[Le Havre] Pourquoi ce n'est pas pour moi...

Oui, c’est vec les bâtiments spéciaux que le jeu prend tout son sel…

Edit: J’avais écris une bétise…

Jokari dit:Voilà, je suis de retour sur ce fil après avoir fait ma 2ème partie de Le Havre...
Je n'accroche vraiment pas... Du coup j'ai posté un avis à 2/5...

Après 3 parties, je partageais tes idées. Mais maintenant que j'y vois beaucoup plus clair et que j'apprécie le jeu, je te recommande de t'accrocher encore un peu, en parties courtes s'il le faut, ou de te faire la main avec quelques parties en solo. Le sentiment d'être dépassé par les possibilités se dissipe finalement assez vite. Il y a quelques principes qui sont valables au cours de toutes les parties :
— se procurer des bateaux est toujours bon, même en revendant des bâtiments pour les acheter, pour économiser de la nourriture en fin de manche et pour exporter en fin de partie.
— construire est toujours bon.
— emprunter n'est pas une mauvaise chose, même avec 10 emprunts.
— exporter du coke en fin de partie rapporte un max !
En souhaitant que ces petits conseils t'aident à entrer dans ce jeu.
pyjam dit:et que j'apprécie le jeu,

Dans ta signature, on peut lire :
:pouicnul: Transmutation de ressources.

Pour moi, Le Havre est le plus beau représentant de cette famille de jeu, il transmute plus que tout. Comment est-ce possible ?
loic dit:
pyjam dit:et que j'apprécie le jeu,

Dans ta signature, on peut lire :
:pouicnul: Transmutation de ressources.
Pour moi, Le Havre est le plus beau représentant de cette famille de jeu, il transmute plus que tout. Comment est-ce possible ?

Je suis d'accord avec toi. Tout ceux que j'avais essayé avant* étaient plus ou moins merdiques. J'apprécie Le Havre pour sa fluidité, l'élégance de ses mécanismes. La simplicité de ce jeu démontre combien les mécaniques tortueuses de ses prédécesseurs étaient médiocres.

*: à l'exception d'Agricola, encore qu'on transmute assez peu à Agricola : on collecte des ressources pour construire; les transmutations se font essentiellement avec les fours et les fournils.
pyjam dit:
Jokari dit:Voilà, je suis de retour sur ce fil après avoir fait ma 2ème partie de Le Havre...
Je n'accroche vraiment pas... Du coup j'ai posté un avis à 2/5...

Après 3 parties, je partageais tes idées. Mais maintenant que j'y vois beaucoup plus clair et que j'apprécie le jeu, je te recommande de t'accrocher encore un peu, en parties courtes s'il le faut, ou de te faire la main avec quelques parties en solo.

Certes, je reconnais bien que Le Havre est un jeu qui a une courbe d'apprentissage assez longue et qui doit révéler sa saveur après plus que 2 parties... Mais s'il faut entre 2h30 et 3h pour y jouer, cela m'empêchera clairement de jouer à d'autres jeux que j'apprécie plus... Mon temps consacré à jouer n'est pas si extensible que cela.
De plus mes partenaires de jeu ne sont pas des monomaniaques ludiques et très peu d'entre eux ne pourront s'investir suffisamment pour que nos niveaux de jeu s'améliorent harmonieusement.
Ce type d'investissement (en temps et en parties) ne m'attire plus, en grande partie depuis ma "période Caylus" où, après plus de 100 parties (surtout sur le net) je en trouvais plus un seul camarade prêt à se prendre une énième pilule... Bon depuis, j'ai vachement perdu :D
kargan dit:du coup comme on vend le batiment le disque de personnage est remis chez soi. et comme on rachete le batiment, on considere qu'il se deplace a nouveau et donc il peut reutiliser le meme batiment ?
merci de vos precisions.

J'avais un doute, mais d'après ce que j'ai maintenant compris, non, tu ne peux pas vendre et acheter le même batiment dans le même tour.

Pour jouer deux fois la même action à la suite, dans le cas où tu as exécuté au tour précédent l'action désirée :
Si tu possèdes le batiment au début de ton tour, tu le vends, ce qui va libérer ton pion et transféter le batiment à la ville, puis en action, tu l'actives
Si la ville possède le batiment au début du tour, tu l'achète, ce qui va libérer ton pion et récupérer le batiment chez toi, puis en action, tu l'actives.

++