maksen dit:Ce sont ces notes-là qui propulsent un jeu au paradis en enfer en moins de dix avis, et c'est peut-être en effet un peu dommage. Ca sert d'ailleurs à corriger ce problème, la modulation Finkel, ou j'ai rien compris ? En tout cas, s'il y a quelque chose à améliorer (je n'en suis pas sûr), ce serait par là, je trouve.
D'accord avec tout ce que tu dis mais moi qui fait 10 parties d'un même jeu en 2 ans (vu que j'ai un choix très important et ne joue qu'une fois par semaine en gros), je fais quoi ? Je note pas ? Je m'abstiens ? Un avis est un avis, un ressenti, pas forcément une critique. Encore des banalités mais la tête de pouic signifie la tête que je fais quand je joue.
D'accord avec tout ce que tu dis mais moi qui fait 10 parties d'un même jeu en 2 ans (vu que j'ai un choix très important et ne joue qu'une fois par semaine en gros), je fais quoi ? Je note pas ? Je m'abstiens ?
Je suis exactement dans la même situation, ce qui ne m'empêche pas de noter à tour de bras . Je pense qu'il est possible de donner des avis pertinents sur ce qu'on a aimé ou pas sans avoir forcément 20 parties au compteur. Mais ça invite à rester un minimum nuancé, réservé, et à argumenter ses avis, sans quoi c'est juste du bourrinage. Mais bon, c'que j'en dis...
Pour éviter toutes ces polémique, j’aimerai bien pouvoir commenter mes parties avant de pouvoir donner un avis. Ces commentaires de parties serait accessible à tous.
Ca permettrait: - de donner son impression sur sa première partie sans devoir poster un avis - d’encourager les gens à entrer leurs parties.
Quand on voit le succès du topic “hier, j’ai joué à”. Ce serait une facon sympa de se replonger dans les parties des autres sans devoir se farcir toutes les pages de ce topic à la recherche de certains jeux.
maksen dit:Pour d'autres (moi par exemple), 1/5 signifie vraiment "ce jeu est une daube définitive, ne mérite même pas d'être édité" (il y a tellement de bons protos qui cherchent un éditeur) et ça reste quand même très exceptionnel des jeux aussi mauvais
C'est bizarre, moi, j'en rencontre souvent des jeux qui à mes yeux ne méritent pas d'avoir été édités. D'ailleurs, je maudis M. Phal de n'avoir pas permis de mettre des 0/5.
sebduj dit:Pour éviter toutes ces polémique, j'aimerai bien pouvoir commenter mes parties avant de pouvoir donner un avis. Ces commentaires de parties serait accessible à tous. ....
Ben tu peux mettre un commentaire visible quand tu rentres tes parties sur TT, non ?
D'ailleurs, je maudis M. Phal de n'avoir pas permis de mettre des 0/5.
Avec des avis très bien argumentés d'ailleurs. J'éspère juste que je ne les partagerai pas, parce que ça m'ennuierait un peu d'utiliser la boîte de El Capitan que je viens d'acheter 30 euros pour caler mon bureau .
une possible solution des problèmes des notes négatives : Nous , à l’assoc, on remplit une chtite fiche après chaque partie ou on évalue LA PARTIE et seulement la partie. C’est juste une évaluation sans commentaire. Mais on essaie de bien insister auprès des membres sur le fait qu’il faut qu’ils jugent la partie qui vient de se faire et non le jeux. Bien sur, si le jeux est très bon , ça va s’en ressentir.
Mais c’est plutôt ça qu’on devrait faire je pense. Je ne crois pas qu’il y ait sur TT, bcp de gens qui soient capables de juger un jeu dans “l’absolu”, soit par manque de compétence, d’expérience ou de recul. Par contre tout le monde est capable de donner le ressenti de sa partie et les causes personnelles qu’il en déduit. Autant par exemple , le jeu X est mauvais parce qu’il manquent de ceci ou de cela (interactivité, buggé, kingmaker, chaotique, ect…) est un assertion péremptoire qui demande a être développée, argumentée voire quasiment démontrée, autant, notre partie a été mauvaise parce qu’on a ressenti un manque de ceci ou de cela" n’a pas besoin de plus de justification que ça et n’est pas contestable. Après on pourra analyser le pourquoi du comment de tel ou tel ressenti, mais on ne part pas sur une base de “ce jeu est comme ci ou comme ça” et je pense qu’on evite ainsi de démarrer une discussion qui tournerait vite à la polémique. En me relisant, je pense que j’ai quasiment dis la même chose que bcp avant moi. Mais si cette opignion est un tant soit peut partagée, il ne serait peut être pas inutile de mettre un chtit laïus un peu plus étoffé que “ne mettre un avis que si vous avez joué” qui y est actuellement. Un truc genre : "vous écrirez bien ce que vous voulez, mais il est communément admis qu’il est préférable : - d’indiquer le nombre de parties jouées et le nbr de joueur, - d’argumenter son avis, - de considérer qu’on juge sa partie et non le jeu, - … " Enfin un truc du style, qui renseignerait les nouveaux posteurs
maksen dit:...ça m'ennuierait un peu d'utiliser la boîte de El Capitan que je viens d'acheter 30 euros pour caler mon bureau .
La , y a peu de chance à mon avis. Mais si c'est la cas, envoie le moi plutôt, je te renverais par retour de courrier des superbe cale de bureau !!! En fait , si tu as besoin de toute la boite de El Capitan pour caler ton bureau, j'ai plutôt un conseil : change de bureau, il est cassé celui-là!
sebduj dit:Pour éviter toutes ces polémique, j'aimerai bien pouvoir commenter mes parties avant de pouvoir donner un avis. Ces commentaires de parties serait accessible à tous. ....
Ben tu peux mettre un commentaire visible quand tu rentres tes parties sur TT, non ?
Non, il n'est pas visible par tous pour le moment.
quoi ? quelqu’un a osé mettre 1/5 à Impérial, mon jeu préféré ! drame ! il faut changer tout le système de notes immédiatement ! pondérer les avis sur les critères objectifs qui sont les miens ! mettre en place un système de censure discret, implacable, et d’ailleurs dans l’air du temps !
jacob dit:pour le nombreux de parties, ce que j'aimerais bien, c'est un champ avec le choix: - une partie - quelques parties - bcp de parties et un tri des avis en fonction de cette donnée.
Ce classement a le mérite de mettre en évidence les bonnes notes sur peu de parties, et donc de les relativiser. Par contre pour les avis négatifs ça ne doit pas servir à grand chose, quelqu'un qui n'aime pas un jeu ne doit pas en faire beaucoup de parties.
Reste à définir le beaucoup... on va tomber dans un problème de logique floue.
Comme le systeme de note ne changera pas avant 2010 , les gens qui veulent mettre une note de 1 ou 2 , pourquoi ne pas en parler sur le forum ? et puis si votre avis ne change pas vous n’aurez qu’a la poster. Ceux qui ont peur des notes négatives , vous n’avez qu’a prendre une note de 2/5 pour un j’aime pas le jeu et une de 1/5 ce jeu n’est pas fait pour moi. Le tout est de modéré une note négative par un commentaire moins assassin.
Pour ma part quand je veux un acheter un jeu et si je veux me baser sur les avis de Trictrac , je vais toujours voir les notes négatives et leur commenaitres. Les commentaires négatifs reflètent en général les points que vous risquez de ne pas aimer dans un jeu, du style jeu trop long, jeu sans interraction ,ect… et si après ca j’achète malgré tout le jeu , je ne pourrai pas me plaindre de tout ce dont on m’avait prévenu. Alors je dis oui pour les notes négatives modérées car elles nous ouvrent les yeux tout comme les notes positives.
Non, ce n'est pas possible en l'état actuel de l'outil à ma connaissance...
En fait, au bout du compte moi les notes je m’en fout un peu et Phal fera ce qu’il veut avec. Ce qui m’intéresse, ce sont les avis. J’ai souvent envie de discuter avec ceux qui mettent des avis, par pure curiosité…
Exemple : le dernier avis sur Yspahan met en avant un “matos un peu cheap”. Cela m’intéresse en tant qu’éditeur et j’aimerai bien savoir le fond de la pensée du gars (je ne comprends pas ce qu’il trouve “cheap”). D’un autre côté, je ne vais pas répondre à tous les avis un par un…
jacob dit:pour le nombreux de parties, ce que j'aimerais bien, c'est un champ avec le choix: - une partie - quelques parties - bcp de parties et un tri des avis en fonction de cette donnée.
Personnellement je considère mes avis comme « vivant » , c'est-à-dire évoluant (ou pas) avec le temps. Prenons un exemple. Coloretto. Disons que j’ai adoré dès la première partie et que, comme je suis un peu vif, je poste mon avis pouic extatique en précisant bien que je n’ai fait qu’une partie. La semaine d’après je me retrouve avec 5 parties et je trouve Coloretto toujours aussi bon. Je suis entièrement d’accord avec l’avis que j’ai posté au bout d’une partie. Je dois donc modifier mon avis pour indiquer que j’ai fait 5 parties ? La semaine d’après j’ai fait 10 parties (décidément j’aime beaucoup Coloretto ) … Re-modif de l’avis pour indiquer que j’en suis maintenant à 10 parties ??? Et le mois suivant … Et l’année d’après …
Je ne suis pas contre l’idée de mettre le nombre de parties sur un avis, mais cela a quelque chose de figé dans le temps qui me dérange.
Hola bonjour à tous, Bon je suis ce post et “l’affaire” Utopia depuis le début et je voudrais mettre mon avis naïf et candide dans tout cela :
Moi perso j’aime bien TT car c’est un site communautaire où la liberté est grande (dans le respect de tout à chacun). C’est ce qui m’attire sur ce site, je me dis que tout le monde peut donner son avis sur les jeux, sur l’actualité, les événements, et j’en passe, sans avoir fait normal sup ou être journaliste professionnel. Cette liberté de ton j’aime bien là retrouver dans les avis, c’est pour moi le principal intérêt de TT (avec son forum bien sur). J’ai confiance dans la nature humaine : même si on surfe de manière occasionnelle sur TT, je crois que les personnes sont suffisamment intelligentes pour faire le tri entre les avis concis, les superficiels et les “romanesques”. Et je dis tant mieux si il y a de tout dans les avis, pas besoin de classer d’avantage, un tel n’aime pas le jeu bidule bon ok, mais un tel n’est pas représentatif de l’ensemble de la communauté, je prends du recul. Perso, j’ai rédigé très peu d’avis par flemme, par manque d’inspiration, et surtout sur mes coups de cœur du moment, j’ai laissé pour l’instant tomber les avis sur les jeux que je n’ai pas aimé. Je pourrais en mettre beaucoup plus (cf ma ludothèque) des bons et des mauvais. Il y a aussi des jeux bien notés que je n’aime pas, mais si je dois justifier chaque note que j’ai mise et réfléchir aux “terribles conséquences” si je mets 1/5 voir 2/5 et bien j’avoue que TT perdra pour moi de sa fraîcheur, de sa spontanéité etc… Cela me fera peut être reculer : si je dois justifier sur le forum ma note, car je ne suis pas pour la polémique… Pourquoi ne pas indiquer le nombre de parties? Si cela permet de mettre en perspective l’avis de la personne, mais n’allons pas plus loin SVP et laissons vivre les jeux et les avis de tous le monde : lettrés, illétrés, rapides, concis, provoquant, méchant, gentil, dithyrambique, panégyrique, court, long, mauvais, car ils sont le fruit d’une contribution gratuite et désintéressé. Bon je ne suis pas complètement naïf les débordements existent mais je les trouve très rares: laissons la modération faire son travail et enlever les avis malveillants, voir douteux. Et si je ne m’abuse il y a un topic pour cela dans question sur le site donc…
jester dit:Par contre pour les avis négatifs ça ne doit pas servir à grand chose, quelqu'un qui n'aime pas un jeu ne doit pas en faire beaucoup de parties.
tu peux ne pas trop aimer un jeu mais te laisser tenter par une autre partie, ne serait-ce parce qu'elle est proposée par des joueurs experimentés qui peuvent t'expliquer des aspects du jeu que tu as raté sur ta première partie
Le Glaude dit:Personnellement je considère mes avis comme « vivant » , c'est-à-dire évoluant (ou pas) avec le temps. [...] Je ne suis pas contre l’idée de mettre le nombre de parties sur un avis, mais cela a quelque chose de figé dans le temps qui me dérange.
justement, l'idée est justement de ne pas pas figé : premiere partie, tu aimes -> un avis quelques parties, tu aimes -> un avis (qui peut affiner le precedent) bcp de parties, tu n'aimes plus -> un avis (qui explique ce changement)
le top etant, quand on clique un de tes 3 avis d'avoir un rappel des deux autres....
jester dit:Par contre pour les avis négatifs ça ne doit pas servir à grand chose, quelqu'un qui n'aime pas un jeu ne doit pas en faire beaucoup de parties.
tu peux ne pas trop aimer un jeu mais te laisser tenter par une autre partie, ne serait-ce parce qu'elle est proposée par des joueurs experimentés qui peuvent t'expliquer des aspects du jeu que tu as raté sur ta première partie
Le Glaude dit:Personnellement je considère mes avis comme « vivant » , c'est-à-dire évoluant (ou pas) avec le temps. [...] Je ne suis pas contre l’idée de mettre le nombre de parties sur un avis, mais cela a quelque chose de figé dans le temps qui me dérange.
justement, l'idée est justement de ne pas pas figé : premiere partie, tu aimes -> un avis quelques parties, tu aimes -> un avis (qui peut affiner le precedent) bcp de parties, tu n'aimes plus -> un avis (qui explique ce changement) le top etant, quand on clique un de tes 3 avis d'avoir un rappel des deux autres....
Tu veux nous faire une historisation des avis... avec un pictogramme montrant l'évolution du joueur ( ou ) comme dans les charts musicaux.
Faudrait ire à mr Phal de passer à une BD temporelle pour gérer tout ça !
Et moi qui rêvait de pouvoir donner une simple note... me voila bien avec tout ça.