[LE HAVRE] Alors, il vaut le coup ?

pareil pour moi, mais, je travailles cet aprem, difficile d’etaler els plateaux sans etre vu dans un openspace de 50 personnes :cry:

Peut etre ce soir, mais, là, c’est ma femme qui ne va pas aimer :(

Quel vie :D :D :D

Logan dit:
Lilian dit:
Yaourth dit:
Logan dit:Je croyais que j'étais un des seuls à emmetre des réserves.

Je te rassure, tu es loin d'être le seul... :roll:

+1

Pourtant quand j'ai fait mes réserves, je me suis senti bien seul sur le forum. :roll:
C'est surtout que ceux qui ne sont pas interressés par un jeu n'ouvrent pas tous les sujets sur ce jeu. Forcément, ils réagissent moins !

pour moi le jeux est tres tres bon

mais le plateau est horrible, le theme est anti-sexy au possible (qui a envi de jouer dans un port du debut du siecle) on sent vraiment la pate d’agricola derriere…mais c’est diablement efficace et tres tres bien equilibrer et huilé)

donc mis a part pour les allergique à agricola c’est un must

pour résumé: c’est comme agricola mais en pire (dans tous les sens du therme)

Blue dit:
Logan dit:
Lilian dit:
Yaourth dit:
Logan dit:Je croyais que j'étais un des seuls à emmetre des réserves.

Je te rassure, tu es loin d'être le seul... :roll:

+1

Pourtant quand j'ai fait mes réserves, je me suis senti bien seul sur le forum. :roll:
C'est surtout que ceux qui ne sont pas interressés par un jeu n'ouvrent pas tous les sujets sur ce jeu. Forcément, ils réagissent moins !

C'est pas faux ! :pouicintello:
gggimli dit:pour moi le jeux est tres tres bon
mais le plateau est horrible, le theme est anti-sexy au possible (qui a envi de jouer dans un port du debut du siecle) on sent vraiment la pate d'agricola derriere........mais c'est diablement efficace et tres tres bien equilibrer et huilé)
donc mis a part pour les allergique à agricola c'est un must
pour résumé: c'est comme agricola mais en pire (dans tous les sens du therme)

Aille, pire, mieux ou Pire moins bien ???

Stef
ijonesfr dit:
gggimli dit:pour moi le jeux est tres tres bon
mais le plateau est horrible, le theme est anti-sexy au possible (qui a envi de jouer dans un port du debut du siecle) on sent vraiment la pate d'agricola derriere........mais c'est diablement efficace et tres tres bien equilibrer et huilé)
donc mis a part pour les allergique à agricola c'est un must
pour résumé: c'est comme agricola mais en pire (dans tous les sens du therme)

Aille, pire, mieux ou Pire moins bien ???
Stef

Si j'ai bien compris c'est pire mieux pour ceux aiment et pire moins bien pour ceux qui n'aiment pas.

J’ai essayé une demi partie sur le salon : c’est beaucoup plus proche de Caylus que d’Agricola à mon avis. Tout simplement parce que c’est beaucoup plus calculatoire, que le hasard y est très faible et qu’on retrouve donc l’optimisation et l’enchainement de coups faisable à Caylus. Mais, le tout, avec un peu plus d’interaction rendant l’ensemble encore plus costaud.
Niveau réflexion et “mal au crâne”, je pense qu’il n’a rien à envier à Caylus. Le rapport à Agricola, c’est qu’il faut donner de la bouffe à chaque récolte. Pour le reste, on n’a qu’une seule action par tour donc c’est beaucoup plus fluide que les deux autres je trouve, mais c’est vraiment plus du Caylus que du Agricola.

Si tu n’aimes aucun des deux, quasi aucune chance que tu apprécies celui-là ! Si tu aimes les deux, la proba que tu aimes Le Havre est énorme !

J’ADORE LES DEUX, Ouillle, je le veux, masi il est introuvable à ce jour :‘(

Sniff, je me contente de lire la doc :’(

Stef

ijonesfr dit:J'ADORE LES DEUX, Ouillle, je le veux, masi il est introuvable à ce jour :'(
Sniff, je me contente de lire la doc :'(
Stef
Si tu patientes un peu (quelques mois), tu l'auras en Français tu sais ?

je sais, mais sans avoir de date, je pense que on aura ca encore vers juin, voir juillet. quand il sortira els extentions, il faudra encore attendre la Vf, humm, c’est certain, je me tate, mais sans date de la part de nos amis d’Ystari, je pense que je vais faire le pat sur la VA.

qua dje vois le mal que j’ai à avoir les extentions de l’Aube d’Acier, juste parce que j’ai pris la VF. si j’avais pris la VO, je n’aurais pas ce blem :cry:

loic dit:
Si tu n'aimes aucun des deux, quasi aucune chance que tu apprécies celui-là ! Si tu aimes les deux, la proba que tu aimes Le Havre est énorme !

Ou si tu possèdes déjà les deux, économise donc 50 euros :pouicintello:
ijonesfr dit:je sais, mais sans avoir de date, je pense que on aura ca encore vers juin, voir juillet. quand il sortira els extentions, il faudra encore attendre la Vf, humm, c'est certain, je me tate, mais sans date de la part de nos amis d'Ystari, je pense que je vais faire le pat sur la VA.
qua dje vois le mal que j'ai à avoir les extentions de l'Aube d'Acier, juste parce que j'ai pris la VF. si j'avais pris la VO, je n'aurais pas ce blem :'(

Attention, y'a du texte sur les cartes et c'est vraiment pas évident quand on ne connait pas l'allemand de retenir ce que chaque carte veut dire quand on nous les explique une seule fois :pouicintello:

ben, il y a la version Anglaise, ca doit etre plus simple ?

ijonesfr dit:ben, il y a la version Anglaise, ca doit etre plus simple ?

D'après une info de la bouche de Karis lui même, le jeu sortirait en version française dès qu'une réédition anglaise/allemand sera en route. Lui, il table pour février 2009, ou avant si le succès se confirme.

doublon :pouicchut:

ben ,j’aide, je viens de le commander en anglais :D :D :D

J’adore Agricola, mais ma seule partie de Le Havre me laisse coi…
Soit on a joué avec des règles buggées, soit on était 4 débiles autour de la table, mais vraiment, un des 4 a passé 2 h terribles (à s’emm…) et moi-même, pourtant victorieux, je n’ai pas aimé.

Il y a des bons mécanismes, genre le coup d’acheter et conserver son action principale vs construire pour “moins cher” mais ne plus avoir d’action principale. Mais il y a trop de texte sur les cartes, trop de texte partout, et une fois “stuck” on est foutu, condamné à l’emprunt…

La course à la bouffe est trop ardue en fait. Autant à Agricola c’est sur le fil mais on y arrive, autant là c’est vraiment trop dur. Plus on est nombreux, moins on joue souvent, et plus on a du mal à fournir en bouffe. Ya un côté illogique dans tout ça qui surprend. L’ordre de sortie des batiments est crucial : on peut en venir à tous attendre que les autres achètent un gros batiment hyper cher pour ne pas avoir à le faire soit même et se développer ensuite plus facilement, si les grosses cartes apparaissent avant les petites…

Surtout le point noir pour moi c’est le côté non-intuitif. Pour Agricola j’avais tout compris, c’était clair, et je savais quoi jouer d’entrée. Là il m’a fallu une heure. C’était au petit bonheur la chance. Finalement, deux gros batiments de 22 et 18 m’ont tendu les bras et m’ont permis de gagner, alors que j’ai joué comme un bourrin à la fin (4 cartes de crédit acquises en 2 tours). On ne devrait pas gagner dans ces conditions…

Bref, j’attends soit de me rendre compte qu’on s’est plantés en beauté sur un point de règles (expliquez-moi avec calme et pédagogie l’intérêt d’avoir un navire…), soit de rejouer pour voir et affiner le jugement. Mais pour l’instant, là, j’ai pas envie de rejouer de suite.

Avoir un navire permet de ne pas payer une partie de la nourriture à chaque tour…

SwatSh dit:Avoir un navire permet de ne pas payer une partie de la nourriture à chaque tour...

Pas seulement, ça permet aussi d'exporter des marchandises et de se faire de la thune donc, des points de victoires... :wink:
Mirmo dit:Ou si tu possèdes déjà les deux(Caylus, Agricola), économise donc 50 euros :pouicintello:

Grave erreur :wink: LE HAVRE est à part, les sensations de jeux
sont très différentes, c'est un jeu de développement et de gestion commerciale.
C'est du calibre de Caylus en terme de poids, et même plus, Agricola ne tire pas dans la même catégorie.

Pour moi, LE HAVRE, est LE jeu d'Essen cette année.
(En tous cas le meilleur, et de très très loin que j'ai éssayé)
Il a peu de points communs avec Agricola, qui apparait comme un jeu familial à coté... Je préfère Le Havre et y a pas photo.
Heureusement que je peux y jouer à Boulogne , sans ça je n'aurais pas la volonté d'attendre la VF.
Ca m'a fait le même effet que Brass l'année dernière, l'impréssion de découvrir un truc énorme, fait pour moi, mais avec la sensation d'avoir encore plus de possibilités et de voix à explorer...
Ca sent le grand, grÂnd jeu, l'avenir nous le dira, mais je suis très confiant.

Alors, pour tous ceux qui aiment les gros jeu de gestion, OUI,
amha, le Havre vaut le coup, et pas qu'un peu !

J’ai bien compris les effets d’avoir un bateau !! Ce que je voulais dire, c’est qu’à moins de se retrouver avec plein de produits qui ne nous servent pas et de vouloir jouer la carte qui transforme ces stocks en points, le bateau coûte trop cher pour ce qu’il procure (2 pn, ok)…