Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi personne ne se propose pour aider ce brillant dessinateur à faire de meilleurs scénarios.
Ca ne doit pas être si difficile que ca à faire ?
Moi, en tout cas, j’ai feuilleté l’album, très différent, mais je n’ai pas de jugement à porter pour l’instant…
Ca m’étonnerait que l’idée soit de conquérir le marcé japonais puiqu’apparement au contraire il attaque les mangas :
Il ya dans l’album deux sortes d’ExtraTerrestres, les tadsylwiens et les nagmas. Les premiers sont les gentils et les deuxièmes les méchants qui copient les gentils. Maintenant faites jouer vos méninges et vous verrez que ce sont deux anagrammes…les gentils waltdisneys contres les méchants mangas! Mouais
Affligeant en effet…
Dans Asterix, il y avait 2 talents, 2 humours :
Celui des scénarios et des calembours de Goscinny
Celui des dessins et des caricatures d’uderzo
Le talent du scénariste disparu, il restait le talent du dessinateur…
Les scénarios des derniers albums étaient clairement de moins en moins bon, mais il y avait toujours qqchose dans les dessins.
Dans le dernier, il n’y a rien.
Pourquoi ?
“La vieillesse est un naufrage” (Charles de Gaulle)
Ou
“même avec un daube infernale y a des thumes à se faire” Mr X
J’ai du mal à croire que le créateur de ce truc pense vraiment avoir fait quelque chose digne du mythe. Ou alors, il n’a rien compris à l’oeuvre à laquelle il a participé. Ou alors il est gateux. Ou alors il s’en fout.
Au cas où cela vous aurez échappé :
Tadsylwiens = walt disney
LPN°1
Jabberwock dit:Ca m'étonnerait que l'idée soit de conquérir le marcé japonais puiqu'apparement au contraire il attaque les mangas :
Comme quoi on peut avoir été un grand et finir très bas, auprès des crétins. Cette grossière "attaque" prouve bien qu'il se pense au dessus que tout. Enfin bon, le crétinisme a l'air de payer, tant mieux pour ce monsieur.
Oui, il suffit du nom d’Astérix pour vendre… comme Eric, je pense que “Le grand fossé” a été le début du déclin. Il est parfois difficile d’arrêter. Ach ! L’appât du gain et l’esprit de lucre (pour ceux qui aiment les Tontons flingueurs).
j’ai ouvert, j’ai feuilleté, j’ai lu trois pages, j’ai reposé.
C’est vraiment une daube intersidérale, c’est le cas de le dire. Ex-fan d’Astérix, je les ai tous lus 12 fois, tant d’albums de génie.
C’est vraiment triste, y a pas d’autre mot.
Et dire que ça va se vendre.
Argh… ah ben bravo, à lire ce post me v’la déprimé… bah, dans les derniers albums yavait du pas bien (l’odyssee avec du n’importe quoi), mais d’autres pas si mals (chez rhazade, ou on retrouve tout plein de jeux de mots comme a la grande epoque)… Je n’avais pas encore eu d’écho du nouveau, et là, je tombe sur ce post.
Purée Astérix et les extra-terrestres. Bon, ben je me rajoute dans la liste des fans qui va en arreter là.
Pffff…les mythes, ça fait mal quand ils s’écroulent.
Cet album, il est pathétique…
je voulais pas l’acheter pis finalement je l’ai fait…lu en 10 mn il m’est tombé des mains…
je sais pas ce qui est le pire : “les renvois en bas de page pour expliquer des allusions”, du graphisme “télétubbies”, les vaisseaux à la goldorak, le néant du scénario, le découpage à la hache des planches…
ou le souvenir nostalgique que j’ai des albums des année 70/75…
je crois avoir entendu qqpart (info ou intox) que Uderzo lui-même refusait toute aide scénaristique…
les précédents albums n’étaient pas fameux mais celui-là est pitoyable et fait mal…
Ben Uderzo ayant dit presque texto qu’il faisait Asterix uniquement pour les sous, on comprend qu’il veuille pas d’aide, il serait obligé de partager le gâteau.
Keiyan, l’avare
Pffff ya plus qu’a remplacer par la potion magique par dla soupe aux choux et c’est bon on aura capté d’ou lui vient l’inspiration…
Les subtilités bien cachées, c'était Goscinny, tout ce qu'Uderzo veut prouver c'est qu'il n'a rien compris au personnage qu'il illustre depuis toujours...
Dans Asterix, il y avait 2 talents, 2 humours :
Celui des scénarios et des calembours de Goscinny
Celui des dessins et des caricatures d'uderzo
Un petit exemple très simple d'une grosse erreur du style Astérix. En tant que Fan de Pilote et de l'humour qui allait avec (ah Pilote c'était la grande époque), Cette erreur humouristique m'a sauté aux yeux :
Page 12, case 6.
Obélix dit : "Les romains ne sont pas commestibles, hé ! patate !" Avec une astérisque sur patate qui donne l'explication suivante : "sorte de rutabaga de l'époque". Goscinny n'aurait jamais écrit cela ! Il aurait écrit : "Les romains ne sont pas commestibles, hé ! rutabaga !" avec une astérisque sur rutabaga avec l'explication : "sorte de patate de l'époque".
Prenez par exemple Astérix et Cléopatre et vous verrez de quoi je veux parler...
C'était un exemple mais tout l'album m'a déçu également. Et bizarrement tout le monde est unanime... Qui a aimé, franchement ?
Eric dit:
Tiens, du coup, j'en veux un peu moins à Hergé qui a refusé que Tintin continue après lui...
Il en a quand même fait au moins 2 de trop (vol 714, Picaros)
Groove dit:
C'est marrant mais pourtant Blake et Mortimer , ca fait pas mal de temps que le créateur est mort et pourtant les albums qui sortent ne sont pas mal du tout et franchement dans la veine originale.
Il faut croire que c'est plus facile de pasticher le style aventure que l'humour (surtout de Goscinny). En plus Van Hamme, par exemple, c'est pas vraiment le même calibre qu'Uderzo.
Jack dit:Eric dit:
Tiens, du coup, j'en veux un peu moins à Hergé qui a refusé que Tintin continue après lui...
Pas d'accord: vol 714 est très bon et Tintin et les Picaros est pour moi un des meilleurs albums.
Jack dit:
En plus Van Hamme, par exemple, c'est pas vraiment le même calibre qu'Uderzo.
C'est à dire?
Jack dit:Eric dit:
Entièrement d'accord, avec dans les Picaros un Tintin en jean pour attirer la jeunesse qui se détournait du personnage...
Hergé en était d'ailleurs conscient (entretiens avec Numa Sadoul et biographie) au vu des critiques de l'époque et comptait retourner en arrière avec le jamais publié "L'Alph Art".
Toujours est il que le dernier Astérix est très loin de faire n'unanimité, j'ai détesté également, comme depuis le Grand Fossé mais surtout depuis la Rose et le Glaive, La Galère d'Obélix, La Traviata...
le Monde d'aujourd'hui (ou d'hier je ne sais plus) est d'ailleurs assez corrosif sur ce sujet et attaque bien Uderzo... Comme quoi...
Je trouve que les deux derniers albums de tintin restent tout de même dans le ton général de la série.
Il y a toujours eu du fantastique dans Tintin (l’étoile mystérieuse, les 7 boules de cristal…) et dans vol 714, les extra terrestres sont tout de même intégrés au scenario de manière bien plus subtile que pour notre ami gaulois au casque ailé…
Vraiment, ce qui m’impressione c’est que personne ne lui ai dit à un moment : “Albert ? t’as bu ? Tu vois pas ce que tu es en train de faire ?”
J’ose espérer que le mauvais bouche à oreille plante quelque peu les ventes pour qu’il rectifie un minimum le tir sur un prochain album (parcqu’il a pas l’air de vouloir s’arrêter là le bougre…)
EH oui je m’attendais à des réponses attives et crétines sur walt disney.
Mais j’avais envie de défendre la BD et non pas Uderzo.
Cela aurait été cool si des extraterrestres étaient venus voir nos amis les gaulois pour les avertir d’une menace imminente ( tout est possible ) ou alors leur demander leurs aides pour combattre des romains sur leur planète terre ou autre mais dans le futur.
LPN°1
LPN°1 dit:EH oui je m'attendais à des réponses attives et crétines sur walt disney.
Mais j'avais envie de défendre la BD et non pas Uderzo.
Cela aurait été cool si des extraterrestres étaient venus voir nos amis les gaulois pour les avertir d'une menace imminente ( tout est possible ) ou alors leur demander leurs aides pour combattre des romains sur leur planète terre ou autre mais dans le futur.
LPN°1
Il auraient mieux fait de pas venir les extra terrestres...
Moi je verrais bien Jason Fly, alias XIII, s’apercevoir que son amnésie est due à une manipulation des extra-terrestres du temps où il n’était qu’un général romain de César. Ca ce serait top bien, oui monsieur.
Surtout qu’il y en avait encore des cultures terriennes à faire rencontrer aux irrascibles Gaulois l’Afrique noire (encore que vu par Uderzo tout seul… ), la Chine, l’Amérique du sud, la russie avec des lapons, des eskimos des huns (oui je sais ça correspond pas tout à fait à la russie) et pourquoi pas les aborigènes d’Australie et puis en Europe : le Portugal, la Hollande… (bon avec plein d’anachronismes mais un anachronisme c’est beau quand c’est bien fait)…
A la place on va avoir :
Astérix dans l’espace
Astérix contre les morts vivants
Astérix et le vampire
Astérix et la malédiction du sanglier garou
toute la série de Astérix voyage dans le temps
le suite de la famille d’Astérix avec la fiancée d’Astérix, Astérix se marie, le petit frère d’Astérix, Astérix et l’oncle Jacques, le grand père d’Astérix, l’enfance d’Astérix