Bon il vient de sortir, qu’en pensent ceux qui ont pu l’écouter?
Pour ma part j’ai l’impression de me réveiller d’un LONG sommeil (depuis la sortie de “…And justice for all” en fait) durant lequel je n’écoutais les albums dudit groupe qu’une fois ou deux et le rangeais.
J’en suis à la quatrième écoute et que dire…
C’est bon, c’est même très bon, ils ont arrêté leurs trips symphonico-country-neoémétalesque pour revenir a ce qui a fait leur célebrité: le bon gros hard rock avec des vrais morceaux de riffs dedans, la voix de Hetfield, la batterie d’Ulrich, les solos d’Hammett et désormais les grosses lignes de basses de Trujilo et c’est efficace.
J’avais il ya quelques années tiré un trait sur les “Four Horsemen” (depuis “Load/Reload” en fait) et conclu qu’il ne restait qu’un seul groupe de l’age de Metallica qui avait su rester dans la ligne droite du Métal: Slayer.
Mais désormais il faudra (re-)compter sur les quatuor de Los Angeles!
Groove dit:Mais désormais il faudra (re-)compter sur les quatuor de Los Angeles!
et sur leur foufe électrique
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 120#836120
Euh ouais moi je ne vois que le spectre magnétique d’un aimant qui se trouverait au niveau du cercueil et qu’on aurait mis en évidence à l’aide de limaille de fer par exemple…
Ou une foufe remarque
L’album a très bonne presse en tout cas. On parle souvent d’un retour à l’époque And Justice for All mais avec un gros son que les studios actuels peuvent techniquement sortir. Ca donne envie de réécouter du Metallica.
Je l’ai écouté plusieurs fois d’une oreille distraite pour l’instant, ça envoie du bois.
Au niveau positif : il y a de bons gros riffs speed, des compos assez longues (une seule sur dix doit faire moins de 7 minutes) avec des rythmes un peu cassés type époque justice. On voyait bien dans les concerts récents que le groupe revenait à ses racines avec des setlists centrées sur les quatre premiers albums. La structure de l’album illustre tout à fait cette volonté avec un quatrième morceau ballade heavy metal (type Fade to Black, Sanitarium et One) et une instrumentale. Pour moi qui écoute le groupe depuis longtemps, c’est à la fois une cure de jouvence et un retour à ce que le groupe sait faire de mieux. Le retour aux sources va de paire avec l’arrivée du nouveau bassiste qui, jouant aux doigts, a un son beaucoup plus proche de Cliff Burton que de Newsted. Ce n’est pas pour me déplaire.
Les points négatifs : Hetfield a vieilli. Sa main droite est toujours aussi précise sur les riffs mais sa voix a perdu en agressivité. N’étant pas un grand chanteur, l’intérêt de sa voix résidait surtout dans sa puissance et avec toute la volonté du monde, il ne peut plus chanter comme sur Creeping Death. Chez Hammett, le retour des solos est salutaire mais il a vraiment fait à mon goût du travail bâclé. De son propre aveu, il est arrivé en studio et a quasi improvisé sur place ses solos. Le problème est que Hammett n’est pas un grand improvisateur et que ça sonne souvent brouillon, un déluge de notes noyé dans la wha wha. Pour ne rien arranger, je n’aime pas trop son son (même remarque pour Ulrich) et je trouve ses solos un peu surmixés. Ceci dit, sans égaler ses solos les plus légendaires, il remplit plus que son office sur un morceau comme Judas Kiss où il solote pendant presque deux minutes avec bon goût.
A l’arrivée : un bilan plutôt positif mais sans atteindre le niveau d’un ride the lightning, d’un master ou d’un justice. The day that never comes illustre ceci parfaitement : comparé à ses homolgues dans les albums précités, je trouve qu’il fait pâle figure. D’un autre côté, si Metallica a vieilli, moi aussi : j’aurais été sûrement plus enthousiaste s’ils avaient sorti cet album quand j’avais 15 ans.
edit : 6 titres en écoute sur metallica.com
http://www.metallica.com/index.asp?item=601197
J’étais parti pour faire un commentaire mais après avoir lu Duncan, ça ne sert plus à rien, je suis d’accord avec chacun de tes mots et je ne me serais sûrement pas exprimé aussi bien… (sauf que moi, je ne suis pas fan de And Justice for All, et j’adore le Black, ce qui ne semble pas être ton cas).
Pour Reixou : c’est la première fois que j’entends cette histoire de foufoune, je viens de faire le test avec mes colocs et les 2 aussi y voient un cercueil avec un champ magnétique autour…
O'Cédar dit:(sauf que moi, je ne suis pas fan de And Justice for All, et j'adore le Black, ce qui ne semble pas être ton cas).
Si si, j'aime bien le black. D'ailleurs, j'aime bien aussi Load et Reload, le seul album ne m'ayant vraiment pas plu étant St Anger. Mais je pense que Death Magnetic se compare plus niveau style à Ride, Master et surtout Justice avec sa profusion de riffs (Kill'em all, excellent album, est encore différent) : mes albums préférés, ça tombe bien

O'Cédar dit:
Pour Reixou : c'est la première fois que j'entends cette histoire de foufoune, je viens de faire le test avec mes colocs et les 2 aussi y voient un cercueil avec un champ magnétique autour...
Attention, tu vas le vexer

Ah, je vais 'y remettre alors. Pour moi, Metallica, le vrai, le couillu, le poilu tatoué, c’est de Kill 'em all à Justice, après, j’ai beaucoup plus de mal.
Comme dirait Galtier, putaing, les fondamentaux…
Je rejoins la critique de Duncanidaho en ce qui concerne la voix de Hetfield, il tend vers le “musical” tendance starac’ (j’exagère ) alors que ce qu’on veut c’est du brut de décoffrage, du rauque, du puissant comme dans “…And Justice for All” que ça arrache, pas que ça vocalise ^^
Pour les solos est-tu certain de ton truc? Non parce qu’un groupe qui met 5 ans à sortir un album ne peut pas se permettre d’improviser ses solos à moitié!
Question solo on est carrément bien servis dans “Suicide and Redemption” et je retrouve par moment le son de guitare qui me plaisait tant dans les premiers albums…
Ah les cons! Pourquoi avoir attendu si longtemps???
Mise à jour : tout l’album est écoutable en streaming sur metallica.com :
http://www.metallica.com/index.asp?item=601231
Groove dit:Pour les solos est-tu certain de ton truc? Non parce qu’un groupe qui met 5 ans à sortir un album ne peut pas se permettre d’improviser ses solos à moitié!
Question solo on est carrément bien servis dans “Suicide and Redemption” et je retrouve par moment le son de guitare qui me plaisait tant dans les premiers albums…
Ah les cons! Pourquoi avoir attendu si longtemps???
A l’écoute, j’ai trouvé ça assez flagrant et ça a été confirmé par une interview que j’ai lue je ne sais plus où sur le web. Improviser un solo, dans un certain sens, c’est très positif : tu captures un moment du musicien, c’est plus authentique qu’un solo longuement préparé et enregistré en n fois. Jimmy Page a improvisé un des solos les plus légendaires du rock, celui de Stairway to Heaven. On dit aussi que Van Halen a improvisé celui de Beat it. Mais pour Death Magnetic, en ce qui me concerne, le résultat est là : c’est peut-être plus brute mais c’est moins propre que ce qu’il a pu faire à ses débuts, c’est moins en place, et c’est une succession de plans rapides assez clichés qui tiennent plus du réflexe que de la réelle improvisation. Pour moi, c’est une solution de facilité.
Maintenant, je ne dis pas que c’est nul, je suis un grand fan de Hammett. Mais autant il a des solos qui sont entrés dans la légende et que tous les guitaristes metalleux apprennent par coeur (fade to black, master, one par exemple), autant je ne crois pas qu’il y en ait dans cet album. D’un autre côté, c’est difficile d’être vraiment novateur dans ce style en 2008.
Mais bon, ça, ce sont des réflexions de guitariste avant tout je pense. On attend toujours beaucoup du soliste et on lui en demande toujours plus, aussi bon soit-il

Un ou deux titres phares ?
genre Seek & destroy ou four horsemen sur Kill em all
genre Masters ou sanatarium sur masters of puppets
genre creeping death ou for whom the bells tolls sur ride the lightning
genre one ou eye of beholder sur Justice
rrrrrrhhhhhhaaaa
O 'ced, écoute les papys du métal, 'spèce de jeunot
T’en fais pas que je les connais les papys du métal même si j’étais en couche culottes quand ya eu Kill 'em all…
Des titres du niveau de ceux que tu cites, il n’y en aura pas, il faut être franc…
Mais tu peux commencer par écouter “The day that never comes”, “My apocalypse” qui envoient pas mal… ou “Suicide & Redemption”, le morceau instru comme il y en avait un par album avant, ça te donnera le ton de l’album !
Pour Unforgiven III, j’ai été très déçu à la première écoute (j’aimais bien la 1 ET la 2), mais plus je l’écoute, plus elle me plait…
Donne tes impressions… papy !!!
Je rejoins l’avis d’Ocedar, effectivement il n’y a pas (à mon avis) sur cet album de titre phare du calibre de ceux cités.
Après quelques écoutes je ne trouve pas à cet album de structure aussi découpée que sur Master/Ride the lightning avec des morceaux très différents les uns des autres et reconnaissables presque à la première note.
L’ensemble est un peu plus compact même si on retrouve le morceau instru, le morceau un peu lent, etc…
Peut être cette impression est-elle due à la production de l’album qui donne un “gros” son mais un peu trop uniforme.
Sur Ride/Master c’est différent, je retrouve une plus grande dynamique, moins brute, ou on distingue plus facilement chaque instrument.
Enfin c’est quand même pas “St Anger” hein, ca s’écoute
Groove dit:Pour les solos est-tu certain de ton truc? Non parce qu'un groupe qui met 5 ans à sortir un album ne peut pas se permettre d'improviser ses solos à moitié!
C'est la même histoire qu'à l'époque du Black : Hammett débarque en studio la bouche en coeur en n'ayant rien glandé. D'ailleurs il y a quelques solos du black qui ont été réalisés par Hetfield.
Fulgan dit:D'ailleurs il y a quelques solos du black qui ont été réalisés par Hetfield.
Celui de Nothing Else Matters, je crois que c'est tout sur le Black non ? Mais ce n'est pas à cause d'un défaut de Kirk, Hetfield est un excellent soliste : le solo de l'interlude dans Master of Puppets, c'est lui, le solo harmonisé dans Orion, c'est encore lui, le 2e solo dans to Live is to Die, c'est toujours lui. Dans load et reload, il en a aussi je ne sais plus où. Et ça sans compter les solos joués à deux guitares qu'il y a un peu partout. Il y a peu de solos de Hetfield dans la discographie de Metallica mais ils sont tous excellents.
Cliff Burton était également un super soliste. Il faut voir le dvd cliff'em all pour ceux qui ne l'ont jamais vu. Sur scène, for whom the bell tolls :
http://fr.youtube.com/watch?v=IcsaBKoK9-o
Et le solo sur Orion que Trujillo interprétait sur une tournée récente (solo à 6min20) :
http://fr.youtube.com/watch?v=yEixXs1YiZc
Que de souvenirs avec ce groupe

DuncanIdaho dit:Celui de Nothing Else Matters, je crois que c'est tout sur le Black non ? Mais ce n'est pas à cause d'un défaut de Kirk, Hetfield est un excellent soliste.
Il faudrait que je retrouve mes vieux magazines datant de la sortie du Black, mais il ressortait clairement des interviews qu'Hammett était arrivé mal préparé et avait sorti ses solos dans la souffrance. Hetfield avait au moins fait le solo de Nothing Else. Peut-être un ou deux autres, à vérifier.
Fulgan dit:Hetfield avait au moins fait le solo de Nothing Else. Peut-être un ou deux autres, à vérifier.
Tu as raison

Décidément, ce Death Magnetic me fait remuer de bons souvenirs

O'Cédar dit:
Des titres du niveau de ceux que tu cites, il n'y en aura pas, il faut être franc...
Mais tu peux commencer par écouter "The day that never comes", "My apocalypse" qui envoient pas mal...
Je ne connais pas Metallica, mais ce que vous dites là, c'est le syndrôme de tous les vieux groupes de hard et heavy metal. Scorpions, AC/DC, Iron Maiden, y'a 20 ans, ils sortaient des morceaux d'anthologie. Aujourd'hui, ils arrivent à faire des albums qui tiennent la route, mais ils ne sont plus capables de nous ressortir ces bons vieux morceaux énormes. Et à vous lire, c'est un peu pareil chez Metallica, non ?
Quoiiiiiiiiiiiiiii ? Tu ne connais pas Metallica ??? Il va falloir y remédier vite, vite, vite bonhomme !!!
Sinon pour répondre à ta question, je vois quand même une grosse différence entre les groupes que tu cites et Metallica…
Pour AC/DC et Maiden (je ne connais pas assez bien Scorpions), le problème est surtout qu’ils ont toujours fait la même chose… donc ils vivent sur leurs acquis mais tout ce qu’ils sortent maintenant n’est qu’une redite de ce qu’ils ont fait avant…
C’est pas grave, on va toujours les voir avec plaisir en concert, où tout est bon à prendre !
Pour Metallica, c’est différent, ils ont complètement changé de style en s’éloignant de leur public fan après le Black Album (bien que pour les “puristes”, le black album était déjà une trahison [album de légende vendu à 22 millions d’exemplaires]).
Mais comme le disait je-ne-sais-plus-qui un peu plus haut, aucun album de Metallica ne ressemble à un autre…
Ce qui nous réjouit ici, c’est qu’ils sont revenus plus proches de leur style de base qui en avait fait des vraies légendes du métal.
Mais bien sûr, 25 ans après, la voix n’est plus la même, la hargne non plus (ce sont de vrais hommes d’affaires contrairement à d’autres groupes qui sont restés beaucoup plus roots) et c’est difficile de rivaliser avec ce qu’on avait envie de cracher à la face du monde à 20-25 ans.
Donc ils font des morceaux inédits et intéressants, c’est déjà ça, même si pour moi, il n’y en aura aucun qui rentrera dans la légende (pas comme One, Master of Puppets, Sanitarium, Enter Sandman, Creeping Death, Fade to Black, Seek and Destroy, For Whom The bell tolls…et j’en passe)
[en concert, Metallica aussi ne faisait quasi que les anciennes car ils savent que les fans ont détesté leurs albums récents… mais ils essayaient quand même toujours d’en placer quelques-unes… maintenant c’est fini ! au dernier concert d’eux ou je suis allé, il n’y avait AUCUNE chanson post-Black album, qui date pourtant de 93 je crois]