Le hasard dans les Aventuriers du Rail

+1. Les routes doubles désactivées aident bien à 2 ou à 3. Il y a peut-être moins de situations de blocage dans ces configs, mais en contre-parti il y a aussi moins de chaos qu’à 4 ou 5. Donc peut-être que ces configs 2-3 sont un peu plus stratégiques.

De manière générale, à 2, il faut apprendre à jouer dans les pattes de l’adversaire une fois qu’on a appris à optimiser notre main, d’autant plus qu’on se rend compte rapidement que les combos de tickets sont déséquilibrés.

Sur la carte Suisse, il y a vraiment intérêt à le faire, avec un bonus du chemin le plus long à 20 points de différentiel, ça représente de 2 à 4 tickets et 1/3 à 1/4 du score.

Sur la carte Europe, il faut aller chercher les points où ils sont : les gros tronçons d’abord et apprendre à les.integrer à notre chemin le plus long. Le tronçon de 8 représente 21 points soit l’équivalent d’un gros ticket.

1 « J'aime »

Et comme se passe la sélection de tes tickets ? Comment fais-tu pour bloquer l’autre tout en parvenant à valider tes tickets ?

Je me permets une petite relance à @sysyphus-0 à propos du choix des tickets dans l’idée où l’on va devoir valider nos tickets ET aller chercher des points sur les gros tronçons. Merci ! :grin:

Il y a une série de Ca vaut le Coup qui arrive sur le sujet.
Si j’ai bien fait mon boulot et que @mastermindm procrastine, celui de vendredi sera sur le choix des tickets US et les prochains sur les ouvertures et la gestion de main aux ADR USA. J’essaierai d’en faire un sur les ADR Europe par la suite.

J’ai un petit guide en place sur la Suisse mais ça viendra plus tard dans un autre contexte.

4 « J'aime »

Intéressant ! J’attends ça avec impatience ! Merci pour ta réponse :slight_smile:

Bon, je ne trouve pas le gros sujet pour parler des Aventuriers du Rail, si jamais quelqu’un passe par là, n’hésitez pas à déplacer mon post au bonne endroit !

On a ressorti Les Aventuriers du Rail Europe pour une partie avec Madame. Pas joué depuis le 25 mai et ça faisait un moment que j’avais envie ! Surtout que je voulais tester une autre stratégie, celle d’aller chercher les gros tronçons sur la carte en l’occurrence, Stockholm-Petrograd et Kiev-Budapest. Alors j’ai eu de la chance sur le tirage du trajet long, Copenhague-Erzurum qui me permet déjà d’emprunter un des tronçons visés, Stockholm-Petrograd. Pour les autres tickets par contre… Madrid-Stockholm, Paris-Zagrab et Budapest-Sofia. Mal barré parce que, s’ils peuvent tous se faire à la suite les uns des autres, je dois traverser la carte de bout en bout et à deux, j’avais des chances de me faire couper certains chemins en plus de ne pas pouvoir passer pour les tronçons que je voulais. Je n’ai donc gardé que deux tickets, le ticket long et le ticket Budapest-Sofia que je pouvais lié. Déjà j’ai bien fait parce que Madame m’aurait gêné sur un ou deux endroits sinon et je n’aurais pas eu assez de wagons pour boucler mes trajets.

Du coup, je me suis lancé, j’ai bloqué déjà Stockholm vers Copenhague par sécurité, puis j’ai verrouillé Petrograd Wilno histoire de “sécurisé” le tronçon entre les deux que j’ai fait dans la foulé. 21 points d’un coup. Ensuite de quoi je suis parti sur Kiev dans l’optique de descendre vers Budapest par le deuxième tronçon que je voulais et qui faisait lui 6 wagon soit 15 points. J’ai donc pris avec 14 wagons, 36 points, non négligeable. J’ai continué mon bonhomme de chemin comme ça jusqu’à Erzurum et tout s’est déroulé sans accroc. J’ai pu poursuivre mon chemin dans la continuité pour tenter d’obtenir aussi le bonus de 10 points pour le trajet continu le plus long. Validé. Je n’avais que 2 tickets, il fallait que je fasse des points contre Madame qui avait 4 trajets validés.

Bon, j’ai eu de la chance car je n’ai pas eu de problème sur mes tunnels. J’ai été tranquille et n’ai pas perdu de tour là-dessus. La stratégie a payé car j’ai gagné la partie, 126 contre 119.