ehanuise dit:Xbug-pirate dit:Personnellement, trop de hasard me déresponsabilise, donc je ne suis pas sûr d'avoir gagné ou perdu à l'issue de la partie : je m'en fous tout simplement. En fait c'est exactement ça : je peux "sentir" la limite acceptable (par moi) de hasard dans un jeu à l'intérêt que je porte au fait d'avoir gagné (si j'ai gagné). Gagner à Catane, par exemple, je m'en fous.
Ca implique que tu joues pour gagner avant tout ?
Ca aussi on pourrait lancer a l'occasion un gros sujet dessus... Pour ma part quand je m'assieds a une table de jeu, remporter la victoire n'est généralement pas un de mes objectifs. Ce qui m'intéresse c'est plus l'interaction autour de la table, l'opportunité de partager un moment, d'être confronté à des choix communs ou liés, etc...
Paradoxalement, jes jeux en coop m'ennuient fortement - c'est bien plus intérssant d'être mis face aux comportement des autres que de passer son temps à leur dire quoi faire ou a s'entendre dire quoi faire. En fait ca me donne l'impression de bosser, de passer mon temps à dire aux autres quoi faire![]()
Naturellement il faut chercher a gagner, ou en tout cas offrir a ses adversaires un challenge digne de leurs attentes, mais il faut aussi parfois oublier la compétition et se rappeler que dans jeu de société il y a société.
Je me rappelle une altercation avec un joueur lors de ma première partie d'un jeu ou j'avais essayé une stratégie foireuse par curiosité, et comme cela n'était pas la manière usuelle de jouer tous les plans soigneusement alambiqués d'un joueur fort compétitif étaient retombés comme un soufflé. Il s'est alors fâché, prenant cela comme une attaque personnelle.![]()
J'ai aussi joué pas mal a Magic, et ca m'a permis de réaliser que l'esprit de compétition peut faire ressortir le meilleur mais aussi le pire des participants - je dois dire que ca m'a pas mal refroidi de tout ce qui est de près ou de loin compétitif. Je joue pour passer un bon moment, pas pour me prendre la tête (même si c'est un gros jeu dafalgan)
Personnellement je ne suis pas contre le facteur hasard. Toutefois je me dis que si la victoire m'a échappé du fait de jets de dé, je pestes un peu comme dit plus haut, mais cela fait parti des composantes du jeux. Mais par contre je déteste le chaos absolue ou quelque soit tes choix, cela n'influe pas sur le jeux.
Je me souviens d'une partie des Pirates de la crique ou tout le monde s'était ennuyé fermes car c'était la loterie ( et les parties suivantes, joué sans moi l'ont confirmé). De même pour ave caesar ou je me suis toujours ennuyé fermes sans avoir l'impression d'influer sur le jeu (avis mitigé des autres joueurs, 50% pense que le jeu est nul et 50% excellent).
Personnellement quand je m'assoie a une table de jeu et pendant la partie je joue pour Gagner. Après essayer des truc foireux en espérant que çà passe, ou trouver une chemin original vers la victoire (y compris grâce a un brin de chance) ne me dérange pas. Par contre une fois la partie fini, l'objectif victoire je m'en fout un peu, j'ai juste besoin de la satisfaction d'avoir joué une bonne partie.

Et que les protagonistes cherches eux aussi la victoire (a leur façon), je penses fait partie de la notion de bonne partie, sans éviter bien sur les extrêmes.