Salut
Alors, TTiens cinéphiles, que pensez-vous d’INLAND EMPIRE ?
Perso, j’ai été subjugué, il n’y a pas d’autres mots… Et vous ?
David
Je pense que ce sera ma prochaine sortie ciné après de nombreuses années sans y aller.
D’abord je suis fan de Lynch en général, mais aussi j’ai lu le commentaire qui tue et qui m’a convaincu sur le web :
“A côté de Inland Empire, Mulholland Drive c’est La Grande Vadrouille !”
![]()
J’y suis allé avec un groupe d’amateurs de Lynch et les réactions ont été très variées.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé, même si je trouve qu’il y a quelques longueurs vers la fin et qu’on a parfois l’impression que Lynch fait du Lynch (le film n’apporte rien de bien nouveau dans la grammaire cinématographique de Lynch).
Mais je me suis laissé porter par l’ambiance sans me poser de question et j’y ai retrouvé une partie de la fabuleuse atmosphère de Twin Peaks. Ceux qui ont cherché à décoder le film en revanche ont été un peu frustrés. D’autant plus que l’emploi de la DV fait qu’on “entre” un peu moins facilement dans le film. Cela dit, je pense qu’il y a quelques clés à découvrir, elles sont juste mieux cachées que dans Mulholland Drive par exemple.
JJL dit:"A côté de Inland Empire, Mulholland Drive c'est La Grande Vadrouille !"
Ouch !
C’est bien ben Harper au piano à la toute fin du générique ?
Ben Harper est le mari de Laura Dern je crois…
shingouz dit:j'y ai retrouvé une partie de la fabuleuse atmosphère de Twin Peaks
Je l'ai enfin vu, et il m'a énormément fait penser à Twin Peaks, film et série. Les rideaux rouges, une... présence... maléfique, des entités - les lapins - qui semblent s'organiser contre elle ("il est dans les parrages"), le sacrifice du perso principal pour obtenir une libération...
Y a même la bûche !
Mais ce qui est sympa - ou déstabilisant comme souvent avec lui - c'est que chacun peut y voir un peu ce qu'il pense qu'il va y trouver.
il parrait que le prochain david linch sera avec jean claude van dam !!!
![]()
djoul dit:JJL dit:"A côté de Inland Empire, Mulholland Drive c'est La Grande Vadrouille !"
Ouch !
Je vais y aller, mais je vais dormir un peu avant.... (faut pas déconner avec ce qu'on aime...)
Personnellement, je n’ai que moyennement accroché, toujours plein de choses sympas, et une ambiance impressionnante, mais trop long pour ce que c’est à mon goût (trop abstrait pour le coup, et puis niveau image, la DV au bout d’un moment…)
Bref je préfère de très très loin Lost Highway et Mulholland Drive, que j’avais adorés.
En revanche la critique dans les Cahiers du Cinéma donne un éclairage très intéressant et pas tiré par les cheveux sur Inland Empire, ça peut même sans doute être intéressant de la lire avant d’aller voir le film.
J’ai toujours du mal à croire qu’on puisse apprécier un film de David Lynch. Je sais bien que vous ne faîtes pas exprès pour m’embêter, mais qu’est ce que vous y trouvez ? (la question est sérieuse)
Personnellement, depuis que j’ai eu la “chance” de voir Eraser Head au cinéma, je me suis juré de ne jamais plus me faire avoir. On dirait un film réalisé par un autiste. Je n’ai rien, mais alors vraiment rien compris !
Arrêtez…Ben Harper et Laura Dern!!!
Eraser Head, c’est quand-même TRES particulier dans la filmographie de Lynch. Moi-même, je ne suis pas un gros fan de ce film, qui finalement ressemble assez peu à ce qui sera le “style Lynch”. Pour vraiment découvrir Lynch, je conseille plutôt Mulholland Drive, Blue Velvet ou encore Twin Peaks bien sûr (la série).
Après, il faut accepter de ne pas tout comprendre. Est-ce que dans la vie, tu comprends tout ? Est-ce que tu es capable de rationnaliser tous tes actes et ceux des gens qui t’entourent ? Est-ce tu as découvert le sens de la vie ? Il est probable que ta réponse à toutes ces questions soit “non”. Tu as sûrement des idées, des hypothèses, une compréhension partielle et personnelle de tout ça, mais ça ne va pas plus loin. Un film de Lynch c’est pareil. Et sincèrement, avoir de temps en temps des films où tout n’est pas expliqué de A à Z, je trouve que ça fait du bien. En France, on a Blier qui fonctionne un peu de la même manière. On est un peu comme dans un rêve.
Il faut l’aborder ces films en terme de sensations (la peur, la joie, l’amour, l’angoisse, le rire, l’absurdité…) sans forcément chercher à les rationnaliser. Même si pour les amateurs de jeux de piste, Lynch sème toujours des indices qui permettent de mieux comprendre le cheminement de sa pensée.
Cela dit, je comprends tout à fait que certaines personnes puissent être refractaires à ce genre de cinéma. Tout le monde n’est pas obligé d’aimer, loin de là.
Gray_Mouser dit:J'ai toujours du mal à croire qu'on puisse apprécier un film de David Lynch.
Et pourtant on peut. Et Shingouz a superbement expliqué pourquoi. J'insisterais un peu plus sur la question du jeu de piste, à laquelle je suis très sensible. La difficulté, c'est que la clé (s'il n'y en a qu'une !) d'un film ou d'une scène d'un film peut se trouver dans un autre.
J'ajouterai que j'aime beaucoup la qualité de la réalisation (point sur lequel tout le monde ne sera pas d'accord avec moi j'en suis sûr, mais moi j'aime beaucoup).
shingouz dit:je conseille plutôt Mulholland Drive, Blue Velvet ou encore Twin Peaks bien sûr (la série).
Moi ça a été en deux temps. Lost Highway d'abord (pas facile), puis tout Twin Peaks.
Flubuh2 dit:J'insisterais un peu plus sur la question du jeu de piste, à laquelle je suis très sensible. La difficulté, c'est que la clé (s'il n'y en a qu'une !) d'un film ou d'une scène d'un film peut se trouver dans un autre.
Ca doit être pour ça que je n'apprécie pas alors. Si on ne me donne pas la clé pour décoder le film, il n'a alors aucun intérêt pour moi (pas vraiment envie de rentrer dans la tête de Lynch pour la trouver... Qui sait ce qu'il y a là-dedans ! Brrrrr...
M'enfin bon, les goûts, les couleurs et tout ça...
si tu n’es pas prêt à sortir d’une salle de cinéma en te disant “je n’ai pas compris, mais j’ai vécu des sensations fortes”, tu n’aimeras pas Lynch. C’est comme regarder une peinture abstraite ou écouter de la musique classique. Il n’y a moins à “comprendre” qu’à “ressentir”.
Hum… Effectivement, j’aime sortir d’une salle de cinéma et me torturer les méninges pour comprendre le film si son sens m’a echappé. Ca m’est arrivé récemment en allant voir The Fountain. Bien sûr dans les grandes lignes tout le monde peut comprendre mais il y a beaucoup de subtilités… En tout cas, je conseille vraiment ce film. je crois que je n’avais jamais pris une telle claque au cinéma.
Pour en revenir à Lynch, je crois que j’ai une vision très négative de ce réalisateur à cause de Eraserhead et Dune. Je garde en revanche un très bon souvenir d’Elephant Man. Si je ne devais en voir qu’un avant d’arrêter définitivement mon opinion, ça serait lequel ?
The Fountain, fabuleux, j’en ai pleuré !
Mulholland Drive, probablement… d’autant plus que la clé n’est pas si difficile à trouver dans celui-ci.
Je n’ai vu qu’un peu de Eraserhead et je sens que c’est trop extrème pour moi.
Dune est le seul Lynch que j’ai vu en entier et que je n’ai pas aimé.
Donc, Gary_Mouser, de mon point de vue, pas de bol pour toi, tu es tombé sur les “pires”…
Comme shingouz, je pense que Mulholland Drive est un bon choix.
Twin Peaks, le film, serait assez représentatif également, mais j’imagine que sans avoir vu la série, ça doit être moins bien.
Sinon, dans le genre “pas possible de tout comprendre”, “personnages bizarres”, “ambiance étrange”, “rêves”, “boucles temporelles”, avez-vous vu Donnie Darko ?