Le hasard dans les Aventuriers du Rail

Justement, aux ADR, le contrôle ne vient pas de la pioche mais de la gestion de la main.

Il faut faire le mieux possible avec la main qu’on nous donne en fermé (les situations sont bien différentes à 2 et 4 joueurs, et en début vs fin de partie).
Mais pour limiter les mauvaises surprises en fin de partie il faut ajuster son tempo de pose à celui des adversaires. Plus les adversaires vident leur main, plus on a de contrôle sur la gestion du plateau et de notre main.

Le jaune qui n’a pas été trouvé par @Logan aurait pu être thesaurisé plus en amont dans la partie. Ou mieux gérer les moments de pioche qui auraient pu être plus efficace avec la substitution par une pose de trains. Je mets quand un bémol sur des parties 4/5 joueurs où la pression du plateau nous oblige parfois à compter sur la pioche.

Je dirais qu’en général à 4 ou +, on vise 2/3 troncons prioritaires en début de partie, qui demandent de la pioche ouverte presque obligatoire. En milieu de partie, ce sera le moment de jauger les forces en présences (avec un écart de niveau on pourra déterminer après les deux coups de pose l’urgence des poses de trains suivantes).

Edit : je scinderai le sujet demain quand j’aurais une minute.

Quand je vous lis, j’ai le sentiment d’être super nul aux Aventuriers du Rail et de n’avoir jamais compris comment bien jouer.

Au pire, il est possible de donner une Loco à chaque joueur en début de partie. Après soit tu la gardes précieusement pour un cas précis (comme celui de l’auteur) soit tu l’utilises quand tu veux. Cela fait une sorte de “joker” et, contrairement à la variante de la pioche de locos, chaque joueur démarre à égalité.
Ca fait une mise en place où chaque joueur à ses 3 (ou 4 je sais plus) cartes de départ distribuées aléatoirement + 1 loco.

Oui c’est une bonne idée je trouve. Même si cela ne résout pas le problème du gars qui pioche à l’aveugle 5 loco dans la partie face a un adversaire qui n’en chope aucune… j’aime bien l’idée de piocher à l’aveugle , mais je n’aime pas qu’il y ait dans la pioche unique des pépites distribuées aléatoirement.
Vous adorez cet aspect du jeu ?

Trouver une locomotive ne veut pas dire gagner la partie. Mais ça fait partie du jeu. Quand on pioche à l’aveugle parce que la rivière ne contient aucune carte dont a besoin et que l’on attrape une locomotive c’est la même chose que prendre une carte dont on a besoin dans la rivière.
On peut jouer sans jamais utiliser de locomotive (hors emplacement qui le demande).

On est d’accord qu’une locomotive est un sacré coup de pouce quand même non ?
En tout cas ce genre de hasard dans un jeu de cette durée ça me gêne pas mal. goût => d’où la pioche dans un deck spécifique pour les loco , héritée du jeu ADR express

On reparlera sans doute du sweet spot tactique / hasard / duree de partie. Pour moi sur les ADR on en est loin, et réduire un peu la facteur hasard n’en est que plus appréciable à mon

(je crois avoir créé un sujet du forum sur la contrôlabilité )

Loin de moi l’idée de me considérer comme un grand joueur, mais j’ai toujours évité les locos sauf à ne vraiment pas avoir le choix. Peut-être influencé par la volonté de ne pas multiplier mes chances de devoir jouer une carte supplémentaire quand je tente un tunnel.

Paraît même qu’il faut connaître les destinations par cœur, perso j’en ai fait un paquet de parties mais je ne pourrais pas t’en citer une seule :sweat_smile:

C’est @sysyphus-0 qui connait chaque destination et peut les deviner. Il avait deviner chacune de mes destinations alors que je n’avais posté que cette photo :

Oui mais lui il est hors catégorie, c’est un des meilleurs joueurs mondiaux :sweat_smile:

C’est une vanne ? Ou un fait avéré ?

Si top 1 sur BGA est un fait avéré, je te laisse la conclusion :grin:

Je viens de regarder ! Le classement a changé mais effectivement il est quand même top 21 actuellement ! Alors étant donné qu’il a deja été top 1 il est clairement au dessus de nous !

Et oui, je prends BGA comme fait avéré ^^

Personnellement j’utilise assez peu les locos. Evidemment que je suis quand même content quand j’en ai une à l’aveugle…
Néanmoins, j’aime bien le fait de “sacrifier” un tour pour prendre une loco face visible. Tu sais que tu en as besoin mais en même temps après 3 tours de pioche à l’aveugle sans avoir ce dont tu as besoin, le sacrifice devient moindre…

Il y a une quinzaine d'années, quand j'y jouais en ligne, j'avais rencontré une joueuse alsacienne -ou de par là-bas- qui arrivait à me bloquer en devinant mes objectifs rien qu'en regardant les couleurs des cartes wagons que je prenais. Elle participait au championnat de France & m'avouait qu'elle se sentait bien inférieure aux cadors. Était-ce vraiment possible ?!? Je crois que c'est quelques parties plus tard avec elle que j'ai cessé d'y jouer.

PS : Nicole, si tu me lis :wink:

Rien que de te lire ça me dissuade de me remettre à ce jeu.

Je ne soupçonnais pas qu’on puisse autant chercher, et parvenir, à contrôler un jeu qui m’a toujours semblé être un jeu familial qu’on joue peinard.

Si cela peut te rassurer, je pense que ces joueurs ne sont pas légion. Moi le premier je joue relax. Mais je pense que ce n'est pas exclusif aux AVENTURIERS DU RAIL. J'ai aussi le souvenir d'une joueuse toulousaine qui prenait cinq minutes en début de partie à Dominion pour analyser les cartes en jeu & qui était capable de te dire quel "moteur" construire dans quel ordre afin de te dire en combien de coups elle pouvait te plier la partie ... après deux parties avec elle j'ai compris ma douleur & cessé d'y jouer.

Je pense que c’est le même constat pour une bonne quantité de jeu que la plupart des joueurs jouent « à la cool » et où quelques uns poussent l’analyse d’optimisation à fond.

Beaucoup de jeu assez simples peuvent avoir plusieurs axes d’optimisation qui ne sont individuellement pas indispensables, mais qui mis bout à bout font la différence entre joueurs habitués et excellents joueurs.

Je connaissais bien Nicole, on s’était même rencontrés, puisqu’on partageait une même équipe en ligne une année .

Il faut prendre le classement BGA comme ce qu’il est : une photographie à un moment donné. Avec TT qui me prend du temps, je joue mes quelques parties à la cool. L’Arena demande un niveau de concentration trop élevé vu les différences de niveau : un saut de concentration et paf 40 points arena qui disparaissent.
J’étais pas trop rouillé avec une série de 93 victoires consécutives, au lancement du jeu. C’est en fait plus reposant de jouer contre d’autres joueurs bien classés puisque leurs coups sont plus ou moins raisonnés.

Il faut plus voir tout ça comme des tier-lists. Je ne suis d’ailleurs pas le meilleur joueur dans ma maison puisque Madame est devant moi :wink: . Ah rectification, puisqu’elle a perdu des points je suis juste devant elle. Pour avoir des vraies hiérarchies il faudrait jouer des best-of 3 en Arena, et best-of 5/7 dans des ligues avec promotion/relégation.

Modeste.