[Le Havre]
Yep…
C’est moi où cette carte est vraiment la plus puissante du jeu. certes, je ne joue qu’à 2 ou 3 (sinon, beaucoup top long - sauf en mode raccourcis à 3) mais bon, cela fait quelques parties ou l’enchainement :
je construis des bateaux qui me permettent de me nourrir et que je charge à bloc dans les derniers tours avec de l’acier / charbon / vache / …
Bref, lors de ma dernière partie sur 2 envois je suis assez facilement arrivé à me faire 71 francs (donc 52 su le premier envoi) sur un score final de 220 (environ), soit 1/3 de mes points (acquis seulement au dernier tour), alors qu’en face ma moitié avait misé sur la stratégie combo bâtiment (hotel de ville / …).
Bref, est ce que vous ne trouvez pas que certaines marchandises se vendent excessivement chères par rapport à ce qu’elles devraient ?
à 2 joueurs, les ressources sont assez faciles d’accès (sauf peut-être le bois qui est squatté pour les bâtiments et les bateaux pendant 2/3 de la partie).
Maintenant, hormis les boeufs à 4 francs, il faut les transformer (cuir, acier, coke), ça prend du temps pendant lequel ton adversaire peut préparer la même chose et donc tu gagneras du fric mais ton adversaire aussi.
Si par contre il n’est pas dans la même logique, tu peux effectivement t’envoler.
Vu qu’on parle de ce sujet, à 2 joueurs, le grain est totalement inutile de ce que j’en ai vécu. Autant prendre des poissons qui même non transformés permettent de nourrir, ou des boeufs qui nourriront plus et fourniront des peaux. Non ?
forest dit:Yep...
C'est moi où cette carte est vraiment la plus puissante du jeu. certes, je ne joue qu'à 2 ou 3 (sinon, beaucoup top long - sauf en mode raccourcis à 3) mais bon, cela fait quelques parties ou l'enchainement :
je construis des bateaux qui me permettent de me nourrir et que je charge à bloc dans les derniers tours avec de l'acier / charbon / vache / ...
Bref, lors de ma dernière partie sur 2 envois je suis assez facilement arrivé à me faire 71 francs (donc 52 su le premier envoi) sur un score final de 220 (environ), soit 1/3 de mes points (acquis seulement au dernier tour), alors qu'en face ma moitié avait misé sur la stratégie combo bâtiment (hotel de ville / ...).
Bref, est ce que vous ne trouvez pas que certaines marchandises se vendent excessivement chères par rapport à ce qu'elles devraient ?
Je ne peux que confirmer...
Lors de ma dernière partie, je me suis fait un monopole sur les batiments combo avec la carte marché.
Résultat: chaque passage au marché rapporte 7 marchandises au choix !
Ca permet d'acheter d'autres batiments, des bateau, et quand la compagnie maritime débarque, d'exporter au taquet de charbon transformé en coke... (ce qui fait scorer en transformation et en export)
Au final, un score de 434... une grande première pour moi !
le poney dit:
Vu qu'on parle de ce sujet, à 2 joueurs, le grain est totalement inutile de ce que j'en ai vécu. Autant prendre des poissons qui même non transformés permettent de nourrir, ou des boeufs qui nourriront plus et fourniront des peaux. Non ?
Pas totalement: il se multiplie tout seul et permet, en le transformant en pain, de gagner quelque francs et d'avoir un stock supplémentaire de nourriture... Qui de plus peut être exporté en fin de partie...
En même temps c’est bien précisé qu’il faut des bateaux pour gagner. Et oui, c’est gros bill !
Par contrea attention, il me semble que le nombre de marchandise par bateau et limité et que pour chaque “départ” de bateau, il faut de l’énergie, donc ça fait pas mal de contre-partie.
Yep…
Oui. Ca coute 3 d’énergie. Mais c’est rien couplé avec du marché qui rapporte 7 ressources qui te permet à la fois de te nourrir, récupérer des matériaux de construction et de quoi prévoir l’avenir…
Oui. Ca coute 3 d'énergie. Mais c'est rien couplé avec du marché qui rapporte 7 ressources qui te permet à la fois de te nourrir, récupérer des matériaux de construction et de quoi prévoir l'avenir...
Je crois qu'il y a une petite modification des règles à propos du marché qui limite à 4 le nombre de ressources piochées.
Yep…
prophet666 dit:forest dit:Yep…
Oui. Ca coute 3 d’énergie. Mais c’est rien couplé avec du marché qui rapporte 7 ressources qui te permet à la fois de te nourrir, récupérer des matériaux de construction et de quoi prévoir l’avenir…
Je crois qu’il y a une petite modification des règles à propos du marché qui limite à 4 le nombre de ressources piochées.
je suis preneur dequi qui pourrait me confirmer cela !
prophet666 dit:forest dit:Yep...
Oui. Ca coute 3 d'énergie. Mais c'est rien couplé avec du marché qui rapporte 7 ressources qui te permet à la fois de te nourrir, récupérer des matériaux de construction et de quoi prévoir l'avenir...
Je crois qu'il y a une petite modification des règles à propos du marché qui limite à 4 le nombre de ressources piochées.
En version solo uniquement.
matinciel dit:En même temps c'est bien précisé qu'il faut des bateaux pour gagner. Et oui, c'est gros bill !
Par contrea attention, il me semble que le nombre de marchandise par bateau et limité et que pour chaque "départ" de bateau, il faut de l'énergie, donc ça fait pas mal de contre-partie.
Oui chaque bateau coute 3 d'énergie et en fonction du type de bateau tu peux envoyer un certain nombre de marchandises: 2 pour le bateau en bois, 3 pour le fer et 4 pour l'acier (tout est précisé sur la carte bateau).
Comme tu l'as dis, il faut de l'énergie pour faire bouger tout ça, et quand tu fait du coke, l'énergie n'est plus un problème: 1 coke = 3 bateaux...
Le rapporte et on ne peut plus intéressant!
deepdelver dit:prophet666 dit:forest dit:Yep...
En version solo uniquement.
+1
forest dit:Yep...prophet666 dit:forest dit:Yep...
![]()
je suis preneur dequi qui pourrait me confirmer cela !
Désolé pour la mauvaise info...
Par contre, les 7 ressources doivent être différentes : ce qui fait une de chaque.
J’ai jamais joué à 2, donc je ne pourrais pas dire. Mais c’est un jeu de port, les bateaux sont primordiaux, c’est en accord avec le thème.
loic dit:Par contre, les 7 ressources doivent être différentes : ce qui fait une de chaque.
J'ai jamais joué à 2, donc je ne pourrais pas dire. Mais c'est un jeu de port, les bateaux sont primordiaux, c'est en accord avec le thème.
la carte dit :
"Prenez deux marchandises standard (y compris des peaux et du charbon) + 1 marchandise additionnelle par [Maison]"
Je ne vois donc aucune restriction, il est même dit "des peaux" ce qui autorise donc à prendre autant de ce qu'on veut selon moi... Y a t il eu une réctif de règle ??? Je serais heureux de l'apprendre et de jouer plus "juste"...
Sinon tu voulais peut être parler de la carte "Place centrale" qui est un bâtiment spécial qui permet de prendre des marchandises améliorées, avec la restriction qu'elles soient toutes différentes...
Yep…
loic dit:[…]Mais c’est un jeu de port, les bateaux sont primordiaux, c’est en accord avec le thème.
Je suis entièrement d’accord. Je dis juste que je trouve quand même bizarre la puissance que peut avoir cette carte (et encore plus à 2 joueurs) puisqu’il est facile dans les deux derniers tours de faire par cette carte au moins 1/3 de ses points finaux !
loic dit:Par contre, les 7 ressources doivent être différentes : ce qui fait une de chaque.
J'ai jamais joué à 2, donc je ne pourrais pas dire. Mais c'est un jeu de port, les bateaux sont primordiaux, c'est en accord avec le thème.
je n'ai aucun souvenir qu'il soit indiqué que les ressources doivent être différentes.
Yep…
C’est marqué dans le livret qui explique tous les bâtiments…
Yep...
C'est marqué dans le livret qui explique tous les bâtiments...
+1
Et en plus :
Autant, si on oublie le livret de règle, c'est effectivement pas précisé sur la carte FR, autant c'est bien précisé sur la carte EN : http://www.boardgamegeek.com/image/440267?size=large (voir marketplace)
Sinon pour revenir au thème du sujet. La carte (compagnie maritime) est effectivement puissante et sujette à combo puissant... mais en fin de partie uniquement et 2 fois seulement en moyenne car il faut plusieurs tours de préparation pour programmer des grosses exportations.
Et ça ne me choque pas plus que ça, car plein de cartes ne servent qu'une ou deux fois par partie (je parle en version longue), et c'est une stratégie/axe de développement comme un autre => en contre-partie, tu laisse plus de champs libre au construction de bâtiments qui "combotent", aux bateau de luxe, etc...
Yep…
tout à fait et c’est ce qui c’est passé d’ailleurs. Mais ce que je disais c’est que moi en combo j’arrive à me faire un 70 pts aisément sur 2 lachés de bateau alors qu’avec les cartes combo type de bâtiments ça ne rajoute qu’une petite 30 de pts en plus.
Bref, je trouvais le décalage somme toute assez important eut égard au jeu même si je comprends et admets que le jeu est axé sur la partie commerce port / bateau.
le poney dit:loic dit:Par contre, les 7 ressources doivent être différentes : ce qui fait une de chaque.
je n'ai aucun souvenir qu'il soit indiqué que les ressources doivent être différentes.
Enooooooorme !!!!
merci Loic & Forest pour ce point crucial du jeu !
Yep…
C’est sur que si avec un marché tu prenais 7 charbons… Ca change aps mal de choses (voir 7 fer !).
le poney dit:le poney dit:loic dit:Par contre, les 7 ressources doivent être différentes : ce qui fait une de chaque.
je n'ai aucun souvenir qu'il soit indiqué que les ressources doivent être différentes.forest dit:Yep...
Enooooooorme !!!!
merci Loic & Forest pour ce point crucial du jeu !
+1
J'l'avais pô vu celle là...