Le décès de Thierry Gilardi

Bin je pense que tous les amateurs de foot ici comme moi ont dû être tristes et étonnés en apprenant le décès du commentateur si jeune :shock: . Un type sympa, réglo, très pro, qui aura marqué les débuts de Canal+ et l’après Thierry Roland. Un type bien qui s’en va et qui laisse de surcroît trois enfants jeunes.
Triste. :( :(
Oscar

mourir à 49 ans, c’est super jeune… En plus, il laisse une femme et 3 enfants, c’est bien triste… :cry:

Encore un qui se dopait…

ok je :arrow:

Enfin, moi ça me fait bien relativer ce genre de nouvelles.

C’est bien évidemment très triste pour sa famille.
Je suis par contre étonné que son décès fasse la une de l’actualité ce matin quand j’ai écouté France Info.

Yep…

surame dit:C’est bien évidemment très triste pour sa famille.

C’est clair que c’est moche ! Même si ces commentaires n’étaient pas tip top, je me souviens encore de ceux de FIFA 04 où je me marrais bien lorsqu’il sortait des (le jeu le permetttait facilement) “12 - 0 à ce niveau là ce n’est plus foot !” (ou un truc du genre)…
surame dit:Je suis par contre étonné que son décès fasse la une de l’actualité ce matin quand j’ai écouté France Info.

Moi ça m’a fait pareil avec Carlos ! :mrgreen:

surame dit:C'est bien évidemment très triste pour sa famille.
Je suis par contre étonné que son décès fasse la une de l'actualité ce matin quand j'ai écouté France Info.

c'est un ancien journaliste de France-Inter, ceci explique sans doute cela sur le traitement de l'info au sein de RadioFrance

pour ceux qui comme moi ignorait son existence jusqu'à sa brutale disparition ce matin, quelques infos qui m'ont aidée :

Nécrologie
Le journaliste sportif Thierry Gilardi est mortLEMONDE.FR avec AFP | 26.03.08 | 00h53 • Mis à jour le 26.03.08 | 09h53
Le journaliste sportif Thierry Gilardi est mort, mardi 25 mars, victime d'un arrêt cardiaque. Il était âgé de 49 ans.
Diplômé de Sciences-Po Paris, ancien journaliste à France-Inter, il a fait pendant de nombreuses années les beaux jours du football sur Canal+. Commentateur des grands directs pour la chaîne cryptée à partir de 1992, puis présentateur de "Jour de foot" de 1992 à 1995 et de "L'Equipe du dimanche" de 1995 à 2002, il a également été chef du service des sports et directeur de la rédaction des sports de Canal entre 1999 et 2001.

"RENOUVELER LE COMMENTAIRE SPORTIF"
Le 1er janvier 2005, il avait rejoint TF1 pour assurer les commentaires des matchs de football en remplacement de Thierry Roland, avec pour objectif de "renouveler le commentaire sportif". Associé au consultant Jean-Michel Larqué, il commentait les rencontres de l'équipe de France, ainsi que celles de la Ligue des champions. Il présentait également l'émission hebdomadaire "Téléfoot".
Passionné de rugby, vice-président du Stade français (Top 14) depuis 2001, il avait aussi commenté les grands chocs de la Coupe du monde de rugby sur TF1, en septembre et octobre derniers.
Le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, a déclaré mardi qu'il allait demander la tenue d'une minute de silence avant le match amical France-Angleterre, mercredi au Stade de France, que Thierry Gilardi devait commenter.

Au niveau des commentaires, comme tous ceux passés par Canal+, c’est évidemment là qu’il a été le meilleur.

J’ai pu suivre sa carrière, malheureusement complète de commentateur, et je l’ai trouvé très bon de ses débuts de simple commentateur jusqu’à l’animation des soirées Ligue des Champions en passant par l’Equipe du Dimanche, le tout sur Canal. Je ne retiendrai pas son passage à TF1, même si cela a marqué un progrès notable par rapport à Thierry Rolland sur la fin.

Personnellement, Gilardi a été le commentateur le plus présent sur le nombre de matches que j’ai regardé, et je trouve qu’il a marqué son métier, tchao l’artiste

petezahh dit:Au niveau des commentaires, comme tous ceux passés par Canal+, c'est évidemment là qu'ils a été le meilleur.
J'ai pu suivre sa carrière, malheureusement complète de commentateur, et je l'ai trouvé très bon de ses débuts de simple commentateur jusqu'à l'animation des soirées Ligue des Champions en passant par l'Equipe du Dimanche, le tout sur Canal. Je ne retiendrai pas son passage à TF1, même si cela a marqué un progrès notable par rapport à Thierry Rolland sur la fin.
Personnellement, Giladi a été le commentateur le plus présent sur le nombre de matches que j'ai regardé, et je trouve qu'il a marqué son métier, tchao l'artiste

+1. Je me souviens encore de son commentaire du but de Loko lors de Nantes-PSG en 94. Je me demande qui le remplacera ce soir.
petezahh dit:Au niveau des commentaires, comme tous ceux passés par Canal+, c'est évidemment là qu'il a été le meilleur.
Personnellement, Giladi a été le commentateur le plus présent sur le nombre de matches que j'ai regardé, et je trouve qu'il a marqué son métier, tchao l'artiste

Je ne doute pas un seul instant de sa qualité de présentateur sportif et de journaliste. Je ne m'intéresse quasiment pas au sport mais il me semble qu'il était apprécié à la fois par les amateurs de sport et les sportifs.
Ce que je soulignais dans un précédent post, c'est un peu la disproportion médiatique de l'évènement. Quand Pierre-Gilles de Gennes est décédé (prix Nobel de physique), cela passe presque inaperçu alors que je pense qu'il a aussi rendu service à la société.
deepdelver dit:. Je me demande qui le remplacera ce soir.

A la place de TF1, je diffuserais des images sans commentaires, juste l'ambiance du stade, en signe de deuil.

Je suppose que le décès de Pierre Gilles de Gennes aura plus fait parler dans le milieu scientifique que ne le fera celui de Thierry Gillardi.
Là, c’est pareil, le décès de Thierry Gillardi fera plus parler dans le milieu médiatique. La diffèrence, c’est qu’ils en parlent en public (télé, radio).
Maintenant, je doute que ça fasse les titres des journaux plus longtemps qu’un autre (annonce, puis enterrement quelques jours après). Il est vrai que le fait que ce soit proche d’un match de l’Equipe de France va sans doute amplifier un peu la résonnance.

Il faudrait ressortir les journaux de l’époque pour vraiment comparer et ne pas se fier à sa seule mémoire (hier, sur Soir 3, c’était annoncé dans les titres comme venant de se produire, mais ça a été traité en fin de journal, donc pas de bouleversement du journal pour cette annonce)

Sinon, merci à madame Blancas’, ça m’aura évité de faire dans le cynisme et la mauvaise foi…

surame dit: Ce que je soulignais dans un précédent post, c'est un peu la disproportion médiatique de l'évènement. Quand Pierre-Gilles de Gennes est décédé (prix Nobel de physique), cela passe presque inaperçu alors que je pense qu'il a aussi rendu service à la société.

niveau média, tu ne cites que France Info qui fait de sa raison d'être le traitement en temps réel des informations; les infos et reportages sont ensuite passés en boucle.
je n'ai pas eu la même impression que toi en écoutant France Inter ce matin.
pas plus que je n'ai eu le sentiment de disproportion du traitement médiatique sur les sites de presse écrite.
Fadest dit:Là, c'est pareil, le décès de Thierry Gillardi fera plus parler dans le milieu médiatique. La diffèrence, c'est qu'ils en parlent en public (télé, radio).
...

oui, ça aussi ça compte dans l'impression d'écho qu'on peut avoir.

Quand je pense que TF1 avait viré Thierry Roland parce qu’il était has been, c’est finalement le plus jeune des deux qui part le premier ! :shock:

J’aimerais pas être à la place de Jean-Michel Larqué ce soir…

Ludo le gars dit:Quand je pense que TF1 avait viré Thierry Roland parce qu'il était has been, c'est finalement le plus jeune des deux qui part le premier ! :shock:
J'aimerais pas être à la place de Jean-Michel Larqué ce soir...

C'est exactement la reflexion que je me suis faite en apprenant la nouvelle: ça doit faire tout drôle au duo JM Larqué/ Thierry Roland. Ce dernier ayant eu la double chance d'une carrière mémorable ( bien qu'au phrasé parfois limite) et d'une longévité que le pauvre Gilardi n'aura pas eue...
surame dit: Quand Pierre-Gilles de Gennes est décédé (prix Nobel de physique), cela passe presque inaperçu alors que je pense qu'il a aussi rendu service à la société.

Des hommes comme P-G de Gennes apportent beaucoup plus à la société que tout les commentateurs sportifs réunis.
Mais il faut comparer ce qui est comparable. L'un étant plus connu que l'autre du grand public, en particulier par les amateurs de foot, la nouvelle de son décès "parle" un peu plus aux oreilles de grand public...."sic transit..." etc...
Gilardi m'était plutôt sympathique, mais que restera-t-il de lui dans la fameuse "mémoire collective" d'ici quelques temps ? Sans doute bien peu de chose.
Ce qui me pose problème à chaque fois dans la médiatisation du décès d'un homme de télévision, c'est la publicité que se font les médias à eux-mêmes, ainsi que ce coté "ça nous touche, donc ça doit vous toucher", le fait de jouer beaucoup aussi sur la corde sensible.

Ouais, c’est moche… :(
C’est que du sport, mais pour moi Gilardi c’est le symbole de la grande époque du foot sur Canal + (qui n’est peut-être pas finie, mais j’ai plus Canal… :? ), c’est-à-dire à mon avis ce qui se fait de mieux en terme de commentaires et retransmission sportifs…

deepdelver dit:. Je me demande qui le remplacera ce soir.

Arsène Wenger et un autre journaliste de TF1 (Christian Jean-Pierre si je me trompe pas, un nom comme ça) commenteront le match de ce soir. Jean-Michel Larqué, trop affecté par le choc de la nouvelle, ne sera pas présent ce soir.

++

oui c’est triste, 49 ans c’est bien jeune, j’espère qu’on va enfin se décider à mettre des défibrillateurs un peu partout comme des extincteurs, ça sauverait la vie de plein de gens qui font une crise cardiaque ds la rue, sur leur lieu de travail, etc…, je connais pas le contexte mais peut-être que ça aurait pu lui sauver la vie.

Le Zeptien dit:
Ce qui me pose problème à chaque fois dans la médiatisation du décès d'un homme de télévision, c'est la publicité que se font les médias à eux-mêmes, ainsi que ce coté "ça nous touche, donc ça doit vous toucher", le fait de jouer beaucoup aussi sur la corde sensible.

Je suis 100% d'accord avec ton post, et je regrette profondément cette attitude chez les journalistes qui devraient à mon avis trier le bon grain de l'ivraie et accorder plus d'importance aux évènements réellement importants (la sortie du jeu Senji par exemple 8) ) qu'aux évènements qui ne se révèlent être que des faits divers. Mais c'est sûr que dans l'inconscient populaire, le fait d'être vu à la télé rend l'évènement important.