Le dernier album d'Astérix

Eric dit: l'enfance d'Astérix
:(

ca il y a déja. enfin ca s'appelle comment obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit (ou un titre approchant)

Il faut reconnaître que cela fait parler et bien rire.

Eh monsieur Uderzo vous devriez comme le dit le pasteur aller voir les coins de la planète inexplorer pour nous faire rire tout en voyageant.

LPN°1

certes, cela fait parler,
mais ça ne me fais pas rire du tout, :cry:
je trouve cet Astérix plus que pathétique, je ne retrouve rien de ce qui me plaisais dans les autres (anciens) et je préfererai que monsieur Uderzo s’arrête là, une bonne fois pour toutes. la vieillesse peut être signe de génie ou de sagesse, mais vraiment pas chez tout le monde, comme il nous en a brillamment fait la démonstration.

LPN°1 dit:Eh monsieur Uderzo vous devriez comme le dit le pasteur aller voir les coins de la planète inexplorer pour nous faire rire tout en voyageant.

Il lit le forum ? Yes ! Ca c'est la classe...

Moi j'aime beaucoup votre oeuvre et je veux bien la collection complète :)

(Colluche, là haut, tu dois bien rigoler.. Salut l'artiste...)
Copyright dit:
Toujours est il que le dernier Astérix est très loin de faire n'unanimité

Au contraire, on a rarement vu tout le monde aussi d'accord... :( :( :( :( :(

pfff quel gachis... :x :evil:

Je ne sais pas si certains d’entre vous avaient lu le magazine “LIRE” consacré à Astérix qui était sorti en même temps que Latraviata.

Les motivations d’Uderzo, si l’on se fie à son interview et en lisant (à peine) entre les lignes, sont multiples :

- Continuer à gagner du pognon sur le dos du personnage : Grand succès.
- Perpétuer la mémoire de Goscinny : Grand succès aussi, on n’a jamais autant pensé à ce grand homme qu’à chaque fois qu’un nouvel Astérix sort :cry:
- Montrer à la face de ses détracteurs et en particulier à la famille Dargaud qu’Astérix n’était pas mort avec Goscinny.

Sur ce dernier point -qui, je crois, est le point essentiel, étant donnée la rancoeur accumulée par les deux auteurs contre Dargaud à l’époque- c’est un échec. Astérix est vraiment très malade et ne se relèvera certainement pas.

Maintenant, rien ne sert qu’il s’arrête : le mal est fait et depuis un moment… Alors il a raison le bougre, autant gagner sa vie tant qu’il le peut encore. Après tout, il n’est pas étranger au succès du mythe, il a bien le droit d’en profiter un peu. Nan ? Vraiment ?

La question que je me pose en lisant ce forum, c’est : QUI achète le dernier Astérix ?? Il y a quand même sur TricTrac des collectionneurs graves ! Si même eux décident de boycotter, QUI reste-t-il ?

PS : Pour moi, l’Odyssée d’Astérix est un excellent album de la série, complètement dans le ton. C’est le seul des albums d’Uderzo que je place au niveau de ceux de Goscinny.

grolapinos dit:
PS : Pour moi, l'Odyssée d'Astérix est un excellent album de la série, complètement dans le ton. C'est le seul des albums d'Uderzo que je place au niveau de ceux de Goscinny.

Ma mère sachant que j'étais un fan de BD l'a acheté hier et m'a téléphoné pour me le dire : dommage, c'est une daube. Je pense qu'elle n'achètera pas le prochain.
Astérix, c'est un monument : que ce soit une daube ou pas, les gens l'achèteront en allant acheter du lait. C'est le double effet Kiss-Cool.

Alors oui, sur les 3 millions qui se vendront cette année (il y a des chances, hein, s'ils font tous comme ma mère), 500.000 n'achèteront _peut-être_ pas le prochain : ça fera quand même 2,5 millions encore qui vont se vendre dans quelques années.
Il faut voir que ce sont beaucoup de parents qui achètent ça pour leurs enfants. OK, ils vont le lire aussi et ne pas forcément l'apprécier, mais leur gamin de 10 ans, il va aimer quand même. Alors le prochain, ce sera encore pareil.
Les français sont des veaux.

Décidément,
la vieillesse est un naufrage,
les français sont des veaux

le petit gaulois fait penser au grand charles.

Consolons-nous : j’ai lu quelque part que cet album serait le dernier, Uderzo refusant de laisser un album inachevé derrière lui (enfin bon c’est ce qu’il dit maintenant, on verra dans deux ans…)

uKei dit:Consolons-nous : j'ai lu quelque part que cet album serait le dernier, Uderzo refusant de laisser un album inachevé derrière lui (enfin bon c'est ce qu'il dit maintenant, on verra dans deux ans...)

Il prefere laisser des albums ni fait ni à faire plutôt qu'inachevé ?

Apparemment ce dernier Asterix est un succes commercial :
4 millions d’exemplaires vendus en une semaine dans 27 pays !!!
(soit la moitié des exemplaires mis en vente)

“Je ne m’explique pas ce succés” aurait commenté modestement Uderzo

En reponse aux critiques :
“J’ai eu l’idée d’introduire des extraterrestres parce que je trouve prétentieux de croire que nous sommes la seule civilisation à pouvoir accueillir des êtres venus d’une autre planète, s’ils existent. Pourquoi ne pourraient-ils pas aussi rendre visite aux hommes du Moyen-Age ou de l’époque gallo-romaine?”, a-t-il expliqué.

Le ciel lui ait tombé sur la tete à ce monsieur.

4 ans pour réaliser une daube comme ça
sûr ! Uderzo est dans les records
qu’il y ait 4 millions d’albums vendus c’est du délire !
ça prouve qu’en commercial on fait ce qu’on veut, et que bcp d’acheteurs sont de bien beaux moutons décérébrés prêts pour les abattoirs
album après album Asterix se crétinise de plus en plus
l’indigence des derniers scenarii proposés est proprement hallucinante
mais quand on a de l’argent on impose ce que l’on veut

bref pour moi une bien triste histoire dont j’espère une fin proche
de temps en temps je relis des vieux Astérix comme la serpe d’or et tant d’autres, ça avait quand même une autre tronche !!!

Pour ma culture :
Il y a eu combien d’histoires d’Astérix scénarisée par Goscinny?
A votre avis jusqu’à quel tome ça reste bon?

grolapinos dit:PS : Pour moi, l'Odyssée d'Astérix est un excellent album de la série, complètement dans le ton. C'est le seul des albums d'Uderzo que je place au niveau de ceux de Goscinny.

de ceux de Goscinny et Uderzo...

Je recifie... Le personnage appartenait aux deux. Que l'un soit mort, et que l'autre ait voulu continuer, quelqu'en soit les raisons, c'était son choix... On n' a rien à redire là dessus. Il est un des pères du personnages. Lui seul (vu que son compère...) a le droit de le déclarer mort. Aprés que nous aimions (ou pas) c'est une autre histoire....

A.
elv dit:Pour ma culture :
A votre avis jusqu'à quel tome ça reste bon?

Jusqu'à Astérix chez les belges qui en plus est grandiose !
Il y a encore (à mon avis) quelques bonnes choses dans le grand fossé, l'odyssée et le fils d'asterix et un ou deux traits d'esprits dans le glaive et la rose (qui est quand même ultra réac...)

+1 avec eric…

+1 aussi, et j’ajouterai que y a quand même de bons moments dans Asterix chez Rahzade, même si on s’éloigne complètement du sujet je l’admets.

Autant j’ai lu les Asterix en passant pour me divertir, autant j’ai feuilleté celui-ci rapidement… et là bizarement les insectes avec une carapaces doré, les boules couleur or dans les airs ne m’ont pas du tout mais alors pas du tout donné envie de le lire…

J’ai acheté l’album hier… Je suis d’accord avec tout ce qui s’est dit, en premier lieu qu’il s’agit du pire Astérix de tous les temps.

Bon ben je ne rajoute rien. Mais je suis également d’accord sur l’analyse pouicienne émanant du forum, à savoir qu’une bonne opération commerciale peut faire très bien vendre un navet. Mais moi aussi j’espère que le (en toute logique) mauvais bouche-à-oreille fera en sorte que le prochain album n’ait pas un bon accueil.

Et de me dire, ce genre de mauvais ouvrage ne peut que approcher les “Nagmas” de la victoire… :?

Kinder dit:J'ai acheté l'album hier... Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit, en premier lieu qu'il s'agit du pire Astérix de tous les temps.

J'ai un copain libraire qui, lorsqu'on lui demande ce que vaut le nouvel Astérix, répond systématiquement : "achetez-le, il est moins pire que le prochain".
:lol: :lol: