Moi je suis d’accord avec Manfred. Il ne faut pas vivre dans le monde de Oui-Oui.
Manfred dit:Le problème, c’est qu’il doit y avoir pas loin de 6 milliard de personnes sur terre qui n’ont pas accès à des soins de la qualité qu’on a en France et/ou qui ne sont pas aussi bon marché.
Alors on fait quoi ?
on les accueille tous ? où est la limite ? Qui paye les soins ? se faire
Il a entièrement raison l’ami Manfred. Où est la limite ? On est quand même en droit de le savoir comme citoyens payeurs d’impôts.
En fait la limite elle s’impose d’elle-même. Quand une opération de ce genre se monte (genre gamin bougnoule condamné s’il n’a pas son opération), c’est que généralement il y a un groupe de soutien derrière pour payer le billet ou avoir une réduc’ avec Air France (pour le retour c’est jamais un problème, et au pire il y a Air Flic); il y a aussi un chirurgien qui a dit qu’il le ferait gratuitement ou à prix coûtant, un hosto qui s’est mobilisé.
La limite elle est là; c’est que le gentil chirurgien il ne peut pas faire que ça. Il le fait de temps à autres quand il a un peu de temps dans son ouikène, mais pas toutes les semaines. Le gentil directeur d’hosto il le fait s’il a pu gratter sur son budget pour faire passer ça sans nuire au contribuable.
La voilà la limite, elle s’impose d’elle-même, comme une bonne règle de marché. La demande de misère rencontre l’offre de générosité au point d’équilibre. Et comme la France, qui n’est pas le pays de Oui-Oui, est pleine de petits Manfred qui surveille de près leurs sous, et grand bien leur fasse, l’offre de générosité n’est pas extensible à l’infini, ce qui limite aussi la demande de misère. De temps en temps un chirurgien dépassé (genre humaniste, voire avec une certaine compassion, un looser en fait) s’échappe du zoo mais c’est un épiphénomène, et ça ne dure pas longtemps. Donc dans l’ensemble les petits Manfred sont tranquilles, ça ne leur coûte rien en proportion de leur PIB par tête. C’est l’avantage des parasites, ça fait tâche mais au fond, ça ne coûte pas grand chose. Et en tout cas moins que les exonérations de charges sociales concédées à nos amis les grands entrepreneurs, dont nous devons libérer la créativité pour ne pas avoir à vivre dans le monde de Oui-Oui…
Maintenant ce qui me surprend c’est qu’un type aussi réaliste que toi, les pieds sur terre et tutti quanti, qui doit plutôt vivre dans le monde de Non-Non, ne connaisse pas un peu mieux le terrain avant d’en parler de manière aussi catégorique. Je pensais que tous les petits Manfred (et les grands aussi d’ailleurs) se renseignaient avant de protester. Je suis surpris, et déçu, ça ne fait même pas branleur professionnel, mais branleur amateur.
Et je comprends tout à fait que ça te gave de payer la sécu sur ton salaire. C’est le choix de société de la France, il est contestable et d’ailleurs il y a plein de pays dans le monde qui ne font pas ça. Mais voilà, c’est comme ça en France depuis 1946 et ça ne devrait pas fondamentalement changer. Ca fait partie de l’identité française, la solidarité forcée, étatisée (beurk, encore un truc de communistes). Maintenant rien ne t’interdit d’aller dans un pays ou l’Etat ne te prendra presque rien (note bien que normalement il ne devrait rien te donner non plus : ni santé, ni sécurité, ni éducation. Tu payeras tout directement, et ce sera probablement plus de 10% de ton salaire). Et là j’ai presqu’envie d’utiliser un slogan que tu as probablement apprécié, même si sans doute dans un autre contexte : la France, tu l’aimes ou tu la quittes.