sebduj dit: Y'a rien à faire, les notes de TT n'expriment pas la valeur intrinsèque des jeux mais la probabilité qu'ils plaisent à un certains nombre de joueur.
Non, elle n'exprime que le sentiment d'un seul joueur. En faire une moyenne est n'importe quoi, tout comme un classement d'ailleurs !
edit : merde, avec une remarque pareille, on va dépasser les 6 pages que j'avais parié avant que le sujet ne meurt !!!
sebduj dit: Y'a rien à faire, les notes de TT n'expriment pas la valeur intrinsèque des jeux mais la probabilité qu'ils plaisent à un certains nombre de joueur.
Non, elle n'exprime que le sentiment d'un seul joueur. En faire une moyenne est n'importe quoi, tout comme un classement d'ailleurs !
Karis dit:C'est pas faux et c'est dommageable. En ce qui me concerne, je fait la promo de mes jeux en essayant d'être clair sur leur contenu. Malheureusement, beaucoup de gens achètent les yeux fermés, ou à cause de la hype.
Tu crois que c'est si dommageable que ça ? Le Havre est quand même en passe de rentrer dans le top 10 de BGG. S'il y a des gens qui ont acheté le jeu sans savoir, des gens qui l'ont acheté alors qu'a priori il ne leur était pas destiné, ils sont minoritaires (ou alors ils ne s'expriment pas). Au contraire, qu'il y du buzz puis de la hype, je trouve ça assez salutaire. Ca montre qu'il y a une vitalité de la communauté ludique.
loic dit: Mais bon, chacun ses goûts, ça c'est certain. Mais c'est vrai que quelqu'un qui aime Caylus et Agricola et qui déteste Le Havre, y'a un truc qui m'échappe.
dardar dit: Je comprend qu'Oscar n'apprécie pas ce jeu, par contre les amateurs de jeux similaires qui n'apprécient pas Le havre...?
Assez surprenantes, ces remarques... Est-ce à dire que des goûts ludiques partagés engendrent des joueurs formatés ? En tout cas je ne comprends toujours pas en quoi le fait d'aimer un jeu doit obligatoirement amener à en aimer un autre...
Dans le cas qui nous intéresse ici, on a affaire à des jeux certes de même catégorie (gestion/ transmutation) mais qui n'en donnent pas moins un rendu fort différent : fun/prise de tête, longueur, thème en adéquation avec le jeu...
Karis dit:C'est pas faux et c'est dommageable. En ce qui me concerne, je fait la promo de mes jeux en essayant d'être clair sur leur contenu. Malheureusement, beaucoup de gens achètent les yeux fermés, ou à cause de la hype.
Tu crois que c'est si dommageable que ça ? Le Havre est quand même en passe de rentrer dans le top 10 de BGG. S'il y a des gens qui ont acheté le jeu sans savoir, des gens qui l'ont acheté alors qu'a priori ils ne leur étaient pas destiné, ils sont minoritaires (ou alors ils ne s'expriment pas). Au contraire, qu'il y du buzz puis de la hype, je trouve ça assez salutaire. Ca montre qu'il y a une vitalité de la communauté ludique.
En fait oui.
Que ce soit les conditions de l'entrée dans le top 10 de BGG ou les files d'attente à Essen, cela me gêne (et je trouve pourtant que le Havre est un très bon jeu, et en plus je l'édite).
Le jeu de société est entré dans une logique d'économie de marché, là ou on était auparavant dans une économie concertée. Trop de sorties, les gens pour éviter de se tromper (et on les comprends)se raccrochent aux gros buzz (qui ne sont généralement pas immérités). Cela fait passer à la trappe pas mal de bons jeux (je ne parle pas forcément des miens) qui auraient mérité un peu de lumière mais qui sont de toutes façons noyés dans une masse de produits médiocres...
Le problème de tout cela est que le recours au buzz devient LA solution, et que les gens ne cherchent plus que LE jeu d'Essen. Comme si nous étions tous devenus pronostiqueurs -ou critiques- avant d'être joueurs. Personnellement, cela me choque...
Blue dit:Tu y as joué dans quelle conditions ? Si c'est à4 ou 5 avec des joueurs lents, je veux bien le croire qu'il est poussif (comme tu ne fais pas grand chose pendant ton tour, un tour doit aller très vite, sinon, on s'y emmerde, un peu la même chose qu'antique).
Les deux fois à 3 joueurs. Et je ne crois pas qu'on ait joué spécialement lentement.
Je pense qu’éffectivement le problème vient d’une erreur de casting. Beaucoup s’imagine que le Havre c’est le nouveau Agricola, même auteur, même buzz, comparaisons hâtives etc… En fait ce n’est pas le cas. D’où certaines déceptions. Moi j’ai moyennement accroché a Agricola, je reconnais que c’est un bon jeu, mais sans plus pour moi. Et je trouve que le Havre est un jeu exceptionnel, pour moi. Tout ça n’est qu’affaire de goûts. L’avis d’Oscar permettra peut être à d’autre de ne pas faire la même erreur de casting, ou d’éssayer avant d’acheter, et puis maintenant il y a la video.
Je confirme que Le Havre, c’est très très bon à 2.
loic dit: Mais bon, chacun ses goûts, ça c'est certain. Mais c'est vrai que quelqu'un qui aime Caylus et Agricola et qui déteste Le Havre, y'a un truc qui m'échappe.
dardar dit: Je comprend qu'Oscar n'apprécie pas ce jeu, par contre les amateurs de jeux similaires qui n'apprécient pas Le havre...?
Assez surprenantes, ces remarques... Est-ce à dire que des goûts ludiques partagés engendrent des joueurs formatés ? En tout cas je ne comprends toujours pas en quoi le fait d'aimer un jeu doit obligatoirement amener à en aimer un autre... Dans le cas qui nous intéresse ici, on a affaire à des jeux certes de même catégorie (gestion/ transmutation) mais qui n'en donnent pas moins un rendu fort différent : fun/prise de tête, longueur, thème en adéquation avec le jeu...
En fait pour revenir à mon opinion sur la question, en ce qui concerne les amateurs de Caylus ET Agricola, on se situe dans un public aux goûts très ciblés plus que "formatés". On peut cependant aimer l'un et pas l'autre, mais aimer les 2 sans aimer Le havre est assez surprenant, donc intéressant.
Si on en revient aux 1ères impressions du salon d'essen, elles étaient TRÈS mitigées. Je pense simplement que ce jeu s'apprécie réellement à partir de la 2è partie et que sa soudaine popularité sur le BGG n'est pas prête de s'arrêter si le jeu continue à être découvert en profondeur.
Karis dit:Trop de sorties, les gens pour éviter de se tromper (et on les comprends)se raccrochent aux gros buzz (qui ne sont généralement pas immérités). Cela fait passer à la trappe pas mal de bons jeux (je ne parle pas forcément des miens) qui auraient mérité un peu de lumière mais qui sont de toutes façons noyés dans une masse de produits médiocres...
Quelle serait la solution ? Est-ce que ce n'est pas un moindre mal ?
Karis dit:Trop de sorties, les gens pour éviter de se tromper (et on les comprends)se raccrochent aux gros buzz (qui ne sont généralement pas immérités). Cela fait passer à la trappe pas mal de bons jeux (je ne parle pas forcément des miens) qui auraient mérité un peu de lumière mais qui sont de toutes façons noyés dans une masse de produits médiocres...
Quelle serait la solution ? Est-ce que ce n'est pas un moindre mal ?
Il n'y a pas de solution, si ce n'est repasser à une économie concertée (ce qui devrait être le cas, quand les gens auront réalisé que le jeu n'est pas l'Eldorado qu'ils pensent être). D'ici là il y aura des victimes...
Pour ce qui est du moindre mal, je ne sais pas. Je crois sutout que cela encourage les comportements déviants de toute part et que ce n'est pas très bon...
gloomy dit: C'est parce que ce sont 2 jeux répondant parfaitement à mes critères. Le fait qu'on en parle m'a juste permis de m'en faire une meilleure idée.
Cependant, tu conseil quand même Steam pour y jouer à 3... C'est un jeu pour 4 ou 5 joueurs, auquel on peut éventuellement jouer à 3 si on a les extensions qui vont bien et qu'on est fan !
gloomy dit: C'est parce que ce sont 2 jeux répondant parfaitement à mes critères. Le fait qu'on en parle m'a juste permis de m'en faire une meilleure idée.
Cependant, tu conseil quand même Steam pour y jouer à 3... C'est un jeu pour 4 ou 5 joueurs, auquel on peut éventuellement jouer à 3 si on a les extensions qui vont bien et qu'on est fan !
Faux: j'ai cité Steam parce que Dardar y faisait allusion dans son premier post du sujet en question et en disant que justement, il était trop tôt pour me prononcer sur celui-là...
EDIT: Et j'ai corrigé le post histoire d'éviter toute ambigüité et/ou mauvaise interprétation et/ou cherchage de noise (biffez la mention inutile): ici.
EuuH nÔn ! Mr. Blue Steam est bien fait pour jouer de 3 à 5 joueurs avec son matos de base: - la carte US spéciale 3/4 joueurs - et la carte Allemagne spéciale 4/5 joueurs.
Lord Kalbut dit: EuuH nÔn ! Mr. Blue Steam est bien fait pour jouer de 3 à 5 joueurs avec son matos de base: - la carte US spéciale 3/4 joueurs - et la carte Allemagne spéciale 4/5 joueurs.
La carte US pour 3/4 joueurs, elle a quoi ? Parce que les cartes spéciales 3 joueurs, elles sont injouables à 4, car elles vont renforcer des rôles au dépend d'autres afin de garder un intérêt aux enchères. Le soucis, c'est que jouer à 4 avec les cartes là revient à sortir 1 ou 2 joueurs de la course et le jeu perd tout de suite de son intérêt. Et ces cartes sont beaucoup plus difficiles à jouer à cause de ça.
L'allemagne spéciale, elle a un rapport avec la carte allemagne de l'extension N° je sais plus combien ?