Richard dit: Et si on analysait le problème dans l'autre sens : Quid du don à qq'un qui ne le mérite pas ? Donne t-on à : > qq'un qui a besoin > qq'un qui a besoin + qui le mérite > qq'un qui le mérite
si donner est un acte libre et dont on n'attend aucune compensation immédiate, je dirais : peu importe.
Richard dit: Peut-on faire abstraction du sens moral dans l'acte de donner ?
je ne comprends pas ce que tu veux dire. tu peux développer ?
Richard dit: Pourriez-vous donner (en direct) à votre ennemi ? à l'ami de votre ennemi ?
ça, c'est autre chose. on passe au domaine personnel. à vrai dire je n'ai pas une notion très claire de ce que pourrait être mon ennemi. donc j'ai du mal à me mettre en situation.
Pourquoi y a t-il des ONG qui rament et d’autre qui croulent sous l’argent ?
Un juif pratiquant pourrait-il donner aux ONG qui soutiennent les Palestiniens ?
Pourquoi la Ligne Contre le Cancer obtient beaucoup moins de dons alors que Crozmarie n’est plus président depuis longtemps ?
Si le Tsunami n’avait pas été autant médiatisé aurait-il généré autant de don ?
Pourquoi des personnes qui donnent au ONG ne vont-ils pas voir une assistante sociale afin de savoir si des familles de son quartier n’auraient pas besoin d’aide ?
Est-ce qu’un clodo ex-taulard alcolique avec un chien qui pue fait autant d’argent qu’une clodo de 20ans avec gosse de 2 ans ?
Richard dit:Qu'est qui guide votre don vers tel ou tel ONG ? Pourquoi y a t-il des ONG qui rament et d'autre qui croulent sous l'argent ? Un juif pratiquant pourrait-il donner aux ONG qui soutiennent les Palestiniens ? Pourquoi la Ligne Contre le Cancer obtient beaucoup moins de dons alors que Crozmarie n'est plus président depuis longtemps ? Si le Tsunami n'avait pas été autant médiatisé aurait-il généré autant de don ? Pourquoi des personnes qui donnent au ONG ne vont-ils pas voir une assistante sociale afin de savoir si des familles de son quartier n'auraient pas besoin d'aide ? Est-ce qu'un clodo ex-taulard alcolique avec un chien qui pue fait autant d'argent qu'une clodo de 20ans avec gosse de 2 ans ? ....
Pour moi, la plupart de ces actes caritatifs ne sont pas de l'ordre du don, mais de l'ordre de la participation ou de l'équité, jsutement à cause de tout ce que tu sous-entends dans tes questions... Question de définition toujours...
Kouynemum dit: à vrai dire je n'ai pas une notion très claire de ce que pourrait être mon ennemi.
Quelqu'un qui vend / utilise des BASM ?
la piste est intéressante mais ce n'est pas si simple. dans "ennemi" il y a une notion de haine que je n'ai pas à titre personnel envers ceux qui vendent ou utilisent des BASM. je pense qu'il y a un combat à mener pour prohiber l'utilisation de ce type de munitions. dire que ceux qui les utilisent sont mes ennemis, c'est introduire une notion d'affect que je n'y mets pas. c'est la différence entre un adversaire et un ennemi, en somme.
Blue dit:On va prendre le problème à l'envers : tu te sentirais mal si tu ne le faisais pas. Et le bien être le la planete, c'est un peu le tiens aussi. Même si le retour du don est minime pour toi, il est là.
Le débat a évolué depuis ta question, et ma réponse n'est donc plus vraiment d'actualité, mais je vais te la donner quand même. Non, je ne me sentirais pas mal si je ne le faisais pas. Je pense que ce que j'appelle "un choix" se rapproche de la notion de liberté évoquée par Eric. Même si, plus loin, il distingue le don financier à une ONG de la notion de don tel qu'il l'entend dans son message d'origine.
Un autre détail pour faire avancer le schmilblick : il m'arrive parfois que cela me coûte de donner quelque chose que, dans l'absolu, j'aurais préféré garder pour moi. Ca ne m'occasionne alors aucune gratification, morale ou matérielle. Mais ce type de don est motivé par le fait que l'objet sera plus utile chez l'autre que chez moi.
bertrand dit:Plus sérieusement, je crois que le don "attache" le donateur au receveur. Peut-on, doit-on tout accepter comme don?
La question ne vous inspire pas? trop générale? Un exemple alors:
Les bénéfices du festival taurin qui aura lieu à saint Gilles dans le Gard, samedi 14 octobre doivent être reversés à l'association Ciel, représentante dans le sud de l'association Laurette-Fugain. Le CRAC (comité anti corrida) demande à l'association de refuser ce don, pour ne pas acfcepter d'argent provenant de la souffrance d'animaux et ne pas accepter d'être caution morale de cette corrida. En 2005 l'association des paralysés de France avait dénoncé les corridas (Source Charlie Hebdo) Il y a là un dilemne à accepter ce don.
[/quote]
D’une manière ou d’une autre le don attache les 2 parties. En général celui qui reçoit se sent redevable.
Vu que ce n’est pas un acte à sens unique, le receveur doit accepter le don, selon ses critères moraux.
Dans le cas que tu cites, on peut se dire que la corrida c’est moche mais si elle peut sauver des enfants, on se fout un peu de la façon dont vont mourrir ces bêtes.
Idem, quand une marque d’alcool ou de cigarette sponsorise un évènement sportif (c’est bizarre mais très courant)
En suite, on peut se demander si tous ceux qui reçoivent des dons (ONG, prêtres,…) vérifient de l’origine du don ou des motivations du donneur…!