[Le Havre] Pourquoi ce n'est pas pour moi...

GregyFun dit:
Seboo dit:
Avec ma femme, on adore les gros jeux de gestions, ceux qui sortent le plus sont Brass, Caylus, Agricola, Puerto; Amitiys et Race...

[HS]
Vas-y molo avec ce genre de phrases assassines en début de semaine...
Penses au morale des collègues qui ont du mal à glisser à leur compagne un Carcassonne rapide sur un coin de table un dimanche par mois avant la sieste... Bon ok j'exagère un peu parce c'est en cours d'amélioration mais là tu n'y es pas allé de main morte ;)
[/HS]

Pour faire mal :lol: Il nous arrive de jouer tous les soirs d'une semaine et, en plus, elle est très forte !!

C'est vrai que j'ai de la chance :pouiclove: !! Par contre, il m'est quasiment impossible de jouer à ces jeux à plus de 2. Je n'ai pas de cercle d'amis joueurs...
Jokari dit:
Seboo dit:
Enfin voila, pour nous ce jeu est EXCEPTIONNEL. Si vous aimez les mêmes jeux que nous, vous devriez être ravis.

Ben non, pas obligé. :)

J'ai bien dit : vous devriez...

Si tu aimes Caylus et surtout Agricola, tu devrais y rejouer à 2 ou 3 qui semble être les meilleures configurations...

Alors, my 2 cents :wink:

Jokari dit:Voilà, j’ai testé Le Havre lors du week-end jeux de Ludo’Perche.

Ca, c’est bien :mrgreen:
Jokari dit:
Tout d’abord merci à Deepdelver et Joker 75 pour l’initiation.

Je ne connais pas joker75 et deepdelver, à l’époque, c’est plutôt moi qui lui expliquait les jeux :P
Jokari dit:
Notre partie, complète, a duré 3h10 à 5, explication de règle comprise.

Ils ont du être sacrément efficace les explicateurs, parce que ça me parait plutôt court. 5 joueurs, je n’oserais même l’essayer en explication, mais en plus le tenir en si peu de temps à 5 joueurs :pouicbravo: Perso, jamais essayé à 5 et ça ne me tente pas plus que ça.
Jokari dit:
Le jeu est fluide dans sa mécanique.

C’est le moins qu’on puisse dire, c’est la grande force de ce jeu.

Jokari dit:
Le thème est à mon goût assez artificiel : autant je me suis bien plongé dans l’ambiance ruro-médiévale des 2 autres, autant le port du Havre m’a semblé une vue de l’esprit dans ce jeu.

Je dois avouer que coté thème, Le Havre et Caylus me semble assez proche. Ce n’est pas le thème qui transporte, dans ces deux jeux, mais bien des mécaniques superbes.
Jokari dit:
Concernant les mécanismes, pas grand chose de nouveau : on retrouve la récupération / transformation via bâtiments des ressources déjà fort exploitées.

Ben, je dois avouer que j’y vois un petit chouille de neuf. Des jexu où on récolte des ressources pour les utiliser à construire quelque chose, y’en a un paquet. Mais là, il y beaucoup de transformation de ressources, et d’utilisation multiples de ces ressources qui me plait bien. Le bois, qui va pouvoir devenir charbon, ou matériau de construction ou énergie. La base de ce jeu, c’est vraiment la transformation de ressources (elles sont imprimées recto verso pour ça). Dans Caylus, on transforme rien, on utilise de manière brute. A part Roads & Boats, qui transforment beaucoup, je ne vois pas beaucoup de jeu dont la transformation de ressources est autant utilisé (mais ma mémoire me fait sûrement défaut).
Jokari dit:
La notion de tempo est fort importante pour développer son jeu harmonieusement : une bonne anticipation est nécessaire pour obtenir les gains espérés. Là encore, ce n’est pas révolutionnaire.

La marque des grands jeux comme Zavandor, Amyitis et tant d’autres. C’est sûrement moins marqué dans Le Havre, c’est quelque chose qui ne plait pas à tout le monde mais c’est bien foutu.
Jokari dit:
Le jeu se résume, selon moi, à une recherche forcenée d’une optimisation des actions. Aucun fun là dedans !
J’avoue que pour moi c’est beaucoup trop : autant à Caylus ou à Agricola j’ai vraiment la sensation de développer concrètement quelque chose (une ville, un château, une ferme), autant à Le Havre la seule préoccupation des joueurs est la recherche des PV : optimisation et abstraction du résultat n’est pas un cocktail que j’affectionne…

Perso, la recherche d’optimisation forcée me parait plus présente à Caylus. Peut être parce que j’ai plus de mal à bien la gérer à Caylus, mais clairement, les deux jeux joue dans le même registre, sauf que j’arrive plus facilement, en me prenant moins la tête, à Le Havre. Perso, Le Havre trouve un bon compromis en proposant une succession d’actions que j’arrive mieux à gérer, avec une fluidité exemplaire. La notion d’ordre du tour, entre autre est fixe (y’a pas de tour de jeu à proprement parlé en fait), et à Caylus, si l’idée de l’auberge est géniale, elle demande un effort intellectuel et d’anticipation qui dépasse, à elle seule, la demande de concentration pour Le Havre à mon avis. Non clairement, tous les bâtiments sont dans le thème, on construit réellement quelque chose, tout en voyant la ville faire son travail et se développer. Ca me plait plus qu’à Caylus, où on voit clairement le travail de chacun (devant le joueur) et la construction de la ville (à part).
On est évidemment dans une recherche de PV au bout du compte, mais clairement, ces PVs sont de l’argent, et on accumule cet argent. C’est bien plus concret que les PVs de Caylus qui ne restent que des PVs quand on joue. Agricola est à part, avec un thème bien plus présent en effet, mais Le Havre est, à mon avis, bien plus de Caylus que d’Agricola.
Jokari dit:
La longueur de la partie est franchement rédhibitoire à mon goût : je ne me suis pas ennuyé, loin de là, mais j’imagine mal un large public prendre goût à ce genre de labeur qui paraîtra forcément longuet.

Ben, pour une première partie dans une configuration déconseillée dans les règles et annoncée à 3 heures sans l’explication, si ma mémoire est bonne, c’est un peu normal. Clairement, c’est pas du jeu pour jouer avec mamie, m’ai c’est bien aussi de temps en temps, non ?
Jokari dit:
Au final, je n’enrichirais pas ma ludothèque avec ce jeu car il ne me semble pas assez novateur, il est trop abstrait dans son contexte et bien trop long.

Voilà, c’était my 2 cents :wink: pour dire que Le Havre me semble moins abstrait que Caylus quand même et pas beaucoup plus long. Pour moi, il reste suffisamment novateur, car c’est un des rares jeux d’optimisation où l’auteur a réussi à créer des tours très courts, générant des temps d’attente faible voire très faible en début de partie, ce qui est un tour de force pour un jeu de ce genre.

si la partie a 5 pose tant de problème pourquoi ne pas avoir limité le nombre de joueurs à 4?

sakurazuka38 dit:si la partie a 5 pose tant de problème pourquoi ne pas avoir limité le nombre de joueurs à 4?

Parce que j'ai des copains qui ont joué à 5 avec un débutant et que tout le monde a aimé. Ce n'est pas la majorité des cas, mais certains apprécieront quand même.

Monsieur Loïc je ne vous remercie pas : vous avez exprimé dans votre post tout ce que je reproche à Caylus et Agricola ( conversion de matière-> PV, ordre de tour pas naturel, ) et tout ce qui me séduit dans Le Havre (fluidité, tempo, rôle de la ville, vision de jeu, …) et qui me mourboure donc d’autant sur Le Havre :mrgreen: :

Par contre sur la notion de transformation, du souvenir de ma seule partie d’agricola , on est un peu aussi dans cet esprit de polyvalence : le bois sert à agrandir la ferme ou faire des enclos, le blé sert en plantation ou pour faire du pain, sans compter les cartes spéciale (vendeur d’argile qui permet de convertir de l’argile en PN). Bon par contre ce ne sont pas vraiment des chaines de production comme à R&B ou son petit frère Neuland

Tub' dit:
Une petite anecdote qui m'a fait vraiment mourir de rire dans ce contexte. Lors de l'explication de règles, tout le monde me fait bien comprendre que sans construire de bateau, on peut pas espérer gagner. "C'est marqué dans la règle !" qu'ils me disent. Résultat : je gagne d'une petite dizaine de points sans avoir fait le moindre bateau :lol: :lol:

Rigolo ça car pareil pour moi.

Lors de ma partie je termine premier (138 pts) sans construire de bateau, le 2ème (136 pts) ne construit pas de bateau non plus. Le troisième (115 pts), lui par contre a construit des bateaux.

Sinon j'ai l'impression que globalement les joueurs gros consommateurs de "jeux de petits cubes" apprécient Le Havre et que ceux plutôt réfractaires à ce genre ne l'aiment pas. Logique...

Ce qui m'a fait ouvrir ce fil de discussion c'est le fait que je fasse partie des amateurs (assez éclairés je pense) des "jeux de petis cubes" mais que je n'aie qu'assez moyennement aimé le jeu.
Jokari dit:
Ce qui m'a fait ouvrir ce fil de discussion c'est le fait que je fasse partie des amateurs (assez éclairés je pense) des "jeux de petis cubes" mais que je n'aie qu'assez moyennement aimé le jeu.

C'est aussi pour ça que j'ai répondu. Etre amateur de Caylus ET Agricola mais ne pas aimer Le Havre, ça doit pas être courant. Mais bon, tout est possible, il n'en reste que Le Havre est dans cette continuité tout en ne faisant pas doublon à mon avis.

Sinon, pour les bateaux, gagner sans faire le moindre bateau avec des joueurs expérimentés me parait quand même assez dur.

Bah moi j’aime CAYLUS mais j’ai horreur d’AGRICOLA !

Et pourtant j’aime LE HAVRE du haut de mon unique partie à 5…

Comme quoi :pouicintello:

Jokari dit:
Tub' dit:
Une petite anecdote qui m'a fait vraiment mourir de rire dans ce contexte. Lors de l'explication de règles, tout le monde me fait bien comprendre que sans construire de bateau, on peut pas espérer gagner. "C'est marqué dans la règle !" qu'ils me disent. Résultat : je gagne d'une petite dizaine de points sans avoir fait le moindre bateau :lol: :lol:

Rigolo ça car pareil pour moi.

Oh l'autre ! Je n'ai pas autant insisté que cela, j'ai juste dit que c'était intéressant d'en faire. Mias il est plus facile de gagner à 5 joueurs sans bateau qu'à moins.
Signalons au passage que les deux quais ont fini dans la ville.

Sur ce, je vous laisse, faut que j'aille acheter mon exemplaire.
Mirmo dit:Bah moi j'aime CAYLUS mais j'ai horreur d'AGRICOLA !
Et pourtant j'aime LE HAVRE du haut de mon unique partie à 5...

Clairement, Le Havre, c'est plutôt du Caylus que du Agricola, donc, ça me parait logique :wink:
loic dit:

Clairement, Le Havre, c'est plutôt du Caylus que du Agricola, donc, ça me parait logique :wink:

Ben moi, j'aime Caylus, pas Agricola et pas du tout Le Havre. Je dois pas être logique :kingboulet: .
loic dit:

Personnellement, je le trouve plus proche d'Agricola que de Caylus mise à part, peut-être, au niveau de la profondeur du jeu, c'est du très lourd.

Je trouve que le rythme du jeu est très proche d'Agricola : Quelques rares actions et faut déjà lâcher les PN : Comment générer des PN avec un minimum d'actions possibles pour développer ma ferme / mon business ?
Logan dit:
Ben moi, j'aime Caylus, pas Agricola et pas du tout Le Havre. Je dois pas être logique :kingboulet: .

Enfin, ça c'est pas nouveau :wink:
Tub' dit:PS : je suis déjà pas super fan de Caylus et Agricola.

Mais que diable allait-il faire dans cette galère?
Grunt dit:

On l'a moubourré, et le Tub' est faible. :twisted:

A y est , j'ai mon exemplaire.
Grunt dit:

Bah, c'était aux 24h de St Leu, donc j'avais du temps à perdre :mrgreen:
De plus, je n'avais pas encore essayé Agricola. Dans le style, je n'avais donc que quelques parties de Caylus.
Tub' dit:
Grunt dit:

Bah, c'était aux 24h de St Leu, donc j'avais du temps à perdre :mrgreen:
De plus, je n'avais pas encore essayé Agricola. Dans le style, je n'avais donc que quelques parties de Caylus.

De toute façon, c'est comme l'oseille: faut avoir goûter une fois pour dire qu'on aime pas :pouicvomi:
Seboo dit:Personnellement, je le trouve plus proche d'Agricola que de Caylus mise à part, peut-être, au niveau de la profondeur du jeu, c'est du très lourd.

De toutes façons, Agricola lui aussi est né de la cuisse de Caylus.

De toutes façon, ça ne vaudra jamais un Wallace… surtout si on parle de AoS/Steam…

Troll inside