Le CPE, CNE, comment ça marche ?

Grace au CPE on pourra éviter ce genre d'abus
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=847
des vigiles de chez carrouf qui traquent et piège les employés pour virer du personnel. Plus besoin de traque maitenant 8) si t'approche de trop près les syndicat allez ouste :arrow:

xavo dit:
Tu parles de CPE (jeunes) ou CNE ?

Tu as raison, j'ai melangé les 2.
Le CNE c'est pour les TPE, sans aspect d'âge de l'employé.
Bon pour me chercher quelques excuses, je rentrais de la soirée jeux à l'ANCORA :wink: , et je ne me suis pas trop planté sur mon calcul de tête de 50.000 créations "nettes" qui était quand même le point principal de mon post.
xavo dit:
La solution proposée par le gouvernement est un recul évident de la sécurité de l'emploi : pourquoi le nier ?
Elle va permettre aux entreprises d'être plus souple en matière d'emploi dans certaines conditions : pourquoi critiquer cela ?

Tu as encore raison.
Mais je crois que c'est le propre de toute réforme d'avoir des impacts positifs pour les uns (ceux qui n'auraient pas été embauchés sans) et négatifs pour les autres (ceux qui auraient eu un CDI sans).
La question est, pour la société française toute entière, le "gain" est-il supérieur à la "perte"...

Autre question ouverte que l'on peut se poser et là j'avoue que je n'ai pas la réponse. Concernant la précarité bancaire, croyez vous que les banques vont considérer les gens en CPE / CNE des gens en CDD durant la période des deux ans ? en gros Villepin disait vu que les banques ne seront pas faire la différence entre CPE (CDD caché) et CPE (vrai CDI dans la durée ???).

Mon analyse sur le sujet c'est qu'au niveau actuel du chomage cela ne va rien changer mais qu'en fait si les banques sont si chiantes pour les prêts c'est qu'elles ont peurs que la personne qui perd son emploi mette 1 an à en retrouver 1 donc c'est plus le marché de l'emploi que le type de contrat qui rend la situation actuelle si difficile.

Avec un taux de chomage plus réduit et donc un retour à l'emploi plus rapide je pense que les banques seraient bien moins regardantes ???

Votre avis

Sinon sur le fond (le CPE / CNE) je reconnais que j'ai du mal à être convaincu mais comme on a rien proposé de mieux sauf des manifs depuis des plombes perso je suis prêt à attendre de voir sur 2 ans le bilans du truc car franchement quand on voit le niveau du débat politique sur ce sujet de société cela fait peur !!!!!!

http://fr.news.yahoo.com/10022006/331/e ... ngles.html

Y a pas dire on a vraiment pas une classe politique dans son ensemble qui
transpire la responsabilité.......

A+ Stouf

Y manque un ou deux mots à mon post pour le rendre compréhensible :oops: :oops: :oops:

en gros la question c'était bien sur :

Croyez vous que les banques vont considérer différement les gens en CPE / CNE que des gens en CDD durant la période des deux ans ?

Stouf dit:Autre question ouverte que l'on peut se poser et là j'avoue que je n'ai pas la réponse. Concernant la précarité bancaire, croyez vous que les banques vont considérer les gens en CPE / CNE des gens en CDD durant la période des deux ans ?

Quelques intentions là : http://www.lefigaro.fr/politique/20060209.FIG0193.html

Tout dépend également pourquoi tu veux un prêt : si tu souhaite monter une affaire en affirmant que tu n'embaucheras que des CPE/CNE et donc que les risques sont moindres, alors on peut dire que ces contrats aident à en obtenir :lol:

J'ai lu ça sur le site du gouvernement:

La Fédération française des banques, comme elle l’a stipulé dans un communiqué, considère le CPE comme un CDI à part entière. Ainsi, les signataires d’un CPE n’auront pas de difficultés particulières pour se voir attribuer un prêt.

Et la confirmation (du principe) est sur le site suivant :
http://www.fbf.fr/web/internet/content_ ... ebPageList)/F0F2CC7DC010F437C12570F900495B62

Mais bon ils disent qu'ils prêtaient déjà à des intérimaires alors...

Note pour moi même : C'est pénible ces parenthèses, ça complique les liens !!!

A mon avis, le problème c'est plus les loueurs de logements que les banques... Ca dépend du loueur, mais on a tellement fait de foin autour de la précarité que ces contrats entraineraient qu'à mon avis, ils prendront peur et exigeront toujours un "vrai CDI", meme si ce n'est pas justifié...

bigsam dit:
Mais bon ils disent qu'ils prêtaient déjà à des intérimaires alors...

Je rigole, je rigole :evil:

Haykel dit: ils prendront peur et exigeront toujours un "vrai CDI", meme si ce n'est pas justifié...

Malheureusement, d'un point de vue économique, c'est justifié : si j'étais proprio d'un appart et que deux dossiers identiques au contrat près se présentaient pour la location, je crois que je n'hésiterais pas...

djoul dit:
Haykel dit: ils prendront peur et exigeront toujours un "vrai CDI", meme si ce n'est pas justifié...

Malheureusement, d'un point de vue économique, c'est justifié : si j'étais proprio d'un appart et que deux dossiers identiques au contrat près se présentaient pour la location, je crois que je n'hésiterais pas...

Entre un CDI et un CNE, il y a pas photo, c'est vrai. Mais entre un CDD et un CNE?

Ralala...

Bon, je suis au chômage depuis deux ans (non-merci, pas besoin de Kleenex) et franchement, on me propose un CNE, (j'ai plus de 26 ans), je le prends tout de suite, même si je sais qu'il ne durerait qu'une semaine

Je suis diplômé d'un BTS électrotechnique (bon ca fait un peu de temps maintenant), fraîchement diplômé, je n'ai rien trouvé dans ma branche, à cause du manque d'expérience, je peux vous dire franchement, qu’on m'aurait proposé le CPE a l'époque je l'aurai pris tous de suite

Que ce soit un CPE, un CNE, un CDD ou un CDI, si une reprise veut vous virer, ce n'est pas difficile

Je ne me parlerai des bêtises que j'ai vu ici sur la critique du magasin qui a dû licencier 1400 personnes étant donner que de toute façon le centre commercial devait fermer vu qu'il n'etait pas aux normes de sécurité, peut être que la personne qui en a parler au préféré que la direction mette les employés aux chômages techniques ?

Je tenais à dire merci aux Français pour la délocalisation de Seb (non non, je n'y bossé pas), et oui, car nous somme responsable de cela, pourquoi? Car contrairement a ses concurrents Seb avait misé sur le fait que les Français etaient assez intelligents pour se dire qu'en achetant Français, c'est les entreprises Françaises qu'ils soutiennent. Hors ca n'a pas etait le cas, les Français ont acheter chinois donc pour que les français achètent du Seb, il faut que Seb devient chinois
Et oui, contrairement a beaucoup de gens, je me dis que c’est nous, consommateurs, qui ont le pouvoir d’empêché les délocalisation, tout simplement, par exemple, en achetant des vêtements Français (voir Européen) plutôt que Chinois

En ce qui concerne le CPE, je trouve quand même égoïstes les personnes préfèrent ne pas facilité l'accès à l'embauche des jeunes sous des prétextes de précarités, surtout que le jeune lui et théoriquement sans ressource, voir sans expérience...

Pour le CNE, je pense que toute formule permettant l'embauche est bonne. De plus il est klr qu'un contrat qui peut varier en fonction de l'activité de l'entreprise est plus intéressant pour l'entreprise, surtout si elle a moins de 20 employés, vu que c'est à ces entreprises qu'est destiné le CNE

C'est vrai que dans les deux cas, il y a la période de consolidation de 2 ans (c'est comme ca qu'ils l'appellent dans les textes), mais de toute façon, même avec un CDI (d'origine CDI) on peut se faire virer aussi

Haykel dit:
djoul dit:

Entre un CDI et un CNE, il y a pas photo, c'est vrai. Mais entre un CDD et un CNE?
c'est le CNE, vu qu'il est un CDI

Icebear dit:Ralala...

C'est beau, l'espoir ! :roll:

Keiyan dit:Ca, pardon de parler franchement, mais ça sent le beau discours de faux-cul. Si tu veux faire du chemin avec quelqu'un, tu signes pas un CDD ou un CNE/CPE, tu signes un CDI.

Pour info =>

Pascaline => Stage rémunéré puis CDD et CDI depuis un an.
Thien => Contrat de qualification pendant 2 ans puis il est parti travailler 3 ans ailleurs et CDI depuis septembre 2005

arthemix dit:
Icebear dit:Ralala...

C'est beau, l'espoir ! :roll:

Bin soit c'est ca, soit on continu a tout rejeté et ca n'avancera pas

Entre la gauche qui veut contraindre les partons et augmenté les charges patronales, ce qui aura pour effet de faire fuir de plus en plus d’entreprise et la droite qui essai de soulagé un peu les patrons de façon à les motivé à essayer d’embouché, j’ai choisi. Car sans partons, plus de travail

Niveau abus, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours, ce n’est ni le CPE et le CNE ou le rejet du CPE et du CNE qui changera grand chose

On nous parle de contrat précaire, mais toujours mieux que de ne pas avoir de travail, car je le rappel, c’est contrats sont pour ceux qui ne bossent pas, donc, pas pour des salariés qui ont déjà un emploi fixe, ni pour des étudiants qui n’ont peut pas encore conscience de ce qu’est la recherche d’emploi en France

Je travaille pour un vendeur de viande (une SSII)
Y a pas pire dans le domaine de la précarité.
Si tu n'es pas vendu à un client, ils ne t'embauchent pas.
Si tu n'es plus vendu à un client, ils te virent.

Et pourtant ces gens là, te font toujours un CDI.

Pourquoi ?

> Aucune raison à donner à ton licenciement
> Aucune indemnité à verser (1 mois par année d'ancienneté au-delà de 3 ans d'ancienneté)
> Aucun problème pour ré-embaucher après ton licenciement (même pour te ré-ambaucher toi)

Quand je discute avec mon patron du CPE, il rigole....
" mais pourquoi nous donnent t-ils des moyens qu'ont avait déjà ?"

La vraie question est-là ????

J'ai bien ma petite idée mais elle n'est pas politiquement correcte....

Dans les brèves, je dit:Sinon, ma remarque avortée, c'est que je trouvais le "CDD 6 mois ou CNE" maladroit mais révélateur de l'utilisation que peuvent faire les entreprises de ce nouveau contrat. Je vais essayer d'aller expliquer ça dans le forum...

En effet, mettre en parallèle un CDD et un CNE dans l'annonce est révélateur que les deux sont sensés remplir le même rôle pour les dirigeants de DoW. Hors, dans le discours de la droite, j'entends tout le temps dire que le CNE est un CDI.
Alors, comme je le dis plus bas (j'ai pas tout écrit dans l'ordre où vous allez le lire), je sais qu'un CDD peut être envisagé par un patron qui doute de l'avenir et de la conjoncture économique comme une première étape dans un emploi à durée indéterminée (voir aussi le poste de Matthieu). Mais alors, pourquoi faire un nouveau contrat alors qu'avec un CDD, le salarié a encore quelques garanties (plus difficile à casser en plein milieu, + indemnités de précarité, qui d'ailleurs ne sont pas dues en cas de signature d'un CDI dans la foulée) ?
En revanche, toutes les boites qui sont parfaitement en mesure de signer un CDI plutot qu'un CNE ou un CPE n'ont maintenant plus aucune raison de le faire.
Icebear dit:Bin soit c'est ca, soit on continu a tout rejeté et ca n'avancera pas

C'est bien, Icebear, tu as bien appris le discours de ton parti. Le problème, c'est que je suis intimement convaincu que la création de nouveaux emplois restera un petit pourcentage du nombre de CPE/CNE signés. En revanche, avec la direction qu'on est en train de prendre, le nombre de CDD et de CDI va diminuer de plus en plus.

Pour info, comme Richard, j'ai bossé un certain temps pour une SSII, et CDI ne veut pas forcément dire emploi stable. Tout comme CDD ne veut pas forcément dire durée déterminée (la plupart des CDD que je vois sont en fait des contrats de préembauche).

Il n'y a qu'à regarder les chiffres des CNE de l'étude citée par Keiyan. Et je pense que ça sera bien pire pour le CPE, parce que je crois les micro-entreprises (on va dire moins de 5 salariés) bien plus honnêtes et sans arrières pensées que les entreprises un peu plus grosses.

A mon avis, précariser tous les contrats signés pour en avoir quelques uns de créés n'est pas une bonne chose. Il y avait forcément d'autres solutions !

PS : Icebear, pourrais-tu essayer de te relire un peu avant de poster : moins de fautes de frappe et de français rendraient ton discours plus clair.

Quand on donne qq chose à qq'un et que ce qq chose est inutile (soit parce qu'il n'en a pas besoin soit par ce qu'il l'a déjà) ==> comment ça s'appelle ? A quoi ça sert ?
Pour des joueurs, cette réponse devrait être facile... (options jeux de négo)

C'est propagande pour propagande ce topic ?
Richard, dans l'etude de l'IFOP, 23% des patrons de TPE disent qu'ils vont embaucher en CNE alors qu'il ne l'auraient pas fait sans.
Faire quelque-chose a partir de rien, ca s'appelle comment ? ca tient de l'alchimie en tout cas...

Pour rebondir sur un commentaire d'Arthemix, je me demande si (et pourquoi le cas echeant) les grandes entreprises seraient reellement moins "morales" que les petites.
Personnellement, je bosse dans une grande societe et quand j'embauche quelqu'un, c'est pour le garder.
Quand nous avons des interimaires ou des stagiaires qui se demarquent dans leur boulot, nous leur proposons de rester en CDI.

Se separer de quelqu'un ca coute cher, non pas en raison des indemnites, mais simplement parce qu'on perd l'investissement fait dans la personne, tout le temps passe a la former, et qu'il va falloir recommencer a zero avec quelqu'un d'autre qui ne sera pas performante avant de longs mois.
Dans ma boite, en tout cas, on en tres loin de l'image d'epinal de l'employeur inhumain qui presse les gens comme des citrons et puis les jete.

Pour revenir a l'annonce de DoW, effectivement, ce n'est clairement pas tres adroit de mettre sur le meme plan CDD 6 mois / CNE... sauf si les 6 premiers mois sont une sorte de test qui permettent de jauger le candidat ou meme de valider son poste. Dans ce cas, le CDD serait suivi d'un autre contrat a son issue alors que le CNE, non.

bigsam dit:C'est propagande pour propagande ce topic ?
Richard, dans l'etude de l'IFOP, 23% des patrons de TPE disent qu'ils vont embaucher en CNE alors qu'il ne l'auraient pas fait sans.
Faire quelque-chose a partir de rien, ca s'appelle comment ? ca tient de l'alchimie en tout cas...

J'hésite dans ma réponse car il y en a plusieurs :
- 23% d'abruti ne me paraît [pas] dépasser les stats nationales.
- entre dire et faire, y a une marge
- y a des conventions collectives plus contraignantes que d'autres (donc pour certain cas je peux trouver cas pertinent)

De toute façon les patrons anglais ont testés la précarités de contrat de travail depuis plus de 10 ans et ils trouvent que ce n'est pas une bonne solution.