tiens, apparemment, pas mal de monde trouve à se plaindre du mastering du dernier Metallica !
Haha très bon ça!!!
Au fait a-t-on déjà vu une seconde sortie d’un album (pas d’une réédition 10 ans après) remasterisée pour cause de son merdique?
C’est quoi clipping dans le domaine musical ? le grésillement ?
clipping, c’est la saturation d’un composant dans la chaine du son, ou d’une manière plus générale la saturation du son.
Cela induit donc en général des grésillements, voire beaucoup plus.
On peut aussi avoir du “clipping” sans forcément entendre de vrais grésillements : par exemple, quand j’envoie un signal un chouia trop élevé dans ma table de mixage, je peux voir un petit voyant “Clip” s’allumer, sans forcément entendre ces grésillements.
Ok, merci pour les éclaircissements pour néophytes…
Toujours dans la même série : ce son particulier est donc forcément volontaire de la part de l’ingénieur du son de Metallica ? Parceque si toi avec ton petit matos, tu as une LED qui t’indique le clipping, eux ils ont forcément un truc encore plus sophistiqué…
C’est sans doute volontaire, pour donner une sensation de gros son. C’est visiblement une astuce utilisée assez souvent mais là, je trouve qu’ils ont poussé le bouchon un peu loin, dommage…
En fait, c’est une étape très particulière, plutôt compliquée et réservée à des gens de métier, qui est en cause.
Le mastering (c’est le nom de l’étape) consiste, pour faire bref, en tout un travail d’ajustement des niveaux, éventuellement par bandes de fréquences… ça implique l’utilisation d’un ensemble de matos très couteux, comme des compresseurs.
Cette étape arrive après le mixage.
L’idée, c’est d’abord d’homogénéiser le son de chaque morceau pour que le disque fasse un tout cohérent.
Accessoirement, les ingénieurs du son mastering agissent aussi pour remonter le niveau général… parfois (généralement aujourd’hui) à l’excès.
Voire à l’excès de l’excès du grand n’importe quoi, comme c’est le cas sur Death Magnetic…
Oui mais il faut être indulgent messieurs…c’est vrai qu’un petit groupe comme Metallica n’a surement pas les moyens de se payer une table de mixage de qualité. Ils ont surement dû en acheter une d’ocaz’ et il devait manqué la petite LED qui indique “clip”…
C’est dommage quand même.
Pour être sérieux, c’est vrai qu’un groupe de cette envergure pourrait largement faire mieux, mais c’est clair que depuis St Anger, Metallica est abonné aux sons bien pourris…Dommage quand les morceaux sont pas trop mauvais…
Merci pour toutes les explications, j’ai écouté un peu plus attentivement l’album et par moments, c’est vrai que je crois avoir entendu ce qui vous gênait…
Mais je trouve que les comparaisons avec St. Anger sont franchement excessives… sur St. Anger, on a l’impression que Lars tape sur des casseroles, là, je trouve pas ça si frappant…
dead_meat dit:Pour parler de la Foufoune Magnetique de Metallica (cf la pochette),je dirais qu'il y a d'excellentes idées et qu'il est au moins 1000 fois supérieur a St Anger, qui lui me file des boutons, des nausées et plein de petits trucs pas sympa.
Mais quel déception lorsqu'on écoute la batterie.
Le son de la caisse claire est très moyen, mais toujours 1000 fois mieux que su S A.
Ne te méprends pas O'cedar, il est clair que le son de St Anger est horrible, surtout la batterie.
Dans mon post précédent je voulais juste dire que depuis deux albums, Metallica ne bénéficie pas du son qu'ils mériteraient, même si c'est à différents niveaux.
Mais il et aussi très clair que Death Magnetic est bien meilleur que St Anger dans son ensemble, aussi bien dans le fond que dans la forme...
O'Cédar dit:Merci pour toutes les explications, j'ai écouté un peu plus attentivement l'album et par moments, c'est vrai que je crois avoir entendu ce qui vous gênait...
C'est flagrant sur la fin de The day that never comes. Il y a d'ailleurs une vidéo sur youtube qui fait le parallèle entre la version cd et celle du jeu guitar hero. La fin est tout particulièrement édifiante :
http://fr.youtube.com/watch?v=DRyIACDCc1I&feature=related
Je connaissais pas la vidéo et c’est vrai que c’est édifiant, merci DuncanIdaho…
C’est hallucinant cette différence de qualité de son…Je pense que Metallica à quand même l’expérience nécessaire pour avoir un bon son. C’est vraiment surprenant de “voir” ça…
Ne vous méprenez pas là dessus, les gens, c’est clairement pas un problème de moyens ou d’expérience.
Cela fait des années et des années que les maisons de disque jouent à ce petit jeu du “mon disque sonne plus fort que le tien”. Il existe un plafond : le bruit blanc, au max.
Le dernier Metallica représente un pas de plus entre ce qui s’est fait jusqu’ici (des disques de plus en plus forts, mais pas encore vraiment saturés), et le bruit pur.
En termes artistiques, ça ne présente bien sûr aucun intérêt. On est dans une logique “produit”. Pour moi, ça représente bien ce qu’est devenu Metallica dans les années 90. (désolé pour les amateurs de Load Reload Unload et cie…)
j-master dit:Ne vous méprenez pas là dessus, les gens, c'est clairement pas un problème de moyens ou d'expérience.
Cela fait des années et des années que les maisons de disque jouent à ce petit jeu du "mon disque sonne plus fort que le tien". Il existe un plafond : le bruit blanc, au max.
Le dernier Metallica représente un pas de plus entre ce qui s'est fait jusqu'ici (des disques de plus en plus forts, mais pas encore vraiment saturés), et le bruit pur.
En termes artistiques, ça ne présente bien sûr aucun intérêt. On est dans une logique "produit". Pour moi, ça représente bien ce qu'est devenu Metallica dans les années 90. (désolé pour les amateurs de Load Reload Unload et cie...)
je croyais que le dernier album de metalica etait and justice for all
ils on fait des truc depuis ?
ah bon
je croyais que le dernier album de metalica etait and justice for all
ah bon

j-master dit:je croyais que le dernier album de metalica etait and justice for all
ah bon
je suis un peu sur le même mode, en fait !
Rappelez moi, il n'y a pas un album entre Justice et Load?

Question polémique : diriez-vous que le son de Death Magnetic (que je n'ai pas écouté) est plus pourri que celui de Kill'em all?
Rappelez moi, il n'y a pas un album entre Justice et Load?
C'est quoi Load ? Je vois pas pourquoi il y aurait un album entre And Justice et un album qui n'existe pas, voyons

Cela dit, je suis pas fan du tout de Kill'Em All non plus.

Fulgan dit:
Question polémique : diriez-vous que le son de Death Magnetic (que je n'ai pas écouté) est plus pourri que celui de Kill'em all?
Je dirais qu'en fait, le son de Kill'em All colle avec son époque.
C'est un son des années 80, il est certes pas terrible, mais il est en adéquation avec son époque.
Sur Death Magnetic, c'est le son des années 2000, mais tout foireux.
Comme l'ont fait remarqué plusieurs personnes, le son sature et le rendu final est moyen.
Pour moi je m'était arrêté aux albums de Metallica au Black album. Et oui malgré mon jeune âge, j'ai toujours écouté Metallica. Je me souviens en écouter dés mes 4 ans (ça sert bien de loger dans la même chambre que son grand frère de 9 ans son ainé). J'ai donc été bercé par James Hetfield, mais jusqu'au Black. Death Magnetic est le premier album depuis le Black que j'écoute attentivement. Et il est vrai que ca n'a réelement pas la qualité D'un Justice ou un Master...ou même un Ride ou un Kill'em All...en fait tous avant le Black....
Le Black c'est le début du moins bien....

dead_meat dit:Le Black c'est le début du moins bien....
Moi je dirais que c'est l'apothéose. Les goûts, les couleurs, toussaquoua.
D'ailleurs je ne suis pas fan de Justice. Et j'aime bien Load et Reload

La seule chose qui pourra réconcilier ceux qui ont découvert Metallica avec le Black et les fans dits "de la première heure" : nous sommes tous d'accord pour dire que St-Anger c'est de la merde en boîte :p