Le hasard dans les Aventuriers du Rail

C’est là que je mesure à quel point je n’y ai toujours joué qu’en dilettante. :sweat_smile:

Pareil.
Je passe plus de temps à m’intéresser aux villes du jeu et à leur histoire qu’au nombre de cartes déjà jouées dans chaque couleur.

1 « J'aime »

Non, parce qu’un tel coup donne beaucoup d’informations (à 2 joueurs) et ralentit le début de la partie. Le 1 à Vancouver est un no-go dans tous les cas : il n’y a que 2 tickets la reliant, c’est une garantie de se retrouver bloqué à Montréal.

Seattle Portland à 2 est un coup à se faire boiter à Los Angles ou à New York, mais à 3 ou 4 joueurs il n’y a pas d’inconvénients à le faire.

En general, quand quelqu’un le fait et que nous avons aussi des tickets à Portland ou Seattle, ça donne un coup de chaud mais sur la longueur de la partie tu as les moyens de t’en sortir. C’est plus un coup du sort circonstanciel pour l’adversaire qu’un bon coup pour son opposant.

1 « J'aime »

Ah soyons clair, on parle du jeu de compétition, en general en ligne. Sur plateau je ne me prends pas du tout la tête.

C’est clair que jouer en connaissant tous les tickets et en sachant déduire ce que vont faire les adversaires grâce à cette connaissance est à un autre niveau de jeu que le mien. C’est du pur jeu de compétition et ça ne m’intéresse pas. J’aime les jeu où on ne se prend pas trop la tête et qui restent conviviaux. LADR peut se jouer à la cool (mais tout de même très stratégiquement) ou en compétition hardcore, ce qui prouve d’ailleur que c’est un excellent jeu.

En jouant en multi en mode Mega, ça permet de niveler le jeu assez grandement sans perdre du plaisir. Vu le nombre de personnes qui jouent en Arena sur BGA, il y a aussi le plaisir personnel de vouloir améliorer des stratégies.

De toute façon je ne joue jamais sur BGA, je suis déjà trop souvent sur l’ordinateur et si j’aime jouer à des jeux de plateau c’est pour avoir le feeling physique du matos.

2 « J'aime »

Va dire ça à ma femme ! (elle jouera peut-être plus avec moi :rofl:)

Édit : j’ai confondu deux pseudos donc mon message ne voulait rien dire, j’ai supprimé (désolé)

Bonjour,

J’ai beaucoup joué à 2 joueurs sur la carte Suisse. Et pour limiter le hasard des cartes Destination (entre pays notamment), on a séparé ces cartes en 3 piles. Quand on va repiocher des destinations, on pioche 1 carte avec peu de points, 1 carte avec beaucoup de points et 1 carte entre pays. Ça limite un peu le fait de se retrouver avec France-Italie et Italie-France par exemple. Vous en pensez quoi ?

Cette carte me frustre aussi un peu car en fin de partie on cherche 1 couleur et on peut se retrouver avec vraiment beaucoup de cartes inutiles dont les locos et aucun moyen d’avoir la bonne couleur…frustrant…

J’ai peu pratiqué la Scandinavie mais j’ai entendu qu’elle était bien mieux à 2-3.

D’autres versions 2-3 joueurs existent ? Hors villes.

La Scandinavie se joue au max à 3 joueurs

Je voulais dire que Scandinavie serait mieux que Suisse :grin:

Ah pardon! J’ai eu les deux, et effectivement, j’ai trouvé la Scandinavie bien meilleur, très tendu, même à 2. La Suisse, c’était la foire à la repioche d’objectifs…

1 « J'aime »

C’est exactement ça, à la fin on pioche beaucoup trop d’objectifs ! Tu en penses quoi de mon système de cartes Destination ?

Cet été j’essaye de prendre Scandinavie pour creuser.

Pour la Suisse, j’ai un gros pavé sur le feu mais à 2 essayer de jouer le chemin le plus long et le block et vous verrez que les adaptations de règles niveau pioche ne seront pas nécessaires.

Pour la Scandinavie j’ai moins de bouteille mais le bonus Globetrotter à 15 encourage quand même la pioche de tickets, et qu’une grosse partie de la carte est injouable à 2. La connaissance des tickets semble encore plus prépondérante.

Je reçois la version Northern Lights la semaine prochaine, je vous raconterai ça

C’est quoi la stratégie optimale de début de partie à 2 sur Europe ? À quel moment on commence à poser les wagons ? Dans quel ordre ? Quels trajets privilégier etc ?

Perso je ne joue pas à moins de 4 sur les grandes cartes (celles données pour 2 à 5)… peut-être une erreur de jugement de ma part ? Mais j’ai l’impression que c’est beaucoup trop grand pour 2-3.

Oui on ne se Marchou pas assez sur les pieds :wink:

3 « J'aime »

Pas forcément. On fait tellement tourner les trajets que 2 parties sur 3, on se retrouve dans les mêmes zones du plateau.
Globalement, les trajets se croisent facilement les uns les autres. Mais nous, malgré le mélange et remélange des cartes, on est souvent à se bloquer l’un l’autre

Le fait que les routes doubles soient désactivées aide quand même à maintenir de l’intérêt à 3.
Mais c’est vrai que ça manque un peu du chaos des parties à 4 ou 5. Avec plus de joueurs, il y a moins de chances qu’un joueur se retrouve tout seul sur sa diagonale (et plus de chances que l’un des gars en face squatte les cartes jaunes qu’il me manque ^^)