Le forum du futur

Je vous copie ce que j’ai écrit sur BGG :

J’aimerais qu’on partage des idées ici pour monter un forum qui nous ressemble.

J’ai évoqué plusieurs fois l’idée de monter une asso pour avoir quelque chose de pérenne et qui puisse recevoir du financement.
 
Pour le fofo :
Je pense qu’il faut conjuguer ouverture et héritage.
Je pensais à un nom comme Et pouic ! (Et récupérer le logo et le moderniser un poil)
Ou Back Game On (ça ne veut rien dire mais ça fait un jeu de mot avec tric trac, backgammon, et ça fait BGO).
Un forum seul ça n’a pas beaucoup de visibilité, j’ai pensé qu’il faudrait qu’il ait un petit truc un plus qui lui donne un aspect magazine en page d’accueil : par exemple exploiter les sujets fleuve avec du contenu riche comme hier j’ai joué à, par exemple, ou le Putsch, pour alimenter la page d’accueil. Et là j’ai eu une idée lumineuse : pouvoir écrire les posts en markdown pour qu’ils puissent avoir en page d’accueil une mise en page de magazine. On aurait donc une sorte de mag qui serait un agglomérat de posts de forum, mais sexy ! Je trouve que ça ferait une chouette porte d’entrée.
 
Des idées, des réactions ?

=========== Résumé de la situation à la date du 23 janvier 2023 ==========
 
Un groupe de trictraciens a monté un projet de sauvegarde sur Discord.
Un document détaillant le projet a été remis à Flat Prod le 16 janvier.
Ce projet va être présenté par la direction à l’équipe TT.
Si tout se passe bien, suite à cela nous devrions faire une présentation orale du projet en visio, dans les semaines qui suivent.
 
Flat prod a reçu d’autres propositions. Peut-être signeront il un seul projet ou un mix de plusieurs.

Théoriquement Flat Prod ne coupera pas le jus tant que rien n’est signé.

======== 25/01/2023========

Notre projet a été présenté à l’équipe TT qui l’a bien reçu 
Nous prenons date pour une visio dans les jours qui viennent pour défendre le projet et entrer davantage dans le détail.

========02/04/2023=========

Comme vous le savez, dès l’annonce de l’arrêt du site, une poignée d’irréductibles trictraciens a proposé un projet à Asmodee afin que le site et les forums ne disparaissent pas. 
D’autres solutions ont été proposées en parallèle, mais Asmodee a pris la décision d’avancer avec nous. 
Nous ne pouvons rien révéler de plus pour le moment. 
Inutile de songer : ni à la torture, ni à toute forme de corruption.
 
Bien à vous de cordialement
Rodenbach, prunelles, Sysyphus-Pommard, lepatoune, kenjin, alix, Eyridîl, Sempre Sainté, samsam, humpfhumpf.

========14/04/2023========

Je remets le lien pour rejoindre le discord :

Le Discord de l’association

Le markdown est une façon codifiée de rédiger un document afin qu’un interpréteur puisse le mettre en page joliment. Rien à voir avec du HTML par exemple. L’intérêt c’est que le document reste lisible en version texte car les caractères de mise en forme sont discrets, et que c’est assez facile à mettre en place car il existe des tas d’outils pour le gérer.

 
Je suis évidemment pour que le fofo originel reste, mais si asmo ne fait ni maintenance ni développement, j’ai peur qu’il n’ait pas d’avenir. Aussi je pense que réfléchir à une suite, c’est bien.

Alors voilà les nouvelles fraîches. J’avais contacté le dirigeant de flat prod juste après l’annonce, pour lui faire part de l’envie de plusieurs trictraciens de reprendre les rennes du forum.

Il m’a répondu aujourd’hui.
Il est ouvert à toute proposition dans les clous juridiques, et qui permettrait de sauver une partie de TricTrac car ils (asmo) ne veulent pas voir disparaître le patrimoine que ça représente.
Les choses vont aller assez vite vu qu’il y a les fêtes au milieu : en gros il faut que notre projet soit sur la table vers la mi janvier idéalement.
Donc on relève les manches, et au boulot ! :smile:
 
Le premier objectif c’est d’avoir rapidement une structure (asso) qui montrera le sérieux de la proposition et nous permettra de coucher les premières grandes lignes.
 
Le deuxième objectif c’est de rédiger les moyens mis en oeuvre :
Les choix techniques, les moyens de mise en valeur dudit patrimoine, les partenariats à envisager pour pérenniser ce patrimoine.
 
Le dernier objectif : tout chiffrer et présenter un plan de financement.
 
Pour le premier objectif, on avait commencé à évoquer des choses sur TT, faut que je retrouve ça.
Et il va falloir commencer à réunir des compétences et une équipe de volontaires pour tenir le premier bureau.

Rodenbach dit :
Des idées, des réactions ?

Concernant le nom, bien qu’il soit très tentant de faire référence au tric trac d’aujourd’hui, je pense qu’il faut qu’il garde une certaine neutralité (Back Game On a la limite pourquoi pas, mais Et Pouic ça me semble un peu too much).

Pour ce qui est de la contribution collective, je veux bien mettre la main à la poche pour participer à couvrir quelques frais de lancements de la chose le cas échéant, ou si besoin contribuer à produire du contenu rédactionnel amateur si besoin pour meubler au démarrage.
Par contre pour le gros morceau (la gestion de la partie administrative du truc) je passe :p

Il y a eu plein d’idées proposées mais je n’ai jamais vu citer MYLUDO.

Il y a pas mal de choses là-bas , il manque justement un forum.

Il y a pas mal d’avis qui arrivent sur les fiches de jeu, les nouveaux jeux sympathiques (ou non) sur les jeux de société : ce qui peut faire cette fameuse porte d’entrée que tu cherches.

Il faut que chacun donne son idée sur la chose je crois avant de se lancer.

Recenser les envies et les gens prêts à donner de leur temps me semble être essentiel pour être sûr de partir sur une solution qui ne va pas capoter en qqs semaines.

Voici mon point de vue.

Il faut peser le pour et le contre mais il y a quand-même plein d’avantages à poursuivre l’aventure au sein de BGG :
- la facilité et l’accès à une base de données et des fonctionnalités existantes. Y avoir accès rend tout plus facile et immédiatement fonctionnel (les geeklist sont un exemple parmi d’autres).
- la sécurité et la santé : BGG est le leader mondial du jds, on peut dormir sur nos deux oreilles.

- la simplicité de gestion : qqs modos et  représentants parmi nous mais c’est tout, ça tourne quasi tout seul.
​​​​​​- un nouveau forum comme le propose Rodenbach c’est très attrayant mais il faut repartir de zéro niveau contenu, base de données, et fonctionnalités. Et ça demande du monde et un financement pour fonctionner.
Perso j’ai pas le temps, on a tous un job et souvent des enfants (la moyenne d’âge des TTciens souvent moquée), donc pas forcément beaucoup de temps - sommes nous réellement si nombreux ? y a t’il assez de gens parmi nous qui souhaitent s’investir là dedans ? 

L’incertitude par contre c’est, va t’on nous laisser faire ce qu’on veut ?
Des gens parmi nous connaissent les décideurs de BGG ? L’'ouverture d’une section francophone  pour recevoir nos différents topics a t’elle été discutée ?

Il reste la récupération et l’intégration des données TT. Ça me semble être le point qui devrait guider notre choix :
- si une récupération n’est pas possible, nous n’arrivons pas avec 10 caravanes de données, notre intégration à BGG sera facile.
- si une récupération est possible, là ça risque d’être plus compliqué.

​​​
Créer un sondage serait peut être bien ?
Les différentes solutions possibles (BGG, un nouveau forum, Myludo, …).

Qui est prêt à faire partie du bureau et à donner de son temps si on se lance sur un nouveau forum ?
 
​​​​​
 

Rodenbach dit :Je vous copie ce que j'ai écrit sur BGG :
Pour le fofo :
Je pense qu'il faut conjuguer ouverture et héritage.
Je pensais à un nom comme Et pouic ! (Et récupérer le logo et le moderniser un poil)
Ou Back Game On
 
Des idées, des réactions ?

 

Tic Tac tout ou Tic Tac truc

Pour le  nom approchant, le rappel du timer avant la fermeture, le vieux jeu évoqué ...

Cool ça avance ! Merci Rodenbach !

le nom de la vitrine importe peu pour l’instant. Il faut un nom pour l’asso. La vitrine peut avoir un autre nom. Regardez Flat Prod/Tric Trac. 
Donc un nom quelconque à l’asso sans considération de visibilité.

après il faut étudier les points à sauver et étudier toutes solutions rapidement envisageables.

Les éléments à sauvegarder:

les videos

les avis

les publications TT

les publications externes

le passé du forum et son futur


voyez vous autre chose ?

il va y avoir des points techniques et juridiques et financier a résoudre.

Un discord pour les gens motivés ne serait il pas bienvenu ?

Mon avis est :
- que je n’ai pas de temps pour cette belle aventure
- que je me dis que les vidéos représentent un énorme espace de stockage et donc un vrai surcoût financier
- que le seul contenu qui m’intéresse vraiment est le forum
- qu’un nom avec deux T serait pas mal, genre le “Tic tac” de Limp ou “total table” ou “toutou taciturne” (euh non en fait pas ça)
- qu’un projet teinté de consumérisme ne rencontrera pas mon enthousiasme (sinon j’irai sur CWOWD ou un groupe FB)

Alors pour ce qui est des vidéos, je ne suis pas sûr de pouvoir les mettre dans le package, je pense que ça ils sauront en tirer profit et que d’autres partenariats doivent se négocier.
le stockage des vidéos est par ailleurs un surcoût considérable peut être pas à notre portée.

Mon intime conviction c’est qu’il faut séparer les ressources selon 4 secteurs : forum, avis, contenu, les fiches.

Le contenu et les fiches, je pense que cela doit être cédé au fonds patrimonial du jeu de société puisqu’ils ont pour objectif de finir la mise à jour de leur base de donnée avant de la rendre publique, d’après ce que j’ai compris. Tout ce qui peut compléter leur base les intéressera. C’est une base qui sera pérenne car derrière nous avons des structures proche du secteur publique : une université, et le centre ludique de Boulogne Billancourt.

Si nous pouvons récupérer la base des avis nous pourrons créer une connexion entre nos avis et leur base de donnée. Pour moi c’est important de séparer les deux car l’un sera moins tributaire de la disparition de l’autre. En d’autres termes on pourrait fournir nos avis pour n’importe quelle autre base de données. Y’a plein de possibilités, ça ouvre beaucoup de portes.

Les articles par contre, pas sûr que l’intégralité intéresse le fonds, je n’ai pas encore réfléchi quel acteur serait à même de les récupérer.

Enfin le forum.
C’est notre partie. On peut sûrement en récupérer toute la base. Les RGPD ne devraient pas être un problème tant que les utilisateurs ont tous les droits sur leurs données. Ça veut dire que notre nouveau forum ne sera pas une coquille vide. Soit il repart avec tout l’historique des fils directement intégré, soit les archives du forum seraient une ressource externe qu’on pourrait étroitement lier au nouveau forum.

Tout est faisable.

Pourquoi pas BGG ? 
Tout simplement parce que notre contenu tomberait sous législation américaine et que par ailleurs on ne pourrait pas y intégrer les anciens messages. Ensuite parce qu’on ne maîtrise absolument pas la politique de BGG ni présente ni future. Ça reste une entreprise américaine privée.

Je crois qu’on ferait mieux de chercher à se rapprocher des instances publiques plutôt que privées, dans la mesure du possible.

En tous les cas je n’ai pas idée des éléments qu’Asmo souhaiterait éventuellement garder dans son girond.

XavO dit :Mon avis est :
- que je n'ai pas de temps pour cette belle aventure
- que je me dis que les vidéos représentent un énorme espace de stockage et donc un vrai surcoût financier
- que le seul contenu qui m'intéresse vraiment est le forum
- qu'un nom avec deux T serait pas mal, genre le "Tic tac" de Limp ou "total table" ou "toutou taciturne" (euh non en fait pas ça)
- qu'un projet teinté de consumérisme ne rencontrera pas mon enthousiasme (sinon j'irai sur CWOWD ou un groupe FB)

Le dernier point me semble essentiel 😉

Je suis plutôt en phase avec toi. Par contre je pense pour ma part pouvoir y consacrer un peu de temps, surtout si les devs encore présents se réveillent pour filer un coup de main.

 

OK pour donner du temps (modération du forum par exemple) mais je suis loin donc côté asso, ça ne pourrait être que via zoom.

Le plus urgent et rapide serait l’autorisation de continuer ici. OK, c’est pas moderne mais ça fonctionne suffisamment pour que tout le monde ici ait envie d’y rester.

Je pense que repartir de zéro ailleurs tout de suite est un risque de perdre trop de gens en route.
Si l’objectif est de sauver les données TT et le forum alors ça n’a pas de sens de partir ailleurs sous un autre nom.

Et, ce serait bien de s’assurer d’avoir le soutien et l’engagement de la communauté ludique avant de se lancer (éditeurs, auteurs, boutiques : GBL, UEJ, SAJ, etc.).

Et demander à l’équipe de TT aussi qui souhaite s’investir et/ou participer.

Oui prunelles il faudra y aller par étape je suis d’accord.
Et d’accord aussi pour impliquer nos 3 compères, s’ils en ont encore envie (à dire vrai j’ai déjà exprimé ce souhait à Guillaume, j’ai pas encore demandé à François et Julien).

Je veux pas brusquer les choses mais s’il faut un plan à mi janvier, il faut rapidement monter une équipe.

En effet, afin de monter un projet, il faudrait déjà voir l’existant si c’est possible.

A supposer que nous ne gardions que la partie site, quelle est la bande passante actuelle ? Quel est l’espace de stockage actuel ?

Pour la partie vidéo, il y a des moyens de diminuer les coûts sûrement (les mettre sur YouTube et intégrer les vidéos dans le site). Plus de stockage, plus de trafic sur le site lui même.

Il serait donc bon de connaître les personnes intéressées, pouvant donner un peu de temps et quelles sont leurs compétences.

Après une fois l’équipe montée, mettre en place un discord afin que les discussions avancent vite sans être « polluées «  par d’autres interventions. Pour être tout de même transparent, un point d’avancement est fait ici pour informer la communauté.

qu’en pensez vous ?

Il faudrait idéalement des techniciens IT, web, juristes pour avoir des avis éclairés.

BGG a l’avantage de fournir une infrastructure, mais il est vrai que c’est une compagnie privée qui aura ses propres priorités.

Ce serait un intéressant de trouver une solution pérenne dans une structure associative sans but lucratif, à voir si les moyens sont réunis pour le garantir.

Un autre aspect qui mériterait réflexion serait de discuter avec les éditeurs de jeu sur ce qui les intéresserait pour qu’ils participent, car une des plus values du forum de Tric Trac était cette participation.

Quand au nom, si on a la possibilité légale autant le garder, pour capitaliser sur l’historique.

Davidof oui le discord pour accélérer les discussions pratico-pratiques un peu chiantes, et ici pour le reste ?
j’ai un discord qui ne sert pas, je vais voir si je peux le renommer parce qu’à la base c’était pour organiser des parties live sur BGA et on s’en est presque jamais servis :rofl:

Rodenbach dit :Oui prunelles il faudra y aller par étape je suis d'accord.
Et d'accord aussi pour impliquer nos 3 compères, s'ils en ont encore envie (à dire vrai j'ai déjà exprimé ce souhait à Guillaume, j'ai pas encore demandé à François et Julien).

Oui et dans l'équipe, ne pas oublier les nouvelles recrues et/ou les anciennes.

je veux bien aider mais je ne sais pas comment

Harry Cover dit :je veux bien aider mais je ne sais pas comment
qu'en sera t il des articles déjà parus, j'ai du en écrire une 40aine et certains restent viables en tant que présentation de jeu ?

Il faut maintenir les articles. Et si on a suffisamment de volontaires, pourquoi pas avoir des articles écrits par la communauté.