Le dernier Metallica....

Je pense qu’il ne peut pas y avoir de titre d’anthologie parce que le heavy metal est un style périmé. Par exemple, prends Children of the Damned de Iron Maiden, morceau culte tiré d’un album culte :
http://fr.youtube.com/watch?v=igEvUYY–7k

Super morceau, mais franchement, voir Dickinson déguisé en Conan le barbare, les pantalons en cuir et la fumée qui sort du sol, s’ils refont ça en 2008, je crois qu’il n’y a que les nostalgiques des années 80 que ça ne fera pas marrer. Master of Puppets n’est un bon album que si l’on considère qu’il est sorti en 1986. Il sortirait aujourd’hui, ça m’étonnerait qu’on crie au génie.

Les titres d’anthologie, il y en a beaucoup qui ont sacrément mal vieilli : Still lovin you, Final countdown, etc… Tous les trucs un peu pompeux dégoulinant de synthé et de violon.

Par contre, je suis moins d’accord pour ACDC. Ca reste du blues boosté au whisky, des morceaux simples qu’on entend plus trop à la radio mais qui ne se démodent pas trop, un peu comme les Stones par exemple.

Ceci dit, je suis content : j’adore le kitsch ! Un hybride Kool and the Gang, Metallica et Donna Summer, je trouverais ça énorme :D.

DuncanIdaho dit:Master of Puppets n'est un bon album que si l'on considère qu'il est sorti en 1986. Il sortirait aujourd'hui, ça m'étonnerait qu'on crie au génie.

Hérétique ! Vite, le bûcher !
O'Cédar dit:
DuncanIdaho dit:Master of Puppets n'est un bon album que si l'on considère qu'il est sorti en 1986. Il sortirait aujourd'hui, ça m'étonnerait qu'on crie au génie.

:lol:
Je ne prétends pas avoir raison remarque, je suis obligé de constater qu'il y a encore des jeunes de 15 ans qui découvrent Metallica aujourd'hui et qui adorent Master. Mais il y a tellement de groupes qui ont poussé plus loin :

- la violence
- la vitesse d'exécution
- la maîtrise technique de l'instrument (ou de la voix)
- la complexité

voire tout en même temps, que j'ai un peu de mal à comprendre. Metallica est génial parce que c'est une influence, comme Sabbath 10 ans avant eux, mais ils ont déjà apporté tout ce qu'ils avaient à apporter au metal.

Je suis le seul à penser ça ?

Perso, je ne suis pas d’accord avec toi, je pense qu’ils ont un quelque chose dans leur musique que les autres n’ont pas, mais je suis loin de connaître tous les groupes de métal qui ont fait carrière depuis et qui ont innové… J’ai un petit peu décroché depuis 10 ans…

DuncanIdaho dit:Je ne prétends pas avoir raison remarque, je suis obligé de constater qu'il y a encore des jeunes de 15 ans qui découvrent Metallica aujourd'hui et qui adorent Master. Mais il y a tellement de groupes qui ont poussé plus loin :
- la violence
- la vitesse d'exécution
- la maîtrise technique de l'instrument (ou de la voix)
- la complexité
voire tout en même temps, que j'ai un peu de mal à comprendre. Metallica est génial parce que c'est une influence, comme Sabbath 10 ans avant eux, mais ils ont déjà apporté tout ce qu'ils avaient à apporter au metal.
Je suis le seul à penser ça ?

Perso, c'est ce qui dégage de Metallica qui m'interpelle. On trouvera toujours mieux dans chaque domaine que tu cites, Metallica n'a jamais été le groupe le plus rapide, même à l'époque, ni le plus complexe. mais c'est plutôt un ensemble de tous ses paramètres et l'alchimie qui s'en dégage qui rendent les premiers albums uniques

En fait, cette question me turlupine, je n’ai pas vraiment d’avis. Je sais que j’aime Master. Mais je n’arrive pas à savoir si, aujourd’hui, je l’aime encore vraiment pour son contenu ou si je l’aime plus par nostalgie d’une époque où je courrais partout avec des t-shirts à têtes de morts en poussant des cris rauques. J’ai vraiment du mal à évaluer l’intérêt que j’aurais pour un tel album s’il sortait aujourd’hui.

Pour répondre, je dirai que lorsque j’écoute sanatarium ou battery, j’ai toujours cet envie de taper du pied très fort et de secouer la tête, sans les cheveux maintenant :roll: et ça, y’a pas beaucoup de groupes actuels qui me donne envie de ça.
Alors sur qu’il y a de la nostalgie là dessous, les concerts de l’époque, les soirées, mais y’a surtout une énergie sur cet album très très forte je pense

Ma culture musicale reste faible voire très faible, même dans le genre.

Perso, cité “Children of the Damned” quand on parle d’un album sur lequel on trouve “Number of the beast”, “Run to the hills” ou encore “Hallowed be thy name”, ça me fait bizarre.

De puis quelques mois, je n’écoute plus que ça, mais ça fait des années que je n’avait pas écouté ces albums. Et franchement, non, ce n’est pas le nostalgie qui fait qu’on les préfère. De plus, j’ai découvert ces groupes tardivement, je n’ai jamais eu les cheveux longs et gras :wink: , je n’ai jamais été en concert voir ces groupes… J’ai découvert ces groupes sur le tard, et ce n’est donc pas la nostalgie qui me fait dire que le meilleur album, pour moi, de Scorpions, c’est Blackout (1982), AC/DC Back in Black (1980) (et beaucoup donneront des albums bien plus vieux), Iron Maiden 7th son (1988).
Franchement, en ce moment, je me retape des séries d’albums d’un même groupe et y’a pas à chier, les meilleurs, c’est les vieux.

Après, est-ce que ces groupes tombent dans la répétition et n’apportent plus rien au genre, peut être, ma culture musicale ne me permet pas d’en juger, mais clairement, ces “vieux” albums seraient toujours des bombes aujourd’hui, je pense.

O'Cédar dit:

+1 au bucher et je pense que tout est la

20 ans apres le master me prend toujours aux tripes a fonds dans les oreilles ce qui en fait pour moi un album culte. il ressortirait maintenant avec la production d aujourd hui il serait excellent.

a voir ce death magnetic dans 20 ans si il tiens tjs la route.

autant certains albums/groupes sont des legendes et le reste " par un certain respect" autant d autre comme METALLICA avec leur 4 1er albums sont pour moi tjs aussi bon et aurait leur place si ils sortaient maintenant

fuck them all et kick up you ass comme dirait certain :wink: :wink: :wink:

ps je viens de gratter le 1er morceaux sur GH3 et ca envoi du bois comme c est pas possible. autant dragon force c est pour le cote technique autant la c est debout guitar a mis hauteur t-shirt noir et a fond a fond le system surround.

a++
DuncanIdaho dit:Je pense qu'il ne peut pas y avoir de titre d'anthologie parce que le heavy metal est un style périmé...

:lol: :lol: :lol: :lol: Excuse-moi je ne m'en remet pas c'est vraiment trop drôle ... tu as une date de peremption en tête ? Ah ça doit nécessairement être après 2005 voire 2007 :lol: :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=W39WaGTPnvg

http://www.youtube.com/watch?v=Gkg88Mw5xJw&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=p4sk8Eyy-ns

Mais pour revenir à l'album de Mettalica je l'ai trouvé plus que quelcnque. Ca manque solidement d'originalité et de musicalité. La batterie y est lamentable au possible et pour ceux qui connaissent Jukka (voir les deux premiers liens), Lars est bon pour la retraite. Niveau guitare pareil c'est du resucé de Justice for All ---> Mettalica à la retraite ... dommage.

Ouais alors là bon comparer NightQuiche à la bande à Hetfield comment dire… c’est un peu comme dire que Gilbert Montanié et Léo Ferré c’est idem: de la chanson française.

Sinon BRULE HERETIQUE!! Master of Puppets aujourd’hui ce serait encore terrible!!! :lol:

Ya Slayer qui tient encore la route en ayant aussi évolué dans le genre ^^

EDIT: pour le lien vers Arch Enemy :pouicok: , au fait c’est bien une nana qui chante :D Sacrée Angela…

Tiens, j’ai décroché les derniers Slayer. Mon compteur est resté bloqué sur seasons in the abyss (et encore, les 4 premiers sont pffff, bien au dessus).
ça vaut encore quelque chose maintenant ?

Groove dit:Ouais alors là bon comparer NightQuiche à la bande à Hetfield comment dire..... c'est un peu comme dire que Gilbert Montanié et Léo Ferré c'est idem: de la chanson française.

Heu le monsieur nous dit que le métal est mort ... y a de quoi mourrir de rire me semble-t-il (?) En plus franchement il n'y a pas photo entre Nightwish et Metallica on est d'accord ... mais désolé pas dans le même sens. Si tu as vu ou entendu le concert de Helsinki en 2005 ce que tu dis es au minimum ... hum comment dire sans vexer ... totalement ridicule? :wink:
RenaudD dit:
DuncanIdaho dit:Je pense qu'il ne peut pas y avoir de titre d'anthologie parce que le heavy metal est un style périmé...

:lol: :lol: :lol: :lol: Excuse-moi je ne m'en remet pas c'est vraiment trop drôle ... tu as une date de peremption en tête ? Ah ça doit nécessairement être après 2005 voire 2007 :lol: :lol: :lol:

C'est sûr que sortie de son contexte, cette citation peut faire marrer, je suis ravi de t'avoir accordé ce moment de détente ;). Si tu regardes par contre le post de Loïc auquel je répondais, tu verras qu'on parlait de Scorpions, de Maiden, de Metallica et de tous ces vieux groupes de heavy metal des années 80 voire avant. On aurait pu citer Megadeth, Judas Priest et plein d'autres. Ces groupes (qui existent tous encore) ont leur carrière derrière eux. Le dernier Priest, de ce que j'ai entendu, ça a l'air d'être une horreur. Ils semblent tous coincés entre ce qu'ils faisaient il y a 20 ans mais qui a déjà été fait, et ce qu'ils pourraient faire de neuf mais dont personne ne veut (voir St Anger).

Heureusement, comme tu le dis, qu'il y a une relève (encore que pour Nightwish, le centre de l'opercule commence à tirer sérieusement sur le rouge foncé). Mais c'est dans un nouveau style et ce n'est jamais le fait de ces vieux groupes. Tant mieux d'ailleurs, place aux jeunes un peu.

Donc je rectifie : le heavy metal tel qu'on le faisait dans les années 80 est périmé. Plus personne n'en fait à part les groupes en question pour faire plaisir au vieux cons comme moi qui réclament depuis 10 ans un Master of Puppets 2 :lol:. Ma pensée est plus claire exprimée ainsi ?
RenaudD dit:Heu le monsieur nous dit que le métal est mort ...

J'ai pas dit le metal en général. Il y a des trucs très novateurs dans le metal. Par exemple, mes goûts ne me portent pas vers Mesuggah mais je trouve que c'est un bon exemple de ce que le metal peut produire de plus intéressant aujourd'hui.

Mais bon, comme il y a les groupes des années 70 (Led Zep, Black Sabbath, Deep Purple, etc...), il y a les groupes des années 80 et Metallica en fait partie. Ce n'est pas un groupe des années 2000, on ne peut pas leur demander de révolutionner le metal non stop pendant 30 ans non plus :lol:.

Edit : d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi mon post t'a tant fait rire, tu dis la même chose que moi en fait dans ta critique de Death Magnetic.

Ah ridicule? Bon, ok, ne pas aimer Nightwish est ridicule, désolé au mieux je trouve ça mou.

C’est juste qu’entre Metallica et Nightwish ya un monde, les groupes que je rapprocherais de Metallica seraient plutot Susperia, Perzonal War (le chanteur a la même voix qu’Hetfield, vraiment surprenant!) ou encore Grip Inc…

Enfin les goûts et les couleurs…

heu non desole mais megadeth reste un putain de groupe et leur dernier album est excellent.

d ailleur dave mustaine ( chanteur de megadeth) et ancinnement guitariste soliste de metallica est credité de toutes les bonnes chansons de metallica sur leur 2premier album le kill et le ride…

desole mais entre dave et kirk y a un fossé technique et musical enorme

kirk est loin d etre un bon compositeur ni un bon guitariste soliste( les solos sur les albums sont mixé et remixés en live il peche un peu mais ne s en ai jamais caché) mais il a une prestance sur scene allucinante.

Megadeth, ça tue, c’est vrai, c’est un bon contre exemple et il sont su se relever après un passage à vide. En plus, ils ont maintenant Chris Broderick et c’est un tueur. Par contre, je n’aime pas trop le travail de Mustaine en tant que soliste. Friedman a en revanche pondu de ces solos… je ne m’en remettrai jamais.

les comparaisons dans le métal comme dans tout genre musical, ça n’est jamais très bon…
on peut s’accorder pour dire que certains groupes sont au-dessus du panier, maintenant dans les “classiques”, qui de Metallica, Megadeath, Iron Maiden, Slayer, Judas Priest, Manowar et autres est le meilleur, franchement ça dépend des goûts et affinités de chacun et on s’engage dans un débat stérile à vouloir les départager.

Sinon j’ai acheté Death Magnetic en espérant retrouver le Metallica que j’aimais avant St Anger qui m’avait déçu. Je n’ai pas encore suffisamment écouté pour savoir si je partage les avis négatifs ou positifs.

evidement le dernier album de metalika c’est
and justice for all
depuis ce groupe a disparu
bon mais il reste ramstein nine inch nail , marylin manson
et surtout the biggest metal group in the world
MANOWAR toujours en vie et ça m’eclate toujours autant

edit j’ai oublié system of a dawn