lolive dit:.... J'ai également usé le marché en fin de partie qui me donnait 7 denrées de mon choix (donc je vote pour une restriction de cette carte).....
Attention que les denrées doivent être différentes. Ca atténue donc un peu la force mais il vaut mieux limiter à 4 quand même (je dis ca parce que j'avais oublié que les denrées devaient être différentes )
En même temps, ce bâtiment n'est puissant qu'en solo. En mode normal, il est rare qu'il fasse autant de dégâts ! Je l'ai fait monté à 5 en achetant les bâtiments de départ !
apres quelques parties ou je score entre 300 et 320 points. j arrive ce soir avec une partie a 337 points. la partie fut longue( presque 2h00) car pleine de refexion, de pour et de contre et d echaffaudage de strategies.
Bon ça fait une bonne dizaine de partie que je fais sur la version PC en mode long et je tourne toujours autour de 200/220 F à la fin !! Bon j’ai encore peut-être à optimiser mais pas de quoi combler ces 100 points de différence que vous semblez tous atteindre.
Voilà en gros comment je fais :
- J’essaie de vite prendre le marché afin d’avoir facilement des ressources divers, commencer le premier tour avec un peu de boeuf ou céréale pour profiter de la récolte et enfin voir les bâtiments spéciaux vers lesquels je pourrais éventuellement orienter ma stratégie
- Ensuite j’essaie de vite avoir le chantier naval pour construire le bateau en bois puis le second bateau (en général je fais 2 voir 3 bateau)
- je construis autant que possible de bâtiments notamment pour vite dépiler les cartes et accéder à la cokerie recommandé par pyjam. En général en fin de jeu, il en reste 2-3 que je n’ai pas acheté.
- pendant les premiers tours je ne me soucie pas trop de la nourriture, allant jusqu’à à peu près 4 emprunts. Ensuite j’utilise l’abattoir pour convertir tous les boeufs, sauf 2 pour continuer à profiter de la récolte.
- j’essaie si possible de rembourser les prêt avant la fin pour ne pas avoir de pénalité
- Au final j’essaie de vendre du coke, j’arrive à vendre 10 au mieux.
Est-ce que ça vous parait bien ? Est-ce qu’il y a un point de règle que je n’aurais pas noté, un astuce que je n’aurais pas repéré ou est-ce que tout simplement je suis un boulet à ce jeu ?
Le truc que j’utilise pas ou peu :
- le pain : les céréales ne sont pas très faciles à avoir et en nourriture ça vaut comme du poisson
- le charbon de bois
- bateau : j’achète les 2 premiers types (bois & fer) pas les suivants (pas trop le temps)
- bâtiments spéciaux : je les prends des fois mais pas souvent, faut dire qu’en allemand/anglais je ne comprends pas trop comment tous les bâtiments fonctionnent
- je n’hésite pas trop quand j’ai les moyens à acheter des bâtiments de l’hôtel de ville pour me limiter les droits d’entrée et profiter notamment des bâtiments spéciaux( cette opération étant neutre en terme de finance si j’ai bien compris car au final le bâtiment comptera dans les points)
- je vends un peu mais ça reste occasionnel , dans la règle il est précisé qu’il peut être intéressant de vendre le bateau en bois, je ne vois pas trop l’intérêt : le gain de vente est ridicule (1F) et le rôle du bateau trop important ( nourriture +vente)
- enchainer un achat/vente pour rejouer une nouvelle fois sur le même bâtiment
Truc curieux que j’ai remarqué : sur la version PC on n’a que 15 bâtiments normaux alors qu’il n’y en a 30 , par exemple je n’ai pas le marché noir. Normal ? Limitation de cette version PC ou mode solo normal ?
Truc curieux que j'ai remarqué : sur la version PC on n'a que 15 bâtiments normaux alors qu'il n'y en a 30 , par exemple je n'ai pas le marché noir. Normal ? Limitation de cette version PC ou mode solo normal ?
Les bâtiments sont présents en fonction de la configuration.
ocelau dit: - pendant les premiers tours je ne me soucie pas trop de la nourriture, allant jusqu'à à peu près 4 emprunts. Ensuite j'utilise l'abattoir pour convertir tous les boeufs, sauf 2 pour continuer à profiter de la récolte.
Je suis loin d'être un expert mais pourquoi faire autant d'emprunts? JE n'en ai jamais fait dans mes 3 parties solo. Se soucier de la nourriture dès le départ permet peut-être de mieux affronter les tours ou il en faut beaucoup....Et puis un emprunt, ca coute des points!
152 Première partie longue en solo. Je pense avoir été trop omnublilé par la bouffe, pêcherie, fumoir, abattoire, fournil, bateau en acier; pas vraiment essayé autre chose si ce n’est la construction du bateu de luxe en action finale. Je ne pourrais pas essayer de faire mieux avant mardi, j’ai laissé le jeu à la boutique
Ocelau, j’ai la sauvegarde de ma partie à 350 au taf, je te l’envoie si tu veux? Les boeufs je les avais vendus à 3 francs pièce, et je fais tous les bateaux en acier + le luxury boat
sebduj : En fait les emprunts au début je ne les utilisais pas du tout, je le fais plus facilement maintenant depuis que plusieurs commentaires ont fait remarquer que ça ne pénalisait pas trop. En fait que je fasse avec ou sans, il n’y a pas une énorme différence : j’oscille toujours entre 200 et 220
frayaka : je veux bien que tu m’envoie ta partie (mail par Mp). J’ai tellement l’impression d’avoir tourner le jeu dans tous les sens que je soupçonne un truc bête que je n’ai pas compris ou l’intérêt d’un batiment particulier ou un timing important (a ce sujet je fais pourtant bien attention à laisser les stock se remplir pour éviter les aller-retours).
pour le charbon de bois en fait c’est pratique : ça vaut 3 en énergie et donc si on veut vendre du coke ça permet de consacrer l’intégralité du charbon à la transformation puis vente.
j’essaie d’utiliser aussi un peu la construction de 2 batiments d’un coup, ça gagne parfois un peu de temps mais c’est loin d’être suffisant (en gros j’ai l’impression qu’il me manque 1 round entier pour approche les 300)
j’ai voulu aussi économiser la construction de batiment en faisant par lot de 2, ça gagne un peu mais c’est anecdotique
211 a ma première partie solo. Je suis parti un peu dans tous les sens au début, voyant ce qui me rapportait vraiment des points dans les derniers tours et terminant par la construction d un beau bateau
J’ai acheté la Construction Firm très tôt; le fait de construire les bâtiments 2 par 2 me permet au final de les construire tous, en alternant avec la pêcherie et le fumoir pour les besoins en nourriture.
J’évite les bateaux en fer, ça consomme trop de fer. Je préfère me préparer pour les bateaux en acier. Pour les curieux, j’essaierai de mettre en ligne le déroulement de ma partie à 354 F.
pyjam dit:J'évite les bateaux en fer, ça consomme trop de fer. Je préfère me préparer pour les bateaux en acier. Pour les curieux, j'essaierai de mettre en ligne le déroulement de ma partie à 354 F.
Testé les bateaux en acier , mais ça n'a pas changé grand chose. Pas trop vu de l'intérêt de se passer de celui fer : la bateau de fer est tôt dans la parti et permet donc de l'économie de nourriture. J'ai eu par ailleurs l'impression que l'obtention du métal était lourde et couteuse, le bateau d'acier est arrivé dans le 6 ou 7 round, tard pour en profiter.
J'ai testé sinon d'optimiser les stocks : j'ai passé les premiers round essentiellement à me nourrir, notamment par poisson + le bateau en bois. J'ai pris du coup des stocks plus importants et ai enchainer des doubles constructions de batiments. Plutôt pas mal , mais score final 225 F , donc encore loin des 300
Bref à nouveau 2 méthodes intéressantes mais insuffisantes, je ne vois toujours pas ce qui coince (ou alors le stock de ressources initial ? je laisse à ce niveau les paramètres par défaut) et attends donc ta partie avec impatience
Je ne sais pas si ca peut t’aider mais voici mon expérience : je fais en général entre 280 et 300, mon record étant a 296. Je l’ai obtenu en faisant une partie basée exclusivement sur le coke, de mémoire j’ai transformé plus de 20 coke, que j’ai exporté dans leur intégralité en 2 fois.
Concernant la bouffe, a part au tour 1 ou je prends parfois les 5 poissons, je n’en utilise plus jamais, et c’est boeuf OU blé transformé vers le tour 4 ou 5 environ une et une seule fois. En attendant j’utilise les emprunts (souvent j’en ai 7 au moment de ma transfo pain ou viande).
J’achète directement le batiment de construction x2, et je m’oblige a l’utiliser toujours pour construire 2 bâtiments.
D’une manière générale, chaque bâtiment de transformation je m’efforce de l’utiliser une et une seule fois, donc faire des stocks suffisant avant pour ne pas avoir a y retourner.
L’achat du bateau luxe n’est pas systématique, cela dépend du stock d’acier et de coke ainsi que du tempo du dernier tour.
Ta remarque sur le charbon de bois est tout à fait judicieuse.
J’essaierai de faire une partie en faisant l’impasse sur les bateau en fer pour voir si ça me permet de passer le cap des 300, c’est vrai qu’ils sont cher tout bien réfléchit.
Vraiment bien cette version java solo, vous en connaissez d’autres par hasard ? c’est un bon moyen de découvrir les mécanismes d’un jeu avant de casser sa tirelire pour le faire découvrir a d’autres.