Le créateur de jeu est il sont pire ennemis ?

Actuellement, je finalise un jeu et finalement, je me suis réveillé un matin avec un message dans ma boite mail.

Suite a une demande pour venir faire une démo dans un club, la réponse du président de celui-ci m’a fait reconsidérai toute ma méthode de communication.

En gros, il disait qu’il était illusoire qu’un jeu soit pratiquer si celui-ci n’était pas éditer par une société. Que même si je me déplaçai dans son club rien ne pouvais garantir qu’un joueur aller venir tester.

Bref, finalement, un accueil glacial et d’une fraicheur des plus rebutante. A la lecture de la réponse, on avait presque l’impression que la démarche que j’entreprenais auprès de leur association les faisait limite chier.

Je me suis donc posé des questions.

Est ce qu’ils ont ce genre de demande tout les 4 matins ? Dans ce cas, je comprendrai la nature de la réponse.
Et bien non, aucun créateur de jeu les noie sous les demandes de venir faire des démo de leur bébé.

Est ce que ma communication était en cause ?

Ma demande était respectueuse et polie, obéissant à toute les formes en vogue de la correction.

Est ce que l’aspect “amateur” du projet posais problème ?

Et là, j’ai l’impression que c’était le soucis n°1, en effet, l’aspect “amateur” rebute le publique. Pourquoi ? Peut être il s’attend à jouer à un jeu buggé, inintéressant, chiant, inconnus, sans intérêt. Alors, que finalement, en restant globalement honnête, mon jeu n’est ni buggé, ni sans intérêt, ni chiant et a lors des phase de démo publique en convention, des retours plutôt positif.

Ou l’aspect “gratuit” pose soucis, un jeu non vendu n’a pas de “valeur” et un jeu sans “valeur”, qui a envie d’y jouer ?

Vous autre créateur de jeu, quand vient le moment de passé la frontière du petit “cercle d’ami” comment faite vous pour rencontrer un publique à part en convention de jeu ?

Non le truc, c’est qu’en club les gens viennent pour s’amuser sur leur temps libre. Ils veulent jouer à ce qui les intéresse et pouvoir choisir comment ils occuperont leur soirée.

Toi à priori tu souhaites:
1/ Des retours de leur part sur ton proto. Donc potentiellement le jeu n’est pas fini. Et de toutes façons le plaisir de jeu n’est pas optimum sans les graphismes.
2/ Te faire connaitre.

Bref les adhérents du club ne sont pas tes employés (pas plus que ceux du président) et c’est donc normal qu’il ne puisse pas te garantir du public. Par contre si tu arrives a motiver des personnes sur place, ton proto sera testé.

Haa les tests. C’est toujours un problème pour trouver des testeurs. Surtout des testeurs qui vont te donner un vrai avis critique tranché. Tu ne les trouvera que dans une assoc de jeux.

Perso je teste mes jeux dans mon association locale, presque exclusivement, en début ou en fin de soirée quand les “vrais” jeux ne sont pas encore commencés ou bien déjà finis.

Ensuite quand ils sont vraiment stabilisés je les soumet à l’épreuve du feu dans un salon / festival.

Je comprend que le publique dans un club de jeu désir passer leur soirée a jouer à ce qu’il désir. Loin de moi, l’idée d’imposé quoi que ce soit à un club.

Toutefois, répondre que personne ne sera intéresser et dire que un jeu non éditer n’a aucune chance dans un club me parait des plus “bizarre”.

Enfin, je suis assez curieux de nature et je pensais que cette faculté était partager par de nombreux autres joueurs.

A noter, que j’ai le sentiment, en tant que créateur de ce jeu, que j’ai passer le stade prototype depuis quelques mois maintenant. Les mécanismes de jeu sont rodée. Le système tourne sans soucis.

Concernant tas remarque sur de “déplacement” quand la distance est trop éloigner comment faire ?

J’ai vu que tu habites sur Lille, si je te propose de tester mon jeu, il faut que je fasse 1000 km pour te venir te voir et éventuellement que quelques joueurs test ?

J’ai tester mon jeu dans le cadre d’association au début, association dans la quelle j’étais adhérant, j’ai aussi tester le jeu dans mon cercle d’ami en amont. Maintenant, il est “stabilisé”.
J’ai même proposé durant plusieurs festivals des démos de celui-ci a du publique avec des bon retours. Bref, la suite me parait difficile… Ou alors, une fois tout ce travail fait, on a un chouette jeu et personne pour s’y intéresser.

Bref, la création de jeu est, finalement, une entreprise d’une vacuité incroyable.

Je me demande comment font les “pro” du secteur quand il crée un jeu pour avoir des avis extérieur à leur société ?

Je te conseille de déménager sur Toulouse…
Les associations de jeux sont toujours partantes pour accueillir des protos et en plus organisent régulièrement des soirées protos.

Aresh dit:Bref, la création de jeu est, finalement, une entreprise d'une vacuité incroyable.

Oui, encaisser toutes sortes de déceptions est une des qualités essentielles du créateur de jeux, selon mon expérience :mrgreen:

Ne pas pouvoir tester son proto, se rendre compte que son proto c'est de la m... au premier test, recevoir l'accueil glacial des testeurs, courir derrière les éditeurs pour qu'ils testent ton proto, courir derrière un contrat qu'un éditeur t'a promis de t'envoyer et qu'il repousse de semaine en semaine, désespérer de voir ton jeu édité parce que l'éditeur est en retard, t'entendre dire que, ben finalement, c'est pas possible de faire le jeu, il ne se fera pas...

Enormément de déceptions et finalement peu de réjouissements...

Bienvenue au club :mrgreen:

Bonjour,

je me permets de répondre car dans notre association toulousaine (akrojeux) nous recevons fréquemment des créateurs afin qu’ils viennent faire tester leurs jeux.

Nous avons même créé un petit groupe afin de mieux organiser leurs venues. Ainsi nous communiquons sur notre forum et par le mail quasi-hebdomadaire aux membres. Nous conseillons aussi les créateurs.

Il y a des joueurs qui ne prennent pas le risque de jouer à quelques chose de “pas encore fini” ou de “pas encore reconnu”. Et c’est peut être pour ça que la réponse qui t’a été donnée semble froide. Néanmoins, nous n’avons jamais eu -je crois- le problème. Il est vrai que nous avons environ 50 personnes par soirée, ce qui constitue un pool de joueurs assez important pour que le risque soit faible. Ce n’est peut être pas le cas dans son club.


Pour ce qui est de faire tester tes jeux “à distance”, nous ne le faisons pas actuellement. Nous n’avons pas le temps, (ni parfois les moyens) de créer les prototypes, ni de le prendre en charge réellement. Regarde du coté des Protoludiques.

Aresh dit:En gros, il disait qu'il était illusoire qu'un jeu soit pratiqué si celui-ci n'était pas édité par une société.
Il a tort, à toi de lui prouver le contraire.
Aresh dit:Que même si je me déplaçai dans son club rien ne pouvait garantir qu'un joueur allait venir tester.
Il a raison, à toi d'être persuasif.

Je crois qu'il veut te dire qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions et qu'il n'aura peut-être pas trop de temps à t'accorder, voilà tout. Simple précautions d'usages car il ne te connait pas encore.

Bon courage pour tes démos.

Salut,

Voici mon expérience :

Après avoir testé mon jeu tout seul, puis avec ma famille puis avec mes amis, je passe à l’étape suivante de test.

1 - J’arrive dans une soirée jeu, comme un joueur lambda. Je propose de jouer à un jeu, comme n’importe quel autre joueur, je sors mon jeu (je ne fais que de protos bien fini, je ne peux pas présenter un jeu sur des bouts de papier). J’annonce à ce moment là que c’est moi qui l’ai créé, je ne prononce pas le mot proto.
Résultat, Sa marche plutôt pas mal, les joueurs sont friands de nouveautés, par contre dans ce genre de situation on a pas forcement de retours, ou alors juste des : “C’est rigolo comme jeu”, “C’est simpa !” etc… mais je n’en demande pas plus.

2 - Je demande aux associations de jeu du coin si je peux passer pour faire tester mes jeux (je ne dis pas protos, je dis toujours jeu, sa évite le coté négatif du jeu pas fini).
Pour l’instant testé sur 2 associations :
- La première, bon accueil, pas de problème (je les connais bien, je joue souvent avec eux dans les soirées jeux), j’ai pu tester mon jeu avec des personnes attentives dont certaines ont une grosse culture jeu, ce qui est important. Des gens qui peuvent te démonter ta mécanique en 2 partie voir en 1. Là on est sur du test super qualitatif, avec des retours constructifs voir des apports d’idées.
- La deuxième, que je ne connais pas, je n’ai même pas eu de réponse à mon mail.

Je penses que l’important est avant tout de venir jouer avec les gens, de se présenter à eux en tant que joueur, de les côtoyer (en plus je dirais que c’est une partie plutôt cool du boulot :) ) et ensuite de voir avec eux s’ils sont intéressé pour jouer à tes jeux.

Voilà, ensuite il y a les conventions, les salons etc… ou les gens sont vachement ouvert à la découverte.

Je profite de ce post pour faire une proposition aux créateurs qui passent par ici (après cela existe peut-être déjà sur le forum, je n’ai pas tout lu, loin de là ;) )
Je penses qu’il serait intéressant d’organiser des réunions de créateurs, pour faire tester nos protos et échanger sur nos expériences.
Qu’en pensez vous ?

Je me permets juste une petite parenthèse : sujet intéressant mais le titre est à changer car difficilement compréhensible.
Est-ce :
- Le créateur de jeu est notre/votre pire ennemi ?
- Les créateurs de jeu sont-ils vos/leurs pires ennemis ? (et à qui ?)
etc etc
C’est juste que ce n’est pas très clair, il faut aller dans le sujet pour voir si tu parles d’éditeurs, de gens, de clubs…

Va dans ce club de jeu, avec ton proto, mais en étant prêt à ne pas le sortir de suite. Prends le temps de discuter et jouer avec les gens - bref, ne fais pas l’égoïste qui ne pense qu’à son proto, sinon en face tu n’auras, juste retour des choses, que des égoïstes qui ne veulent que jouer à des jeux garantis finis.

Et puis, au fil du temps, tu créeras des liens et tout naturellement tu pourras proposer de faire essayer ton proto.

lynkowsky dit:...


:pouicok: Je n'aurais pas dit mieux et d'ailleurs je ne le dis pas :mrgreen:

Je rajoute quand même que c'est encore vrai pour des jeux édités tant qu'ils ne sont pas connus.
Hier c'était la première sortie "officielle" de Coconuts, j'étais dans une boutique pour présenter le jeu qui ne va pas tarder à sortir.
J'ai préféré m'assoir à une table et faire une grosse partie de Citadelle histoire de me faire "accepter" avant de sortir mon jeu et c'est passé tout seul.

Je l’ai déjà dit, mais mes créations ont dépassé le stade de proto. Vu ma personnalité, il me serait même totalement impossible de proposé un jeu pas finis.

L’idée d’avancé “masqué” n’est pas vraiment dans ma personnalité, je déteste les faux semblant et les omissions. Donc, “faire le joueur lambda” puis proposer ensuite, par surprise, aux gens, un proto, c’est pas vraiment mon truc.

De plus, tout dépend le format du jeu que tu proposes, si c’est un format long (plus de 2 à 3 heures de jeu) cette tactique est quasi impossible.

En tout cas merci pour ces éclairages différents et ces propositions. A noter que je n’ai pas l’intention de faire éditer mon jeu par un éditeur pro, pour plusieurs raisons de nature économique. Ni prévus de déménager en région Toulousaine volontairement, mais qui sait, le destin est parfois farceur.

Ce n’est pas “faire le joueur lambda”, mais prendre le temps de faire connaissance avant de demander un service.
Bref, être poli et respectueux.

Un des premiers protos que j’ai fait jouer aux fameux toulousains, alors qu’ils n’avaient pas encore mis en place de soutien aux auteurs, durait plus de 3h. Ils y ont joué d’abord pour me faire plaisir je pense, parce qu’ils me connaissaient et m’appréciaient.

edit : dépassé le stade de proto ? Donc tu es en phase de production industrielle ? Franchement, faudrait un poil plus d’humilité…

La démarche que tu as faite, proposé son jeu dans une association de jeu que je connais, avoir des joueurs qui test en profondeur, c’est une démarche que j’ai déjà faite il y a 1 ans.

Cette phase à été très utile pour passer du stade prototype au stade jeu qui tourne.

Les ajustements se sont fait durant cette période et apportait, par rapport au test en solo un retour de différent profil de joueur (du débutant au joueur de figurine aguerris) et m’a permis de faire des ajustements ludique et d’équilibrage.

Cette période à durée 4 mois à raison d’une partie tout les 15 jours avec des ajustements de règles et un gros travail de réflexion sur différent aspect du jeu.

Ensuite, je suis passé au stade démo en publique dans des conventions de jeu, là j’ai rencontrer tout un tas de publique, du curieux au joueur enthousiaste, c’est à ce moment là que je suis passé, humblement, de l’idée que mon jeu n’était plus un prototype, mais bien un jeu amateur complet.

Après, j’ai eu la chance de croisé la route d’une association qui a bien voulus tester mon jeu en dehors de ma présence (raison essentiellement motivé par nos situations géographique) ce test à permis d’avoir un “vrai” retour sur le livre de règles et à été à la base du développement de la version 6 de mon jeu, intégrant dans le livre de règles plus d’exemple pour expliquer certain point qui était peu clair.

Actuellement, je travail à une version 7, qui ne touche pas au mécanisme de jeu, mais qui “déverrouille” certaine limite que j’avais posé pour pouvoir développé le jeu.

Je suis sur ce projet depuis novembre 2009, j’y passe 80% de mon temps libre (et vu mon choix de vie, du temps libre j’en ai plus que la moyenne) ça représente plusieurs milliers d’heures de travail, de test, de réflexion.

Je reste toutefois humble sur mon projet. Je sais que sans tout ce travail, je serai rester au stade du prototype.

Un jeu en développement (car il n’est pas fini, tu le dis toi-meme) reste un prototype. Un jeu non édité, pou les joueurs, c’est encore plus un prototype. Enfin, je ne comprends pas ton problème si tu croules de testeurs comme tu le dis…

Accessoirement, j’ai aussi passé pas mal de temps sur certains de mes protos, ça reste pourtant des protos = jeu sur lequel je peux encore améliorer des trucs, à la différence de jeu finis, édités, sur lesquels, si je veux changer quelque chose, je devrais faire une extension. Bref, le terme prototype n’est lié ni à la qualité, ni au temps passé, mais à si le projet est fini ou non.

je suis d’accord avec lynkowsky, il suffit de voir certaines vidéo sur la TTTV ou des éditeurs amènent des jeux finalisés en terme de règle mais en version “proto” quand même, donc non finalisé car pas encore en version production.

Toute est une question de définition dans ce cas :

Prototype :

Modèle premier, modèle original.
Premier exemplaire d’un modèle construit avant la fabrication en série.
Véhicule, appareil construit à très peu d’exemplaires, à titre expérimental ou pour des compétitions.
[TECHNIQUE] Modèle incomplet d’un produit matériel ou logiciel utilisé pour donner une idée du produit au client et pour expliquer aux développeurs les problèmes rencontrés.


Vous êtes plus sur la seconde définition du mot prototype(en vert).

Personnellement, je suis plus sur une définition [TECHNIQUE] du mot prototype. D’où notre incompréhension mutuel.

Personnellement, je ne crois pas qu’un jeu soit un prototype tant qu’il n’est pas éditer. Il peut devenir un jeu “amateur” et gratuit, sans pour autant être toujours un “prototype”.

L’édition d’un jeu n’est pas, selon moi, une fin en soit pour forcément “finir” un projet.

Voir, je pense même que l’édition peut “limiter” la finalisation réellement complète d’un jeu, en atteste le nombre d’extension qui sorte pour des jeux “éditer”, par exemple Race to the galaxie, si celui-ci n’avait pas marché, le jeu aurait été un produit éditer mais non finalisé.

lol, sa se transforme en débat sur les définitions de mot, ce n’est pas le fond du problème mais c’est sympa, j’aime bien discuter comme sa sur comment les mots sont perçu par les gens, ou compris par les gens.

Pour moi production n’est pas forcément égal à commercialisation. La production c’est le moment ou l’on décide de fournir sont jeu à un publique, le moment ou l’on se dit :" C’est bon je peux donner/vendre mon jeu à des joueurs, je considère qu’il est finalisé, aussi bien en terme de règle qu’en terme de matériel." Sachant qu’après on peut aussi partir du principe qu’un jeu finalisé, peut encore évoluer, justement via des add-ons de règles ou de matériel.

Je rejoint ton analyse dans ce cas, pour moi, la partie “production” passé par une “édition”. Comme quoi, nous n’avons pas les même définition pour des mots “concept”.

C’est ce qui fait la richesse de l’humanité et peut, parfois, mené à des guerres.

Donc, pour résumé :

Le système de jeu est finalisé.
Une partie des unités l’est aussi.

Il restera toujours de nouvelle unité, qui s’ajouterons sous forme de livre de faction, ajoutant toujours plus d’option de jeu et de tactique de jeu.

C’est un jeu en format “ouvert”.

:D