[Le Havre]
Bonjour,
J’ai besoin d’une petite précision sur ce super jeu.
Dès que la dernière carte manche est résolue (paiment des PN), on la retourne pour proposer le dernier bateau à la construction.
A partir de ce moment, chaque joueur dispose d’une dernière action qui se résume à placer son pion personnage sur un bâtiment (on peut également faire des actions additionnelles : vente/achat de bâtiment et remboursements d’emprunt) ?
Cela signifie donc que seule l’action supplémentaire permet de construire le dernier bateau de luxe ? Dans ce cas, l’ordre de tour peut être très important si les deux joueurs veulent construire ? Dans la règle, il est dit d’utiliser l’ordre de tour en cas conflit de ce genre mais quel est-il puisque la dernière carte manche (sur laquelle figure le n° du 1er joueur) est retournée ? Considère-t-on que cette dernière action correspond à un nouveau tour OU la dernière carte manche (celle qu’on vient de retourner) fait encore foie pour déterminer le 1er joueur ?
Je reprends tes questions point par point…
Actions additionnelles : On peut vendre et rembourser des emprunts. On ne peut pas acheter.
Dernier bateau de luxe : Tout à fait. Il faut planifier pour avoir les ressources nécessaires, et seule la dernière action permet de construire ce dernier bateau, celui qui a la valeur la plus élevée.
Ordre du tour : Eh oui, attention à ce qu’il ne soit pas construit avant par un joueur mieux placé dans l’ordre du tour (surveille les ressources des autres joueurs). L’ordre correspond à un nouveau tour, donc identique au début de la partie (1er joueur en 1er puis tour de table). A noter qu’il peut y avoir plusieurs bateaux de luxe, donc on peut quand même être intéressé pas cette construction, même si on récoltera un peu moins de points…
Ordre du tour : Eh oui, attention à ce qu’il ne soit pas construit avant par un joueur mieux placé dans l’ordre du tour (surveille les ressources des autres joueurs). L’ordre correspond à un nouveau tour, donc identique au début de la partie (1er joueur en 1er puis tour de table). A noter qu’il peut y avoir plusieurs bateaux de luxe, donc on peut quand même être intéressé pas cette construction, même si on récoltera un peu moins de points…
[/quote]
Merci Dncan !
Donc, tu dis que c’est le premier joueur (celui qui fait la première action de la partie) qui joue systématiquement en premier lors de la dernière action ?
Dncan dit:Dernier bateau de luxe : Tout à fait. Il faut planifier pour avoir les ressources nécessaires, et seule la dernière action permet de construire ce dernier bateau, celui qui a la valeur la plus élevée.
Petit correctif : le dernier bateau de luxe (qui, si je comprends bien, correspond à la carte de la dernioère manche) n'a pas le numéro le plus élevé.
deepdelver dit:Dncan dit:Dernier bateau de luxe : Tout à fait. Il faut planifier pour avoir les ressources nécessaires, et seule la dernière action permet de construire ce dernier bateau, celui qui a la valeur la plus élevée.
Petit correctif : le dernier bateau de luxe (qui, si je comprends bien, correspond à la carte de la dernioère manche) n'a pas le numéro le plus élevé.
Exactement, les bateaux de luxe, à l'inverse des autres bateaux, ont des valeurs décroissantes pour récompenser les joueurs capables de les construire rapidement. Après, on peut aussi attendre que les autres les construisent pour récupérer ceux à forte valeur, mais c'est plus chaud à planifier.
Tout à fait exact, j’ai répondu un peu trop vite.
Les bateaux de commerce ont des valeurs croissantes pour compenser le nombre de tours moindre où le bateau aura servi à apporter de la nourriture.
Par contre les paquebots (bateaux de luxe) ont quant à eux des valeurs décroissantes pour éviter que le premier joueur ne puisse facilement se réserver le plus intéressant. Du coup il faut soit le construire plus tôt, soit prévoir de construire après que d’autres joueurs aient construit ceux qui le recouvrent.
loic dit:deepdelver dit:Dncan dit:Dernier bateau de luxe : Tout à fait. Il faut planifier pour avoir les ressources nécessaires, et seule la dernière action permet de construire ce dernier bateau, celui qui a la valeur la plus élevée.
Exactement, les bateaux de luxe, à l'inverse des autres bateaux, ont des valeurs décroissantes pour récompenser les joueurs capables de les construire rapidement. Après, on peut aussi attendre que les autres les construisent pour récupérer ceux à forte valeur, mais c'est plus chaud à planifier.
Certes, mais ça fait tout de même 30 points, ce qui peut être décisif... Dans un autre sujet, quelqu'un critiquait vivement ce système. Du haut de mes quelques parties, cela ne m'a pas dérangé pour le moment mais je m'interroge... ça laisse tout de même un sacré avantage au premier joueur !!
Seboo dit:Certes, mais ça fait tout de même 30 points, ce qui peut être décisif... Dans un autre sujet, quelqu'un critiquait vivement ce système. Du haut de mes quelques parties, cela ne m'a pas dérangé pour le moment mais je m'interroge... ça laisse tout de même un sacré avantage au premier joueur !!
Non puisque justement, le 1er joueur ferait celui à 30, et un joueur qui construirait aussi mais après fera celui à 34, et le troisième celui à 38 (dans le cas d'une partie à 5).
... donc finalement il n'est pas avantagé.
Pour confirmer : lors de l’action finale, peut-on, au lieu de faire l’action d’un bâtiment, prendre des ressources d’un quai ?
deepdelver dit:Pour confirmer : lors de l'action finale, peut-on, au lieu de faire l'action d'un bâtiment, prendre des ressources d'un quai ?
Non ! Tu peux juste faire l'action d'un bâtiment + des achats (bâteaux ou bâtiments)
Mirmo dit:deepdelver dit:Pour confirmer : lors de l'action finale, peut-on, au lieu de faire l'action d'un bâtiment, prendre des ressources d'un quai ?
Non ! Tu peux juste faire l'action d'un bâtiment + des achats (bâteaux ou bâtiments)
Pour moi, ce n'est pas très clair.
La règle, à propose de la phase finale, dit:
Action Finale
Chaque joueur dispose d’exactement 1 tour supplémentaire, et accomplit une dernière action. Il est impossible d’accomplir une Action d’approvisionnement ou d’achat, et on ne paie pas d’Intérêts. Par contre, les joueurs peuvent rembourser des emprunts et vendre des bâtiments et des bateaux.
Le joueur dont c’est le tour commence, puis chaque autre joueur joue à tour de rôle.
Note : Au cours de l’Étape finale seulement, les disques de personnages peuvent être placés dans des bâtiments déjà occupés par un ou plusieurs disques de personnage. Par conséquent, chaque joueur a l’opportunité de visiter un bâtiment de son choix à l’occasion de son Action finale. Le seul bâtiment sur lequel un joueur ne peut pas se placer est celui dans lequelsee trouvait son propre disque.
Le tour normal d'un joueur est :
1- Action d'approvisionnement
2- Action principale (Prise de ressources ou utilisation de bâtiment)
Actions optionnelles : Achat de bâtiments, vente de bâtiments, remboursement de prêts.
Pour moi, d'après le texte en gras, chaque joueur dispose dans la phase finale d'une seule action principale. Donc un joueur pourrait prendre des ressources dans un quai (même s'il n'y a a priori que peu d'intérêt).
deepdelver dit:
Le tour normal d'un joueur est :
1- Action d'approvisionnement
2- Action principale (Prise de ressources ou utilisation de bâtiment)
Actions optionnelles : Achat de bâtiments, vente de bâtiments, remboursement de prêts.
Pour moi, d'après le texte en gras, chaque joueur dispose dans la phase finale d'une seule action principale. Donc un joueur pourrait prendre des ressources dans un quai (même s'il n'y a a priori que peu d'intérêt).
Oui, on ne fait juste pas d'approvisionnement mais rien n'empêche de prendre la pile de sous si on a pas mieux à faire, ou à prendre une pile de ressources si c'est valorisé par exemple par l'entrepôt privé. C'est une des possibilités d'action principale.
Ah oui tiens. J’ai confondu l’approvisionnement lui-même avec la prise des ressources.
Je résume : au dernier tour…
On peut :
- Prendre des ressources dans une case d’offre, sachant qu’on n’aura pas fait de réapprovisionnement.
- Envoyer son ouvrier dans un bâtiment, même si ce bâtiment est déjà occupé par un autre ouvrier.
- Vendre des bâtiments / bateaux
- Rembourser des emprunts
On ne peut pas :
- Faire de réapprovisionnement d’une case d’offre.
- Acheter des bâtiments / bateaux.
- Réutiliser le bâtiment où notre ouvrier se trouve déjà. Exception : si on possède le bâtiment et qu’on le vend, l’ouvrier en sort et on peut donc l’y replacer, mais on ne pourra pas ensuite racheter le bâtiment.
Voilà ![]()
Dncan dit:Ah oui tiens. J'ai confondu l'approvisionnement lui-même avec la prise des ressources.
J'ai fait la même confusion ^^
On s’est posé des questions sur le dernier tour : quel est l’intérêt de vendre à moitié prix de leur valeur en sous (cad PV si j’ai bien compris) des bateaux ou des batiments ?
Franck31 dit:On s'est posé des questions sur le dernier tour : quel est l'intérêt de vendre à moitié prix de leur valeur en sous (cad PV si j'ai bien compris) des bateaux ou des batiments ?
Un exemple : tu veux aller sur la compagnie maritime, mais tu n'as plus de nourriture, et pas assez d'argent
Dncan dit:
- Réutiliser le bâtiment où notre ouvrier se trouve déjà. Exception : si on possède le bâtiment et qu'on le vend, l'ouvrier en sort et on peut donc l'y replacer, mais on ne pourra pas ensuite racheter le bâtiment.
Ah bon? C'est valable à la dernière action ou tout le temps?
J'ai du rater ce point dans la règle.
JudgeWhyMe dit:Dncan dit:
- Réutiliser le bâtiment où notre ouvrier se trouve déjà. Exception : si on possède le bâtiment et qu'on le vend, l'ouvrier en sort et on peut donc l'y replacer, mais on ne pourra pas ensuite racheter le bâtiment.
Ah bon? C'est valable à la dernière action ou tout le temps?
J'ai du rater ce point dans la règle.
Ça n'est juste jamais valable (c'est dans la catégorie "on ne peut pas"). Tu dois toujours déplacer ton pion (ou alors acheter/vendre le bâtiment puis t'y replacer). La seule exception de la dernière action est de pouvoir aller à plusieurs sur un même bâtiment: orgiaque
[EDIT]En fait je crois que j'ai pas saisi le point sur lequel tu réagissais mais si c'est sur le fait de pouvoir retourner sur un bâtiment après l'avoir acheté/vendu, oui c'est valable tout le temps puisqu'à l'achat/vente, le pion placé sur le bâtiment est rendu au propriétaire.
On s'est posé des questions sur le dernier tour : quel est l'intérêt de vendre à moitié prix de leur valeur en sous (cad PV si j'ai bien compris) des bateaux ou des batiments ?
faire gagner ta femme/copine pour qu'elle accepte de rejouer avec toi après !
Un bateau construit avec des ressources peut apporter 6 pts de victoire. Or à l’achat il en vaut 20. donc 10 à la revente = 10 pts de victoire.