Le forum du futur

Casimir Morel dit :

(...)
(il y a une chose que je ne trouve pas ailleurs, c'est l'appréciation des gros jeux qui n'exclue pas celle des petits jeux d'ambiance ou cocktail, je préfère les petits jeux et je trouve de bons conseils ici)

Tout à fait. D'ailleurs, je comptais entamer prochainement une série d'avis sur certains de ces "petits jeux", ou en tout cas souvent considérés comme tels. Je vais devoir attendre un peu... 

Le Zeptien dit :"Pour les CMS, vous aurez WordPress et Drupal qui rendent 
...
...heu...vous savez que je suis à deux doigts d'un irréversible désespoir tellement je comprends absolument rien à ce qui se raconte là ?  j'ai l'impression d'être Perceval. Xavo, tu veux pas me prêter ton avatar pendant un moment ? 
 

Dans ce cas là tu réponds "c'est pas faux" !

Attention, Discourse et OpenLibrary ce n’est pas les mêmes technologies sous-jacentes. Ce n’est pas forcément grave mais il faudra des personnes polyvalentes pour gérer ça.

J’ai quelques compétences informatiques (développement back-end, base de données, AWS) que je veux bien mettre à disposition mais je n’aurais pas forcément beaucoup de temps.

Rodenbach dit :Merci Casimir !
Alors juste je pense que les fiches, elles seront hors négociation car asmo a déjà des partenariats avec la Sorbonne qui s'occupe de la base de données du fonds patrimonial du jeu de société.

Ça risque d'être sioux de relier les avis à des bases externes.

Si il y a un système type DOI ou (espoir) une url par fiche, il y a des choses comme lib.reviews (je suis quasi sûr d'avoir vu passer des standard W3C la dessus, il faudrait que je creuse)

deuxième essai feuille de route(Format plus pratique ?)

Tu peux nous rejoindre sur le discord ? Ça nous permettra d’alléger ce topic avec les considérations techniques. J’y ai déjà copié ta première version de feuille de route.

Concernant la liaison des avis, j’ai déjà approché Boulogne il y’a quelque jours et ça pourrait les intéresser. On verra avec eux pour la meilleure façon de faire.

kenjin dit :Attention, Discourse et OpenLibrary ce n'est pas les mêmes technologies sous-jacentes. Ce n'est pas forcément grave mais il faudra des personnes polyvalentes pour gérer ça.

J'ai quelques compétences informatiques (développement back-end, base de données, AWS) que je veux bien mettre à disposition mais je n'aurais pas forcément beaucoup de temps.

Merci!
J'essayais de trouver des choses qui ne nécessitent que de l'administration fonctionnelle ou presque pour limiter les sollicitations, du clef en main autant que faire se peut, et en évitant les technologies trop exotiques.

Discourse il me semble que c'est du Ruby on rails? (Ou ça l'était à l'origine)

Open Library c'est sur un framework python,  et la personnalisation se fait via moteur de template façon Spip

Rodenbach dit :Tu peux nous rejoindre sur le discord ? Ça nous permettra d'alléger ce topic avec les considérations techniques. J'y ai déjà copié ta première version de feuille de route.

Fait, et Merci !

J'ai coller le le lien vers le pas en dessous

Casimir Morel dit :
kenjin dit :Attention, Discourse et OpenLibrary ce n'est pas les mêmes technologies sous-jacentes. Ce n'est pas forcément grave mais il faudra des personnes polyvalentes pour gérer ça.

J'ai quelques compétences informatiques (développement back-end, base de données, AWS) que je veux bien mettre à disposition mais je n'aurais pas forcément beaucoup de temps.

Merci!
J'essayais de trouver des choses qui ne nécessitent que de l'administration fonctionnelle ou presque pour limiter les sollicitations, du clef en main autant que faire se peut, et en évitant les technologies trop exotiques.

Discourse il me semble que c'est du Ruby on rails? (Ou ça l'était à l'origine)

Open Library c'est sur un framework python,  et la personnalisation se fait via moteur de template façon Spip

'Discourse is a JavaScript application that runs in your web browser, using the Ember.js framework.

 

The server side of Discourse is Ruby on Rails backed by a Postgres database and Redis cache. You can deploy our standard Discourse Docker container on any virtualized cloud server (digital ocean, amazon ec2, rackspace, azure) with 1 GB RAM."M.

Attention de pas avoir une stack techno trop variée où on aura un problème pour avoir assez de bras pour s’en occuper. Je suggère de s’appuyer un max sur JavaScript car les devs JS courent les rues.

Si on n’a pas besoin de bidouiller le back, go pour discourse. Il utilise une base SQL postgre classique ce qui est très bien. Moi je connais pas ruby par contre. Si on récupère la BDD du fofo on aura “juste” à migrer et ça marchera. Mais si on doit faire des opérations plus complexes, on sera bloqués :thinking:


​​​​

Vis à vis des Note/Avis, faut revoir ce foutu classement Finkel et le remplacer par une autre méthodologie.

De toute façon, quelqu’un sauraitencore  le remettre en place, l’algo Finkel ? Faudrait se retaper toutes les discussions qui sont au fond du forum, non ?

En tout cas, ça n’a pas d’impact sur la bdd des fiches, donc on peut en changer quand on veut.

Mais ça pourrait être une discussion pour plus tard, de voir ce qui conviendrait le mieux en 2023(ou 4)…

Donc je sais pas s’il faut le remettre, mais dans un premier temps on mettra en place quelque chose de simple.

my 2 cents : il faut un nom parlant, pas une private joke a base de pouic …

pas non plus un truc qui fasse passéiste, mais tourner vers le présent et le futur

qu’a l’intitulé du nom, ça parle deja de l’univers du jds

Tomfuel un clin d’oeil permettra à ceux qui vivent dans une grotte de savoir qu’on existe toujours, non ? et que la matière première est bien l’héritage de TT.

En tout cas je pense qu’un pouic moderne serait bien comme logo.

Après faut qu’on distingue nom et logo de l’organisation et nom et logo du site.

Je ne suis pas contre garder les deux T T, à voir.

Hier j’ai pensé à “Tous à Table !” Ça se verra vite qu’on parle pas de bouffe 

Je veux bien aider. Tiens moi au courant. 

Par contre le temps sera difficile lors des fêtes. Mais on regadera ce que je peux aider. Et Puis en Janvier je serais dispo.

N’hésite pas à rejoindre le discord. L’invitation est dans les pages avant.

Rodenbach dit :N'hésite pas à rejoindre le discord. L'invitation est dans les pages avant.

Pour ceux qui ne connaissent pas.

Pour le télécharger ou l'utiliser en ligne : https://discord.com/
Sinon c'est possible aussi sur Smartphone sur les stores.

D'abord faut se créer un profil. Le mien est "Belgol".

Une fois connecté(e) en ligne ou sur le logiciel/l'appli installé, tu as un bouton en bas à gauche avec une croix (voir image), tu cliques.

Tric Trac
Ensuite, la fenêtre ci-dessous s'ouvre. Clique sur le bouton "rejoindre un serveur"


Nouvelle fenêtre : là tu rentres l'invitation HvkX3bWus3 (sans le http... c'est pas grave) et tu valides en bas avec le bouton rejoindre le serveur.


Clique sur le D à gauche.
Tu devrais avoir ensuite quelque chose comme sur l'image ci-dessous (j'ai masqué en bleu dégradé mes autres serveurs). Il y a des salons textuels et des salons vocaux. Sur l'image, je suis sur le salon textuel "bienvenue et règles". Au milieu tu as les échanges dans le salon textuel. A droite, tu as les connecté(e)s au serveur et les hors ligne. J'apparait hors ligne car j'ai défini mon statu ainsi.

 Merci XavO !!

Yop les gens.

Alors je vais aller un peu à contre-courant par rapport au but de ce sujet, mais ça me parait quand même être le meilleur endroit pour partager la réflexion que je me suis faite la nuit dernière: Et si le forum du futur, c’était tout simplement Tric Trac?

Un nom de domaine, un hébergement, une base de données, tout ça ce sont des assets, pas différent dans l’absolu d’un appareil ou d’un meuble, et ça peut donc faire l’objet d’une transaction.

A partir de là, une piste qui vaudrait peut-être la peine d’être explorée, c’est celle de créer une structure juridique permettant de recevoir la propriété du site, une “association” Tric Trac, et de demander à Asmodee de céder Tric Trac (le site, pas la société) à cette association (ou de le lui vendre pour 1 euro symbolique).

Il faudrait ceci-dit savoir avant ce que Tric Trac représente en frais d’hébergement (c’est probablement pas le même montant que pour un blog amateur), et s’il est possible de réduire ces frais (certaines options sont probablement pas nécessaires pour un Tric Trac associatif).
Et si un telle transaction est légalement possible, et négociable avec Asmodee, il y aura aussi un certain nombre de modifications à faire rapidement (comme couper la fonctionnalité d’abonnement).

Reste aussi le coup des droits d’auteurs sur le contenu créé par les utilisateurs, j’imagine qu’il faudra à minima donner la possibilité aux gens de supprimer leurs contributions…

C’est juste un pavé dans la marre, mais c’est peut-être une piste viable pour le futur de Tric Trac.

Je pense comme Yoshi qu’il serait bon d’étudier cette possibilité qui me paraît la plus simple techniquement et donc la plus rapide. Ce n’est probablement pas la plus pérenne mais ce serait déjà un premier pas.