[Le Havre]
Bonsoir Nobles Gens,
ne souhaitant pas lancer une vilaine polémique en douce, je préfère vous faire part de mon avis sur le Havre, globalement adulé ici, et qu’à l’instar d’un Agricola, je n’ai pas du tout apprécié.
La conjonction d’une saturation certaine pour ce type de jeux de gestion associée à des choix mécaniques et graphiques qui ne me plaisent pas font que je n’ajouterai pas ce jeu dans ma ludothèque, alors qu’Agricola y restera.
Voilà, c’était juste pour dire que je n’ai rien contre Rosenberg et encore moins contre Ystari, bien au contraire, mais que là, pour le coup, Le Havre est ici relégué en Ligue2
Bises
Oscar
Bah t’as pas à t’excuser de pas aimer le havre et de préférer agricola. D’ailleurs j’ai lu ton avis et à la limite je peux comprendre puisque tu as tes arguments
cela dit 1/5 c’est vache quand même
Le 3ème qui crée un sujet pour dire ca, je lui paye un poisson fumé
Je comprends que le jeu ne plaise pas à un aussi large public qu’Agricola tant il est plus exigeant. Perso, j’adhère complètement comme j’ai adhéré Agricola, c’est du tout bon
Coucou et merci rimkadu!
c’est que je suis toujours un peu désolé de mettre un 1, je ressens comme de la culpabilité, mais là vraiment en toute sincérité, je ne peux qu’admettre être passé complètement à côté de ce jeu.
sebduj dit:Le 3ème qui crée un sujet pour dire ca, je lui paye un poisson fumé![]()
![]()
Si c'est un Hareng,ok, je saur

sebduj dit:Je comprends que le jeu ne plaise pas à un aussi large public qu'Agricola tant il est plus exigeant.
Ben j'aime nombre de jeux exigeants mais je dois avouer que comme Oscar, je lui préfère pour l'instant largement Agricola.
Je n’avais pas lu ton avis, il se suffit à lui-même non? Je croyais que tu postais pour ne pas écrire un avis prématuré mais là, je comprends pas trop la démarche.
palferso dit:sebduj dit:Je comprends que le jeu ne plaise pas à un aussi large public qu'Agricola tant il est plus exigeant.
Ben j'aime nombre de jeux exigeants mais je dois avouer que comme Oscar, je lui préfère pour l'instant largement Agricola.
Je n'ai pas non plus dit que c'était le seul critère

palferso dit:sebduj dit:Je comprends que le jeu ne plaise pas à un aussi large public qu'Agricola tant il est plus exigeant.
bah moi c'est le contraire je préfère le havre
aller, on va dire 6 pages…
les paris sont ouverts…
Bienvenue au club de ceusses qui n’aiment des masses Le Havre !
Démoubourrons sans vergogne
(et bon courage pour ta tentative de battre ma performance de 11 pages sur le sujet )
J’peux dire un truc ? Nan j’hésite là…
Quand je vois les remarques à propos du jeu, je crois que même au pays des cubes, y a des limites…
BananeDC dit:J'peux dire un truc ? Nan j'hésite là....![]()
![]()
Quand je vois les remarques à propos du jeu, je crois que même au pays des cubes, y a des limites...
Y A PAS.......DE CUBE

Bah Oscar, si tu cherches du soutien, je te l’offre !
Perso une seule partie mais alors franchement, jamais je ne me suis autant ennuyé, jamais je ne me suis autant senti enfermé dans une partie sans la moindre possibilité d’en sortir, jamais l’ambiance autour d’une table de jeu na été aussi morne, etc, etc …
Bref je suis parfaitement d’accord avec toutes tes critiques.
Pourtant perso j’apprécie Agricola. Enfin je ressens qd même, sans doute comme toi, ce côté froid et mécanique qui l’empêche d’être dans ma ludo et parmis mes jeux préférés mais je le trouve très agréable sans pour autant être transporté dans un autre univers.
Le Havre pousse le concept au paroxysme et étant encore plus froid, encore plus long, avec un thème totalement plaqué (Agricola perso je trouve qu’il s’en sort pas mal dans ce domaine), etc, etc … qui font que, même si j’aimerais bien faire une 2e partie pour confirmer mon avis, ça ne sera clairement pas pour moi le must qu’il semble être pour tant d’autres.
palferso dit:

Perso, je suis ultra fan, c'est le jeu de cette catégorie qui m'emballe le plus à l'heure actuelle. C'est juste pas pareil qu'Agricola, pas fait pour être joué de la même manière ni dans la même ambiance. Mais pour moi, après 10 parties, c'est de la bombe, et encore, j'ai plein de choses à découvrir et approfondir.
Mais bon, chacun ses goûts, ça c'est certain. Mais c'est vrai que quelqu'un qui aime Caylus et Agricola et qui déteste Le Havre, y'a un truc qui m'échappe.
Bonjour Messeigneurs,
Merci pour l’attention portée à mon topic.
Je ne cherche évidemment pas à relancer un record d’échanges anti-LeHavre et encore moins à dégoûter les événtuels acheteurs de ce jeu.
Mais voilà, justement, quand on met une note de 1/5 à une sortie récente, je pense que cela nécessite quelques arguments car cela peut avoir un impact dans le passage à l’achat pour certains acquéreurs potentiels.
C’est pourquoi je tenais à ‘prévenir’ de la publication d’un tel avis, et de rappeler que celui-ci n’engageait que mes goûts, très subjectifs.
Maintenant je pense que l’avis se suffit à lui même, et bonnes parties aux amateurs du Havre.
Moi je m’en retourne jouer tout le week end à Starcraft, Smallworld et Dixit!
bises
Cher Monsieur,
je crois qu’il va falloir fermer Tric Trac parce que vous avez tous perdu les pédales “Le Havre” est bien plus mieux qu’Agricola, c’est juste qu’il faut un esprit plus… moins… Bon, perso je gagne beaucoup plus à “Le Havre” qu’à “Agricola”, ça doit venir de là aussi ma préférence
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
c'est juste qu'il faut un esprit
Monsieur Phal
Ah bin fallait le dire plutôt!

Pourquoi k'cest pas précisé sur la boîte?

Non, blague à part, maintenant que votre vraie identité est connue de tous , M.Phal, on n'a pas fini de vous charrier avec des trucs du genre:
"Poissonnerie au Havre? Du Maurin sinon rien'
Bises

Idem qu’Oscar pour moi, un summum d’ennui qui ma presque fait regretter Caylus. Purement subjectif bien sur
batte man dit:BananeDC dit:J'peux dire un truc ? Nan j'hésite là....![]()
![]()
Quand je vois les remarques à propos du jeu, je crois que même au pays des cubes, y a des limites...
Y A PAS.......DE CUBE![]()
Il est quand même "au pays des cubes", même sans cubes