Oui, des fois faut forcer le trait quand on explique depuis 20 ans que les ADR sont un jeu de moule. D’ailleurs les forums BGA sont là pour t’expliquer que si tu bloques, tu n’as pas de vie et que tu mérites perpetuité . De moule, oui ! mais pas sans compétences !
Oui 2009/2010. De Moselle je crois.
Mais c’est quoi un “jeu de moule” !? J’arrête pas de voir ça passer sur le sujet de Wonderland’s War sauf que je capte pas l’expression !
remplace “moule” par “chance”… ou “chatte”… commme tu veux
Une photographie à un instant T, oui. Mais une photographie représentative de ton niveau ^^ Etre 21ème du classement, c’est énorme.
Quand je parle du fait que tu n’es plus Top 1 mais 21ème, je ne le fais pas pour dire que tu n’es pas bon haha. Je donne juste l’info et j’en suis impressionné !
AH! Je comprends mieux et en même temps, je ne comprends pas, pourquoi ne pas dire “chance” ?
Du coup :
Je n’aurais jamais cru que ce soit un reproche fait au jeu. Franchement, pour y jouer beaucoup, on voit bien que la chance a un impact mais qu’il est contrebalancé par la technique et la maitrise du joueur. Un joueur qui connait le jeu sait vers quoi se diriger, comment réagir, comment contrer la chance du tirage, etc. Comme au Poker où les champions des WSOP expliquent bien qu’à un certain niveau de maitrise, on est au-dessus de la chance.
Bon ben, on vient de se faire traiter de boomer…
J’ai testé auprès de mes gamines (2005 et 2007), personne ne connaît l’expression : avoir de la moule
Non mais avoir de la moule, ça me parle !
Mais jeu de moule, j’avoue que j’ai pas fait la rapprochement !
Cela dit, je suis pas “si” jeune que ça ! Dans un an j’en ai 30 quand même !
C’est le karma, traiter les joueurs débutants de “noobs” c’est pas sympas, on peut débuter et adopter une très bonne stratégie de jeu.
Les raisons que tu évoque sont symptomatiques de ce jeu… qui n’est qu’une version moins efficace de “Thurn & Taxi” L’aventure postale. Dans lequel, tu peux renouveler la rivière de cartes en sollicitant un personnage. Il ne s’agit pas évidemment de la seule action spéciale utilisable avec des personnages durant un tour. Bref, change de jeu =)
Oui c’est exactement ça. Désolé pour le ton un peu direct mais ça ne faisait pas référence à des commentaires dans ce sujet du tout.
Pour l’ELO oui, mais les différences sur BGA se font à la fois sur des parties qui ne valent parfois rien (une partie au pied levé après le dîner, une partie arena contre un joueur moins bon).
Alors qu’aux Échecs par exemple, je suis à peu près sûr que toutes les parties comptant pour l’ELO comptent à 100% avec des joueurs qui jouent à 100% contre d’autres joueurs à 100%, et de leurs niveaux.
Battre une flopée de joueurs moins bien classés à la suite permet quand même de bien nuancé la part de hasard annoncée, mais ne présage en rien de ton niveau contre d’autres joueurs d’un niveau élevé :).
Je pense que le niveau un match de Carcassonne en mode tournoi par équipes sur BGA avec diffusion sur Twitch est d’un niveau d’exigence plus élevé qu’une partie lambda sur BGA par exemple.
La comparaison avec le Poker est d’ailleurs plutôt bienvenue. Sur un tournoi tous les très bons joueurs ont leurs chances, et il vaut mieux miser sur le reste des joueurs pour la victoire que sur le top 10 par exemple.
Oui c’est exactement ça. Désolé pour le ton un peu direct mais ça ne faisait pas référence à des commentaires dans ce sujet du tout.
Aucun souci. J’ai juste précisé pour éviter tout malentendu
Battre une flopée de joueurs moins bien classés à la suite permet quand même de bien nuancé la part de hasard annoncée, mais ne présage en rien de ton niveau contre d’autres joueurs d’un niveau élevé :).
Justement, j’aurais pensé qu’en arène, les différences de niveaux étaient amoindries en comparaison des tables normales où un 100 peut tomber sur un 400. Ce n’est pas le cas ?
Non, tu joues le tout venant.
Ah je les aurais pensé plus… Stricts sur le matchmaking en arène et à haut niveau
pfff ! Gamin va !
pfff ! Jaloux va !
Petit HS concernant les appariements BGA :
- en table classique tu peux filtrer par catégorie ELO (debutant, moyen, fort, …) pour choisir qui peut rejoindre ta table.
- en arène, tu peux paramétrer tes préférences par jeu dans les options avancées pour dire si tu veux tout à fait, moyennement ou pas du tout jouer avec des joueurs éloignés de ton niveau. Mais je ne sais pas comment l’algorithme gère ces préférences ensuite, et être trop sélectif augmente sensiblement le temps d’appariement… (après sur les aventuriers du rail je suppose que le nombre de joueurs est important, donc que les appariement doivent pouvoir se faire correctement…)
pfff ! Jaloux va !
C’est pas faux…
C’est le karma, traiter les joueurs débutants de “noobs” c’est pas sympas, on peut débuter et adopter une très bonne stratégie de jeu.
Les raisons que tu évoque sont symptomatiques de ce jeu… qui n’est qu’une version moins efficace de “Thurn & Taxi” L’aventure postale. Dans lequel, tu peux renouveler la rivière de cartes en sollicitant un personnage. Il ne s’agit pas évidemment de la seule action spéciale utilisable avec des personnages durant un tour. Bref, change de jeu =)
Moi c’est ton message que je ne trouve pas très sympa. Traiter les joueurs débutants de noob, c’était une façon de parler humoristique sans aucune méchanceté de ma part (surtout que ces joueurs ne liront jamais ce post), moi même je me considère comme un noob quand je découvre un jeu. Enfin me dire de changer de jeu parce que j’explique une partie ou la malchance m’a poursuivie de façon incroyable, c’est bien moins sympa que de parler de noob pour des joueurs débutants.
Quand je te dis que tu peux changer de jeu, c’est simplement parce que « Thurn and Taxi » évite l’écueil de l’aléatoire que tu as subit. C’est plutôt un bon conseil qui t’évitera de retomber dans des émotions de frustrations, sachant d’autant plus que « Thurn and Taxi » ressemble beaucoup aux aventuriers du rail, tu ne seras pas dépaysé. Après si dire à quelqu’un de changer de jeu, c’est méchant, on a pas le curseur au même niveau…
En revanche, j’ai le sentiment que ce que tu a n’as pas trouvé gentil, c’est que je puisse te dire que ta façon de traiter les gens c’est à dire, de « noobs » c’était méchant. Comme j’ai dit avant, on doit pas avoir le curseur au même niveau… et au fond c’est pas grave. Juste, on ne se comprend pas.
Un conseil : méchant
Une insulte : gentil
Effectivement nous n’avons pas du tout les curseurs au même niveau. Petite précision, j’adore les aventuriers du rail même si comme dans 90%, le hasard peut un peu pourrir une partie (les jeux sans hasard sont très rares et ce ne sont pas mes jeux préférés, je ne joue pas aux échecs). Je n’ai donc pas du tout envie de changer de jeu même si j’essaierais avec plaisir “Thurn ans Taxi” quand j’en aurai l’occasion. Il n’y avait vraiment rien de méchant de ma part quand j’ai utilisé le terme de noob. Tu as raison, on ne se comprend pas.