Batteur exceptionnel??? Derek Roddy, ex Hate Eternal sur l’album King of all Kings…monstrueux…on dirait qu’il a plein de bras.
Flo Mounier de Cryptopsy: http://www.youtube.com/watch?v=c_1RZcM3zso&feature=related
C’est pas tout à fait le même genre que Metallica mais bon, moi j’adore, et ce batteur m’a toujours impressionné…
J’aime bien Mike Portnoy de Dream Theater. Par exemple ici en duo live avec le clavier Jordan Rudess :
http://fr.youtube.com/watch?v=Jr-spb0SETE
Et ici un petit best of :
http://fr.youtube.com/watch?v=NBurolexu … re=related
Une photo de sa toute petite batterie
Sinon, Phil Rudd, le batteur d’ACDC, est vraiment excellent. Ce n’est pas de la technique démonstrative mais ça bouge bien comme il faut. A comparer avec par exemple Chis Slade, sur l’album Razor’s Edge : on voit alors que c’est dans sa section rythmique qu’on trouve le son du groupe.
Pas encore eu le temps d’écouter le dernier Metallica.
Je fais partie de ceux qui ne se sont plus intéressés au groupe depuis un certain album vaguement noir, et les catastrophes qui l’ont suivit.
Peut être que je gagnerais à écouter ce dernier disque ?
Sinon, comme batteur phénoménal, Thomas Pridgen, de The Mars Volta.
Vu 2 fois sur scène cette année, et à chaque fois j’ai halluciné sur la technique et l’endurance de ce type.
Certes, on n’est plus dans le metal (en plus, il ne joue même pas de la double pédale, ouah, euh, l’autre), mais ça envoie du gros, et parfois plus que les boursoufflures batteuristiques issues du metal (et pourtant, j’ai mon lot de disques et de concerts vus, dans le genre)
J’aime beaucoup le jeu du batteur de Block Party, dont je ne connais pas le nom d’ailleurs. ça me parait très technique avec un résultat terrible.
Quant au dernier Metallica, ben, je l’ai acheté du coup
Que dire, dix morceaux inégaux. Le son est meilleur et correspond mieux au “lourd” que j’apprécie habituellement.
Certains titres accrocheurs et d’autres, comment dire, complètement insipides. On se croirait à l’époque des sorties de groupes made in “bay area” de l’époque, rien de nouveau, font tous la même chose et des fois, comme les copains d’à côté en moins bien.
Beaucoup de breaks mal venus, des solos à côté de la plaque. Je n’ai pas reconnu du tout le Metallica des premiers albums, même si on sent qu’ils veulent se détacher un peu de l’image load/reload exécrable.
A
Je vois deux trois titres qui me plaisent franchement, mais le reste me plait tellement peu ça ne suffit pas à me réconcilier totalement.
ElGrillo dit:Je vois deux trois titres qui me plaisent franchement, mais le reste me plait tellement peu ça ne suffit pas à me réconcilier totalement.
Par curiosité, lesquels ?
on sent qu'ils veulent se détacher un peu de l'image load/reload exécrable.
Dans mes bras !

Dire que j'ai appris la guitare avec "And Justice...". Je me suis écarté de ce jeu depuis quelques temps, mais ça reste quand même une belle période.
Je crois pas que yait grand monde sur ce sujet qui le contredirait…
O'Cédar dit:ElGrillo dit:Je vois deux trois titres qui me plaisent franchement, mais le reste me plait tellement peu ça ne suffit pas à me réconcilier totalement.
Par curiosité, lesquels ?
comme ça près 3-4 écoutes, titres 4,5 et 10. (désolé pour les titres). Sur ceux là, j'ai l'impression d'écouter du Metallica. Pour le reste, plutôt du Forbidden moyen ou du mauvais Testament.
du mauvais Testament
... genre "souls of black" ?

(d'ailleurs, qui a écouté le dernier Testament, "formation of damnation" ?)
je crois qu'un des gros affaiblissements de Metallica est apparu quand Hetfield a prétendu savoir réellement chanter. Malheureusement, ce que j'ai entendu (the day that machinbidule) m'a ramené au Black Album, mais plus en arrière...
Manquerait plus que Tom Araya s'y mette un jour !

j-master dit:du mauvais Testament
... genre "souls of black" ?![]()
oui, typé milieu des années 90, beaucoup de breaks, riffs passe partout, pas de titre marquant.
@jm: slayer le 11 novembre au zénith, ça te dit ? j'ai pris ma place
@jm: slayer le 11 novembre au zénith, ça te dit ? j'ai pris ma place
mmhh... pourquoi pas. J'ai pas trop écouté leur dernier album.
Faudra voir si en octobre mes finances le permettent, et s'il reste des places.
La dernière fois que je les ai vu, ça date du début 2000 quelque chose (nb : je viens de regardé, c'était en juin 2000), ils avaient ouvert pour Maiden à Bercy ! Mama, c't'e claque !! Ils avaient vraiment envoyé sévère !!!
Je dois avouer que j'ai quelque peu décroché depuis, mes goûts s'étant plus porté sur des groupes comme Tool (j'avais même réussi à emmener ma femme au concert !) et des trucs moins connus, plus variés (Bumblefoot, par exemple). Même si dans mon baladeur, je m'embarque toujours un pourcentage de trucs costauds.
on en recause le mois prochain ?
j-master dit:des trucs moins connus, plus variés (Bumblefoot, par exemple)
Mon préféré celui-là, je ne me lasse pas d'écouter ses albums. Pour moi, c'est ça le metal moderne : une base metal mêlée d'influences diverses.
http://fr.youtube.com/watch?v=U4mWN8-NM_4
http://www.myspace.com/bumblefoot
Dans un style proche : Freak Kitchen
http://fr.youtube.com/watch?v=l7qtijJJ9Tg
j’ai pas accroché à Freak Kitchen, pourtant j’aime bien Matthias Eckhlund (souvenir ému du concert avec toute la petite bande, à La Maroquinerie)
Bumblefoot, ça fait 11 ans que je le suis, et c’est excellent… sauf que Normal l’est trop, et j’ai peur qu’Abnormal ne le soit pas assez. (pas écouté encore celui là)
Pour revenir à Metallica, je ne sais pas si certains ici fréquentent des batteurs, mais qu’est ce qu’il se prend comme critique par ces derniers, le père Ulrich, c’est impressionnant !
Quant à Kirk Hammett, et là c’est le gratteux qui parle, avec du recul, je ne sais pas s’il a vraiment eu beaucoup de choses intéressantes à dire sur son manche un jour, mais ces derniers solos, c’est du pur foutage de gueule. (depuis… le black album, tiens !)
j-master dit:j'ai pas accroché à Freak Kitchen, pourtant j'aime bien Matthias Eckhlund (souvenir ému du concert avec toute la petite bande, à La Maroquinerie)
Le jour de la dream team, quand il y avait Eklundh, Bumblefoot, Godin et Rondat sur la même scène en rappel ? C'était marrant ce concert, avec la distribution de beignets par Godin en 1ere partie, la disparition mystérieuse de la fretless... Pas super au niveau sonore mais bonne ambiance

Abnormal est vraiment sympa, plus agressif et plus varié que Normal en restant dans la même tendance un peu punk. J'aime pas tout, mais il y a de très bons trucs. Et pour les guitaristes, il y a de quoi travailler toute une vie

oui, ce fameux jour là !! le son était vraiment pas génial, mais l’ambiance et les invités, c’était vraiment chouette !
On est retourné le voir avec ma femme la fois suivante, et Ron avait évoqué ce fameux concert avec sa fretless égarée (je rêve d’en avoir une un jour, j’ai déjà une Vigier, mais une 7 cordes)
Cette fois là, c’était Plugin en première partie, et les mecs de The Nerve qui accompagnaient Ron. J’avais acheté Normal sur place, et ils offraient l’album de the Nerve avec, et franchement, c’est pas mal du tout !
Faut vraiment que j’écoute Abnormal. je suis un mauvais fan
(je suis pas digne, je suis pas digne !)
Fut un temps, j’avais vraiment calqué mon jeu sur celui de Ron (en plus pourri) et chacun de ses albums me redonnait la pêche pour bosser mon instrument et me dépasser.
Parlant de Christophe Godin, c’est vraiment quelqu’un de sympa, et autant ce qu’il fait avec Metal Kartoon (qui n’est qu’une sorte de nouveau “morgbl trio”) est vraiment très bon, autant l’album qu’il avait sorti sous le nom de Gnô était terrible, mais sans l’humour omniprésent habituel. Cet album a été mon disque de chevet pendant plus d’un an.
Aujourd’hui, je suis complètement intoxiqué par The Mars Volta. Pas facile d’accès, mais tellement énorme ! Point commun TMV / Bumblefoot : certains morceaux ont une petite saveur “Red Hot Chili Peppers / Rage Against the Machine” (deux groupes dont je suis pas super fan, mais qui donnent de bonnes inspirations, on dirait)
Sur ce que j’ai écouté du dernier Metallica… j’ai comme l’impression que cet album arrive 15 ans en retard, en fait
J’ai écouté tellement de trucs plus enthousiasmants depuis… ça doit plus être mon trip (et pourtant, El Grillo doit se rappeler à quel point j’étais fan, en mon temps //mode vieux con// !)
J’avais oublié…un de mes groupes préféré……PSYKUP…
Un côté barré, une inventivité sans limite, des chants (en particulier celui de Ju) impressionnants et un batteur tentaculaire et groovy…
Si vous êtes assez Metal “conventionnel”, vous n’accrocherez surement pas au début, voir même pas du tout.
C’est vrai que c’est très dur d’accrocher du premier coup, mais une fois la subtilité de la chose saisi…ca jouis grave dans vos slips…pardonnez l’expression:)
C’est vrai que Psykup c’est des ouf…
Death Magnetic est plutôt très bon même si je partage les critiques sur le mix final.
Ils sont repassés aux méchants riffs métal massacre mais ils ont énormément perdu de leur lourdeur.
A leurs sorties, je n’ai pas supporté Load et Reload, j’étais trop punk à roulettes pour écouter ça, je préférais garage days… mais aujourd’hui, je me rends compte que je les écoute souvent pour la lourdeur qui se dégage des morceaux pourtant peu agressifs.
Quelqu’un demandait ce qui différenciait Metallica des autres groupes, pour moi, c’est le charisme… Peu de groupe peuvent prétendre assurer devant 40000 personnes en n’étant que 4 sur scène…
Quand à savoir l’effet de Master s’il sortait aujourd’hui ? je suis sur que l’avis général serait :“c’'est pas mal mais c’est du xxx ressucé…”
xxx étant le groupe qui aurait révolutionné le métal à la place de metallica.
Certains ont su traverser las âges avec plus ou moins de brio : Machine Head.
ils n’ont jamais rien révolutionné, mais ils ont toujours joué leur musique avec beaucoup de classe. (si on ne prend pas en compte la burne rouge)
Les 2 derniers albums sont monstrueux…
my two cents, sur tout ce qui a été dit…
Alkaias dit:Hellhammer fut tres bon c'est clair, mais il a pris un coup de vieux
N'oublions pas aussi Frost qui dechire avec 1349
Pour info un concert bien puissant le 28/11 je crois : Morbid Angel, Marduk, Keep of kalessin, Kataclysm
ça va saigner !
Je ne vois pas sur quoi tu te base pour dire ça, mais bon.
Pour parler de la Foufoune Magnetique de Metallica (cf la pochette),je dirais qu’il y a d’excellentes idées et qu’il est au moins 1000 fois supérieur a St Anger, qui lui me file des boutons, des nausées et plein de petits trucs pas sympa.
Mais quel déception lorsqu’on écoute la batterie.
Le son de la caisse claire est très moyen, mais toujours 1000 fois mieux que su S A.
Mais ce n’est pas là le point faible des tambourins, c’est au niveau du jeu de sieur Ulrich.
Ce mec que je respecte quand même n’a jamais été un batteur exceptionnel avouons le, mais avant, il savait donner de la pêche à un morceau. Sur ce dernier album, il est clair qu’il a perdu de sa “superbe”.
Dans de nombreux morceaux je trouve les parties batteries un peu foireuses, genre un batteur qui a deux années de jeu derrière lui.
C’est peu être abusif comme commentaire mais prenez par exemple le morceau “The end of the line” qui en est l’exemple le plus flagrant. La batterie manque carrément de couilles sur ce titre ramolli l’ensemble. C’est dommage, ce titre a d’excellents riffs