Le DGT Cube

Bonjour,

Je voulais savoir si le DGT cube est ou non un “bouffeur” de piles ?

Merci pour vos retours chronométrés !

je viens de l’acheter, la notice annonce 1000 heures d’utilisation …

Ca fait qu’une partie de civilisation…

Ce ne sont que des écrans LCD très basiques, ça ne consomme rien.

Il y a un bouton mécanique “on-off” ou pas ?

Oui
Tu peux aller voir la, j ai fait une video de demi :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/02/ … -la-video/

Ça vaut le coup ? La conception est robuste ? Pas trop gadget ?

Est-ce qu’il y a une option pour ajouter du temps à chaque fois que j’ai fini mon tour, comme les pendules d’échec qui ajoutent, par ex., 5 secondes à mon chrono quand j’ai fini mon tour?

Je te conseille d’aller voir la petite vidéo citée au dessus. Tout est expliqué.

boudje dit:Je te conseille d'aller voir la petite vidéo citée au dessus. Tout est expliqué.
Merci! Il semblerait que la réponse à ma question soit non, mais le mode "time saver" s'en rapproche.

Oui mais une question

Vous utilisez la bête dans quel contexte ? Du moins au niveau JDS.

Moi, je l’utilise uniquement en mesure du temps. Les joueurs se le passent quand ils ont fini leur tour donc il n’y a jamais de “c’est à qui de jouer” et le fait de mesurer simplement le temps permet de le réduire par simple prise de conscience.

Nous, on l’utilise pour “forcer” un ami à jouer plus vite … Sinon, même une partie de Carcassonne peut durer des heures :( Principe simple: un même temps chaque tour pour tout le monde (en fonction du jeu). Si un joueur dépasse le temps, soit il passe son tour, soit on pioche une carte au hasard dans sa main et ce sera sa carte jouée sur ce tour.
Efficace, cela réduit le temps des parties considérablement, en rajoutant un poil de stress (mais pas trop, on choisit des temps humainement acceptables mdr). Et surtout, on ne crise “plus” en jouant avec lui ^^ La sérénité, ça n’a pas de prix !!!

Premières utilisations ce we pour TTA. Temps global pour chaque joueur, a répartir comme on veut sur la partie.

Bon, on s’était fixé une assez grosse marge, donc personne n’a été vraiment gèné par le temps, mais ça nous a bien fait rigoler de stresser les autres en début de partie. :P

Je l’ai acheté il y a plusieurs mois et je ne regrette pas, c’est un bel objet.

Par contre je l’utilise assez peu, peu de jeux sont compatibles avec son utilisation. en effet, dans la plupart des jeux il y a toujours des rounds plus longs que d’autres, des moments où l’on doit plus réfléchir. Et puis ne parlons pas des jeux avec des phases simultanées.

Sinon j’ai eu comme idée d’utilser le cube pour chronométrer le temps de chacun et puis de faire un classement à la fin. On retirerai alors un pourcentage de PV aux plus lents. Encore faut-il que ce soit un jeu avec des PV. Mais je ne l’ai jamais appliqué, on n’est pas des sauvages quand même…

Yoann

Pour les phases au moins partiellement simultanées, on met la pendule en pose. ( on la pause sur son socle )

Pour TTA, le jour ou on utilisera sérieusement la pendule ( 1h par joueur par exemple, puis 1 minute par tour une fois l’heure écoulée ), on essaiera sûrement de permetre l’échange de X ressources contre 5 ou 10 minutes suplémentaires. :mrgreen: Mais bon, c’est pas dit que ce soit une bonne idée.

Zork dit:Nous, on l'utilise pour "forcer" un ami à jouer plus vite ... Sinon, même une partie de Carcassonne peut durer des heures :(

:lol:
On en a tous un comme ça.
C'est aussi ce qui a provoqué mon achat.
Ca fonctionne, c'est marrant et on gagne du temps. En plus, ça fait rire le copain qui est lent, car il prend ça avec humour.
evavy dit:
Zork dit:Nous, on l'utilise pour "forcer" un ami à jouer plus vite ... Sinon, même une partie de Carcassonne peut durer des heures :(

:lol:
On en a tous un comme ça.
C'est aussi ce qui a provoqué mon achat.
Ca fonctionne, c'est marrant et on gagne du temps. En plus, ça fait rire le copain qui est lent, car il prend ça avec humour.

Nous, je ne suis pas sûr que çà le fasse marrer, mais franchement on respire :mrgreen:

Perso je l’utilise plutôt en mode chrono, et pour être un joueur qui réfléchit pas mal, je peux vous dire que ça me force à accélérer.
N’empêche que je suis toujours celui qui est le plus long :D

En revanche, j’ai eu la mésaventure de voir ma face rouge être amputée de 3 “traits de cristaux liquides”. Et ça c’est la haine tout de même. Je ne l’avais utiliser qu’une fois auparavant.

Histoire de compléter ce qui est dit plus haut. Nous l’avons dans notre association de jeux de société (toulousaine : joc-ere.org).

Je le vois sortir peu mais bien : il sort quand tous les joueurs le veulent bien, pas avec des nouveaux et sur un jeu qui s’y prête.

Pour moi, un bon exemple est Descent : chaque camp a le même temps (on s’est mis d’accord pour 8 minutes je crois avec les jets de dés éventuels). Ca permet, je trouve, de retrouver l’esprit du jeu : on n’a pas le temps de calculer la meilleure combinaison de qui doit jouer avant qui et quoi etc… sans être le gros boxon non plus. Avant ce système, sans limite, certains tours pouvaient durer 30 min (ou plus). En limitant le temps du tour, on ne s’amuse pas moins. Au contraire à la fin de la soirée, on est content d’avoir fini le donjon ou l’étage sinon une bonne partie de celui ci. Ca permet aussi de mieux “voir” les erreurs, d’en apprendre. Quand on calcule tout on fait beaucoup moins d’erreur et donc on ne les “apprend” pas.