Le Havre: pas taper oscar svp!

oscardejarjayes dit:Je ne cherche évidemment pas à relancer un record d'échanges anti-LeHavre et encore moins à dégoûter les événtuels acheteurs de ce jeu.
Mais voilà, justement, quand on met une note de 1/5 à une sortie récente, je pense que cela nécessite quelques arguments car cela peut avoir un impact dans le passage à l'achat pour certains acquéreurs potentiels.
C'est pourquoi je tenais à 'prévenir' de la publication d'un tel avis, et de rappeler que celui-ci n'engageait que mes goûts, très subjectifs.
Maintenant je pense que l'avis se suffit à lui même, et bonnes parties aux amateurs du Havre.

Oui Oscar je ne pense pas que ce topic de justification s'imposait...
Tu as tes goûts, tu l'as indiqué dans ton avis, mais c'était bien suffisant.
Faut pas avoir "peur de choquer" les gens, c'est juste un avis sur un jeu hein. :wink:

plein de bon sens dans les dernières paroles de banane (mais ça veut dire quoi DC ?)

Le dernier avis de Numero6 est pas mal aussi!

Comme un Kubrick, Le Havre divise ( 5/5 ou 1/5 )

Comme Loïc, je suis surpris. J’adore Agricola, mais Le havre c’est juste pour moi un cran au-dessus, un des sommets du jeu de gestion.

Je le place tout en haut du pavé avec du Caylus ou du Through the Ages.

Je comprend qu’Oscar n’apprécie pas ce jeu, par contre les amateurs de jeux similaires qui n’apprécient pas Le havre…? :shock:

C’est peut-être une question de thème ou de style graphique. En ce qui me concerne je les trouve très bien choisi (en même temps j’adore le thème de Funkenschlag alors…).

viking dit:Le dernier avis de Numero6 est pas mal aussi!
Ben, on nous avait prévenue...
C'est un jeu pour ceux qui aiment ce genre de jeu, plus difficile à appréhender que les autres, plus long et qui demandera certainement plus de temps d'adaptation (tu noteras que c'est un défaut pour ceux qui ont mis une sale note et une qualité pour les autres).
Si les gens voulaient retrouver Agricola ou Caylus dedans parce qu'il y a des mécanismes en commun, autant jouer à ces deux là.

Il faut arrêter de sauter sur toutes les nouveauté dont on entend un peu parler sur le net. Le problème ne vient pas du havre, mais de la faiblesse des gens à vouloir tous ce dont on parle.

Je pense qu’on peut qu’être surpris de ce qui va nous attirer ou pas dans un jeu, mais pour mon exemple personnel, j’ai pas beaucoup aimé Caylus (en lui reconnaissant des qualités) j’aime beaucoup Agricola, et j’attends de voir pour Le Havre mais il semble qu’il sera trop long pour me convaincre… :pouicboulet:

Blue dit:
C'est un jeu pour ceux qui aiment ce genre de jeu, plus difficile à appréhender que les autres, plus long et qui demandera certainement plus de temps d'adaptation (tu noteras que c'est un défaut pour ceux qui ont mis une sale note et une qualité pour les autres).
Si les gens voulaient retrouver Agricola ou Caylus dedans parce qu'il y a des mécanismes en commun, autant jouer à ces deux là.
Il faut arrêter de sauter sur toutes les nouveauté dont on entend un peu parler sur le net. Le problème ne vient pas du havre, mais de la faiblesse des gens à vouloir tous ce dont on parle.

Euh, tu me grondes là?
Sur le Havre le côté "on adore ou on déteste" est particulièrement marqué apparemment, je le constatais simplement. ( la comparaison avec Kubrick est plutôt flatteuse je trouve )
Heureusement qu'il y a des gens qui essaient tous les jeux, ça permet de savoir à quel profil le jeu plaît et auxquels il ne plaît pas.
Les avis sont là aussi pour permettre aux gens de faire leur choix.

Bref. Je comprends pas pourquoi tu t'énerves.
On pourrait te répondre : "Pourquoi tu as voulu Eollis, si tu n'aimes pas les jeux d'ambiance?" (=> j'avoue j'ai fait un tour dans tes avis :twisted: )
viking dit:
Blue dit:

Euh, tu me grondes là?
Sur le Havre le côté "on adore ou on déteste" est particulièrement marqué apparemment, je le constatais simplement. ( la comparaison avec Kubrick est plutôt flatteuse je trouve )
Heureusement qu'il y a des gens qui essaient tous les jeux, ça permet de savoir à quel profil le jeu plaît et auxquels il ne plaît pas.
Les avis sont là aussi pour permettre aux gens de faire leur choix.
Bref. Je comprends pas pourquoi tu t'énerves.
On pourrait te répondre : "Pourquoi tu as voulu Eollis, si tu n'aimes pas les jeux d'ambiance?" (=> j'avoue j'ai fait un tour dans tes avis :twisted: )

:?: je ne pense pas que blue soit énervé...
Pour ce qui est de Le Havre, il est normal que des avis soient moins flatteur que pour Agricola car le jeu est moins "tout public". Les avis moins flatteurs vont permettre à certains joueurs de ne pas faire un achat qu'ils regretteraient tout en confortant les autres dans leur achat. Ce n'est donc pas plus mal que tout le monde s'exprime...

PS: j'ai déjà dit que j'adorai le havre un peu plus chaque jour :?: :^:
viking dit:Euh, tu me grondes là?

Non
viking dit:Bref. Je comprends pas pourquoi tu t'énerves.

Je ne m'ennerve pas et je ne vois pas ce qui a pue te mettre ça dans la tête.
viking dit:On pourrait te répondre : "Pourquoi tu as voulu Eollis, si tu n'aimes pas les jeux d'ambiance?" (=> j'avoue j'ai fait un tour dans tes avis :twisted: )

Je n'ai pas acheté Eolis, on m'a plus ou moins forcer à y jouer en me ventant un jeu pour ce qu'il n'est pas. Si la personne qui m'y a fait joué n'avait pas un peu insister, je n'y aurait jamais joué. Et il s'est avéré que mes apriori sur le jeu se sont révélés être des faits.
Enfin, je n'ai pas fait de sujet pour justifier le fait que je n'aime pas eolis. Ce n'est pas un jeu pour moi, je n'en fait pas tout un plat ! Si des gens ne sont pas d'accord avec mon avis, on peut en discuter, mais je ne vais pas m'excuser auprès de ceux qui aiment parce que j'ai des gouts différents.

Là, pour le havre, tous ceux qui ont joué ont prévenu que c'était plus long que Caylus et agricola, plus compliqué à jouer. Il n'y a absolument rien de cacher sur ce jeu, jusqu'à l'absence de cubes en bois.

C'etait là que je t'imaginais tout rouge! (et pas blue)
Mais ok :pouicsupercool:
viking dit:

C'etait là que je t'imaginais tout rouge! (et pas blue)
Mais ok :pouicsupercool:
En fait, cette phrase ne s'adressait pas à toi...
C'est juste qu'à chaque nouveauté sur lesquels on communique un peu sur trictrac (Le havre, Small World, Automobile, Steam...), on a des gens qui se disent "ouhaa, on en parle sur le web, il faut que je l'ai". Et ce genre de comportement fait plus de mal au jeu qu'il n'en fait du bien à mon avis.

Ca s’appelle la hype.

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas le jeu: le havre n’est vraiment pas plus difficile à jouer que Caylus ou Agricola. Je le trouve même beauuuuucoup plus rapide à expliquer.

Après, bien y jouer, ça c’est autre chose… :)

Pour ce qui est de la longueur, il est à peine plus long que Caylus ou Agricola, surtout pour ceux qui, comme moi, jouent en draft à ce dernier. :wink:

loic dit:Mais bon, chacun ses goûts, ça c'est certain. Mais c'est vrai que quelqu'un qui aime Caylus et Agricola et qui déteste Le Havre, y'a un truc qui m'échappe.

Ben j'aime beaucoup Caylus, j'aime bien Agricola, et j'ai trouvé le Havre poussif. Je suis bon client pour les jeus de gestion d'habitude, mais j'ai trouvé le rythme tellement lent que mes deux parties m'ont un peu emmerdé en fait...Bon emmerdé est un peu trop fort, parce que je refuserais pas d'en faire une à l'occase, mais sans plus quoi.
djoul dit:
loic dit:Mais bon, chacun ses goûts, ça c'est certain. Mais c'est vrai que quelqu'un qui aime Caylus et Agricola et qui déteste Le Havre, y'a un truc qui m'échappe.

Ben j'aime beaucoup Caylus, j'aime bien Agricola, et j'ai trouvé le Havre poussif. Je suis bon client pour les jeus de gestion d'habitude, mais j'ai trouvé le rythme tellement lent que mes deux parties m'ont un peu emmerdé en fait...Bon emmerdé est un peu trop fort, parce que je refuserais pas d'en faire une à l'occase, mais sans plus quoi.
Tu y as joué dans quelle conditions ?

Si c'est à4 ou 5 avec des joueurs lents, je veux bien le croire qu'il est poussif (comme tu ne fais pas grand chose pendant ton tour, un tour doit aller très vite, sinon, on s'y emmerde, un peu la même chose qu'antique).
Blue dit:C'est juste qu'à chaque nouveauté sur lesquels on communique un peu sur trictrac (Le havre, Small World, Automobile, Steam...), on a des gens qui se disent "ouhaa, on en parle sur le web, il faut que je l'ai". Et ce genre de comportement fait plus de mal au jeu qu'il n'en fait du bien à mon avis.

C'est sûr que tric-trac est le temple du moubourrage, mais bon, je pense que la majorité des gens ont un peu plus de discernement. Si j'ai acheté Steamet Le Havre, ce n'est pas parce qu'on en parle sur le net. C'est parce que ce sont 2 jeux répondant parfaitement à mes critères. Le fait qu'on en parle m'a juste permis de m'en faire une meilleure idée.

Mais c'est sûr qu'acheter un jeu uniquement parce qu'il y a un post de 15 pages qui en parle, c'est pas top une bonne idée... :wink:
MOz dit:Ca s'appelle la hype.

C'est pas faux et c'est dommageable.

En ce qui me concerne, je fait la promo de mes jeux en essayant d'être clair sur leur contenu. Malheureusement, beaucoup de gens achètent les yeux fermés, ou à cause de la hype.

Je ne parle pas tant de l'avis présent d'Oscar que je respecte (bien qu'un 1 fasse toujours du mal), mais plutôt en général. Quand je lis certains avis, je me rends compte que les personnes qui les postent n'ont tout simplement pas joué à un jeu qui leur était destiné (et donc parfois fait un mauvais achat, ce qui est dommage). C'est particulièrement vrai dans le cas de Bombay, qui est globalement destiné à l'initiation "intelligente" et que certains souhaiteraient plus profond (ce qui n'a jamais été le but).

Malheureusement, les gens qui jouent ne se mettent pas toujours en perspective avec les intentions du jeu (et c'est bien compréhensible, puisque le but est de jouer). Par contre je conseille toujours de regarder les vidéos et autres previews, ainsi que de lire les règles que nous mettons en ligne. Le but n'est pas d'alimenter un quelconque buzz, mais bien de permettre à l'acheteur d'acheter en toute connaissance de cause. Je déteste les erreurs de casting...
Quand je lis certains avis, je me rends compte que les personnes qui les postent n'ont tout simplement pas joué à un jeu qui leur était destiné (et donc parfois fait un mauvais achat, ce qui est dommage).

C'est tout l'intérêt des avis je trouve.
En lisant un 5/5 et un 1/5, tu sais pourquoi le jeu est aimé et pourquoi il est détesté (si l'avis est un minimum argumenté)

Il ne faut pas déplorer qu'il y ait des notes négatives sur un de tes jeux, c'est autant de gens qui ne se tromperont plus.
Le seul problème c'est que le jeu risque vite de descendre dans les profondeurs du classement tric-trac et être moins visible...
viking dit:
Il ne faut pas déplorer qu'il y ait des notes négatives sur un de tes jeux, c'est autant de gens qui ne se tromperont plus.
Le seul problème c'est que le jeu risque vite de descendre dans les profondeurs du classement tric-trac et être moins visible...

Ce n'est pas tant les notes qui me chagrinent, que les avis parcellaires.
Quand tu fais 200 parties d'un jeu pour le régler et qu'un gars avec une partie te dis qu'il est mal réglé ou te sort une analyse qui montre qu'il est passé à côté du truc, ben ça fait juste chier. Surtout quand c'est dans les premiers avis postés, qui influencent a fortiori plus les lecteurs...

Après, les notes je vis bien avec...
Karis dit:
MOz dit:Ca s'appelle la hype.

C'est pas faux et c'est dommageable.
En ce qui me concerne, je fait la promo de mes jeux en essayant d'être clair sur leur contenu. Malheureusement, beaucoup de gens achètent les yeux fermés, ou à cause de la hype.
Je ne parle pas tant de l'avis présent d'Oscar que je respecte (bien qu'un 1 fasse toujours du mal), mais plutôt en général. Quand je lis certains avis, je me rends compte que les personnes qui les postent n'ont tout simplement pas joué à un jeu qui leur était destiné (et donc parfois fait un mauvais achat, ce qui est dommage). C'est particulièrement vrai dans le cas de Bombay, qui est globalement destiné à l'initiation "intelligente" et que certains souhaiteraient plus profond (ce qui n'a jamais été le but).
Malheureusement, les gens qui jouent ne se mettent pas toujours en perspective avec les intentions du jeu (et c'est bien compréhensible, puisque le but est de jouer). Par contre je conseille toujours de regarder les vidéos et autres previews, ainsi que de lire les règles que nous mettons en ligne. Le but n'est pas d'alimenter un quelconque buzz, mais bien de permettre à l'acheteur d'acheter en toute connaissance de cause. Je déteste les erreurs de casting...

Y'a rien à faire, les notes de TT n'expriment pas la valeur intrinsèque des jeux mais la probabilité qu'ils plaisent à un certains nombre de joueur. Je n'aime pas non plus cette approche mais elle est légitime: les erreurs de casting sont notées aussi, cela permet à d'autre de ne pas faire la même erreur....c'est plus une aide aux consommateurs qu'un ensemble d'analyses objectives sur l'intérêt ludique du jeu. (c'est d'ailleurs pour ca qu'on peut espérer que les revues papiers vont perdurer, seul un joueur ciblé par le jeu devrait l'analyser dans une revue papier)