Au niveau mécanique de jeu, le Havre c’est sûr que c’est excellent. Au moins aussi bon qu’Agricola, et même plutôt encore meilleur.
Par contre au niveau thématique, Le Havre est plus froid que son aîné. Le thème n’est pas hyper présent, mais il n’est pas artificiellement plaqué non plus.
Bref, il séduira à coup sûr les joueurs, mais je ne crois pas qu’il débordera de ce public autant qu’Agricola a pu le faire avec son aspect “dinette”…
Dncan dit:Au niveau mécanique de jeu, le Havre c'est sûr que c'est excellent. Au moins aussi bon qu'Agricola, et même plutôt encore meilleur.
Par contre au niveau thématique, Le Havre est plus froid que son aîné. Le thème n'est pas hyper présent, mais il n'est pas artificiellement plaqué non plus.
Bref, il séduira à coup sûr les joueurs, mais je ne crois pas qu'il débordera de ce public comme Agricola a pu le faire avec son aspect "dinette"...
C'est exactement ce que je pense.
Enfin, on est plusieurs à dire depuis un moment qu’en effet, Le Havre, ça déchire grave (deepdelver, moi-même, le Kalbut…), clairement, ce jeu est, dans le genre ce qui s’est fait de meilleur depuis Caylus, et de loin. Il est le seul jeu de ce type qui rivalise réellement d’intérêt avec Caylus, à mon avis.
Maintenant, comme dit juste au-dessus, il y a peu de chance qu’il ait le même succès commercial qu’Agicola qui a cartonné grâce son thème.
Le havre n’est-il pas plus difficile que Caylus en terme de règles par exemple?
A titre de comparaison, celles de Caylus m’avaient paru plus simple à intégrer que celles d’Agricola ( je ne comprend pas pourquoi vous trouvez ce dernier plus simple
), qui est bien aidé par son thème heureusement.
En tout cas, si le Havre est aussi bon que l’un des 2, ça déchire grave en effet. ![]()
Le havre, à ton tour :
1/ Tu avances ton bateau (aucun choix)
2/ Tu réapprovisionnes les deux ressources indiquées sur la case d’arrivée de ton bateau
3/ SOIT tu prends toutes les ressources d’un type, SOIT tu actives un bâtiment dispo
Ton tour est terminé.
Tous les 7 tours de joueur, il y a une récolte où tu dois fournir un certain nombre de nourriture.
Le reste, ce n’est que de l’explication de bâtiments.
Franchement, difficile de faire plus simple pour un jeu aussi riche.
loic dit:Le havre, à ton tour :
2/ Tu réapprovisionnes les deux ressources indiquées sur la case d'arrivée de ton bateau
3/ SOIT tu prends toutes les ressources d'un type, SOIT tu actives un bâtiment dispo
Ton tour est terminé.
Tous les 7 tours de joueur, il y a une récolte où tu dois fournir un certain nombre de nourriture.
Le reste, ce n'est que de l'explication de bâtiments.
Merci.Ça donne une petite idée du jeu. Finalement, dans le type d'explication, ça doit pas être loin de puerto, non? 3 minutes pour les règles de gameplay, 10 pour les bâtiments.
dardar dit:loic dit:Le havre, à ton tour :
2/ Tu réapprovisionnes les deux ressources indiquées sur la case d'arrivée de ton bateau
3/ SOIT tu prends toutes les ressources d'un type, SOIT tu actives un bâtiment dispo
Ton tour est terminé.
Le reste, ce n'est que de l'explication de bâtiments.
Merci.Ça donne une petite idée du jeu. Finalement, dans le type d'explication, ça doit pas être loin de puerto, non? 3 minutes pour les règles de gameplay, 10 pour les bâtiments.
Et encore les bâtiments normaux consistent le plus souvent à prendre des ressources ou à convertir des ressources; il y a juste 2-3 bâtiments un peu plus spécifiques (notamment les quais pour les bateaux).
Bref, expliqué en 15 minutes, pour beaucoup de plaisir.
J’ai redécouvert le Havre ce Week-End en y jouant avec la version longue !
N’ayant joué jusqu’à présent qu’à la version de base, je trouvais le développement un peu trop aisé et l’absence de gestion du tour vraiment génante.
Suite à 5 ou 6 parties longues, j’ai vraiment apprécié la difficulté à développer son jeu peu à peu. Avant de lancer la course à la construction des bâtiments, le démarrage est très tendu (autant au niveau de la nourriture que des matières premières). La fin de partie est également cruciale avec une vraie difficulté concernant l’accès à “l’acier”.
Le Havre est une belle réussite, encore plus agréable à 3 qu’à 4 joueurs.
Attention jeu addictif ![]()
Et cela a changé ton opinion sur le bateau 38 ?
Lors de ma dernière partie, j’ai délaissé le bateau 38 alors que je pouvais le faire, j’ai acheté un bateau en acier et finis sur une vente à l’armateur (Reederei) et j’ai fini largement devant le joueur qui a pris le bateau à 38.
Il y a tellement de stratégies possibles et viables à ce jeu : c’est ça qui le rend si bon à mes yeux.
BOn c’est bien beau tout ça mais où en est on concernant la sortie de ce magnifique jeu ?
Je l’ai également testé le w-e passé, un peu coacher par Dim sur ma première partie, et je suis du même avis que Krazey et Dim. C’est de la bombe ce jeu. Niveau de complexité de Caylus et plaisir de jeu d’Agricola (j’éprouve un peu moins de plaisir à Caylus car j’ai pris du retard en nombre de partie par rapport à mes boardgame buddies (peut être aussi que je suis un peu bête) et je joue à chaque fois la dernière ou avant dernière place).
Donc je repose ma question : Des nouvelles concernant la date de sortie.
Alors, j’attends
Personne pour répondre à ma question ? ![]()
Yann dit:Alors, j'attendsPersonne pour répondre à ma question ?
C'est surtout que la seule personne qui détient cette info, c'est Karis....
Aux dernières nouvelles, c'est début mai...
Merci. Je me doutais un peu qu’il était seul à pouvoir me répondre mais j’espérais que Karis passe par là ![]()
Yann dit:Merci. Je me doutais un peu qu'il était seul à pouvoir me répondre mais j'espérais que Karis passe par là
Un peu de patience...