Kouynemum dit: edit : de toute façon, ce sujet, ça devient n'importe quoi
En même temps une discussion qui part en mettant toutes les femmes dans un panier et tous les hommes dans un autre ne peut que devenir n'importe quoi...
Pour répondre au sujet “Le féminisme et vous…” (ce que je n’ai pas fait en fait).
Je soutiendrai les féministes qui s’insurgent contre la vente de cocottes-minutes, d’aspirateur et de fers à repasser à la fête des mères, lorsque je les verrai brûler avec la même ferveur les pubs pour les perceuses et les autoradios de la fête des pères.
Il y a des femmes qui n’ont pas le respect qu’elles méritent, mais comme je ne pense pas être macho (bien qu’élevé dans un “modèle” maman cuisto, papa bricolo), je considère que leur message ne s’adresse pas à moi…
Triz dit: Je soutiendrai les féministes qui s'insurgent contre la vente de cocottes-minutes, d'aspirateur et de fers à repasser à la fête des mères, lorsque je les verrai brûler avec la même ferveur les pubs pour les perceuses et les autoradios de la fête des pères.
je pense que tu avais la tête ailleurs quand tu as écouté le discours féministe sur les pubs : évidement que ces pubs aussi sont à vomir, c'est l'envers d'une même médaille. à chaque genre, on répartit des rôles desquels ils ne peuvent pas sortir.
Kouynemum dit:je pense que tu avais la tête ailleurs quand tu as écouté le discours féministe sur les pubs : évidement que ces pubs aussi sont à vomir, c'est l'envers d'une même médaille. à chaque genre, on répartit des rôles desquels ils ne peuvent pas sortir.
Cookie dit:l'amitié homme-femme est-elle possible ?
Oui. C'est parfois compliqué, surtout vis à vis des conjoints, mais c'est complètement possible.
Heu...ben, je dirais plutôt non, enfin si on parle bien d'amitié, la "vraie", pas le simple "copinage". D'ailleurs, tu le vois, tu dis bien que c'est parfois compliqué pour les conjoints. Je crois que l'amitié homme-femme camoufle, le plus souvent, une attirance refoulée, qui n'a pas aboutie pour des raisons x ou y. J'ai remarqué par contre que cette attirance n'est pas forcémment réciproque, et qu'il y en a un ou une qui espère en secret que cette relation "amicale" évoluera en autre chose, ou qui se dit "ah si seulement les choses avaient été différentes".... cela dit, ce désire peut être aussi plus ou moins inconscient. Dans les films, l'amitié homme-femme, ça fait bien. Mais dans la réalité, je crois vraiment que c'est un leurre, fort sympathique au demeurant, mais un leurre.
Ce que je voulais dire et probablement choubi par la meme occasion ( oui choubi dog repondait à mon intervention pour l'appuyer) c'est que le feminisme s'est modifié. Oui les filles sont feministes dans la génération des 20 ans mais elles le sont naturelement sans se poser la question. En tout cas c'est comme ca que je le vois quand j'observe mes amies filles. Par exemples: les chiennes de gardes ne touchent pas vraiment ma génération.
Ou plutot il y a une faille dans mon analyse... je suis un bobo. Je vis pas dans les banlieux et cités difficiles où là oui il me semble que le feminisme militant possède de belle representante ( la mouvance NPNS).
et bien, je ne crois pas, non, que les mecs se fichent d'être enfermés dans ce rôle de bricoleur omniscient... de ce que j'ai remarqué, ça leur pèse et ils aimeraient bien vivre leur masculinité en dehors de ces clichés.
Jarkus dit: Par exemples: les chiennes de gardes ne touchent pas vraiment ma génération.
alors, à noter tout de même que les Chiennes de garde ne sont pas un mouvement féministe généraliste mais s'attachent au sexisme dont peuvent être victimes les femmes dans les médias, et notament les femmes politiques ou représentantes de mandat public. leur slogan de base, c'est "contre les insultes publiques sexistes". on peut comprendre que leur combat ne rencontre pas une majorité de la sensibilité féminine.
et bien, je ne crois pas, non, que les mecs se fichent d'être enfermés dans ce rôle de bricoleur omniscient... de ce que j'ai remarqué, ça leur pèse et ils aimeraient bien vivre leur masculinité en dehors de ces clichés.
Je plussoie Triz: je m'en fous et d'ailleurs je ne suis pas enfermé dans ce role
bertrand dit: Je plussoie Triz: je m'en fous et d'ailleurs je ne suis pas enfermé dans ce role
ceci explique sans doute cela. mais si on part dans les exemples individuels, je peux aussi en sortir quelqu'uns. relit le sujet : il y a un témoignage de ce basculement chez Dod; à 20 ans on lui demande d'accomplir des tâches considérées comme masculines et ça le surprend. fabéricus, dans un autre sujet, avait également cette analyse sur l'image féminine dans les pubs et son corollaire masculin. bref. je ne crois pas que sociologiquement ce soit une non-question : tant mieux pour vous, si elle ne vous concerne pas.
Diantre ! Y aurait-il un point de vue par personne ?
Simple question de répartition des tâches en fonction des aptitudes.
J’aurais peur, je crois, de voir ma mère avec le fer à souder sous l’évier, alors que j’y ai souvent vu mon père sans que ça me choque.
Ni lui ni ma mère d’ailleur…
Me demander de faire à manger par exemple, c’est une fausse bonne idée (sauf si ça te dérange pas de manger des croques monsieurs tous les jours). ← anticipation de la réponse de Bertrand
EDIT : à propos du Lapin : J’ai cru voir chez lui le “”“modèle”“” inverse de celui que j’ai connu gamin (chez moi, c’était plutôt le père qui crapahutait sur le toit pour remettre les tuiles et la mère au fourneaux), il n’y a pas l’air de “manquer” quoi que ce soit…
Triz dit:Simple question de répartition des tâches en fonction des aptitudes.
bien sur, mais ce n'est pas si simple et ce serait trop beau. ce que je reproche à la pub, pas tant comme femme mais comme individu, c'est de figer et de reproduire un modèle social et cela, dès le plus jeune âge. à mon sens, il n'existe pas de gènes propres au bricolage ou aux travaux domestiques. toute chose égale par ailleurs, la femme n'est pas plus douée génétiquement sur un type d'activité que ne l'est un homme et réciproquement. (à la marge, demeurent des activités qui requièrent certaines capacités physiques qui relèvent du dysmorphisme sexuel, mais c'est un autre débat) simplement, il y a des pressions sociales qui orientent vers l'un ou l'autre. ces pressions évoluent, et aujourd'hui, les individus peuvent s'y soustraire plus facilement et choisir plus librement. demeurent les stéréotypes publicitaires, simples archaïsmes ou dernier avatar de cette pression ?
El comandante dit:Moi déjà j'aimerais qu'on supprime l'expression "du sexe opposé". "Du sexe complémentaire", c'est 'achement mieux. Mis dos centavos pour la journée...
Camarade, c'est parce que tu n'as jamais essayé certaines positions.
Kouynemum dit:... simplement, il y a des pressions sociales qui orientent vers l'un ou l'autre. ces pressions évoluent, et aujourd'hui, les individus peuvent s'y soustraire plus facilement et choisir plus librement. demeurent les stéréotypes publicitaires, simples archaïsmes ou dernier avatar de cette pression ? ...
Pouhhhhlalalalala, qu'est-ce que j'aimerais que ça soit vrai... Choisir librement ?? Quand dès la naissance tu imposes aux parents l'achat de truc bleu pour les garçons et rose pour les filles, de jouets à tendance bricolage pour les G et tendance femme de ménage pour les F. Qu'à l'école on reproche à n'importe quelle fille d'être turbulente et qu'on laisse faire les garçons. Que dans l'inconscient collectif, une petite fille doit être calme et sage, alors qu'un garçon doit être turbulent et faire des bêtises...
Franchement il faut se battre contre les stéréotypes dès la naissance, c'est dans les couples dit "traditionnels" qu'il faut commencer l'éducation. C'est dans ces couples qu'il faut faire comprendre à la femme (Ba oui, c'est elle qui élève les enfants) qu'il n'y a pas de rôle prédéfini par le sexe. Parce que c'est elle qui va influer le plus sur la psyché de ses enfants...
Et du boulot, il y en a, parce que même chez les gens qui se croient ouverts et modernes, les stéréotypes ont la vie dure... (Et je ne dois pas être exempts de reproche à mon avis.)
Girafe dit:une des copines qui pensent que les hommes voient quand même les femmes de ma génération comme des castratrices potentiels..et que les hommes sont victimes de ça..
C'est en tout cas la thèse d'Eric Zemmour dans son livre "le premier sexe" dont on parle ici