Le Hobbit de Games Workshop.

Ce que reproche chien sauvage c'est qu'il ne trouve pas dans la boite à 100 boules les caracs des autres figurines de l'univers du SDA qu'il possède déjà

Honnêtement je possède une bonne collection des figurines SDA, j ai déjà tout un tas de livret, supplément etc...j ai fait des dizaines de partis d initiation pour faire connaitre le jeu, j ai organisé des tournois sur le jeu, je m amuse même a faire des vidéos de conte rendu de partie.

Me prendre pour un simple anti Games workshop est un raccourci un peu facile.

Ce que je dénonce puisque visiblement il faut être plus clair, c'est la première fois que GW ne met pas le coût en point des figurines dans une de ses boites qui contient les règles , et c est aussi la première fois qu il ne met pas non plus d autres profiles de figurines.

Au final avec la boite a 100€, j ai de quoi jouer une après midi sur les 5 à 6 scénarios ( suivant la boite achetée ).
Sans le rajout du livre de règle à 65euros ma boite je n en fais rien d' autre.

Ensuite, Warhammer 40 000 ou Warhammer ne fonctionnait jusqu'à présent sur un autre système, un livre de règles sans profils et des codex par armées.
Le seigneur des anneaux fonctionnait sur un autre système un gros livre de règles complet et des suppléments soit scénarisés soit par thèmes.

Si GW veut amener le seigneur des anneaux au standard de ses deux grands jeux classiques, pourquoi pas...

...mais alors, j'ai sans doute raté l'info, car je n ai pas vu de codex pour le hobbit, a part celui intégré au grand livre de règle.

Jamais un plus petit éditeur ne ce permettrait ce genre de chose, déjà parce qu il aura sans doute un fond de respect pour sa clientèle et parce qu il sait aussi que se serait un frein a ses ventes.

GW profite de sa position dominante pour le faire et je n arrive pas a comprendre que l on puisse trouver cette attitude normal.

Je suis sans doute très naïf assurément.

Chien Sauvage

Cela étant c est pas propre à GW.

Quel que soit le jeu de figs, on finit par se lasser de nos starters et acheter du rab pour varier ou grossir nos listes.

Je crois pas qu’on puisse parler d’arnaque, dans la mesure oú le descriptif de la boíte du Hobbit ne promet pas l’ensemble des profils réactualisés pour le jeu. Mais il y a une déception de voir leur politique de vente devenir plus agressive sur cette licence que sur le SdA. Ça, je comprend qu on puisse le ressentir et l exprimer. Ça fait un contre-point à leur “propagande” dans White Dwarf, qui peut intéresser les joueurs ayant déjà des figs du SdA, en relativisant l utilité de cette boîte.

Quant à l aspect beaux livres de leurs gammes c est incontestable. Mais ils sont loins d être les seuls à proposer des ouvrages très sympas esthétiquement. Reste qu ils sont systèmatiquement plus chers que ceux de la concurrence.

Pour le hobbit on parle de “seulement” 288 pages pour 65 euros. On peut facilement comprendre que ce prix paraîtra acceptable seulement pour les très gros fans de la licence. Parve que des livres de plus ou moins cette taille, en couverture cartonnée et couleur on en trouve pour moins cher chez d autres, de Anima à Warmachine en passant par les jeux de Spartan games.

Maintenant on verra bien. Si la gamme est un hit absolu, ils auront eu raison de la vendre à ce prix. Sinon, la gamme restera le parent pauvre de leur offre.

Perso, j avais récupérer un bon tas de figs SdA à pas cher il y a peu. Donc je prendrai certainement le bouquin, mais sur e marché de l occaz à un prix que j estimerai juste.

Quant à prophétiser la mort de GW, je ne m y prêterai pas. Se sont les seuls à être visible et dispo presque partout, même dans des petites villes. Donc ils sont toujours un point d entrée privilégié par les débutants. Si qui que se soit parvient à les concurrencer sur ce terrain, la donne changera peut être, mais d ici là…

T’es pas naïf mais tu as trop le nez dedans. C’est évident que pour toi, la boîte Hobbit n’est pas intéressante. Mais l’idée de la boîte; c’est d’accrocher des nouveaux ou, comme moi, faire revenir ponctuellement des joueurs partis il y a longtemps et pas au courant de tous les derniers developpements.

Pour ce genre de joueur, l’idée d’une boîte complète, avec tout pour jouer en stand-alone est au contraire rassurante. On peut acheter en se disant: Bon, j’en ai pour 100 €, mais au moins, j’ai tout ce qu’il faut pour jouer.

L’absence de profil, ça ne traumatise que le figuriniste. Si les scénars sont bons, ils sont rejouables, et tu auras envie de te refaire l’évasion plus d’une fois.

Cela dit, je ne défends pas spécialement GW. Des produits à license comme Hobbit sont forcément plus chers, puisqu’ils répercutent ce que leur coûte la license. Mais je crois sincèrement qu’une gamme comme Hobbit ne s’adresse pas au fans de figurines. Partant de là, que le système soit qualifié ici même de très bon, c’est déjà bien, c’est loin d’être le cas de tous les jeux à license Tolkien, non ?

Le Hobbit c'est le Seigneur des Anneaux donc oui c'est un bon jeu. Si tu considère la boite comme un stand alone, oui c'est un bon achat. Si tu souhaites t'en servir comme base de départ pour investir plus loin, il faut y réfléchir à deux fois.

Les scénarios de la boite, c est de la mise en bouche, c est une version didactique de la règle de jeu, la rejouabilité est plus que limité pour en éprouvé un véritable intérêt.

Rien a voir avec un space hulk ou Gear of war qui ont sont complets et ont une durée de vie conséquente.

Par contre le matériel plastique de la boite du hobbit, c est a dire figurines et décors sont d'excellentes qualités, là dessus je ne le conteste pas.

Chien Sauvage

AH. Donc les scénarios ne sont pas des “vrais” scénarios, mais un pas à pas d’initiation qui permette de s’approprier le jeu petit à petit pour ne pas assommer le néophyte avec 45 pages de règles ?

Et tu as eu l’occasion de faire le tour des scénars et de jouer une partie “complète” ?

Pour les trucs moins chers, il faudrait donner des références (surtout pour les figurines) car ça m’intéresse. Je suis sur l’impression que GW, c’est cher mais pas plus cher que ça que la concurrence. C’est du pareil au même et là apparemment, c’est faux.

fbruntz dit:
Nope, les Mines de la Moria (la boite précédente pour le SdA) présentait les profils des figurines des trois films ET leur coût. Il était donc au moins possible de jouer un minimum sans acheter le livre des règles (avec les profils complémentaires). Ici on ne peut jouer que les scénarios présentés et il te manque un élément essentiel pour pondre tes propres scénarios. C’est quand même gênant, non?

Bin si: il fallait payer plus. Pour avoir les figurines supplémentaires pour jouer.

Aucun rapport : Space Hulk est un jeu de plateau “stand alone” qui n’a aucun rapport avec W40k (en dehors de l’univers), les figurines elles-mêmes ne sont pas compatibles (problématique du socle).
La Fuite de Gobelinville est une boite destinée au jeu du Seigneur des Anneaux, ce n’est pas un stand alone.

Les figurines étaient compatibles avec le jeu avant le changement de socles. C’est à cette époque que je faisais référence.

Le Hobbit c’est le Seigneur des Anneaux donc oui c’est un bon jeu. Si tu considère la boite comme un stand alone, oui c’est un bon achat. Si tu souhaites t’en servir comme base de départ pour investir plus loin, il faut y réfléchir à deux fois.

Une fois encore, c’est contradictoire: ici, on peut considérer le jeu comme un stand-alone, quelques lignes plus haut, on ne doit pas.

Le jeu est un jeu complet qui peut permettre à ceux qui le souhaitent d’étendre leur horizon. Ce jeu là, on peut ne jouer qu’à ça sans jamais toucher le jeu adjacent.

Ca donne plutôt l’impression que les reproches sont le fait de joueurs qui ont déjà une armée et qui auraient aimé pouvoir étendre le jeu grâce à leur stock de figurines déjà possédées.

Mais pourquoi vouloir acheter le jeu puisque ce jeu est un jeu complet qui peut au mieux servir d’introduction? Il faut acheter tout de suite le livre de règles sans passer par le jeu. Quand on est déjà passé par la case départ, ça sert à rien d’y repasser.

pierrebrrr dit:Bon, en même temps, si "pour essayer le jeu" étendu, je dois acheter autre chose que la boîte de base, je me retrouve, rien qu'avec le livret de base + les quelques figurines pour s'affronter à plus de 100 € non ?
Donc, si je ne suis pas joueur de SdA, ça reste la meilleure solution, me semble-t-il ?

Si tu veux aller au-delà de la boite de jeu, tu es obligé d'acheter le livre des règles vendu à part à 65€ car celui présent dans la boite ne contient pas les coûts des profils. Donc grosso-modo ton investissement de base se montera à 150€ environ (la boite plus le bouquin).
LEnnemiDePersonne dit:
fbruntz dit:
Nope, les Mines de la Moria (la boite précédente pour le SdA) présentait les profils des figurines des trois films ET leur coût. Il était donc au moins possible de jouer un minimum sans acheter le livre des règles (avec les profils complémentaires). Ici on ne peut jouer que les scénarios présentés et il te manque un élément essentiel pour pondre tes propres scénarios. C'est quand même gênant, non?

Bin si: il fallait payer plus. Pour avoir les figurines supplémentaires pour jouer.

Encore une fois on ne parle pas de la même chose. ^^
Les Mines de la Moria te fournissait un livre des règles complet (ie avec le coût des figurines). Donc il te suffisait d'acheter le blister des figurines concernées pour pouvoir les jouer.
Avec la Fuite de Gobelinville, tu n'as plus de coût dans les règles de la boite. Tu es donc bien obligé de dépenser 65€ pour le livre vendu à part avant tout autre achat.

Aucun rapport : Space Hulk est un jeu de plateau "stand alone" qui n'a aucun rapport avec W40k (en dehors de l'univers), les figurines elles-mêmes ne sont pas compatibles (problématique du socle).
La Fuite de Gobelinville est une boite destinée au jeu du Seigneur des Anneaux, ce n'est pas un stand alone.

Les figurines étaient compatibles avec le jeu avant le changement de socles. C'est à cette époque que je faisais référence.

Sauf que ta comparaison ne tient toujours pas.
Space Hulk est un jeu de plateau, W40k un jeu avec figurines. Il serait totalement inadéquat (pour ne pas dire un autre mot) de vouloir acheter l'un pour commencer à jouer à l'autre.
La Fuite de Gobelinville n'est PAS présenté comme un stand alone. C'est bien une boite destinée à faire découvrir aux joueurs le jeu du Seigneur des Anneaux et donc à investir dans cet univers. Et on en revient au problème que je décris au-dessus.

Le Hobbit c'est le Seigneur des Anneaux donc oui c'est un bon jeu. Si tu considère la boite comme un stand alone, oui c'est un bon achat. Si tu souhaites t'en servir comme base de départ pour investir plus loin, il faut y réfléchir à deux fois.

Une fois encore, c'est contradictoire: ici, on peut considérer le jeu comme un stand-alone, quelques lignes plus haut, on ne doit pas.

Le problème n'est pas là. Cette boite peut s'adresser à deux publics : ceux qui l'utiliseraient comme un stand alone (une toute petite minorité) et ceux qui veulent l'utiliser comme un tremplin pour aller plus loin dans le jeu. Pour ce dernier public (qui est clairement la cible principale de GW, hein, n'allez pas me dire le contraire), cette boite n'est pas intéressante car elle rend obligatoire l'achat du bouquin de règles là ou la boite précédente ne le faisait pas.
Le jeu est un jeu complet qui peut permettre à ceux qui le souhaitent d'étendre leur horizon. Ce jeu là, on peut ne jouer qu'à ça sans jamais toucher le jeu adjacent.

Ce n'est pas comme cela que GW le vend. Et manifestement, d'après ce que nous dit Chien Sauvage, les scénarios de la boite ne sont que des scénarios d'initiation donc la boite est bien destinée aux débutants du Seigneur des Anneaux, des débutants qui seront ensuite obligés d'acheter le livre des règles pour pouvoir continuer...

Imaginons que je veuille commencer le SdA via la Hobbit et jouer les différentes scènes du film (sans pour autant me constituer d'armées de tournoi). J'achète logiquement la boite de base en me disant que j'ai déjà de quoi me rejouer la fuite de Gobelinville. Et puis, soyons fous, dans la foulée j'achète des cavaliers wargs et wargs pour pouvoir continuer avec la fuite des Nains dans la forêt.
A l'ouverture de la boite, horreur! Je m'aperçois que je n'ai aucun coût avec les profils du livre des règles, comment vais-je pondre le scénario pour pouvoir mettre en scène mes figurines supplémentaires? Je suis obligé d'acheter le livre des règles... 65€ en plus.

En tous cas, maintenant, on a assez d’éléments pour juger de la pertinence de l’achat !
Si le problème c’est seulement celui des profils, franchement ça va se trouver assez vite sur le net, même si ça ne dédouanne pas GW du petit croche-pied consistant à ne pas les mettre dans la boite de base. Maintenant, c’est peut-être le seul moyen pour eux de faire acheter le livre de base.
Moi, ce que je redoute plus maintenant c’est livret complet à 195 €, un volume à 65€ par/an au dur et à mesure de la sortie des films, avec chaque année, de nouveau une boîte à 100 euros, avec LA grande scène du film, les figs de cette boîte ne pouvant se trouver à part.

En tous cas, au vu des infos, je pense que le combiné Gobelinville + Livre de base ne me parâit pas incroyablement excessif. C’est du jeu de fig’ quoi.

pierrebrrr dit:En tous cas, maintenant, on a assez d'éléments pour juger de la pertinence de l'achat !

Ouf, on aura réussi au moins à répondre à tes questions! :)
Si le problème c'est seulement celui des profils, franchement ça va se trouver assez vite sur le net, même si ça ne dédouanne pas GW du petit croche-pied consistant à ne pas les mettre dans la boite de base. Maintenant, c'est peut-être le seul moyen pour eux de faire acheter le livre de base.
Moi, ce que je redoute plus maintenant c'est livret complet à 195 €, un volume à 65€ par/an au dur et à mesure de la sortie des films, avec chaque année, de nouveau une boîte à 100 euros, avec LA grande scène du film, les figs de cette boîte ne pouvant se trouver à part.

Ca tu peux être certain que c'est ce qui va se passer. Cela a déjà été le cas à la sortie de la précédente trilogie (à chaque film sa boite de base et son livre de règles mis à jour avec de nouveaux profils et nouvelles règles).
Par contre il n'y ne devrait pas y avoir de figurines exclusives aux boites (à part une comme celle de Radagast pour la version collector de la Fuite de Gobelinville).

@lennemidepersonne : mantic est moins cher. Fais un tour sur leur site, tu verras des offres plus intéressantes que chez GW.

Mais surtout, c est la différence d échelle qui fait que Gw est plus cher. Leurs jeux demandent de nombreuses figs pour révéler leur plein potentiel. Là où les concurrents du secteur fantastique-sf se concentrent sur des jeux qui en demandent siuvent bien moins. A Eden, pour 100 euros tu as un starter et plusieurs autres références, ce qui te permet de jouer plusieurs compo. A 40k tu as un tiers d une armée pour ce prix. Un quart à battle. Je connais moins bien le SdA donc je ne comparerai pas. En fait, le prix unitaire des figs chez GW n est pas absolument plus cher (encore que bon 15 euros pour un héros en résine molle mal moulé c est au dessus de toute la concurrence hein, là on approche des tarifs de figs 30 mm pour peintres qui sont d’une toute autre qualité), mais surtout, c est jouer à leurs jeux qui te coûtent plus cher.

En terme de jeu, tu ajoutes 10 figs pour 20 euros à WHB ça change pas tellement ton armée, tu ajoutes une fig à 10 euris à Anima, ça change toute la synergie de ton groupe…

Ouais… Donc le problème pour toi, c’est plus le système de jeu WB que le prix des figurines, en fait.

pierrebrrr dit:En tous cas, maintenant, on a assez d'éléments pour juger de la pertinence de l'achat !
Si le problème c'est seulement celui des profils, franchement ça va se trouver assez vite sur le net, même si ça ne dédouanne pas GW du petit croche-pied consistant à ne pas les mettre dans la boite de base.

Hé non. J'avais feuilleté le livre de règles et après avoir lu des commentaires sur le net qui se focalisent sur les profils, j'étais parti sur l'idée que les scénarios contenus dans le livre étaient ceux à jouer dans la boîte de base. Et que c'était uniquement un problème de profils non reportés.

Mais après renseignements, les scénarios ne sont pas là. Dans la boîte de base, il y a des dictatiels qui sont différents des scénarios du livre.

Le boîte de base n'a pas les scénarios du livre. C'est là le point à signaler, pas le manque des profils.

Du coup, la boîte de base est similaire à un pack armée qui contiendrait un résumé de règles mais pas de jeu en fait.

Et ça change la donne.

C'est vrai que la focalisation sur l'absence des profils cache le vrai point noir: il n'y a pas les scénarios à jouer.

@pierrebrrr : pour moi y a pas de problème. Les systèmes GW sont des croulants mais leurs dernières versions me bottent assez, donc j’y joue avec plaisir. Y a des jeunes plus innovants, j’y jouent aussi avec plaisir. Mais je constate qu une armée WB de 2500 points achetées neufs me coûte 300 à 400 brouzoufs, alors que 300 pts d Anima me coûte environ 100 brouzoufs. Dans les 2 cas je joue au format officiel. Donc oui on peut constater une démarche chez GW qui a été de faire sans cesse grossir leurs échelles de jeu pour vendre de la fig au kilo. Sauf que le prix du kilo augmente sensiblement tous les été. Et quelles qu’en soit les raisons, ça cristallise les aigreurs des joueurs.

Si tu cumules ça avec pleins d autres erreurs (références qui passe à la trappe, multiplication des codexs comme on multiplie les pains chez d autres, etc…), les dents finissent par grincer quand on évoque GW.

Pour l instant, ils sont premiers du marché, mais on peut se demander ce qui est devenu leur mot d orde : la fig par passion, ou le cynisme mercantile ? Nul doute qu il y a chez eux des passionnés de talent, mais aussi des actionnaires…

Pour ce qui est de l absence de coût des profils vs.absence de vrais scénars dans la boîte du Hobbit : le plus dommageable c est bien l abscence de profils. Parce qu avec, on aurait vu fleurir les scénars sur le net. Or sans les coûts, ce n est pas possible d équilibrer les scénars sans imposer la composition de chaque équipe. Et encore, faut tester et retester pour savoir si ce qu on propose est équilibrer. Alors qu avec les coûts on peut écrire un scénar jouable en 500 pts, et laissrr les joueurs faire eur compo eux même.

Bref, sans ça on se retrouve bien avec une boîte d’armée façon WB, et pas une boîte de jeu. C est un peu moche amha.

Ah la la,
en bref, il faut envisager de prendre dès le début la boite Gobelinville + le livre de base quoi.

ashesburning dit:
Pour ce qui est de l absence de coût des profils vs.absence de vrais scénars dans la boîte du Hobbit : le plus dommageable c est bien l abscence de profils. Parce qu avec, on aurait vu fleurir les scénars sur le net. Or sans les coûts, ce n est pas possible d équilibrer les scénars sans imposer la composition de chaque équipe. Et encore, faut tester et retester pour savoir si ce qu on propose est équilibrer. Alors qu avec les coûts on peut écrire un scénar jouable en 500 pts, et laissrr les joueurs faire eur compo eux même.
Bref, sans ça on se retrouve bien avec une boîte d'armée façon WB, et pas une boîte de jeu. C est un peu moche amha.

C'est une vision particulière. On peut aussi attendre d'un concepteur de jeu qu'il produise le contenu sans déléguer le travail à une communauté.
En plus, sans vouloir diminuer l'apport d'une communauté, on peut aussi espérer du meilleur contenu de la part du concepteur qui passe un an ou deux ans à plancher sur des scénarios.
Les scénarios de base se doivent d'être représentatifs du potentiel du jeu pour fournir un canevas à la communauté.
C'est particulier de penser qu'en à peine deux semaines une communauté puisse produire des scénarios qui devraient être d'aussi bonne qualité que le concepteur qui connaît les tenants et aboutissants de son jeu.
Les profils, il y a des sorties en Février prochain.
Un joueur qui achète la boîte, si elle contenait des scénarios intéressants, peut tenir sans problème jusque là.
Avec les profils, les scénarios intéressants, il ne les voit pas avant Février.

Ah la la,
en bref, il faut envisager de prendre dès le début la boite Gobelinville + le livre de base quoi.

Ca a l'allure d'une boîte initiatique pour néophytes. Le livre est l'intérêt principal et si on n'a jamais joué à ce type de jeu, l'achat supplémentaire de la boîte peut donner un coup de main avec son entrée progressive par mises en situation. Une fois ça résolu, on peut attaquer les scénarios du livre.

La plainte pour les profils, ça vient principalement des joueurs installés. S'ils achètent le livre, ils ne peuvent rien faire, à moins d'utiliser des substituts. Donc s'ils ne veulent pas attendre Février, ils doivent acheter la boîte pour un intérêt très limité.

Le vrai manque, ça reste les scénarios. La boîte permet d'apprendre à jouer à un jeu mais ne donne pas le jeu derrière.

C’est bien ce que je dis: si je dois me remettre au jeu de fig par là, je ne peux pas me contenter du Livre de Base, vu que… y’a pas de fig’ dedans ! Et donc, le rapport qualité/prix de la boîte à 100 € me paraît interessant pour démarrer. Et puis peut-être que Le Hobbit sera plus intéressant si c’est un jeu à scénario format escarmouche plutôt que le truc comme le SdA où tu dois aligner deux armées face-à-face pour qu’elle se rentrent dedans. Le livre d’origine, Le Hobbit oriente plus vers ça, d’ailleurs. Mais je vois mal GW nous concocter amoureusement un bon petit bouquin rempli de scénars bien fichus. On ne sait jamais…

pierrebrrr dit:C'est bien ce que je dis: si je dois me remettre au jeu de fig par là, je ne peux pas me contenter du Livre de Base, vu que... y'a pas de fig' dedans !

Pour 598 € tu es tranquille. :mrgreen:

Ben oui, tout simplement.

Bon, j’ai acheté la boîte de base + le livre, et comme je suis maso, le White Dwarf, qui s’est fait une sacré tronche de premier de la classe. On dirait une revue de mutuelle d’assurance pour enseignant. Et la prose publi-redactionnelle, un régal. Genre " dès que je me dis que les figurines citadel ont atteint la perfection, les sculpteurs decident de me prouver que je me trompe…"
enfin, on va voir tout ça.
Pour les prix des fig’ après ce que j’ai vu en magasin, je comprends ceux qui râlent. 35 € pour un orque sur un warg en Finecast, c’est le délire. C’est aussi le prix d’UN troll en habit de bataille. dingue quand même.

@ enpassant : si on parlait d un jeu hors GW, j aurais regretté l absence de scénars sans doute. Mais j ai pas souvenir de scénars officiels de chez eux qui m aient jamais botté. Et je vois plus les jeux de figs comme des boîtes à outils permettant justement de jouer ses propres scénars. Du coup, mon opinion sur ce point est syrement très influencé par ma façon de pratiquer ces jeux. Bon de toute façon l idéal aurait été d avoir les 2. Par ailleurs, je ne sais plus qui parlait de l amélioration continuelle des produits GW, ben je suis (faussement) surpris qu il ne vendent pas leurs figs pour cette gamme d escarmouche avec des cartes de profils comme peuvent le faire quasi tous les autres éditeurs… C est pourtant le genre de gadget utile et surtout pratique.

LEnnemiDePersonne dit:C'est une vision particulière. On peut aussi attendre d'un concepteur de jeu qu'il produise le contenu sans déléguer le travail à une communauté.

L'écriture de scénario fait aussi partie du Hobby pour certains. Ce n'est pas une question de délégation, c'est juste que l'une des forces de notre passion face au jeu vidéo est que cela nous permet justement d'aller beaucoup plus loin. :)