Récemment, j’ai suivi un thread, particulièrement houleux, sur la quête d’un goodie particulier.
Moi, qui ne suis pas hostile aux goodies, mais pas non plus mordu d’extensions et autres bonus, je m’interrogeais à ce sujet, et je me demandais quels étaient les goodies qui au fil des parties étaient devenus indispensables, essentiels, sans qui le jeu original perdait de sa saveur.
Et, je me suis dit que j’allais sonder la communauté.
Le bonus de quel jeu trouvez-vous indispensable ?
(restons en aux goodies gratuits)
PS: Goodie ??!! J’ai quelque doute sur l’écriture de ce mot au singulier:
Je le vois un peu comme ça: à l’anglaise: Goody, en franglais: Goodies, ou en français Goodie.
Je suis preneur pour l’orthographe exacte, et son explication de texte.
Pour moi : Les goodies de Ghost Stories et de son extension sont indispensable au jeu car ils apportent une certaine variation dans le jeu beaucoup plus que les deux Wu-Feng clins d’oeil.
Après, dans les jeux que je possède, Carcassonne, Caylus, Dominion, Pocket Rockets, Blue Moon et Hero I.K. sont plus ou moins dispensable. Ils apportent un peu de variantes dans le jeu.
Même si je leur cours toujours après, je trouve toujours dommage de faire des goodies jouable (c’est à dire autre qu’un t-shirt ou une casquette) pour un jeu. Car même si le jeu est jouable sans, il est frustrant pour des personnes qui ne peuvent se déplacer sur les conventions ou qui ne découvre pas le jeu au moment de sa sortie.
La tour de garde de Ghost Stories est vraiment indispensable je trouve. C’est vraiment une chouette tuile.
Histoire de n’en retenir qu’un : l’extension shadow hunter avec les nouveaux personnages offert dans un JSP.
Cela procure une durée de vie quasi infinie au jeu (considérant le nombre de personnages jouables), alors que l’on finit, à force, par faire le tour de ceux de l’édition de base.
La rivière pour Carcassonne, tellement indispensable qu’elle est maintenant incluse dans le jeu de base.
L’indien pour Carson city, tellement indispensable qu’on se demande pourquoi il n’a pas été inclus d’office dans la boîte, d’autant qu’il est sorti en même temps que le jeu.
Pour l’instant, je trouve qu’aucun Goodies que je ne sois indispensable mais comme Lillian probablement, j’ai un peu le virus de la collectionnite et j’aime posséder ces petits plus.
A mon avis, ceux qui ont l’occasion de jouer des centaines de parties à un même jeu apprécieront grandement le renouvellement offert par ces goodies pour autant qu’ils soient réfléchis et apportent un réel plus au jeu.
La carte « The Black Gate » avec la première extension du SdA. Bon, en fait c’est juste une petite variante et avoir la carte n’est pas indispensable, mais le jeu est trop facile sans. Un scan & traduction de la carte ici : http://boardgamegeek.com/filepage/21295 … _noire-jpg
L’extension de Shadow Hunters qui vient vraiment renouveler le jeu. (offerte dans JSP)
Le Paladin de Dlul offert dans Ravage pour le jeu Donjon de Naheulbeuk (plus de persos plus de choix)
Et les Wu feng humoristiques de Ghost Stories ainsi que l’extension tour de garde
Les chefs de Smallworld
Lilian dit:
Même si je leur cours toujours après, je trouve toujours dommage de faire des goodies jouable (c'est à dire autre qu'un t-shirt ou une casquette) pour un jeu. Car même si le jeu est jouable sans, il est frustrant pour des personnes qui ne peuvent se déplacer sur les conventions ou qui ne découvre pas le jeu au moment de sa sortie.
Ce n'est pas la question du sujet, mais je suis d'accord, et je dirais même plus que commercialement je pense que c'est un manque a gagner.
A moins qu'un éditeur m'explique la raison, les goodies c'est aussi pour vendre un jeu (en tout cas moi j’achète plus facilement), et non pour faire venir dans les salons (en tout cas moi je peux pas tous les faire

Ca aurait été un plaisir de me faire 7 wonders avec les goodies, et dans mon entourage du coup d'autres l'aurais pris aussi. Maintenant, je vais être le seul a le prendre quand il sortira

Par contre chez white goblin, ils proposent le choix de se faire livrer les jeux avec les goodies

He oui, moon, ca en fait un de plus qui n'était pas prévu

carona dit:
Le Paladin de Dlul offert dans Ravage pour le jeu Donjon de Naheulbeuk (plus de persos plus de choix)
Tu peux dire c'est dans quel numéro de Ravage celui là ?

Blindman dit:carona dit:
Tu peux dire c'est dans quel numéro de Ravage celui là ?
+1 pour celui-ci, c'est dans le dernier numéro (60 je crois)
chouille dit:Ce n'est pas la question du sujet, mais je suis d'accord, et je dirais même plus que commercialement je pense que c'est un manque a gagner.
Je pense plutôt le contraire, sur un éditeur en vu, un goodies permet de booster le jeu lors du démarrage de celui-ci. Ci le jeu est plutôt bon, le bouche à oreille aidant, cela peut contribuer au succès du jeu. Maintenant, cela peut être une perte de temps et d'argent. Donc même si je n'aime pas les goodies, je comprends la volonté à en faire.
D'ailleurs, je suis plutôt amusé de voir des jeux comme Fresko et Onirim qui sortent directement avec des extensions à l'intérieur. Cela aurait pu faire l'objet de goodies.
Lilian dit:chouille dit:Ce n'est pas la question du sujet, mais je suis d'accord, et je dirais même plus que commercialement je pense que c'est un manque a gagner.
Je pense plutôt le contraire, sur un éditeur en vu, un goodies permet de booster le jeu lors du démarrage de celui-ci.
Pardon, j'ai pas été clair, oui le goodies boost, j'en suis sur
C'est sur le fait qu'il soit exclusivement sur salon mon débat.
Et il ne faut pas oublier que les goodies données uniquement en salon font également perdre certaines ventes parce que justement, certains refusent d’acheter un jeu par la suite si il n’est pas “complet” (“complet” de leur point de vue, hein!)!
Perso, j’en connais plein
Pour moi le bon goodies c’est celui que l’éditeur ou des joueurs ont eu le bon gout de mettre en téléchargement sur le net pour ceux qui veulent se le bricoler, a défaut de pouvoir fréquenter les grandes messes.
Comme ça tout le monde est content (ceux qui ont un “vrai” et ceux qui peuvent y jouer quand même, même avec des figos en cartons pates
Bonsoir
Je rejoint iko et Carona sur l’extention Shadowhunter sortie dans un magazine. Ca double le nombre de personnage, garantissant le renouvellement des parties et la surprise sur les personnages présents.
Juste le terme goodies est il approprié dans ce cas, puisqu’il s’agit d’une extention, même publiée dans un journal ?
A+
lubjisen dit:Juste le terme goodies est il approprié dans ce cas, puisqu'il s'agit d'une extention, même publiée dans un journal ?
A+
La plupart des cas, les goodies sont des minis extensions, avec dans la plus part des cas des règles explicatives.
Je pars du principe que les goodies sont dispensables à chaque coût. C’est à dire que le plaisir de jouer est le même avec ou sans, pour quelqu’un qui ne fait que quelques parties dans l’année d’un même jeu (mon cas).
Je me dis que si le goodie était un élément insdipensable, l’auteur et l’éditeur l’auraient forcément laissé dans le jeu de base.
Le goodie me fait penser à une dédicace sur une boite. Ca ajoute une petit plus par rapport à la majorité des boites éditées.
Salmanazar dit:Le goodie me fait penser à une dédicace sur une boite. Ca ajoute une petit plus par rapport à la majorité des boites éditées.
Je m'inscris en faux : pour moi, la dédicace sur une boîte change (peut-être, pour certains) la valeur de la boîte, mais pas la perception du jeu (expérience ludique) ou la structure du jeu (mécanismes du jeu, contenu, etc.).
Les goodies changent peut-être un peu (pour certains) la valeur du jeu avec le goodies, mais surtout il y a des goodies qui changent la perception du jeu (ex. : avoir une figurine peinte, + esthétique qu'une pas peinte, etc.) voire, pire encore, la structure du jeu (ex. : avoir des cartes supplémentaires qui renouvellent mieux le jeu). Donc dans ces cas là quand les goodies amènent à avoir un jeu "enrichi", un "jeu+", c'est forcément gênant et/ou décevant pour les joueurs n'ayant pu metttre la main sur les goodies en question.
Pandenski dit:Pour moi le bon goodies c'est celui que l'éditeur ou des joueurs ont eu le bon gout de mettre en téléchargement sur le net pour ceux qui veulent se le bricoler, a défaut de pouvoir fréquenter les grandes messes.
Comme ça tout le monde est content (ceux qui ont un "vrai" et ceux qui peuvent y jouer quand même, même avec des figos en cartons pates
je n'aime pas personnellement jouer avec des photocopie le goodies a télécharger pour moi ne remplacera jamais le truc en dur.
il y'a certain jeu que je n'ai pas acheté parce que je ne pouvais pas avoir le goodies,
j'entends par goodies un truc jouable ou qui fait plus bô.
quand j'aime un jeu je trouve insupportable de ne pas tous posséder
le goodies le plus important pour moi c'est l'indien dans carson city
ou les chef pour smallworld si on considère que c'est un goodies