Lord Kalbut dit:Pour moi, LE HAVRE, est LE jeu d'Essen cette année. (En tous cas le meilleur, et de très très loin que j'ai éssayé)
Meilleur que Space Alert ?
Lord Kalbut dit:Il a peu de points communs avec Agricola, qui apparait comme un jeu familial à coté... Je préfère Le Havre et y a pas photo. [...] Ca m'a fait le même effet que Brass l'année dernière, l'impréssion de découvrir un truc énorme, fait pour moi, mais avec la sensation d'avoir encore plus de possibilités et de voix à explorer... Ca sent le grand, grÂnd jeu, l'avenir nous le dira, mais je suis très confiant. Alors, pour tous ceux qui aiment les gros jeu de gestion, OUI, amha, le Havre vaut le coup, et pas qu'un peu !
Lord Kalbut dit:Mais je serais quand même bien emmerdé de lacher Sylla et les Géants.
Et Ninja vs Ninja ? Et vous, Sylla, vous y jouez avec ou sans KalbÛt ?
[Edit]Zut, j'avais pas vu Ninja ; ou alors le bougre a édité pendant que je scribouillai. [ReEdit]Oui, il a bien édité, il a rajouté "Rivière d'Enfer" dans un second temps. Le boulgre.
Karis dit:Bon dans tous les cas je vous annonce une estimation de sortie pour le VF. On m'a annoncé semaine 8 en 2009. DOnc on peut tabler sur fin février dans les boutiques, si tout se passe bien !
mais ce sera en plein festival du jeu à Cannes cette sortie
Lord Kalbut dit:Oui. Je crois que comme il le dit, il faut qu'il rejoue.
Christophe dit:Il reste quand même un côté bourrin
La seule chose dont je soit sûre, c'est que ce jeu est très très très loin, d'être bourrin
Je trouve Agricola nettement, très nettement, plus fin.
Au Havre, les trucs à bien comprendre c'est 1 le coup du modulo en fonction du nb de joueurs : aurai-je un tour ou deux avant qu'un joueur atteigne la "fin du tour" ? 2 la progression vers les matières évoluées et leur utilisation : ça rappelle Puerto Rico, si on est le seul à faire une ressource ça peut être diablement payant en fin de jeu (genre la brique, ou l'acier amélioré). Mais il faut que le bâtiment soit dispo...
Le coup des bateaux qui progressent sur ce plateau et indiquent ce qu'on alimente m'a l'air artificiel.
Le jeu change sûrement du tout au tout en fonction du nb de joueurs, ça c'est un plus.
Christophe dit:Il reste quand même un côté bourrin
La seule chose dont je soit sûre, c'est que ce jeu est très très très loin, d'être bourrin
Je trouve Agricola nettement, très nettement, plus fin. Au Havre, les trucs à bien comprendre c'est 1 le coup du modulo en fonction du nb de joueurs : aurai-je un tour ou deux avant qu'un joueur atteigne la "fin du tour" ? 2 la progression vers les matières évoluées et leur utilisation : ça rappelle Puerto Rico, si on est le seul à faire une ressource ça peut être diablement payant en fin de jeu (genre la brique, ou l'acier amélioré). Mais il faut que le bâtiment soit dispo... Le coup des bateaux qui progressent sur ce plateau et indiquent ce qu'on alimente m'a l'air artificiel.
On a simplement un avis très très différent, c'est pas bien grave
Lord Kalbut dit:Rien à voir avec Space Alert, j'aime les 2 pour des raisons très différentes, ils ne sont vraiment pas comparables. Si je devais ne garder qu'un jeu de ce Essen 2008 parmi tous ceux auxquels j'ai joué, ce serait Le Havre, c'est celui qui me correspond le plus. Mais je serais quand même bien emmerdé de lacher Sylla et les Géants. Et aussi, dans leurs genres, Rivière d''Enfer, Space Alert et Ninja vs Ninja.
Logan dit:Je croyais que j'étais un des seuls à emmetre des réserves.
Je te rassure, tu es loin d'être le seul...
+1
Pourtant quand j'ai fait mes réserves, je me suis senti bien seul sur le forum.
+1 D'un côté .. si tu lis les critiques des jeux que tu aimes pas... c'est logique que tu es seul... ... pour ma part je zappe de plus en plus souvent. Ceci dit j'ai fait qu'une partie d'agricola qui m'a pas plu... j'ai pas osé une 2ème.. donc difficile de contredire des personnes qui ont peut être compris un interêt que j'ai pas vu. Juger sur 1 partie.. c'est pas top autant se taire.Rejouer quand on n'a pas aimé.. on le fait pas toujours.