bigsam dit:Honnêtement Kouyn, je ne vois pas plus matière à modération ou au moins à rappel à l'ordre dans le post de Manfred (à part 2 expressions péjoratives inutiles : "/branleur professionnels" et "gauchos de service" mais ce genre d'expressions est malheureusement monnaie courante sur le forum) que dans celui d'Alexa ou figure une insulte directe.
D'autre part tu dis ne te positionner que sur la forme mais tu demandes plus de profondeur de réflexion à Manfred.
Bref je suis un peu mal à l'aise avec ton "je suis modo".
Soit tu réagis en tant que forumeuse "lambda" et tu donnes ton avis comme nous tous, soit tu es modératrice et tu t'astreins à la neutralité sur des sujets potentiellement polémiques comme celui-ci.
Je le dis sans agressivité, et j'espère vraiment ne pas te blesser en écrivant ça, mais mon ressenti personnel, c'est que sur ce topic tu es un peu juge et parti.
PS : pendant que j'écrivais ce post, vous avez eu le temps d'en envoyer 2 chacun....
désolée de te mettre mal à l'aise.
dans la forme, répondre en enfilant des banalités du genre :
"si tu es si pleine d'humanité, donne tous tes biens aux pauvres, tu verras, malgré ça grâce aux imbéciles comme moi tu vivras quand même mieux que la plupart des terriens."
ça me parait un manque de respect d'autrui au moins aussi fort que traiter quelqu'un d'imbécile.
aucune compassion n'est donc permise jamais puisqu'évidemment Alexa ne donne pas tous ses biens aux pauvres pas plus qu'aucun d'entre nous.
et cela sous-entend aussi qu'en France les pauvres vivent mieux que les autres, alors les pauvres et ceux qui s'en soucient doivent se taire.
alors oui, pour moi c'est aussi insultant.
ok le "je suis modo" était de trop mais il indique clairement pourquoi j'interviens.
mais les sujets ne manquent pas en ce moment où des énormités sont affirmées avec force.
quand on parle de dignité humaine, comme les soins aux plus démunis, je pense qu'on peut s'astreindre effectivement à plus de profondeur.
chacun est libre de ses avis mais des méthodes de dénigrement de ce type en traitant les inactifs de "branleurs", les contradicteurs de "gauchos de service", les remarques de forme de "démagogie pré-machée bien pensante"
ne sont pas les méthodes propices à instaurer un débat contradictoire de qualité.
Je ne dédouanne pas Alexa pour autant mais son comportement est bien plus clair et plus direct que ces insinuations.
concernant le fait que je sois juge et parti :
montre moi où je me suis exprimée sur la question qui est posée.
je me suis contentée de relater un témoignage de médecin urgentiste sur la saturation de son service, point barre.
et de reprendre Manfred sur sa formulation.
je te mets au défi de trouver un post qui te permettrait de dire si je réponds oui ou non et pourquoi.