En réfléchissant, je ne connais pas de jeu 0 hasard.
Et le go? ^^
En réfléchissant, je ne connais pas de jeu 0 hasard.
Pardon, j’aurais du être plus explicite :
Bien sur que l’on peut créer une inteligence artificielle pour tous les jeux. Elle sera plus ou moins performante suivant les jeux. Aux echecs, pour un twixt, elle sera surpuissante, ici, on ne peut pas prévenir toutes les possibilités.
Vieux chat dit:En réfléchissant, je ne connais pas de jeu 0 hasard.
Et le go? ^^
Sport dit:Et c'est loin d'être le seul jeu. A puerto Rico non plus, il n y a pas de hasard.
Je n’ai jamais essayé le go. Donc, je ne sais pas s’il y a du hasard.
En jeu sans hasard, je connais le billard…
Pour Puerto, j’ai zappé ce détail.
Et là aussi, l’ordre des joueurs influe pas mal. Je vous assure que quand je suis l’Oya à Puerto Rico, je tire un peu la tronche. De là à dire que c’est déterminant pour le reste de la partie, ce serait exagéré, mais il n’empêche que… ![]()
Je ne peux pas répondre à ce sondage, car je pense qu’on ne peut pas dire que stratégie et hasard sont complémentaires, ce qui est sous-entendu. Le hasard n’est qu’un élément parmi d’autres à prendre en compte dans une stratégie.
Sport dit:Je n'ai jamais essayé le go. Donc, je ne sais pas s'il y a du hasard.
En jeu sans hasard, je connais le billard...
Pour Puerto, j'ai zappé ce détail.
Ludo M. dit:Sport dit:Je n'ai jamais essayé le go. Donc, je ne sais pas s'il y a du hasard.
En jeu sans hasard, je connais le billard...
Pour Puerto, j'ai zappé ce détail.
Tu vas pas nous dire qu'il y'a plus de hasard aux échecs qu'au billard quand même !![]()
A côté du billard, tu peux rajouter : le jeu de la grenouille, le carrom, le Kubb, le Molkky, le billard hollandais... tous les jeux d'adresse quoi !
Villa Paletti ou Bamboléo idem !
Monsieur Bilbo dit:Vieux chat dit:En réfléchissant, je ne connais pas de jeu 0 hasard.
Et le go? ^^
Non, c'est le même problème qu'aux échecs. Celui qui a les pierres noires commence, et c'est très différent de commencer ou pas.
Or, comment déterminer celui qui commence ?
brunbrun dit:
ben mince alors, diplomatie le jeu version PC il fonctionne pas?
L’exemple du billard est le premier qui m est passé par l esprit. Et il y a vraiment 0 hasard dedans (enfin, on va pas rentrer dans la théorie du chaos ).
J’émettais juste une critique sur l’intitulé 0 hasard du sondage.
Pour le go, quel que soit la compensation, ça reste du hasard pour déterminer qui commence. Même si son importance est diminuée.
Et au billard c’est pas du hasard de savoir qui commence ?
En fait, c’est de l’adresse de savoir qui commence, le but est, après rebond, d’avoir la boule la plus proche du bord sans le toucher.
Mais c’est un exemple batard, c’est juste que c’est le premier qui m’est passé par l’esprit.
alors la je me surmarre !
Si on veut chercher la petite bête (tiens , la voila) on peut dire qu’il y a cent fois plus de hasard au billard qu’au go !
La gravité n’est pas exactement partout la même, selon la température, les boules sont plus ou moins grosses, le tapis n’est pas absoluments plat, le caoutchouc des rebords n’as pas exactement le même rebond a chaque en droit, le bleu qu’on étale au bout est plus ou mois mal réparti, il peut y avoir un coup de vent qui fait bouger les boules, on peut involontairement faire bouger de quelques milimètres le billard en s’y appuyant… c’est dire , je sais même pas pourquoi les gens y jouent tellement que c’est du hasard si les boules finissent par tomber dans un trou !
Au go, quelle loi implacable de la nature et du chaos va venir modifier mon coup de poser un pion a cette intersection? hm? et quand bien même ma main glisse ou que le jeton tombe, je peux le reprendre et le bouger , c’est pas grave du tout, la partie n’est pas fichue…
Allez je suis sport
j’attends la répartie
(on sait jamais, a tout hasard, il pourrait y en avoir une)
tiens , je ne suis plus seul connecté sur tric trac
et tiens j’ai mis plus de 6 minutes a répondre ! ![]()
ah oui et juste pour ajouter, par rapport au chaos infernal que génère le choix au hasard du premier joueur de go…
Le premier joueur n’est PAS choisi au hasard. C’est le plus faible qui a les noirs, avec des pierres d’avantage.
Et n’importe quel joueur de go te jurera que contre un adversaire plus fort que toi, que tu commences ou pas, tu perdras !
Argh… Le but n’était pas de faire un débat de fond sur “Le hasard dans le billard”… Et encore moins versus le jeu de go.
Monsieur monsieur, ils m’embetent avec des sujets débiles.
Bon, c’est bon, j’ai ralé. A y est, j’ai de la répartie? ![]()
Le détail sur lequel je voulais appuyé c’est sur : qu’est ce que l’on entend par la notion de hasard?
Tes remarques sur le billard sont fort justes, à un détail près, est ce du hasard ou un paramètre supplémentaire dont il faut tenir compte?
Plus généralement, tous les jeux d’adresse / dextérité on parle plus de réussite que de hasard… Là, je ne m’avancerais pas sur les liens entre les deux, on tombe presque dans le débat phylosophique (j’insiste sur le presque)
Bon, plutôt que de faire le malin a faire des remarques à deux balles et d’en prendre plein la gueule. J’aurais du me contenter de la simple question, pouvez vous me définir le hasard?
Précision supplémentaire, j’ai indiqué que je ne connaissais pas le go, donc la dessus, je vous crois sur parole.
Non mais si, si j’aime bien moi aligner des arguments fallacieux
A 4:38 du mat ça occupe ^^
Toi aussi t’es insomniake?
Bon je continue
Sport dit:Tes remarques sur le billard sont fort justes, à un détail près, est ce du hasard ou un paramètre supplémentaire dont il faut tenir compte?
Plus généralement, tous les jeux d’adresse / dextérité on parle plus de réussite que de hasard… Là, je ne m’avancerais pas sur les liens entre les deux, on tombe presque dans le débat phylosophique (j’insiste sur le presque)
Bon, plutôt que de faire le malin a faire des remarques à deux balles et d’en prendre plein la gueule. J’aurais du me contenter de la simple question, pouvez vous me définir le hasard?
Je vais pas tarder à aller me coucher. Tu me frapperas la prochaine fois.
C’est vrai que ça occupe à une heure pareille.
En fait, historiquement, on a mis un peu de temps avant de prouver l’existence du hasard. C’est même assez recent. C’est une notion qui est assez complexe.
Bon, dans les jeux pas besoin de chercher si loin il est vrai.
C’était juste une remarque vis à vis de l’intitulé du sondage. J’apprécie grandement les jeux ou on a de la maitrise, c’est à dire, où il y a du hasard modéré et surtout une anticipation possible sur ce hasard. (Zavandor, Puerto…) J’aime aussi les jeux dans lesquels le hasard se limite au choix du 1er joueur (Roads & Boats, logistico, Caylus…)
J’ai donc voté 4, car j’estimais que ça rentrait dans la définition du “0 hasard”. Mais ça me chiffonait un peu sachant qu’il y a toujours un peu de hasard quand même