin… Du grand n’importe quoi ce concours !

A

La Mamie, je suis d’accord avec vous, cela vaudrait la peine de la garder. Mais ce n’est pas si simple que cela. J’ai demandé sans succès à l’auteur un nom de contact chez Mattell pour “sourcer” quelques images…

Et puis je crois me souvenir qu’il y avait eu une levée de boucliers quand il y a eu le relookage d’Elixir. Ce qui n’a pas empêché la nouvelle version de se vendre encore plus que la première…

Voilà. On a la volonté de faire du bon boulot avec du changement dans la continuité. Ce qui ne nous empêche pas de prendre en compte les remarques des uns et des autres…

Ah oui, il faut garder la mamie, elle est emblématique !

Bon allez, y a bien un trictracien avec une grand mere sympa qui veut la gloire et la celebrite dans l’univers ludique et au dela.

A

ps : je peux fournir les gants mappa.

Je rage de ne pas avoir de temps pour faire toutes ces photos (d’autant que ma mamie etr mon BB était ok pour poser)

Est-ce qu’on pourrait avoir un peu + de tps ?

Richard dit:Je rage de ne pas avoir de temps pour faire toutes ces photos (d'autant que ma mamie était ok pour poser)
Est-ce qu'on pourrait avoir un peu + de tps ?

Désolée, c'est impossible. Notre objectif est d'avoir le jeu en vente pour février (notamment sur le festival de Cannes).

Le second Elixir a bénéficié du fait que le jeu était bien plus connu.
Gros joueurs et petits (j’entends ceux qui n’achètent que dans les magasins de jouets) connaissant les deux préfèrent en grande majorité la première version.
De plus, la nouvelle fait beaucoup plus “enfant” et a une couverture qui cible moins son public.

Pareil pour “Unanimo” : le jeu est plus beau mais pour moi les illustrations de la seconde édition sont trop détaillées et nuisent au jeu (ou en font une version “junior”)
Cependant, je pense qu’il fonctionnera surement mieux…

Je comprends Jesuska et je pense d’ailleurs qu’il a raison.
Du coup, j’attends de voir ce que donnera cette nouvelle mouture pour me décider (et je prendrais en compte les avis de ceux ayant bcp pratiqué la première version : si elle est plus moche mais meilleure dans la pratique, j’irais vers cette dernière) …