[Le havre extension]

[Le Havre]

Je viens de lire la news (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=8352), j’avais été frustré par les bâtiments spéciaux au point que finalement, jouer sans était presque plus intéressant.
j’espère que là ce sera un plus pour le jeu…

je l’attends avec impatience

pourquoi avais tu trouvé ca frustrant?

batte man dit:pourquoi avais tu trouvé ca frustrant?

et bien j'imaginais ça comme les decks agricola mais finalement la majorité de ces bâtiments est anecdotique; tu peux carrément faire l'impasse.

Attention, je joue à 2 joueurs, peut-être qu'à plus c'est très utile.

non mais c etait une vrai question qui m interresse car y jouant tres peu je n ai pas d avis sur les batiments speciaux.

batte qui a ressorti le jeu .

c’est vrai que ca serait plus sympa avec un nouveau deck de batiments de base. Perso les batiments spéciaux on s’y interesse tres tres rarement. Tout a plus on y va une fois dans la partie et ca ne change souvent pas grand chose (exception faite des batiments de scoring qui eux sont efficaces).

Alors qu’une nouvelle config de batiments de base, avec des couts/effets differents ca pourrait etre interessant. Bien sur il faudrait retrouver peu ou prou les memes mecanismes que dans les batiments de base actuels mais avec un équilibrage diffèrent qui obligerai a se remettre en question. Il faut bien reconnaitre que LeHavre au bout de quelques parties on a très vite compris comment tout optimiser au micro poil et le seul facteur variable deviens alors la gene des autres joueurs et l’ordre de sortie des batiments.

Ca aurai pu casser un peu la routine, la j’ai envie de dire “bof” mais je pense l’acheter quand meme parce que ce jeu est rhaaaa lovely

:idea: et ce qui serait idéal, c’est que Ystari en profite pour traduire et imprimer les 6 cartes promo de l’année derniere.

tottibatigol dit::idea: et ce qui serait idéal, c'est que Ystari en profite pour traduire et imprimer les 6 cartes promo de l'année derniere.


Et réimprime les cartes originales avec des coquilles dedans...

encore avec cette histoire de cartes ?
depuis le temps, tu peux jouer en connaissant les 2-3 erreurs qui ont été faites…

Mince, ça me fait un peu peur vos messages, j’ai eu Le Havre il y a quelques jours en cadeau d’anniversaire, on a commencé une partie hier soir en mode “raccourci” (et déjà c’était bien assez long car le temps de comprendre les règles on n’est même pas arrivé au bout des 12 manches, certains bossant le lendemain il se faisait très tard…)

On se faisait un plaisir de commencer une “vraie” partie en mode “complet” samedi, mais cette histoire de cartes anecdotiques voire inutiles me chagrine un peu.
ce serait un réel défaut du jeu, alors que dans “Agricola” que j’ai longuement pratiqué, les cartes qu’on a en main sont toutes utiles je trouve (surtout qu’on ne peut jamais toutes les poser)…

Quant aux coquilles sur les cartes en question, vous avez un lien pour les correctifs ? Parce que j’ai déjà trouvé quelques petits bugs que j’ai corrigés (les “carrés” dans la description des bâtiments qui signifient “1/2” énergie par exemple…) mais pas pour les cartes…

Pour les quelques erreurs sur les cartes, c’est sur le site d’Ystari, sur la page consacrée au jeu : http://www.ystari.com/wordpress/?cat=34
et on y trouve en particulier ceci : http://www.ystari.com/wordpress/?p=992
qui devrait répondre à la plupart des questions.

Pour le rôle des bâtiments spéciaux, je ne pense pas qu’ils aient été prévu pour changer le jeu du tout au tout, mais plutôt pour “colorer” légèrement chaque partie de manière différente. La présence de certains bâtiments va changer subtilement l’orientation de la partie, l’importance relative des ressources, les choix à faire - et éviter donc que toutes les parties se ressemblent avec comme seule variable l’ordre d’apparition des bâtiments (et des jetons d’approvisionnement - pas négligeable non plus). Mais ce n’est pas non plus en fonction de la présence d’un bâtiment qu’on va changer radicalement de jeu.
Donc oui, pris individuellement, on peut dire qu’ils sont assez anecdotiques - mais s’ils n’y étaient pas, il me semble que ça appauvrirait pas mal le jeu. Mais bon, la trentaine de bâtiments du jeu de base suffit à mon avis pour un grand nombre de parties (que je suis loin d’avoir atteint), et il n’est nullement indispensable - toujours à mon avis - d’avoir les bâtiments supplémentaires d’Essen 2008 ou le Grand Hameau pour profiter du jeu pendant longtemps.

Mais bon, ce n’est que mon avis, comme les précédents, quelques phrases jetées sans relecture dans un coin d’Internet, et je m’en voudrais si elles causaient des cauchemars à qui que ce soit.

Pour ce qui est de la parution ou non en français de ces cartes, sous quelle forme et comment et où et quand, seul Cyril peut répondre, et je soupçonne qu’il pourra encore mieux répondre une fois qu’il sera revenu de Nuremberg (donc la semaine prochaine).

Attention, je n’ai pas dit que tout le monde allait recevoir gratuitement les cartes en français la semaine prochaine.

William

chouette, on va recevoir les cartes gratuitement, merci Karis :-D

Ouf, merci pour cette réponse, me voilà un peu rassuré et j’ai hâte d’y rejouer samedi :)
J’ai bien compris que ces bâtiments spéciaux ne sont qu’une sorte de “bonus”, et n’ont pas le même rôle indispensable que les aménagements ou les savoir faire d’Agricola.


Pour les cartes j’avais déjà noté les 3 ou 4 modifications (il me semble qu’on a eu le “remblai d’argile” en jeu hier soir justement), il n’y en a pas beaucoup, je pensais que davantage de cartes étaient concernées.

Persévère Alex ce jeu est génial ! :)

Seul à 2 et plus Miam !

Je suis en train d’essayer de comprendre la variante solo sur BGG de Gamerulesforone et par contre ça a l’air coton à mettre en place ^^
Pour le moment je joue en solo avec la variante officielle et déjà je m’éclate.

Bon jeu

Les bâtiments spéciaux ne sont pas inutiles !
Je vous accorde qu’on peut ne pas s’en servir… certes… Mais ils y a toujours au moins 1 ou 2 bâtiments qui servent !
Une fois, ce sera peut-être que une ou fois fois dans la partie, car il arrive au mauvais moment, ou parce qu’il ne correspond à la stratégie d’aucun joueur…
Parfois, il(s) sera(ont) décisif dans certaines stratégies !
Je me rappel d’une partie ou une personne a gagner principalement grâce à un bâtiment qui servait à convertir le cuir en sous (“industrie du cuir”, je crois), il a abusé de ce bâtiment et ça l’a fait gagner !

Un point important pour prévoir un peu l’arriver des bâtiments spéciaux : utiliser le marché ! Pour rappel, il permet d’aller voir les 2 prochaines cartes et de les replacer dans l’ordre qu’on souhaite !
Ensuite, au choix :
- on peut préparer le terrain pour en profiter avant les autres ou mieux que les autres !
- ou le retarder en le replaçant en dessous car il risque d’avantager un peut trop un autre joueur !

Finalement pour reprendre le parallèle à Agricola, il a moins de cartes spéciales mais leur rotation est plus faible ! De plus, on est libre de se spécialiser au fond dans une voie, contrairement à Agricola… Donc finalement, il n’y a pas besoin de beaucoup de bâtiments spéciaux pour apprécier la richesse du jeu Le Havre.

Par contre, l’extension (si on peut l’appeler ainsi) de ce jeu qui ne comporte que des bâtiments spéciaux, est finalement assez light. Heureusement, le prix aussi devrait être light aussi. Le public visé est clairement le gros fan du jeu qui en a fait dix fois le tour !
C’est peut-être là où c’est dommage, car je suis loin d’avoir fait le tour (difficile de le sortir souvent). Du coup, je ne pense pas être la cible de cet extension.

Kalen dit:Persévère Alex ce jeu est génial ! :)

Merci, pas de problème, je suis déjà un gros fan d'Agricola (mes plus grandes émotions ludiques, incontestablement !) et déjà hier soir, une fois la mécanique du jeu enclenchée et la partie explicitation des règles digérée, j'ai senti la "montée" en adrénaline propre aux grands jeux.

J'ai remarqué que ce que je préférais dans ces types de jeux, c'est quand il y a de nouvelles choses qui "sortent", les bâtiments disponibles à l'achat dans Le Havre, les nouvelles actions et possibilités d'Agricola, les artisans des Piliers de la terre, etc...

Et le côté frustrant de "bon sang je n'ai plus que x tours, je pourrai jamais faire tout ce que je veux...", ça aussi pour moi c'est la marque d'un grand jeu :)
Alex7702 dit:
Kalen dit:Persévère Alex ce jeu est génial ! :)

Merci, pas de problème, je suis déjà un gros fan d'Agricola (mes plus grandes émotions ludiques, incontestablement !) et déjà hier soir, une fois la mécanique du jeu enclenchée et la partie explicitation des règles digérée, j'ai senti la "montée" en adrénaline propre aux grands jeux.
J'ai remarqué que ce que je préférais dans ces types de jeux, c'est quand il y a de nouvelles choses qui "sortent", les bâtiments disponibles à l'achat dans Le Havre, les nouvelles actions et possibilités d'Agricola, les artisans des Piliers de la terre, etc...
Et le côté frustrant de "bon sang je n'ai plus que x tours, je pourrai jamais faire tout ce que je veux...", ça aussi pour moi c'est la marque d'un grand jeu :)

Vasco et Carson City devraient alors te plaire.

Exactement, ce côté frustrant d’envisager plein de possibilités mais d’être contraint de n’en choisir que quelques unes faute de tours de jeu…ou parce que l’adversaire contrarie nos plans, volontairement ou non.
On a l’impression qu’il y aurait tant à faire et l’envie de se développer …

Brrrr :)

Je plussoie Deepdelver au sujet de Carson City, je ressens la même excitation en y jouant (hier à 5 c’était énorme ! ).

deepdelver dit:
Vasco et Carson City devraient alors te plaire.

Ca fait un moment que j'en entends parler de ces deux-là, il va falloir que je me penche sérieusement dessus !
Wlam dit:
...
Pour ce qui est de la parution ou non en français de ces cartes, sous quelle forme et comment et où et quand, seul Cyril peut répondre, et je soupçonne qu'il pourra encore mieux répondre une fois qu'il sera revenu de Nuremberg (donc la semaine prochaine).
....
William


alors il en dit quoi cyril ?