Bah oui, Steam à 3 joueurs vous en pensez quoi?
dardar dit:Bah oui, Steam à 3 joueurs vous en pensez quoi?
Quand tu dis "vous", ce sont surtout les avis de Monsieur le baron Pantalon et de Merlin qui t'intéressent, c'est ça?

Blue dit:Lord Kalbut dit:
EuuH nÔn !Mr. Blue
Steam est bien fait pour jouer de 3 à 5 joueurs avec son matos de base:
- la carte US spéciale 3/4 joueurs
- et la carte Allemagne spéciale 4/5 joueurs.
La carte US pour 3/4 joueurs, elle a quoi ?
Parce que les cartes spéciales 3 joueurs, elles sont injouables à 4, car elles vont renforcer des rôles au dépend d'autres afin de garder un intérêt aux enchères. Le soucis, c'est que jouer à 4 avec les cartes là revient à sortir 1 ou 2 joueurs de la course et le jeu perd tout de suite de son intérêt. Et ces cartes sont beaucoup plus difficiles à jouer à cause de ça.
L'allemagne spéciale, elle a un rapport avec la carte allemagne de l'extension N° je sais plus combien ?
C'est pas contre toi Blue, mais je ne veux plus rentrer dans ce genre de débat

Je dis juste que le jeu est fourni avec ces 2 cartes. rien de plus.
En plus je n'ai pas encore joué à 3 sur cette carte, alors j'en sais vraiment rien. Je te dirai ce que j'en pense quand ce sera le cas, ce sera juste mon avis, rien de plus, je te donnerai mes arguments, tu en feras ce que tu voudras, mais je n'en discuterai pas non plus

Si tu veux des précisions, on pourra faire ça par MP.
L'allemagne de Steam est une carte inédite.
dardar dit:Bah oui, Steam à 3 joueurs vous en pensez quoi?Que c'est noté sur la boite, mais qu'on ne m'y fera pas jouer...
Maintenant que tu m’en parles, c’est vrai que je crois bien n’avoir jamais joué à AoS à 3, l’occasion ne s’est jamais présentée.
On joue à 4, à 2, parfois à 5 ou 6 à la ludo, je n’aime pas trop la config à 6.
Je n’ai lu que la première page du thread.
Juste pour signaler que de notre côté, on adore ce Le Havre. C’est difficile, tendu de bout en bout, ça demande une concentration intense et les neurones en souffrent considérablement. Mais c’est extrêmement bien calibré et équilibré. Ça pousse encore un peu plus loin les limites du jeu de gestion de ressources. Tout de suite ça m’a fait penser à Roads & Boats, mais en plus fluide et plus intuitif. Magique. C’est quoi son prochain jeu ?
florica.fluture dit:dardar dit:Bah oui, Steam à 3 joueurs vous en pensez quoi?
Quand tu dis "vous", ce sont surtout les avis de Monsieur le baron Pantalon et de Merlin qui t'intéressent, c'est ça?
Non les avis de tout le monde m'interessent (voir par ailleurs

Mais si Monsieur le baron Pantalon et Merlin s'y collent, ça me dérang pas.

Blue dit:dardar dit:Bah oui, Steam à 3 joueurs vous en pensez quoi?Que c'est noté sur la boite, mais qu'on ne m'y fera pas jouer...
Arf, tu me rends la vie bien compliquée, là, blue.
[edit:] mince, c'est le sujet du havre, celui-là !

j’ai fait 2 parties, une à 2 joueurs, une à 3 joueurs.
A la fin de la première partie, je me suis demandé quel rapport il pouvait y avoir avec Agricola ? hormis la phase récolte/nourrir le reste est plus proche de Caylus (blocage des actions avec accès aux bâtiments adverses en payant un droit d’entrée …) et de Puerto Rico (bâtiments bonus, obtention de ressource et exportation sur les bâteaux).
Quelques remarques, à 2 joueurs on avait “trop” d’actions, “trop” de choix, j’ai changé 3 fois de stratégie et atteint plus de 230 points alors qu’en milieu de partie mon adversaire me dominait. A 3 joueurs, c’était l’inverse, nourrir + se développer, je galérai au point de devoir emprunter.
à 3 joueurs la partie était plus serrée et j’ai perçu l’attrait du jeu mais également ses faiblesses. J’ai eu l’impression de jouer aux échecs, anticiper ses actions, celles de ses adversaires, les ressources disponibles, les coûts d’entrée etc… etc… tout ça était intéressant mais pas trop amusant vue la durée et surtout totalement tracé (si joueur 1 fait ça il me reste 3 actions possibles, si joueur 2 fait ça ou ça, il me reste 2 actions etc…).
Je n’ai absolument pas vu l’intérêt des peaux ni du cuir, peu celui du grain (le poisson fait pareil voire mieux sauf pour la récolte).
Pour en revenir à la comparaison avec Agricola, je dirais que c’est comme comparer le Go et les échecs, certains mécanismes communs mais pas la même optique, ils sont intéressants mais nécessitent d’avoir la tournure d’esprit pour les apprécier et ne pas les voir comme de belles mécaniques bien huilées mais un peu froides.
Pour terminer sur cette comparaison, je préfère Agricola à cause des decks qui vont renouveler les tactiques et aussi des dizaines (voir plus) de parties à 2 joueurs qui me rendent partial.
Conclusion, le Havre est un très bon jeu, je vais clairement y rejouer mais il ne détrônera probablement pas mon numéro 1. Mais était-ce l’objectif ? non.
le poney dit:
Je n'ai absolument pas vu l'intérêt des peaux ni du cuir, peu celui du grain (le poisson fait pareil voire mieux sauf pour la récolte).
La peau et le cuir, ça se vent à l'export. Sans oublier que tanner la peau, ça rapporte un max pour pas grand chose. Pour moi, c'est un gros bonus à l'équarrissage.
Le grain, c'est surtout une autre source de nourriture que le poisson, s'il ,'y avait que le poisson, un seul joueur pourrait s'en sortir.
Lord Kalbut dit:Maintenant que tu m'en parles, c'est vrai que je crois bien n'avoir jamais joué à AoS à 3, l'occasion ne s'est jamais présentée.
On joue à 4, à 2, parfois à 5 ou 6 à la ludo, je n'aime pas trop la config à 6.
Je n'ai fait qu'une partie d'AOS à 3, je l'ai gagné, mais j'ai trouvé cette config très mauvaise (comme pour beaucoup de jeux). En fait les deux autres joueurs se sont pourri la vie sur deux tours ce qui m'a permis de m'installer confortablement à un autre bout de la carte. Quand ils ont compris leur erreur, il était trop tard et j'étais irratrapable.
Sinon pour revenir au sujet, j'adore Caylus, je n'aime pas vraiment Agricola et je déteste le Havre. Comme quoi...
Blue dit:plein de bon sens dans les dernières paroles de banane (mais ça veut dire quoi DC ?)
Petit HS : en fait ça vient d'une époque où j'utilisais un soft qui s'appelait Direct Connect (c'était mon pseudo dessus). Sinon c'était Banane, mais comme c'est commun j'ai juste rajouté ces 2 lettres sinon c'est tjs pris

Quel beau pseudo
poifpoif dit: Tout de suite ça m'a fait penser à Roads & Boats, mais en plus fluide et plus intuitif. Magique.
Plus fluide et surtout intuitif que R&B. Faut pas pousser quand même. Bon, à terme, plus fluide, c'est possible, mais le coté intuitif de Le Havre par rapport à R&B, ça me laisse sceptique. A part le transport de transporteurs, qui est un cas particulier, il n'y a rien de pas intuitif à R&B. Au Havre, c'est quand même autre chose.
Bon sinon, j'adore les deux jeux.
fred henry dit:Quel beau pseudo
Bah, c'est toujours mieux que les Arnaud 68, Fred 93 etc etc...

après quelques parties de plus, je reste à la fois intéressé mais frustré par ce jeu. Il est extrêmement mécanique, mais je peine à m’en sortir (chuis p’têtre trop bête )
Par ex. j’ai fait une partie où j’avais du mal à nourir mais avec les emprunts je m’en suis sorti, j’ai construit 4 bâteaux + le bâteau de luxe à la fin. Bah j’ai perdu de 6 points face à un adversaire qui pensait être loin derrière et sans bâteau.
Certains mécanismes comme le bâtiment qui part à la ville et ne peut plus être construit sont intéressant mais réduisent à néant parfois plusieurs tours de préparatifs; on ne s’en remet pas souvent.
En fait, le jeu est assez agressif, pourtant nous sommes plutôt “pacifiques” dans les jeux, préférant avoir la progression la plus forte que de bloquer l’adversaire mais là c’est sanglant !
on peut toujours acheter un batiment qui part à la ville hein
Mais sinon c’est vrai que si on avait tout fait pour le construire c’est ballot.
Dori dit:on peut toujours acheter un batiment qui part à la ville hein
voui, mais en fait l'intérêt c'est de le construire, acheter ce n'est que consolider l'argent que tu as gagné (voire même le perdre puisqu'il ne sera plus disponible). Du coup c'est une action que je ne fais que pour le marché ou la double construction.
Je n'ai pas encore une grande expérience du jeu, ça se trouve je me fourre l'oeil dans le doigt...