Le forum du futur

S’il faut mettre la main à la poche, vous pourrez compter sur moi.

Le temps, malheureusement, est une ressource que je ne peux offrir.

Davidof dit :
Harry Cover dit :je veux bien aider mais je ne sais pas comment
qu'en sera t il des articles déjà parus, j'ai du en écrire une 40aine et certains restent viables en tant que présentation de jeu ?

Il faut maintenir les articles. Et si on a suffisamment de volontaires, pourquoi pas avoir des articles écrits par la communauté.

Harry t'es auteur de tes articles donc ça de toute façon t'as tous les droits dessus.

Je ne sais pas ce qui se passe du côté d'asmodee en terme de négociations, et je n'ai pas non plus idée de ce qu'ils pourront mettre sur la table. Gardez en tête que pour l'instant la chose dont on peut être sûrs qu'il n'y aura pas repreneur si on se bouge pas, c'est le forum et les avis (et chacun est auteur de ses articles blog).

Tout est encore très mouvant.

Je tiens aussi à préciser que je ne me considère chef de rien, que je n'ai pas de liens privilégiés avec les différents partis avec lesquels j'ai échangé (asmo, le CLuBB, l'équipe TT).

J'ai juste utilisé le téléphone, les mails et Facebook.

prunelles est ce que ça te dirait de joindre une partie de l'équipe TT, rédaction étendue et anciens compris ?

​​​​​​

OK, je m’occupe de cette partie là
On leur propose quoi exactement pour le moment ?

prunelles dit :Le plus urgent et rapide serait l'autorisation de continuer ici. OK, c'est pas moderne mais ça fonctionne suffisamment pour que tout le monde ici ait envie d'y rester.

Je pense que repartir de zéro ailleurs tout de suite est un risque de perdre trop de gens en route.
Si l'objectif est de sauver les données TT et le forum alors ça n'a pas de sens de partir ailleurs sous un autre nom.

Complètement d’accord avec Prunelles !

Je me dis aussi que la priorité serait à mon avis de pouvoir rester ici tout court, non ? Quitte à ce que l’asso que tu veux créer gère le site ?

A mon petit niveau, j’ai été un organisateur et un des piliers d’un collectif (rien à voir avec le ludique) local (et j’ai aussi participé à divers assos et autres collectifs) donc je vois plutôt bien ce que c’est que de créer ce genre de chose et les difficultés auxquels on va être confronté de s’organiser à un certain nombre de manière bénévole (et distante !!!) ... L’investissement en temps, en énergie et en finance pour la création d’un nouveau site serait plutôt élevé amha et pour que ce site décolle suffisamment et ne soit pas juste une amicale des anciens de Tric Trac, bon courage… Et de ce que j’ai l’impression c’est que la plupart des « vieux cons » que nous sommes, sommes déjà bien occupés entre notre taf, notre marmaille et notre vie perso… Donc le risque d’une création « feu de paille » est réelle... En tout cas avant de se lancer, il faut être sûr de qui est prêt à donner réellement du temps… Je veux bien donner des « coups de mains » mais je ne pourrais en aucun cas m’investir beaucoup et je pense qu’on est beaucoup dans ce cas…

Sinon bonne idée le Discord et merci à toi Rodenbach pour l'énergie et la motivation !

prunelles je t’ai envoyé un MP.

le discord arrive.

Harry Cover dit :je veux bien aider mais je ne sais pas comment
 

Tu es parmi nous, c'est déjà bien . Après ce que tu fais encore avec ton mouton n'appartient qu'à toi...

Bon, je tente de blaguer, mais j'ai le moral toujours dans les chaussettes avec cette histoire . Alors entre la proposition de Rod (do it ourself) et celle de de Bast (solution BGG), j'ai une nette tendance à préférer celle de Rod, pour des raisons évoquées. 
La forme asso me semble préférable, même si elle n'a pas que des qualités pour l'entretien d'un site (j'ai eu quelques expérience en la matière). Je peux soutenir par une cotisation ou quelque chose comme ça, je peux rédiger aussi évidemment, mais après, pour l'aspect technique je suis une bille. Sur le plan juridique, mes choix d'orientation en Droit font que j'ai pas eu de cours sur la propriété immatérielle... Par contre, on avait un avocat-joueur ici (Thot) qui connaissait le sujet, dommage qu'il ne soit plus là (mais si quelqu'un a gardé le contact...) .

Sur ce qui qu'il faudrait sauvegarder, je pense qu'il y a des parties de forum dont on peut très bien se passer, je suis même pour un amaigrissement de moitié (les machins type la cage aux troll ou vous dites par exemple... ). Evidemment, ce serait bien de conserver fiches et avis. Pour les vidéos, je sais pas... non pas que j'aimerais pas les conserver, mais de ce que je comprends, techniquement, c'est lourd à stocker, c'est ça ? 
Enfin bref, je suis là quoi...

Pour le nom, il faudrait éviter Tic Tac Boum quand même, ce serait de mauvais augure. 

code d’invit :
HvkX3bWus3
je le changerai de temps en temps pour pas qu’on se fasse spammer la gueule.
dites moi si ça marche pas.

le server est un peut brut, je le configure des que possible.

Le Zeptien dit :

Par contre, on avait un avocat-joueur ici (Thot) qui connaissait le sujet, dommage qu'il ne soit plus là (mais si quelqu'un a gardé le contact...) .

Tu viens de me faire repenser à ce superbe jeu Starfighter (et les regrets que j'éprouve quant à son suivi de l'époque).

Bonjour,
Suis comme Monsieur Le Zeptien.
OK pour aide organisation, bureau, financière, rédaction d’articles, animation, modération, etc
SAUF aide informatique et juridique.

Donc vous pouvez compter sur moi…

Rodenbach dit :Alors pour ce qui est des vidéos, je ne suis pas sûr de pouvoir les mettre dans le package, je pense que ça ils sauront en tirer profit et que d'autres partenariats doivent se négocier.
le stockage des vidéos est par ailleurs un surcoût considérable peut être pas à notre portée.

L'approche de philibert me semble pas mal la dessus, des liens vers les vidéos publiques liées au jeu.

Mon intime conviction c'est qu'il faut séparer les ressources selon 4 secteurs : forum, avis, contenu, les fiches.

Le contenu et les fiches, je pense que cela doit être cédé au fonds patrimonial du jeu de société puisqu'ils ont pour objectif de finir la mise à jour de leur base de donnée avant de la rendre publique, d'après ce que j'ai compris. Tout ce qui peut compléter leur base les intéressera. C'est une base qui sera pérenne car derrière nous avons des structures proche du secteur publique : une université, et le centre ludique de Boulogne Billancourt.
 

J'ai cherché un peu ce qui se faisait en logiciel pour couvrir le besoin, en partant du principe que les ressources informatiques sont chers, donc qu'il faut mieux éviter les logiciels personnalisés et privilégier les outils connus pour l'accès à la documentation ou que filer un coup de main ne soit pas trop difficile.

En matière de forum Discourse semble faire consensus.

Pour la gestion de contenu, pour les petites structures, malgré son historique plus qu'hasardeux en terme de sécurité wordpress me paraît le plus abordable. Il faudrait éviter autant que faire se peut les plugins.

Pour les fiches et avis c'est plus compliqué.

 

Si nous pouvons récupérer la base des avis nous pourrons créer une connexion entre nos avis et leur base de donnée. Pour moi c'est important de séparer les deux car l'un sera moins tributaire de la disparition de l'autre. En d'autres termes on pourrait fournir nos avis pour n'importe quelle autre base de données. Y'a plein de possibilités, ça ouvre beaucoup de portes.
 Il y a pas mal d'outils de gestion de fonds documentaire (des DAM) et pas mal de choses orienté service public pour les bibliothèques et musées (Koha, Omeka).

Et évidemment de multiples standards d'échanges plus ou moins incompatibles entre eux.

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir quel formats/outils le fond patrimonial du jeu utilise pour trouver des outils compatibles.

A titre personnel, je trouverais pertinent que la nouvelle structure garde une copie, ne serait-ce que pour faciliter l'extension du catalogue (le site actuelne facilite pas exactement les choses).

Dans l'idée d'un outil standard qui faciliterait  les échanges et des développements externes ponctuels (soyons fous), j'ai pensé à Open Library qui est un des rares à prendre en compte les contributions externes et les avis (dans l'idée d'une instance spécifique).

 

Les articles par contre, pas sûr que l'intégralité intéresse le fonds, je n'ai pas encore réfléchi quel acteur serait à même de les récupérer.
  Au pire, internet archive.

 

Enfin le forum.
C'est notre partie. On peut sûrement en récupérer toute la base. Les RGPD ne devraient pas être un problème tant que les utilisateurs ont tous les droits sur leurs données. Ça veut dire que notre nouveau forum ne sera pas une coquille vide. Soit il repart avec tout l'historique des fils directement intégré, soit les archives du forum seraient une ressource externe qu'on pourrait étroitement lier au nouveau forum.
  Il y a potentiellement une déclinaison du choix si les fils sont intégrés :
- réutiliser le logiciel existant qui n'a pas l'air très standard (mais j'ai quand même l'impression que le même logiciel de forum est utilisé chez Black Book Éditions), avec des coûts de maintenance élevé
- faire un développement pour importer les données (coût/effort immédiat), mais avec une maintenance plus faible

 

Tout est faisable.

Pourquoi pas BGG ? 
Tout simplement parce que notre contenu tomberait sous législation américaine et que par ailleurs on ne pourrait pas y intégrer les anciens messages. Ensuite parce qu'on ne maîtrise absolument pas la politique de BGG ni présente ni future. Ça reste une entreprise américaine privée.
  Voui, et je ne suis pas sûr que ma blague sur Plouf Party passe chez eux

 

Je crois qu'on ferait mieux de chercher à se rapprocher des instances publiques plutôt que privées, dans la mesure du possible.
  Dans l'idée d'une structure associative ça semble plus pérenne (même si je me dit que les résultats d'un moteur de recommandation comme recommend.games branché sur la base trictrac pourrait être vendu à des boutiques de jeu et apporter une source de revenus, par contre le service aux entreprises est en général mal vue pour obtenir des subventions)

 

En tous les cas je n'ai pas idée des éléments qu'Asmo souhaiterait éventuellement garder dans son girond.

 

 

Pour les CMS, vous aurez WordPress et Drupal qui rendent le service.
Nécessité de bien installer les patchs de sécurité et de bien éviter les plugins.

Aller jeter un coup d’oeil chez framasoft permettrait de voir les produits open source qui rendraient le service souhaité.

Internet Archive peut être une solution mais il faudrait voir surtout si on doit mentionner page par page ou non. Attention j avais aussi eu un problème sur une page “archivée” mais où les images n’ont pas été reprises (hébergement sur un autre site ?)

WordPress, je suis pas fan.

Étant développeur JavaScript, j’avoue que je trouve avantageux de ne pas avoir à changer de langage entre le front et le back.
En ce moment pour le boulot je suis en train de créer un projet Strapi + Gatsby et pour l’instant je trouve tout cela assez simple. Strapi est un headless CMS : ça te permet de faire de l’édition de contenu, mais tu fais le front séparément. Gatsby permet de générer des pages statiques à partir des modèles créés par Strapi.
Ce sont des technos éprouvées également et plus légères que WordPress.

Gatsby peut aussi générer des pages à partir de markdown ce qui permettrait de transformer un message rédigé en markdown en page d’article.

Je pense que ce serait génial que les messages du forum puissent directement se transformer en article sur la page d’accueil. Du coup seul l’outil de forum servirait à produire du contenu.

​​​​​​JE pense pas qu’il faille imaginer reprendre tout TT, chaque chose en son temps. Par contre un site dans lequel le coeur est le forum et la source de toute la matière, je pense que ça peux créer une bonne dynamique pour ramener des utilisateurs.

Déjà avoir une page d’accueil vivante ce serait bien, dans un deuxième temps on rajouterait des fonctionnalités pour structurer les ressources sous forme de rubriques. 
À voir.

Je crois que le forum ici est fait maison, dans l’absolu je suis assez pour faire table rase de l’interface si ce n’est lui → , je pense pas être le seul 

l’important n’est pas de savoir ce qu’on peut mettre en place d’ici janvier, mais d’avoir une roadmap réaliste pour les mois à venir, qu’Asmo ne pourra pas refuser.

Je vais jeter un oeil du côté de discourse, notamment la partie BDD, pour voir si ce serait rapide de switcher. J’ai peur que si on repart avec l’interface actuelle, plus personne ne se bouge le cul au bout de 2 mois… Surtout que soyons franc, personne n’ira se fader la codebase d’Olivier et Julien pour faire la maintenance.

“Pour les CMS, vous aurez WordPress et Drupal qui rendent le service.
Nécessité de bien installer les patchs de sécurité et de bien éviter les plugins
.”broken heart

“En ce moment pour le boulot je suis en train de créer un projet Strapi + Gatsby et pour l’instant je trouve tout cela assez simple. Strapi est un headless CMS : ça te permet de faire de l’édition de contenu, mais tu fais le front séparément. Gatsby permet de générer des pages statiques à partir des modèles créés par Strapi”.

“Je vais jeter un oeil du côté de discourse, notamment la partie BDD, pour voir si ce serait rapide de switcher”. enlightened

“Le markdown est une façon codifiée de rédiger un document afin qu’un interpréteur puisse le mettre en page joliment. Rien à voir avec du HTML par exemple”… ah ben "markdown’, je connais…c’est pas une fédération américaine de catch ? no

…heu…vous savez que je suis à deux doigts d’un irréversible désespoir tellement je comprends absolument rien à ce qui se raconte là ?  j’ai l’impression d’être Perceval. Xavo, tu veux pas me prêter ton avatar pendant un moment ? 

Bon en réalité, je vous fais entièrement confiance ,  Voilà. 

Je n’en suis peut-être pas au point du zeptien, mais je ne peux que constater mon incompétence. Non seulement je vous fais entièrement confiance, mais je vous dis un immense

MERCI


Essai de feuille de route
1. Statuts
1.1 nom (chezpouicenface?)
1.1.1 dépôts statuts
1.2 compte bancaire association
1.3 collecte de fond initiale
1.4 achat hébergement pour 1 an
1.4.1 nom de domaine pour 3 ans
2. Installation
2.1 Discourse (il semble qu’il y ait un consensus :D)
2.2 Autre contenu (en creusant un peu plus Open Library à l’air de pouvoir couvrir beaucoup de chose, c’est une sorte de wiki avec des données structurées, et de ne pas être un horrible plat de nouilles comme wordpress)
2.3 intégration
3. Export
3.1 export base usagers
3.2 exporter le forum pour discourse
3.3 export fiches
3.3.1 export fiches pour le fond patrimonial
3.3.2 export fiches pour le sites
3.4 export avis
3.5 export contenu éditorial
4. Import
4.1 imports utilisateurs
4.2 import forum discourse
4.3 import fiches
4.4 import avis
4.5 import contenu
5. Bilan intermédiaire
5.1 choix du mode de financement
5.1.1 adhésion
5.1.2 financement participatif
6 campagne de dons
7 campagnes de dons bis
8 contact editeur
9 contact editeur bis
10 participation éditeurs aux fiches
11 contact auteur
11.1 participation auteurs au forum
12 Noël webludique

Ça permettrait de commencer à fonctionner dès février de façon vraisemblable et d’étaler dans l’année le rétablissement des services et relations qui font le charme de trictrac (il y a une chose que je ne trouve pas ailleurs, c’est l’appréciation des gros jeux qui n’exclue pas celle des petits jeux d’ambiance ou cocktail, je préfère les petits jeux et je trouve de bons conseils ici)

J’ai presque tout compris. Surtout le point 12 laugh

Joli boulot Casimir !

@lezeptien


Moi y a de bouts de phrase que j ai compris 
Mais le tout ensemble je pense que ça veut rien dire, c est pour impressionner la galerie…

Merci Casimir !
Alors juste je pense que les fiches, elles seront hors négociation car asmo a déjà des partenariats avec la Sorbonne qui s’occupe de la base de données du fonds patrimonial du jeu de société.