Ce serait pas sur la tête d’Uderzo que le ciel serait tombé ?
heu non en fait
C’est sûr que là, après feuilletage, c’est définitif, je n’achète plus Astérix (j’aurais peut-être dû m’y résoudre depuis “Le grand fossé”)
Ouaip, c’est impressionant…
Cela fait bien longtemps que je n’achète plus les Astérix… Pourtant, je les lis, les petits nouveaux car il y a toujours un pote qui l’a …
Mais, je n’ arrive pas à aller à la fin et pour le dernier, j’ai arrété au bout de 10 pages longues, très longues…
Bref, Astérix est fini depuis très, très, très longtemps
Ok les dialogues sont peu recherchés et les pages sont parfois vite remplies par des dessins surdimensionnés mais quoi c’est Astérix la BD la plus lu dans le monde.
Peut-être qu’une nouvelle relecture comme dans tous les autres Astérix nous fera découvrir des suptilités bien cachées.
LPN°1
LPN°1 dit:
Peut-être qu'une nouvelle relecture comme dans tous les autres Astérix nous fera découvrir des suptilités bien cachées.
LPN°1
Les subtilités bien cachées, c'était Goscinny, tout ce qu'Uderzo veut prouver c'est qu'il n'a rien compris au personnage qu'il illustre depuis toujours...
Tiens, du coup, j'en veux un peu moins à Hergé qui a refusé que Tintin continue après lui...
LPN°1 dit: mais quoi c'est Astérix la BD la plus lu dans le monde.
LPN°1
et alors, c'est une raison pour que tout et n'importe quoi soit fait par les "auteurs" ?
Eric dit:
Les subtilités bien cachées, c'était Goscinny, tout ce qu'Uderzo veut prouver c'est qu'il n'a rien compris au personnage qu'il illustre depuis toujours...
Tiens, du coup, j'en veux un peu moins à Hergé qui a refusé que Tintin continue après lui...
+ 1
Les derniers d’ALbert René n’étaient pas si mal au point de vue dialogue.
C’est vrai que le tout dernier n’est pas génial mais qui sait peut-être que la critique aura du bon.
LPN°1
Je ne l’ai pas lu, et d’ailleurs je me suis arrêté à l’album numéro 30, mais ce qui est sur c’est que le tapage médiaque avec la sortie mondiale top secret que personne ne doit rien savoir et le fait qu’il y a déjà 2 ou 3 scénaristes de cinéma qui planchent sur le film ne m’ont rien dit de bon.
On ne s’appelle pas tous Harry Potter.
Et puis il faut savoir s’arrêter un jour !
Bah, les rumeurs étaient fondées, enfin presque, Astérix n’est pas allé sur la Lune, mais c’est tout comme…
Si ça continue comme ça, Astérix va vivre une fin de carrière à la Lucky Luke…
C’est vrai que depuis la mort de Goscinny c’est bien moins subtil comme serie.
De toute facon Uderzo ca fait longtemps qu’il pense plus qu’en rentrées de fric, ce nouvel album ca va lui apporter quoi? 10 ou 15 Ferrari de plus à sa collection?
En tout cas ca décrédibilise toute la série, l’esprit n’y est plus!
EDIT: c’est marrant mais pourtant Blake et Mortimer , ca fait pas mal de temps que le créateur est mort et pourtant les albums qui sortent ne sont pas mal du tout et franchement dans la veine originale.
Oh oui le dernier Astérix, comment dire… Je l’ai feuilleté, j’ai vu des extra-terrestres partout, je l’ai reposé
En fait je ne l’ai pas lu non plus…
J’étais en voiture en route pour Essen avec mon ami Jacques (51ème joueur mondial des colons de Catane), on discutait de tout et de rien et puis on en est venu à parler de cet album et il me dit :
- A la radio, il s en parlaient; il parait qu’il y a des extra terrestres dedant…
- Oh oh oh ! Quel déconneur ce Jacques… Bien sûr… des extra terrrestres… Et puis à la fin, il se transforme en saucisse et on apprend que Obélix est une femme !
- Mais si je te jure !
- c’est ça… c’est ça…
Et puis on s’arrête à une station service où justement se trouve le dernier album (en allemand, sortie européenne oblige). je l’ouvre et paf ! Je tombe sur une sorte de mix entre pifou et un teletubbie, une espèce de Goldorak, un superman etc…
Et là je me dis : “mais bon dieu ! Personne ne lui a dit à Uderzo qu’il était en train de partir en vrille ?”
déçu déçu déçu…
Comme on m’en a fait la remarque ironique tout à l’heure : Uderzo veut peut être pénétrer le marché japonais…
Faire pire que la Galère d’obelix, est ce réelement possible ?
Ceci dit, je suis plus mesuré sur les productions Albert René.
S’il est vrai que des albums comme “la galère d’obelix” ou “la Traviata” m’ont déplu et déçu au possible, d’autres comme "l’Odyssée d’astérix " ou “Astérix chez Rahazade”, et peut être “le fils d’Astérix” valent, à mon humble avis, tout de même le détour. Je ne cherche pas à les comparer avec les scenarios de gosciny, je dis juste que j’ai bien aimé les lire, voire les relire.
Maintenant, il est vrai qu’après avoir feuilleté les pages du dernier opus, j’hésite grandement, et pour la première fois, à compléter ma collection.
Goscinny avait ce talent phénoménal de raconter une histoire passionnante pour un enfant, un adolescent, un adulte, un grand-parent. A chaque âge on avait une lecture nouvelle de la même BD.
Uderzo fait de la BD pour gamin de 4 ans et encore, je suis même pas sûr que ca leur plaise.
Je viens de le lire dans mon supermarché local, coincé entre les entrecotes et les patates. Ben il mérite pas mieux, comme place.
Bouh qu’il est mauvais. Le pire, en fait, c’est pas les extra terrestre, ni l’intrigue débile. Non, le pire, c’est la note de bas de case au milieu qui explique que si l’auteur à mit cette phrase là dans le phylactère, c’est en référence à tel film. Donc, les références sont tellement nulles qu’il faut les expliquer.
Keiyan, déçu déçu déçu
En fait, ce n’est pas tant que des ET chez Astérix, c’est mauvais, mais c’est qu’il y avait largement de quoi faire mieux avec (je sais pas moi, expliquer une énième fois Carnac ou Stonehenge)
Enfin bon, je verrais bien si mon gamin aime, histoire de mieux déterminer la cible…
Et pour info, oui, c’est pire que la Galère d’Obélix qui avait au moins pour mérite d’utiliser un mythe ancien (l’atlantide). Attention, je n’ai pas dit que la Galère d’Obélix était bon, non plus…
hoguie dit:Goscinny avait ce talent phénoménal de raconter une histoire passionnante pour un enfant, un adolescent, un adulte, un grand-parent. A chaque âge on avait une lecture nouvelle de la même BD.
+1
Pas du tout la même BD selon l'âge où on la lit. J'ai découvert au fur et à mesure des références, calembours et caricatures que je n'avais même pas relevés quand j'étais gosse et que je les lisais.
Par contre le niveau baisse c'est sûr... Une chronique parmi d'autres là: