Le bateau à 38 est loin d’assurer la victoire et j’aimerais bien savoir quelle technique infaillible permet de le construire à coup sûr. Ca me parait incroyable. Il reste de toutes manières le bateau à 34 et celui à 30 qui font aussi beaucoup de points.
Au Havre, l’ordre est immuable, entièrement prévisible, et tu peux tout anticiper sur ce ui sera là comme ressources quand tu seras premier. A mon avis, il n’y a pas d’ordre du tour au Havre, juste une rotation des joueurs qui deviennent chacun premier joueur de manière alternative en fonction d’une partie du ravitaillement. Comme il n’y a pas de tour de jeu, aucun joueur n’est premier joueur. Chaque joue joue une fois chacun son tour pendant toute la partie sans la moindre modification. Pour moi, c’est un jeu sans ordre du tour.
J’ai joué mes trois parties à trois joueurs, il y avait bien un bateau 30 mais pas de 34 !
De plus, le 30 n’est dispo que lors de la dernière action !
Le joueur qui joue en troisième au début de la partie est donc en position idéale pour construire le bateau 38 au dernier tour complet !!!
Alors comme je l’ai dit dans mon précédent message, je ne pense pas que cela suffise à gagner mais c’est une position qui semble plus favorable !!!
Ayant fortement apprécié le jeu, je souhaite que la construction de se bateau ne se révèle pas aussi décisive à chaque fois ![]()
J’ai hâte de tester aussi le jeu dans d’autres configurations (autre nombre de joueurs et bâtiments supplémentaires)
Karis dit:Romanus dit:J'aime Agricola mais pas trop Caylus (c'est trop long et trop complexe) aimerais-je Le Havre?!?![]()
Je ne crois pas...
Agricola était déjà pas mal basé sur Caylus, mais le Havre l'est encore plus...
Honnête !
Karis dit:Romanus dit:J'aime Agricola mais pas trop Caylus (c'est trop long et trop complexe) aimerais-je Le Havre?!?![]()
Je ne crois pas...
Je plussoie fortement. C'est beaucoup plus du Caylus que du Agricola. Maintenant, ça me parait plus abordable, donc c'est à tester. Mais si tu aimes Agricola et pas Caylus, c'est clairement à tester avant d'acheter.
Dim dit:
Le joueur qui joue en troisième au début de la partie est donc en position idéale pour construire le bateau 38 au dernier tour complet !!!
Qu'est-ce que tu appelles le dernier tour complet.
L'action supplémentaire octroyée à chaque joueur après la dernière récolte. Si c'est le cas, il y a des chances que le bateau soit déjà pris.
Si c'est la dernière rotation de 7 actions, faut quand même être sacrément doué pour être pile poil capable de le construire au moment où il sort. Les poutrelles métalliques, ça ne se sort pas comme ça quand même. Et on peut t'en empêcher, il suffit d'être sur les chantiers naval. A mon avis, aucun joueur n'est plus avantagé qu'un autre pour l'avoir ce bateau.
Ce que j’appelle le dernier tour de jeu complet, c’est le dernier ensemble de 7 coups et c’est super facile à prévoir !
Les autres peuvent te gêner mais ce n’est pas évident de boucher les deux bâtiments permettant de construire des bateaux et en plus d’y aller avant toi !
Dans la dernière partie que j’ai faite les trois joueurs avaient construits des poutrelles avant l’arrivée du bateau à 38, donc c’est pas si compliqué que cela
Enfin, on verra bien à l’usage si certaines positions semblent avantagées, quelques dizaines de parties devraient permettre de se faire une idée. Du bon jeu en perspective ![]()
loic dit:Ce que je ferai, c'est certain!Karis dit:Romanus dit:J'aime Agricola mais pas trop Caylus (c'est trop long et trop complexe) aimerais-je Le Havre?!?![]()
Je ne crois pas...
Je plussoie fortement. C'est beaucoup plus du Caylus que du Agricola. Maintenant, ça me parait plus abordable, donc c'est à tester. Mais si tu aimes Agricola et pas Caylus, c'est clairement à tester avant d'acheter.
rassurez-moi, maintenant que je suis tout moubourré, ça se joue bien à 2 ? ![]()
je pense aussi à Berques plage!!!
le poney dit:rassurez-moi, maintenant que je suis tout moubourré, ça se joue bien à 2 ?
Ca se joue même tout seul : comme Agricola, ça se joue de 1 à 5 joueurs, et comme Agricola il y a 2 niveaux de difficultés (partie courte ou partie longue).
flam41300 dit:je pense aussi à Berques plage!!!
Berck pas Berques !
deepdelver dit:le poney dit:rassurez-moi, maintenant que je suis tout moubourré, ça se joue bien à 2 ?
Ca se joue même tout seul : comme Agricola, ça se joue de 1 à 5 joueurs, et comme Agricola il y a 2 niveaux de difficultés (partie courte ou partie longue).
terrible... je le veux... Karis ?
Bien vu !!! habitant du nord / pas de calais ![]()
flam41300 dit:Bien vu !!!! habitant du nord / pas de calaiseuh de rien mon voisin totoro
le poney dit:flam41300 dit:Bien vu !!!! habitant du nord / pas de calaiseuh de rien mon voisin totoro
Donc Totoro est aussi du NPDC...
non mais j’aurais bien aimé y vivre, les gens du nord sont tellement acceuillant!!
et il fait pas aussi froid que ça!!!
flam41300 dit:non mais j'aurais bien aimé y vivre, les gens du nord sont tellement acceuillant!!et il fait pas aussi froid que ça!!!
je rappelle que Bienvenue chez les chtis n'est pas un documentaire.
Chez nous on caille, on déteste les gens et les frites, le seul truc vrai c'est que les règles du jeu seront en patois et pas en français, hein Karis ?
On aurait peut être dû le laisser à Gigamic celui là ![]()
Je viens de découvrir Le Havre. 2 Parties le week-end dernier (une à 3j et une à 4j).
Purée que ce jeu est excellent.
A Essen, le buzz était mitigé. Et puis avec l’arrivée d’une édition Fr, y’avait pas de raison de se précipiter dessus.
Mais là, c’est la claque. J’ai très très très envie d’y rejouer. Uwe Rosenberg signe deux tueries ludiques coup sur coup ! C’est simplement exceptionnel.
Vraiment, c’est énorme. Ca semble riche et varié. Les règles sont simples et sans ambiguités. Vraiment, ça déchire. ![]()
Krazey dit:Je viens de découvrir Le Havre. 2 Parties le week-end dernier (une à 3j et une à 4j).
A Essen, le buzz était mitigé. Et puis avec l'arrivée d'une édition Fr, y'avait pas de raison de se précipiter dessus.
Mais là, c'est la claque. J'ai très très très envie d'y rejouer. Uwe Rosenberg signe deux tueries ludiques coup sur coup ! C'est simplement exceptionnel.
Vraiment, c'est énorme. Ca semble riche et varié. Les règles sont simples et sans ambiguités. Vraiment, ça déchire.
Si je résume, tu trouves ça pas mal, quoi.
+1 avec tes sensations.
Krazey dit:Je viens de découvrir Le Havre. 2 Parties le week-end dernier (une à 3j et une à 4j).
A Essen, le buzz était mitigé. Et puis avec l'arrivée d'une édition Fr, y'avait pas de raison de se précipiter dessus.
Mais là, c'est la claque. J'ai très très très envie d'y rejouer. Uwe Rosenberg signe deux tueries ludiques coup sur coup ! C'est simplement exceptionnel.
Vraiment, c'est énorme. Ca semble riche et varié. Les règles sont simples et sans ambiguités. Vraiment, ça déchire.
C'est pas bien de moubourrer comme ça.