Le droit à la santé.

Kouynemum dit:
je ne crois pas que ce genre d'incidente serve ton argumentation.
un peu de mesure serait la bienvenue :
il n'y a pas la France qui travaille d'un côté et les "branleurs" parasites de l'autre.
je peux avancer sans me tromper que la réalité est moins simpliste que ce que tu en présente là.

à toute règle il y a ses exceptions, mais on dérive du sujet.
Ca ne change rien au fond du problème : la France et ses habitants ne peuvent (et n'ont pas a) payer pour les 6 milliards de terriens qui n'ont pas accès à des soins ou des prestations sociales du même niveau qu'en France.
Manfred dit:oui, ça me choque que des étrangers viennent en France se faire soigner, enfin, sauf s'ils payent les soins évidemment.
Si je vivais dans le monde de Oui-Oui, je trouverai effectivement formidable que tous ces gens viennent se faire soigner ici, que c'est grand et généreux de notre part, que ces gens nous en garderont une reconnaissance éternelle, que nous y gagnons en influence et que sais je encore.
Le problème, c'est qu'il doit y avoir pas loin de 6 milliard de personnes sur terre qui n'ont pas accès à des soins de la qualité qu'on a en France et/ou qui ne sont pas aussi bon marché.
Alors on fait quoi ?
on les accueille tous ? où est la limite ? Qui paye les soins ? se faire hospitaliser coûte extremement cher, ce n'est pas neutre, et bien évidemment, ça pese sur le trésor public.
Entre le RDS, la CSG et diverses autres retenues, le contribuable français (enfin, celui qui bosse, pas le RMIste/clandestin/branleur professionnel qui lui se fait soigner gratuitement) lache autour de 10% de son salaire chaque mois pour financer le gouffre de la sécu.
Nous n'avons ni les moyens, ni le devoir de payer pour tous les nécessiteux de la planète.
A chaque fois qu'un type débarque JUSTE pour se faire soigner ou pour toucher des aides sociales sans contribuer en rien à enrichir ce pays ne fait qu'un peu plus l'appauvrir (le pays).
Comme disait (à peu près) De Gaulle : "les français ne pensent qu'à partager les richesses, c'est à dire de piquer dans la poche de leur voisin", et moi, j'aime pas qu'on me fasse les poches :clownpouic:
bon évidemment, je me doute que mes propos si peu conformes aux discours politiques convenus que je lis régulièrement ici (à base de "pourquoi le monde est il si cruel?" et "ségolène est elle suffisamment de gauche ?") vont me valoir une volée de bois vert de la part des (très nombreux sur trictrac) gauchos de service, mais c'est pas grave, j'assume :lol:

Je ne suis pas une "gaucho" et la question posée plus haut ne l'est pas non plus. C'est juste une question d'humanité. Si tu ne vois pas la différence j'ai envie de dire avec le même respect que tu traites certains de gaucho que tu es un imbécile. (mode en colère)

Ca doit bien te faire chier de payer les impots pour que ts ces branleurs en profitent, hein?

pas grave, j’assume j’ai dit :roll:

si tu es si pleine d’humanité, donne tous tes biens aux pauvres, tu verras, malgré ça grâce aux imbéciles comme moi tu vivras quand même mieux que la plupart des terriens.

Alexa dit:C'est juste une question d'humanité.

ah au fait, ce n'est pas "juste" une question d'humanité. Rien n'est gratuit en ce bas monde. L'humanisme, c'est beau, c'est noble. A un moment il faut aussi atterrir et être un minimum réaliste.

Mais bon c'est sur que c'est plus commode d'insulter les gens que de répondre avec des arguments :roll:
Manfred dit: si tu es si pleine d'humanité, donne tous tes biens aux pauvres, tu verras, malgré ça grâce aux imbéciles comme moi tu vivras quand même mieux que la plupart des terriens.

comme tu le signales il vaut mieux répondre avec une argumentation.
Alexa répond vivement, sans doute, mais tu n'argumentes pas non plus.
asséner des truismes de ce genre ce n'est pas tenter de convaincre.

pour ce genre d'assertions, il y a un sujet dans la cage aux trolls qui s'appelle "le café du commerce".
Kouynemum dit:
Manfred dit: si tu es si pleine d'humanité, donne tous tes biens aux pauvres, tu verras, malgré ça grâce aux imbéciles comme moi tu vivras quand même mieux que la plupart des terriens.

comme tu le signales il vaut mieux répondre avec une argumentation.
Alexa répond vivement, sans doute, mais tu n'argumentes pas non plus.
asséner des truismes de ce genre ce n'est pas tenter de convaincre.
pour ce genre d'assertions, il y a un sujet dans la cage aux trolls qui s'appelle "le café du commerce".

mon argumentation a déjà été exposée plus haut, et je n'aime pas me répéter, surtout pour des gens qui n'ont pas l'ombre d'un argument contradictoire à avancer eux même, hormis bien sur "imbécile", "café du commerce", etc.

De toute façon je ne m'attendais pas à autre chose comme réponse que de la démagogie pré-machée bien pensante, de ce point de vue, j'eusse aimé être surpris.

(à part ça tu devrais revoir la définition d'un truisme, juste comme ça)
Manfred dit:De toute façon je ne m'attendais pas à autre chose comme réponse que de la démagogie pré-machée bien pensante, de ce point de vue, j'eusse aimé être surpris.

en ce qui me concerne je ne positionne pas sur le fond mais sur la forme.
je suis modo et tant que telle, je trouverais assez salutaire que tu mettes plus de profondeur à ta réflexion que shématiser ou caricaturer abusivement.
Manfred dit: (à part ça tu devrais revoir la définition d'un truisme, juste comme ça)

truisme : vérité banale et sans portée

Rien n'est gratuit en ce bas monde. ah ben oui, c'est vrai. et alors ?
L'humanisme, c'est beau, c'est noble. c'est pas faux non plus. et ?
A un moment il faut aussi atterrir et être un minimum réaliste. le conseil est de bon sens, c'est sur.

voilà 3 exemples de vérités banales et sans portée.
donc 3 truismes ne font pas une argumentation.
Kouynemum dit:
Manfred dit: (à part ça tu devrais revoir la définition d'un truisme, juste comme ça)

truisme : vérité banale et sans portée
Rien n'est gratuit en ce bas monde. ah ben oui, c'est vrai. et alors ?
L'humanisme, c'est beau, c'est noble. c'est pas faux non plus. et ?
A un moment il faut aussi atterrir et être un minimum réaliste. le conseil est de bon sens, c'est sur.
voilà 3 exemples de vérités banales et sans portée.
donc 3 truismes ne font pas une argumentation.

c'est sur qu'en saucissonant un post et en sortant les phrases de leur contexte, c'est facile de critiquer. C'est de la manipulation, de la pure malhonneteté intellectuelle.

quelques questions :
la vocation de la France et de son trésor public est elle de payer les soins de tous ceux qui le souhaitent ?
et si la réponse est OUI (et il faudra m’expliquer pourquoi), comment fait on pour financer cette politique ?

question subsidiaire :
qui sont les principales victimes du nivellement social par le bas causé par une immigration venant de pays pauvres ?

Honnêtement Kouyn, je ne vois pas plus matière à modération ou au moins à rappel à l’ordre dans le post de Manfred (à part 2 expressions péjoratives inutiles : “/branleur professionnels” et “gauchos de service” mais ce genre d’expressions est malheureusement monnaie courante sur le forum) que dans celui d’Alexa ou figure une insulte directe.

D’autre part tu dis ne te positionner que sur la forme mais tu demandes plus de profondeur de réflexion à Manfred.

Bref je suis un peu mal à l’aise avec ton “je suis modo”.
Soit tu réagis en tant que forumeuse “lambda” et tu donnes ton avis comme nous tous, soit tu es modératrice et tu t’astreins à la neutralité sur des sujets potentiellement polémiques comme celui-ci.

Je le dis sans agressivité, et j’espère vraiment ne pas te blesser en écrivant ça, mais mon ressenti personnel, c’est que sur ce topic tu es un peu juge et parti.

PS : pendant que j’écrivais ce post, vous avez eu le temps d’en envoyer 2 chacun…

Manfred dit:
Si je vivais dans le monde de Oui-Oui, je trouverai effectivement formidable que tous ces gens viennent se faire soigner ici,
...
bon évidemment, je me doute que mes propos si peu conformes aux discours politiques convenus que je lis régulièrement ici (à base de "pourquoi le monde est il si cruel?" et "ségolène est elle suffisamment de gauche ?") vont me valoir une volée de bois vert de la part des (très nombreux sur trictrac) gauchos de service, mais c'est pas grave, j'assume :lol:

Très joli... Sur la forme: d'abord insulter les autres et ensuite se poser d'avance en martyr.Belle manipulation.Beau troll.

Voilà pourquoi je ne te répondrais pas. Je te laisse assumer tes dires et jouer le martyr libéral.

Plonk
bigsam dit: des propos assez pertinents

Mince!Sur ce coup là, j'admets que Bigsam n'a pas tout à fait tort.

Kouynemun, dans ces cas là, interviens en tant que forumeuse et pas en tant que modératrice, tes propos n'en seront que plus fort.

j’aime bien les gens qui me répondent en disant qu’ils ne me répondront pas :mrgreen:
moi libéral ? :lol:
je sais qu’ici pour beaucoup ce mot est une insulte, mais en l’occurence je ne suis pas libéral.
On peut considérer que ce n’est pas le rôle du trésor public français que de payer les soins d’étrangers, je ne vois pas très bien ce que ça a de libéral.
Enfin, j’ai surement été un peu provocateur dans mon premier message, mais c’est aussi à force d’être abreuvé de messages très “gauche bobo politiquement corrects” sur ce fil et sur bien d’autres.
Les seuls ici à avoir le droit de dire dans une certaine mesure qu’ils ne sont pas de gauche et ne sont pas d’accord avec certains sujets autrement très consensuels, et ce sans se faire allumer et immédiatement clouer au pilori sont hélas seulement ceux qui sont “connus”. (Rody par exemple)
J’ai juste voulu démontrer cet état de fait, de façon peut être maladroite.

Manfred dit:oui, ça me choque que des étrangers viennent en France se faire soigner, enfin, sauf s'ils payent les soins évidemment.
Si je vivais dans le monde de Oui-Oui, je trouverai effectivement formidable que tous ces gens viennent se faire soigner ici, que c'est grand et généreux de notre part, que ces gens nous en garderont une reconnaissance éternelle, que nous y gagnons en influence et que sais je encore.
Le problème, c'est qu'il doit y avoir pas loin de 6 milliard de personnes sur terre qui n'ont pas accès à des soins de la qualité qu'on a en France et/ou qui ne sont pas aussi bon marché.
Alors on fait quoi ?
on les accueille tous ? où est la limite ? Qui paye les soins ? se faire hospitaliser coûte extremement cher, ce n'est pas neutre, et bien évidemment, ça pese sur le trésor public.
Entre le RDS, la CSG et diverses autres retenues, le contribuable français (enfin, celui qui bosse, pas le RMIste/clandestin/branleur professionnel qui lui se fait soigner gratuitement) lache autour de 10% de son salaire chaque mois pour financer le gouffre de la sécu.
Nous n'avons ni les moyens, ni le devoir de payer pour tous les nécessiteux de la planète.
A chaque fois qu'un type débarque JUSTE pour se faire soigner ou pour toucher des aides sociales sans contribuer en rien à enrichir ce pays ne fait qu'un peu plus l'appauvrir (le pays).
Comme disait (à peu près) De Gaulle : "les français ne pensent qu'à partager les richesses, c'est à dire de piquer dans la poche de leur voisin", et moi, j'aime pas qu'on me fasse les poches :clownpouic:

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Je suis on ne peut plus en phase avec ce discours REALISTE !
Ce qui ne m'étonnes pas vraiment c'est que la plupart d'entre-vous (et Kouyn' à nouveau) soient absolument contre, ou choqués, et se jetent sur Manfred pour essayer de démonter point par point son argumentation pourtant tout aussi recevable que ce que j'ai lu à coté.
Bizarrement ça me rappelle un peu un autre post évoquant la "croix gammée" ou "le vote utile", sauf que là c'était moi qui avait un discours simplement "différent" du vôtre, qui manquait peut-être un peu d'humanité, mais qui n'en était pas moins réaliste non plus.
Ca me fait sourire donc :)
C'est bien d'être humain, c'est noble de penser sans cesse aux autres, mais très franchement avant de regarder ce qu'il se passe aux quatres coins du monde, peut-être faudrait-il déjà retrousser ses manches pour résoudre les problèmes français actuels ! Et Dieu sait s'ils sont nombreux.
Pour finir :
Enfin, j'ai surement été un peu provocateur dans mon premier message, mais c'est aussi à force d'être abreuvé de messages très "gauche bobo politiquement corrects" sur ce fil et sur bien d'autres.

Alléluïah mes frêres !! :pouicbravo:
Je suis exactement de ce point de vue (ce qui explique que certains aillent vite en besogne et te catalogue rapidement. Manfred est libéral ? Pourquoi pas ^^ .. De toute façon moi si je les écoute je suis gaucho' facho' et négationiste en plus d'être sans doute un gros con raciste, alors vous savez :D )
Ah ça fait plaisir de ne pas être le seul :)
Dans mes bras Manfred ! lol :lol:

++

Moi je suis d’accord avec Manfred. Il ne faut pas vivre dans le monde de Oui-Oui.

Manfred dit:Le problème, c’est qu’il doit y avoir pas loin de 6 milliard de personnes sur terre qui n’ont pas accès à des soins de la qualité qu’on a en France et/ou qui ne sont pas aussi bon marché.
Alors on fait quoi ?
on les accueille tous ? où est la limite ? Qui paye les soins ? se faire

Il a entièrement raison l’ami Manfred. Où est la limite ? On est quand même en droit de le savoir comme citoyens payeurs d’impôts.

En fait la limite elle s’impose d’elle-même. Quand une opération de ce genre se monte (genre gamin bougnoule condamné s’il n’a pas son opération), c’est que généralement il y a un groupe de soutien derrière pour payer le billet ou avoir une réduc’ avec Air France (pour le retour c’est jamais un problème, et au pire il y a Air Flic); il y a aussi un chirurgien qui a dit qu’il le ferait gratuitement ou à prix coûtant, un hosto qui s’est mobilisé.
La limite elle est là; c’est que le gentil chirurgien il ne peut pas faire que ça. Il le fait de temps à autres quand il a un peu de temps dans son ouikène, mais pas toutes les semaines. Le gentil directeur d’hosto il le fait s’il a pu gratter sur son budget pour faire passer ça sans nuire au contribuable.
La voilà la limite, elle s’impose d’elle-même, comme une bonne règle de marché. La demande de misère rencontre l’offre de générosité au point d’équilibre. Et comme la France, qui n’est pas le pays de Oui-Oui, est pleine de petits Manfred qui surveille de près leurs sous, et grand bien leur fasse, l’offre de générosité n’est pas extensible à l’infini, ce qui limite aussi la demande de misère. De temps en temps un chirurgien dépassé (genre humaniste, voire avec une certaine compassion, un looser en fait) s’échappe du zoo mais c’est un épiphénomène, et ça ne dure pas longtemps. Donc dans l’ensemble les petits Manfred sont tranquilles, ça ne leur coûte rien en proportion de leur PIB par tête. C’est l’avantage des parasites, ça fait tâche mais au fond, ça ne coûte pas grand chose. Et en tout cas moins que les exonérations de charges sociales concédées à nos amis les grands entrepreneurs, dont nous devons libérer la créativité pour ne pas avoir à vivre dans le monde de Oui-Oui…

Maintenant ce qui me surprend c’est qu’un type aussi réaliste que toi, les pieds sur terre et tutti quanti, qui doit plutôt vivre dans le monde de Non-Non, ne connaisse pas un peu mieux le terrain avant d’en parler de manière aussi catégorique. Je pensais que tous les petits Manfred (et les grands aussi d’ailleurs) se renseignaient avant de protester. Je suis surpris, et déçu, ça ne fait même pas branleur professionnel, mais branleur amateur.

Et je comprends tout à fait que ça te gave de payer la sécu sur ton salaire. C’est le choix de société de la France, il est contestable et d’ailleurs il y a plein de pays dans le monde qui ne font pas ça. Mais voilà, c’est comme ça en France depuis 1946 et ça ne devrait pas fondamentalement changer. Ca fait partie de l’identité française, la solidarité forcée, étatisée (beurk, encore un truc de communistes). Maintenant rien ne t’interdit d’aller dans un pays ou l’Etat ne te prendra presque rien (note bien que normalement il ne devrait rien te donner non plus : ni santé, ni sécurité, ni éducation. Tu payeras tout directement, et ce sera probablement plus de 10% de ton salaire). Et là j’ai presqu’envie d’utiliser un slogan que tu as probablement apprécié, même si sans doute dans un autre contexte : la France, tu l’aimes ou tu la quittes.

Rooh mais non El Commandante, tu peux pas commencer un post en m’intéressant et puis sombrer dans un navrant mélo a l’encontre de quelqu’un qui a les pieds sur terre.
juste un contre exemple à ce que tu dis :
Qui paye les interventions sur des types comme Arafat ? Tu y crois vraiment à tes associations et autres groupes d’altruistes qui payent à chaque fois le billet ? … moi non.
Ensuite, je ne pense pas que Manfred ait dit qu’il n’aimait pas payer la Secu et autres. Il dit simplement (enfin de ce que j’en ai compris et envers quoi j’adhère) qu’il est normal que quelqu’un qui mette des billes dans le système en participant par son travail par exemple puisse en bénéficier également.
Par contre jouer les Mère Théresa (P.A.S.A) à tour de bras pour sauver toute la planète est franchement utopique… Sauvons nous d’abord, on verra pour les autres après ! C’est égoïste ? Non, c’est réaliste. Nombre d’entre-vous ont sans doute les cheveux qui se dressent là ? … et pourtant, ouvrez les yeux !
Voir un SDF dormir dans un carton par -10 à 5m de ma porte me fait bien plus de mal que de voir l’image d’un petit Ethiopien en difficulté (bien que ça me touche également ça va de soi !). Et pourtant, il y a déjà LARGEMENT de quoi se cotiser, créer des assiociations, se bouger un peu le fion chez nous, en France, pour ne pas payer le billet à n’importe qui n’importe comment.

+

Non, cela ne me choque pas qu’un étranger vienne en France -ou en Belgique, ou en Suisse- pour se faire soigner. Comme cela a été dit, ces pays, et quelques autres, ont certainement une infrastructure et un suivi médical qui n’existe pas / ne sont pas possibles dans une grande majorité des pays de par le monde. (1)

Ce dont j’ai besoin et que je ne trouve pas chez moi, je vais voir ailleurs, c’est une démarche légitime, je peux la comprendre.

Qu’ensuite, il y ait un débat sur ce que cela coute á un pays d’accueilliet soigner les ressortissants d’un autre pays, c’est tout aussi normal car aucun pays ne peut se permettre d’etre philanthrope á l’échelle planétaire. Mais ce débat devrait se faire sur base de chiffreset de données concretes, il me semble.

Car le Somalien ou meme le Hongrois qui viendrait en France se faire soigner, il devrait quand meme payer son voyage jusqu’en France… Meme avec des compagnies low cost, ce n’est pas “rien”. Or cette somme pourrait etre employée á autre chose, etc.

En fin de compte, je pense qu’il en va de l’ “immigration médicale” comme d’autres raisons d’immigrer : pour éviter d’etre “envahi”, il faudrait plutot suprimer les raisons de venir “chez nous”, développer les coopérations, les parrainages, etc. de maniere á ce qu’une personne malade puisse se faire soigner dans son pays, dans de bonnes conditions et pour un cout adapté á ses revenus.

Alors, oui, c’est naif comme idée, mais est-ce pour autant une mauvaise direction á prendre?

(1) je n’incrimine et ne cherche pas de responsable ! En plus, on serait parfois surpris. Les hopitaux hongrois me faisaient une drole d’impression par rapport á ce que je connaissais deshopitaux belges, mais je comprends parfaitement ma femme qui finalement a préféré accoucher en Hongrie plutot qu’en Belgique. L’apareillage plus moderne ne rattrapait pas un suivi constant et un réel souci de la patiente. Bon, je ne généralise pas non plus, je dis juste qu’il ne faut pas se fier aux apparences - et désolé si c’est un truisme.

piesstou dit:
ce discours REALISTE !
C'est bien d'être humain, c'est noble de penser sans cesse aux autres, mais très franchement avant de regarder ce qu'il se passe aux quatres coins du monde, peut-être faudrait-il déjà retrousser ses manches pour résoudre les problèmes français actuels ! Et Dieu sait s'ils sont nombreux.
Alléluïah mes frêres !! :pouicbravo:

Ce sondage,au libéllé trop imprécis, fait suite à un post sur l'AME au sujet d'une inteview d'un député sur radio Courtoisie Jerome Rivière, ancien membre Démocratie Libérale et actuellement Président du comité de soutien de De Villiers pour sa campagne présidentielle...
Ce député est partisan d'une hausse des budgets consacrés à l'équipement des forces armées. Ainsi, il se prononce en 2003 pour la construction d'un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire. Il souhaite également que la France investisse davantage dans les drones.
Réaliste,vouloir interdire l'accés aux soins des plus démunis, et aux étrangers?Profitable pour les bons Français non parasites?
La position de médecins, qui connaissent ce dont ils parlent:
Restreindre l’accès à l’AME, c’est aussi restreindre l’accès à la prévention. Que se passerait-il aujourd’hui en cas d’épidémie de SRAS, alors que toute une partie des résidents en France ne consultent que tardivement, faute d’assurance maladie ? Que dire des femmes enceintes qui contractent la rubéole en côtoyant des enfants dits « sans papiers » qui n’ont pas eu accès à la prévention et donc à la vaccination ?
Enfin, est-il concevable dans notre société de laisser des personnes dépendre pour leur santé de la charité d’un médecin, des dons de médicament d’un voisin ?
Restreindre l’accès aux soins des plus démunis est donc inefficace financièrement, contre- productif en matière de santé publique et injustifiable sur le plan éthique. Le ministre de la Santé l’a bien compris en s’engageant en juin dernier à restaurer l’accès immédiat à l’AME. Nous attendons toujours la concrétisation de cette annonce. Mieux, nous demandons à ce que l’aide médicale état soit incluse dans la couverture maladie universelle qui justifiera alors enfin son nom.
Pour que cette réalité ne reste pas à l'état de chiffres et de volumes, j’invite les députés qui mettent en doute la sincérité des bénéficiaires de l’AME à se rendre dans nos centres. Ils verront qu’il n'y a ni faux diagnostics ni faux bénéficiaires. L'AME n'est pas un revenu. L'obtenir ne constitue pas un privilège, c'est uniquement la confirmation que vous êtes sans ressource et malade.

Docteur Françoise Jeanson, Présidente de MdM

http://www.medecinsdumonde.org/mobilisation/tribunes/tribune_ame_2004
Il suffirait donc de fermer nos frontières aux indésirables?Construire un grand mur à nos frontières? Recruter militaires, douaniers et policiers à tour de bras afin de rejeter les hordes de malades venant mettre en faillite la france?Avec ordre de tirer à vue?
Cette solution serait inefficace mais encore plus ruineuse pour notre économie . Et je ne parle pas éthique .
"Se retrousser les manches pour résoudre les problèmes français actuels "? Comme si les problèmes français ne pouvaient se résoudre que dans le cadre national...Au contraire! Environnement et Santé sont deux exemples de problémes qu'on ne peut plus traiter qu'au sein d'un pays sinon pour donner des réponses inefficaces.

Une solution à long terme?Philippe l'a esquissée:
Oui, car s'il y avait un peu de justice, il y aurait des structures hospitalières convenables dans son pays.

Il parle de justice et de politique là où certains parlent charité.

Et oui, une des solutions est l'aide au développement , une mondialisation plus équitable , c'est une solution à long terme qui n'occultera pas les enjeux environnementaux et la nécessaire coopération de tous pour y parvenir.

Mais ce n'est pas la logique libérale:Fin 2005,Rivière vote contre la loi instituant une taxe de solidarité sur les billets d’avion pour financer l'achat de médicaments pour les pays pauvres .

C'est vrai qu'une taxe sur les billets d'avions touchent durement les plus faibles...

Tu sembles aller dans mon sens car dans ce que tu cites ou dis il est question des démunis se trouvant en france. Pas de jouer les bon samaritain partout dans le monde.
On est donc d’accord.

Et sinon pour en remettre une couche : Merci Rivière ! Une taxe pour les pays pauvres ?
Si pour vous la France n’est pas un pays pauvre du haut de ses 120 milliard d’Euros de dette, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

+