Eric dit: bertrand dit:Eric dit:
Bref si je ris de moi suite à une vanne que quelqu'un m'a lancée, moi j'ai fait preuve d'humour mais pas celui qui m'a vanné
On en revient à la définition exacte mais retrictive. Comment appeller alors la vanne? moquerie, trait d'esprit, boutade, plaisanterie, sarcasme, ironie?.. Chacun de ces mots a une définition précise. on ne peut s'exclure du contexte pour nommer l'action, ni de l'intention de l'auteur, intention qui peut être mal perçue.
Ben vanne, c'est bien comme mot, non ?
Une vanne, selon Robert, est une remarque ou allusion désobligeante à l'adresse de quelqu'un.
Le terme n'est pas neutre pour moi, comme pour Robert.
Mais c'est vrai que dans un cadre "amical" même virtuel, le coté déplaisant peut disparaitre...
pour "vanne" il y a là une notion intéressante :quand la fermer?
Eric dit: Il y a bien des cas où je peux dire c'était une vanne je ne pensais pas à mal et je suis désolé de t'avoir blessé. Pour moi il y a une différence entre lancer une vanne à quelqu'un et se moquer mais elle tient justement dans la connaissance qu'on a de cette personne... Or sur un forum, cette connaissance est très limitée et même avec une vanne on peut avoir des surprises. Par exemple, je me sens assez à l'aise pour lancer une vanne à un lapin crétin de ma connaissance mais s'il le prend mal, je ne pourrais pas me cacher derrière l'humour ni lui reprocher d'en manquer, tout au plus pourrais-je affirmer ma maladresse (et là c'est à moi de voir en conscience s'il s'agissait bien de maladresse ou de moquerie de ma part)
C'est vrai et je suis malheureusement dans l'obligation de te suivre sur ce chemin
Eric dit: bertrand dit:Sinon, plus concrétement, et parce que je sus un crétin, à qui il faut tout expliquer, tu as eu envie de poster sur le masque de la plaisanterie à cause du ton général de la CAT ou pour un topic particulier?
J'ai trouvé la citation lundi et j'ai pensé immédiatement à la Cage. effectivement (parce que je ne crois pas une seconde que tu sois crétin) la dernière question philosophique a été le déclencheur parce que j'y ai vu de l'agressivité répondre à du mépris, le tout sous une forme ironique mais qui n'a pas grand chose à voir avec l'humour...
C'est en effet au premier post que j'ai pensé, même si d'autres topics de la Cat sont venus s'ajouter à mon esprit.
Alors je vais essayer de me faire l'avocat du crétin puisque je suis impliqué dans ce topic.
Le mépris , je l'ai vu dans le message qui a lancé le post. L'as tu vu là ou ailleurs?
Oui ma première vanne était sévére: à peine une caricature...
Mais celle là je l'assume. C'est une réponse ton sur ton.Mais ni aggressivité ni mépris. juste envie de jouer au méchant flic.Pour autant il y avait de l'humour( selon ta définition, oui selon la définition de Robert aussi) dans la dernière phrase...
Quant à ma seconde intervention, la dernière phrase encore, c'est de l'auto dérision . Avant d'être cerné par les graves, j'ai vécu un peu dans les Alpes . Et cela m'amusait de fare le lien avec "crétin des Alpes"...
Je ne me permettrais pas de défendre les autres, je suis déjà incapable de me défendre moi même , seulement capable de passer à confesse.
Même si je ne cherche pas l'absolution.