sebduj dit:Par curiosité, vous avez souvent vendu vos bâtiment à moitié prix pour être sans Franc dans la réserve? Dans nos parties actuelles, on a jamais vendu de bâtiment et la réserve a toujours été bien remplie.
Je crois qu'on a vendu 2 bâtiments dans la partie dont 1 en vente forcé. On a beaucoup utilisé les bâtiments qui donne de l'argent, marché d'épicerie, restaurant, marché hebdomadaire, bureau commercial et compagnie maritime. Mais en relisant la règle, je me suis aperçu d'une erreur qu'on a commise, pour les flèches multicolore on a cru pouvoir déplacer toutes les ressources d'un coup (de 2 a 4 fois), du coup, pour la vente pareil, on a donc trop vendu.
Salut, J’ai acheté le jeu cette semaine je n’ai pas eu de problème pour tout désolidariser mais il faut dire que j’ai fait attention suite à vos remarques… Suite autres remarques j’ai eu quelques soucis pour compter les points en fin de partie ou savoir combien d’action nous avions fait à notre tour. Je pense ajouter des pions (9) pour décompter au fur et à mesure… Voici un petit jeu (dans le sens transport) que je peux emporter en vacances. Il complète ma valise avec : Agricola terres d’élevage, summoners, Noé, côlon de cabane pour 2, steam torpédo…
Bonjour à tous ! Même si je pense bien suivre les règles, quel score faites vous en moyenne ?! Moi je suis aux alentours de 250… Cela me semble un peu beaucoup et il manque même des francs dans la banque… Bref je veux bien votre avis ! Bye
1ère partie hier soir et excellent a priori…Une durée de partie d’environ une heure tant les combos sont multiples et la découverte d’un jeu à deux qui rentre d’emblée dans le Top5 du genre… Une tension omniprésente, de l’interaction avec l’utilisation des batiments adverses, et du suspens jusqu’au bout avec des scores serrés… Je ne regrette pas mon achat, il ne s’agit pas d’un “sous le Havre” du tout…mais d’un jeu parfaitement adapté au format 2 joueurs… Quant à l’anecdote du depunchage, je me suis rendu compte qu’en retournant les cartons, ça le faisait sans problème
Bon alors, jeu testé puis acheté à Essen, et je confirme qu’en dépunchant hier, j’ai flingué quelques pièces et quelques bâtiments.
Et que le plateau n’est pas très stable. Mais bon.
Sinon, concernant la règle, elle est franchement insuffisante, en tous cas en français. Si quelqu’un l’a en anglais, je suis preneur.
Plusieurs points m’apparaissent flous : - que fait-on s’il manque des pièces en cours de partie. Peut-on considérer que c’est illimité ou l’utilisation d’un batiment n’est possible que si les pièces sont suffisantes ? - si on doit monter d’un cran " vers le haut et vers la gauche", et qu’on est à zéro par exemple, peut-on monter même si on ne pourra pas aller vers la gauche ? - inversement, l’un des batiments permet de descendre pour gagner des sous, peut-on l’utiliser si on est déjà sur la ligne du bas ? Peut-on compenser en déplaçant son marqueur de 3 cases vers la gauche ? - Peut-on faire une action une seule fois même si elle est sur le 3 ? - Sur la case “4+1 franc”, prend-on le franc tout de suite et, du coup, peut-on le dépenser pour l’action du âtiment en question ?
Merci !
PS : au-delà ce ça, le jeu est excellent. Joué 2 fois, régalé 2 fois.
Je ne comprends toujours pas comment il peut manquer des pièces…il y a à peine une poignée de bâtiment permettant d’en recevoir (je ne parle pas des bâtiment qui les transforme), soit en petite quantité, soit au prix d’énormément de ressources.
Vu qu’il y a des coûts d’achat en ressources, on en dépense pendant la partie de manière massive (celui à 30 qui est un achat obligatoire si on a l’argent par exemple) et donc la réserve me semble bien fournie…
J’ai l’impression de louper quelque chose avec tous ces retours sur le manque de francs.
Frédérick dit: 1- que fait-on s'il manque des pièces en cours de partie. Peut-on considérer que c'est illimité ou l'utilisation d'un batiment n'est possible que si les pièces sont suffisantes ? 2- si on doit monter d'un cran " vers le haut et vers la gauche", et qu'on est à zéro par exemple, peut-on monter même si on ne pourra pas aller vers la gauche ? 3- inversement, l'un des batiments permet de descendre pour gagner des sous, peut-on l'utiliser si on est déjà sur la ligne du bas ? Peut-on compenser en déplaçant son marqueur de 3 cases vers la gauche ? 4- Peut-on faire une action une seule fois même si elle est sur le 3 ? 5- Sur la case "4+1 franc", prend-on le franc tout de suite et, du coup, peut-on le dépenser pour l'action du âtiment en question ?
Nous on est aprti avec les hypothèses: 1 je pense que l'argent est illimité vu que c'est ce qui sert à gagner, on ne peut pas le limiter. 2 si l'on doit monter ou descendre en diagonale et qu'on ne peut pas (on est déja au bord par exemple) l'action est perdue. 3 NON. 4 Il me semble qu'il est écrit qu' on peut renoncer à une action. De mémoire. 5 Oui, il me semble que c'est écrit dans la règle.
Une partie hier avec ma bienaimée suite à notre achat, on a apprécié. Le jeu semble + profond, + stratégique, + serré et - redondant que Agricola 2 joueurs bien qu’on n’ait pas encore l’extension.
On a eu assez de pièces. Le jeu nous a énormément plu et risque de revenir souvent sur la table. Les scores ont été de 223 à 219 alors que mon adversaire pensait que ma victoire serait plus large.
On a été étonné du “placement” des bâtiments autour de la roue et on s’est dit dès le début que ça serait difficile à lire, mais en fait pas du tout, il y avait assez de place.
Un petit bémol pour le décompte des actions vers la fin car on s’est un peu embrouillé je pense (et peut-être fait un tour en trop ou en moins).
Pfff, encore un jeu qui va me faire de l’oeil alors que mon budget est déjà explosé. Pourquoi les éditeurs attendent Essen pour tout nous envoyer en même temps ? On est fidèles, nous, on achètera toute l’année. Allez, un achat ou deux par mois, c’est plus simple que 10 juste après Essen qui est juste avant noel.
Comment combler nos familles pour noel si on est déjà occupés à se combler soi meme ?
On a joué avec les marchandises “cubes en bois” parce qu’on assume.
Un peu plus long que ce à quoi on s’attendait, beaucoup de petites manipulations, pas évident de s’y retrouver entre tous ses bâtiments et ceux de l’adversaire, quelques doutes à certains moments sur le nombre de coups joués dans le tour, décompte des points en fin de partie un peu fastidieux, surtout qu’avec 217-217 on s’est sentis obligés de recompter.
Malgré tout, le jeu nous a plu et convaincus.
La prochaine fois, les bâtiments seront connus, nous n’aurons pas la description à lire, et nous irons normalement plus vite.
Pour le décompte des coups il faut absolument mettre tous les bâtiments achetés (même ceux avec une ancre) sur le 0 du plateau individuel, ainsi que les bâtiments vendus (retournés), sinon on perd le fil. (On mettra de côté à la fin du tour seulement les bâtiments vendus et ceux qui rapportent seulement des points.)
Des stratégies complètement opposées qui mènent à une égalité semblent indiquer que le jeu est bien équilibré. Du coup, on sent bien que chaque franc compte et que la prochaine fois il faudra bien peser chaque action. On cherchera à optimiser davantage pour faire la différence.
C’est au final un jeu qui sera pour certains un peu froid et calculatoire, mais qui propose un ratio durée/plaisir intéressant pour les amateurs de transformations de ressources et de Rosenberg. Et puis ça s’embarquera facilement dans un sac à jeux de voyage.
Je trouve ces déclinaisons 2 joueurs d’Agricola et Le Havre assez plaisantes en tout cas. C’est facile à sortir, agréable à jouer.
Frédérick dit:1- que fait-on s'il manque des pièces en cours de partie. Peut-on considérer que c'est illimité ou l'utilisation d'un batiment n'est possible que si les pièces sont suffisantes ? 2- si on doit monter d'un cran " vers le haut et vers la gauche", et qu'on est à zéro par exemple, peut-on monter même si on ne pourra pas aller vers la gauche ? 3- inversement, l'un des batiments permet de descendre pour gagner des sous, peut-on l'utiliser si on est déjà sur la ligne du bas ? Peut-on compenser en déplaçant son marqueur de 3 cases vers la gauche ? 4- Peut-on faire une action une seule fois même si elle est sur le 3 ? 5- Sur la case "4+1 franc", prend-on le franc tout de suite et, du coup, peut-on le dépenser pour l'action du âtiment en question ?
1) OUI no limit vu que ça correspond aux points de victoire (je suis aussi surpris que vous en ayez manqué) 2) NON 3) NON 4) OUI 5) NON, D'abord tu payes ensuite tu récupères ton sou
Sur notre 1ère partie on a mis 1h (découverte des tuiles, lecture des règles, etc) et les scores ont terminé à 204 et 208 avec 2 stratégies très différentes.
Je pense qu'au final ça tourne en 30-45 minutes (en fonction du niveau des différents participants). Par ailleurs je trouve ce jeu moins "sexy" que agricola 2 joueurs; moins évident aussi. Du coup on le ressort moins qu'agricola 2 joueurs. Globalement c'est un jeu où il faut aimer calculer et se creuser la tête sur ce qui va rapporter le plus de points.
Ma femme n'a pas du tout aimé le fait de pouvoir jouer le bâtiment de l'autre. Alors que j'y ai vu une belle opportunité de gêner son adversaire (genre de l'interaction entre 2 phases calculatoires!)