[LE HAVRE] Alors, il vaut le coup ?

Christophe dit:J'ai bien compris les effets d'avoir un bateau !! Ce que je voulais dire, c'est qu'à moins de se retrouver avec plein de produits qui ne nous servent pas et de vouloir jouer la carte qui transforme ces stocks en points, le bateau coûte trop cher pour ce qu'il procure (2 pn, ok)...

Dans mon souvenir d'unique partie, tu ne peux pas survivre sans bateau: l'apport en bouffe économisé te permet vraiment de souffler. Tu peux "construire" un bateau sans l'"acheter" non?
Lord Kalbut dit:
Ca m'a fait le même effet que Brass l'année dernière, l'impression de découvrir un truc énorme, fait pour moi, mais avec la sensation d'avoir encore plus de possibilités et de voix à explorer...
Ca sent le grand, grÂnd jeu, l'avenir nous le dira, mais je suis très confiant.

Messire lord de la KalbÛtie, c'est mon moubourreur officiel. J'étais parvenu à me mettre des oeillères (pour une vache, c'est pas commun, en effet) pour ce jeu, bien décidé à résister à ses sirènes (ah ah ah). Et paf. Ça m'a déjà fait ça avec Ninja vs Ninja (pas disponible dans ma ville ceci dit, alors j'attends). C'est malin, hein ! Bon, cela dit, s'il y a encore plus de possibilités qu'à Brass, ça risque de faire dur pour mon entre-cornes.
Grunt dit:Dans mon souvenir d'unique partie, tu ne peux pas survivre sans bateau: l'apport en bouffe économisé te permet vraiment de souffler. Tu peux "construire" un bateau sans l'"acheter" non?

Oui, on peut le construire.

Dans la règle il est dit qu'il est difficile de gagner sans bateau. Là je ne sais pas, mais en tout cas moins on est de joueurs, plus l'aspect gain de nourriture qu'il procure est important. En effet, la quantité de nourriture à fournir dépend du nombre de joueurs, et à beaucoup (le maximum étant 5), elle est faible. Donc une action bien placée peut nous fournir de quoi tenir plusieurs tours, ou bien on peut payer à la place. Mais si le nombre de joueurs décroit, ça devient super chaud si l'on n'a pas ce coup de pouce que représente un bateau, et là on passe son temps à rechercher de quoi subsister.

(pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, je précise qu'il y est possible d'acheter la nourriture manquante et donc de payer en monnaie...)

Maintenant quand j'ai découvert le jeu je l'ai beaucoup apprécié. Je l'ai présenté à d'autres joueurs (dont Kalbut :P), et j'ai assisté récemment à une stratégie qui m'inquiète un peu. Il faudra que je vérifie qu'effectivement elle peut être dangereuse sinon ça sent un petit besoin de rééquilibrage...
Il s'agit d'un joueur qui a fait dès son premier tour une dizaine d'emprunts pour acheter immédiatement une petite dizaine de bâtiments. Cela lui a permis d'améliorer ses actions grâce aux icônes qu'il possédait, et comme les autres lui payaient les coûts d'entrée, ça finançait aussi ses intérêts (1F par tour quel que soit le nombre d'emprunts). Il n'avait plus qu'à rembourser avant la fin de la partie... Il n'a pas gagné mais s'est un peu trop bien placé à mon goût pour une stratégie aussi bourrine qui si elle s'avère aussi efficace pourrait alors déséquilibrer le jeu en faveur du ou des premiers joueurs...
... et imaginez l'intérêt d'une partie où tous les bâtiments auraient déjà été achetés ou construits avant même d'arriver à la moitié du jeu ?
Dncan dit:
Il s'agit d'un joueur qui a fait dès son premier tour une dizaine d'emprunts pour acheter immédiatement une petite dizaine de bâtiments. Cela lui a permis d'améliorer ses actions grâce aux icônes qu'il possédait, et comme les autres lui payaient les coûts d'entrée, ça finançait aussi ses intérêts (1F par tour quel que soit le nombre d'emprunts). Il n'avait plus qu'à rembourser avant la fin de la partie... Il n'a pas gagné mais s'est un peu trop bien placé à mon goût pour une stratégie aussi bourrine qui si elle s'avère aussi efficace pourrait alors déséquilibrer le jeu en faveur du ou des premiers joueurs...
... et imaginez l'intérêt d'une partie où tous les bâtiments auraient déjà été achetés ou construits avant même d'arriver à la moitié du jeu ?

Je peux me tromper mais dans la règle telle qu'on me l'a expliquée, tu ne peux faire un emprunt uniquement que si tu DOIS en faire un (2 seuls cas: pas assez de bouffe, et pas assez d'argent pour "nourrir" OU pour payer les intérêts), pas par choix. Ce qui empêche un peu ton joueur de faire ce que tu dis.
Grunt dit:
Dncan dit:

Je peux me tromper mais dans la règle telle qu'on me l'a expliquée, tu ne peux faire un emprunt uniquement que si tu DOIS en faire un (2 seuls cas: pas assez de bouffe, et pas assez d'argent pour "nourrir" OU pour payer les intérêts), pas par choix. Ce qui empêche un peu ton joueur de faire ce que tu dis.

C'est possible, et ça règlerait le problème.
Dans ce cas, c'est entièrement ma faute, et ce serait une règle qui m'aura échappé (car c'est moi qui les ai lues et ai ensuite expliqué le jeu).
Je vérifie immédiatement :oops:

Bingo !
Merci Grunt :D
C’est exactement ça : on ne peut faire un emprunt que si on ne peut pas payer des intérêts ou la nourriture demandée en fin de tour, et ce uniquement après avoir déjà utilisé tout ce qu’on a en monnaie et en nourriture.

Bon, ben dans ce cas je confirme, Le Havre est un jeu qui vaut définitivement le coup, à moins d’être allergique au graphisme ou aux jeux de gestion/développement. :pouicok:

Bon, j’ai craqué ! :mrgreen: Je l’ai acheté en Anglais.
Je prendrai la VF quand elle sortira . :wink:
(et y aura une VA à vendre à pas cher :mrgreen: )

C’est simplement le truc auquel j’ai le plus envie de jouer en ce moment,
le plus envie de découvrir.
Avec Sylla dont je vais faire ma 1ère vraie partie ce soir… :D

Bon faudra que j’en refasse quelques unes pour avoir un avis “définitif”.
Il reste quand même un côté bourrin : honnetement j’ai totalement laissé tomber la recherche de bouffe au moment où ça devenait trop chaud d’avoir plus de 10 de bouffe à la fin du tour, et j’ai gagné, parce qu’en fin de jeu on peut faire des gros coups avec de l’argent et des ressources… A Agricola t’es mort pour moins que ça, j’estime que j’ai moins bien joué que les autres, et j’a gagné… alors hein… ;)

M’enfin, faut en refaire d’autres

Je ne sais pas comment votre partie s’est déroulée, nous on était 4, et on a tous beaucoup aimé, nous sommes tous arrivés a peu près à nos fins, ça s’est joué serré, moi j’ai vraiment craqué, mais je n’ai joué qu’une fois. Ca va vite évoluer, je reçois ma boite demain normalement :mrgreen:
Ca me laisse vraiment une impression de grande richesse stratégique et tactique,
d’une mécanique parfaite, et une grooÔsse envie d’explorer le jeu.

Christophe dit:Bon faudra que j'en refasse quelques unes pour avoir un avis "définitif".
Il reste quand même un côté bourrin : honnetement j'ai totalement laissé tomber la recherche de bouffe au moment où ça devenait trop chaud d'avoir plus de 10 de bouffe à la fin du tour, et j'ai gagné, parce qu'en fin de jeu on peut faire des gros coups avec de l'argent et des ressources... A Agricola t'es mort pour moins que ça, j'estime que j'ai moins bien joué que les autres, et j'a gagné... alors hein... ;)
M'enfin, faut en refaire d'autres

A la première partie, sans connaitre tous les tenants et aboutissants d'un jeu, comment sait-on exactement qu'on a joué moins bien que les autres joueurs ? Ce n'est pas parce que la logique de ce jeu différente d'un autre qu'il n'est pas bon. Dans certains jeux, il faut savoir se ruiner pour s'en sortir, dans d'autres non, chaque jeu à ses propres stratégies.
J'avoue que c'est un commentaire que j'ai du mal à comprendre.

Oui.
Je crois que comme il le dit, il faut qu’il rejoue.

Christophe dit:Il reste quand même un côté bourrin

La seule chose dont je soit sûre, c’est que ce jeu est très très très loin,
d’être bourrin :wink:

Bon dans tous les cas je vous annonce une estimation de sortie pour le VF. On m’a annoncé semaine 8 en 2009. DOnc on peut tabler sur fin février dans les boutiques, si tout se passe bien !

Karis dit:Bon dans tous les cas je vous annonce une estimation de sortie pour le VF. On m'a annoncé semaine 8 en 2009. DOnc on peut tabler sur fin février dans les boutiques, si tout se passe bien !

:shock: déjà ?

En voilà une bonne nouvelle!

Merci Karis :pouicok:

C’est chouette ça !

Lilian dit:
Karis dit:Bon dans tous les cas je vous annonce une estimation de sortie pour le VF. On m'a annoncé semaine 8 en 2009. DOnc on peut tabler sur fin février dans les boutiques, si tout se passe bien !

Ben oui, on y a travaillé un peu en amont cette fois.

Très bien :D , merci Karis.
Ma Version Anglaise sera en très bon état quand je la vendrai :mrgreen:

Youpee !!! :pouicbravo:

Karis dit:
Lilian dit:

Ben oui, on y a travaillé un peu en amont cette fois.

hé mais ça va pas ça !!!

Il faut qeu j'économise plus vite que prévue ! :clownpouic:

Désolé ;)

Il sera moinc cher qu’Agricola en tout cas…